A la morgue sombre du temps, un peu de lumière arrachée !

lundi 7 décembre 2020 23:23:33

Ils ont réalisé une expérience sur des photons, des particules de lumière, avec une vitesse de traitement 100000 milliards de fois plus rapide que ce qu’il serait possible de faire avec l’ordinateur traditionnel le plus puissant du monde, le supercalculateur japonais Fugaku.

« La Chine affirme avoir passé un cap en informatique quantique », franceinfo, 07/12/2020

Voyons ce que donne mon générateur de mauvais jeux de mots ce soir :
Noël au Japon, Pâques au bon

Tout discours exclut un discours adverse. Le oui anéantit le non. Si je me révolte contre cette loi par un " peut-être que oui et peut-être que non ", il y a malgré tout exclusion d’un dit univoque. Quelque chose est donc impossible à dire, frappé d’interdit. Mais est-ce que je n’aurais pas, par hasard, à connaître cet interdit, donc à le transgresser pour le formuler ? Nullement, car l’exclusion que l’on observe n’est pas une décision délibérée. Me faudrait-il faire le tour de ce que je ne dois pas dire pour arriver enfin à ce qu’il m’est permis d’énoncer ? Vais-je entreprendre l’inventaire prodigieux des paroles à exclure ? C’est en réalité l’inverse qui se produit : je parle, donc un interdit est jeté. Tel le dieu d’Aristote, je ne suis pas tenu de connaître ce à quoi je répugne pour y répugner. L’ensemble de ce que je ne veux pas dire, puisque j’ai dit autre chose, se constitue tout seul par le seul exercice du langage, plus ou moins à mon insu.

Vincent Descombes, " Que n’ai-je pas dit ? ", in L’inconscient malgré lui (1977)

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est délirant… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

J’ai à certains moments la sensation de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Actuellement estimée, d’après mes sources, à 7772583259 individus, la population de la planète devrait passer à 9,8 milliards en 2050 pour atteindre, sans doute, 11,2 milliards à la fin du XXIe siècle. C’est ce qu’annonce le rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », publié en juin 2017 par le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU. On y lit qu’un jeune Terrien sur trois âgé de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050. Si les deux pays géants resteront la Chine et l’Inde, avec actuellement à eux deux plus du tiers de la population mondiale, dès 2024, le classement s’inversera, l’Inde dépassera la Chine. Mais c’est en Afrique que la population va croître le plus. Le Nigeria, par exemple, passera de quelque 191 millions d’habitants à plus de 410 millions en 2030, délogeant les Etats-Unis de la troisième place mondiale. Le rapport prévoit que « de 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale sera concentrée dans seulement neuf pays : l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, les Etats-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie ».
Et si je dis tout ça en prenant le ton faussement neutre d’’un journaliste quasi décérébré qui recopie un communiqué officiel, façon journal Le Monde, c’est parce que ce matériel qualitatif de 147 documents contient pas mal de thèmes démographiques : thèmes comme générations, vieillissement, espérance de vie, populations, migration, mortalité, natalité, population…

générations (2) :

Confiseur depuis 1996, il ne déroge pas aux principes d’exigence établis par sa famille depuis cinq générations, du choix de la matière première au temps de préparation accordé à chacun des produits.

« Plus de 11 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, nouvelles fouilles dans l’affaire Estelle Mouzin, Maduro s’empare du Parlement au Venezuela… L’actu de ce lundi matin », AFP, 7 décembre 2020

vieillissement (1) :

Ce rappel, je devrais normalement le faire à une enfant qui s’étonnerait de cette inscription, pas à une " chercheuse et enseignante à la faculté de médecine de l’Université de Genève et de Lausanne, experte internationale dans différents domaines liés à la santé et à la santé publique, dont les principaux axes de travail concernent les questions relatives au vieillissement de la population et aux individus, l’égalité des sexes, l’équité et les déterminants sociaux de la santé, l’innovation de rupture et les technologies de la santé, les droits de l’homme et l’éthique ainsi que les réglementations et politiques internationales ".

« «Hold-up» : courage fuyons ! », AFP, 7 décembre 2020

espérance de vie (1) :

" Augustin, en fait il a une espérance de vie de 2 ans normalement et aujourd’hui, il est avec nous ", explique Guillaume, son père.

« VIDEO. Atteint d’une maladie génétique rare, Augustin est soigné grâce à la thérapie génique », franceinfo, 7 décembre 2020

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot “attentat” qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Hors-norme, ce procès a surtout été impacté par l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat à proximité des locaux de Charlie Hebdo.

« Procès des attentats de janvier 2015 : l’épilogue d’un procès historique Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte : Covid-19, coronavirus, glyphosate, nucléaire, terroriste, terrorisme, sols contaminés, poussière, changement climatique, attentat, tremblement de terre, biodiversité, réchauffement climatique, incendie, attentats, inondations, incendies, volcan, pesticides, eau du robinet, espèce menacée, tabac, plomb, terroristes, nanoparticules, alcool, grippe, H1N1, canicule, CO2, obésité, cigarette, rayons cosmiques… », franceinfo, 07/12/2020

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est vérifiable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira peut-être quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MICAS
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MICAS
mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement justifié que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 octobre 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 18 octobre 2020 au 6 décembre 2020 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

3207 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1695 Trump
1576 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
843 Bush
809 Chirac
672 Clinton
580 Mélenchon
541 Villepin
443 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
296 Assange
272 Fabius
270 Hamon

« Période récente » :

50 Macron
49 Trump
46 Biden
31 Castex
26 Darmanin
25 Paty
16 Erdogan
14 Blanquer
14 Obama
13 Johnson
12 Mélenchon
11 Véran
11 Sarkozy
10 Raoult
9 Clinton
8 Le Maire
6 Poutine
6 Gaulle
6 Attal
6 Chirac
6 Bush
5 Giscard d’Estaing
5 Flynn
5 Mitterrand
5 Tshisekedi
5 Maradona
5 Le Pen
4 Kunstler
4 Gates
4 Zecler

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Assange, Fabius, Hamon…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Biden, Castex, Darmanin, Paty, Blanquer, Johnson, Véran, Raoult, Le Maire, Gaulle, Attal, Giscard d’Estaing, Flynn, Mitterrand, Tshisekedi, Maradona, Kunstler, Gates, Zecler…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Trump, Erdogan, Obama, Mélenchon, Sarkozy, Clinton, Poutine, Chirac, Bush, Le Pen

La nécrologie du jour

p.

Elle dirige une société de pompes funèbres et vient d’acheter trois nouveaux conteneurs réfrigérés.

« Coronavirus : aux Etats-Unis, une épidémie incontrôlable  », franceinfo, 07/12/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Oh oh, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Lettre à mon petit-fils en ces temps d’incertitude et de recomposition économique et géopolitique ". On y lit :

Les Occidentaux ne sont pas préparés à ces bouleversements La plupart des pays occidentaux, et notamment la France, ne seront pas capables de faire face aux changements qui s’amorcent.

La deuxième : " Les Musulmans se réveilleront-ils pour prendre en main leur destin, à l’instar des pays développés ? ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Comme le font les peuples d’Europe pourtant des grandes puissances économiques.

Les peuples musulmans peuvent-ils comprendre leur état de sous-développés ? Préfèrent-ils rester dans le sous-développement ? Pensent-ils qu’ils sont en voie de développement comme les définissent les Occidentaux ? Les Musulmans drapés dans le sous-développement se font une négation à eux-mêmes sans même qu’ils le sachent. Ils doivent se réveiller et prier dieu pour qu’ils le soient.Et enlever cette idée négative que j’ai entendue auprès d’un fidèle musulman algérien à qui j’ai posé la question : " Pourquoi Dieu a favorisé les Européens, ou plus simplement les Occidentaux sue le plan de la connaissance, et toutes les découvertes au point qu’ils ont changé le mode de vie de nos existences ? Et donc de la science.

La troisième dépêche a pour titre " Brexit : les trois dossiers qui empêchent encore un accord entre Londres et Bruxelles ". Les extraits qui s’imposent ici :

Ce week-end, tout ce que l’Union européenne compte de diplomates et de fonctionnaires a frémi de plaisir et d’ivresse : l’accord était là, à portée de main.

Les échanges commerciaux seraient alors soumis aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec taxes à gogo. co/fsVtfW0HHh – Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 5, 2020 Une petite musique est en train de monter : pourquoi ne pas négocier jusqu’à la fin de l’année, voire début 2021 ? Prévoir une période de transition pendant laquelle s’appliqueraient les tarifs de l’OMC, le temps qu’un terrain d’entente soit trouvé ? Mais les Britanniques ont toujours refusé de négocier au-delà du 31 décembre 2020.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Égypte, Chine et Turquie : comment la France gère-t-elle ses liens diplomatiques avec des pays qui bafouent les droits de l’Homme ? ". On peut y lire particulièrement :

Il s’agirait, en l’occurrence, de sanctionner la politique étrangère du président Erdo ? an, notamment ses recherches de gaz naturel dans des zones de la Méditerranée, revendiquées par la Grèce et Chypre.

Cela vaut pour la plupart des pays occidentaux, mais c’est encore plus vrai pour la France en ce moment, dans ce contexte de tensions très fortes. " Réalisme géopolitique ou manière de botter en touche, le problème est que l’Europe, pour l’instant, est peu active sur le sujet.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " « Nous vivons un moment franco-allemand », selon l’ambassadeur d’Allemagne à Paris ". Quelques énoncés pour finir :

Auparavant, il a occupé différents postes à la chancellerie allemande et au ministère fédéral des Affaires étrangères.

Ensuite, en 2015, il a rejoint l’OTAN en tant qu’ambassadeur et représentant permanent d’Allemagne, et ce jusqu’en 2020. Ce " moteur " a-t-il la même signification aujourd’hui qu’à l’époque de Jean Monnet ? Quelle est la signification de ce " moteur " pour la " Commission géopolitique " de la présidente Ursula von der Leyen ? À l’époque de Jean Monnet, dans la phase de fondation des Communautés européennes, la coopération franco-allemande était axée sur la conciliation et réconciliation. Quelles sont les questions clés des relations franco-allemandes sur lesquelles vous allez vous concentrer dans le cadre de vos fonctions ? Sur quels nouveaux points allez-vous mettre l’accent ? Nous voulons progresser sur les sujets que sont le climat, l’environnement et la numérisation – des sujets essentiels pour permettre au bloc de s’affirmer sur la scène internationale.

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour d’aujourd’hui n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL effectivement :
affaire DSK, affaire Benalla, affaire des écoutes, affaire de la bande, procès des attentats,

Soit d’abord DSK :

Radio France " Le fait de ne pas avoir de vérité judiciaire nous oblige à être en permanence sur une crête d’équilibre ", explique sur Philippe Levasseur, directeur général de Capa presse, co-producteur de la série documentaire Chambre 2806 sur l’affaire DSK, réalisée par Jalil Lespert et disponible à partir de lundi 7 décembre sur Netflix.

« Série documentaire sur l’affaire DSK : “le fait de ne pas avoir de vérité judiciaire nous oblige à être en permanence sur une crête d’équilibre”, explique le co-producteur », franceinfo, 7 décembre 2020

Parce qu’on parle de l’affaire DSK, mais en fait, ce sont les multiples affaires DSK sur lesquelles on revient.Et le fait de ne pas avoir de vérité judiciaire nous oblige à être en permanence sur une crête d’équilibre.

« Série documentaire sur l’affaire DSK : “le fait de ne pas avoir de vérité judiciaire nous oblige à être en permanence sur une crête d’équilibre”, explique le co-producteur », franceinfo, 7 décembre 2020

Puis Benalla :

En outre, l’Etat ne dispose plus d’aucune autorité, celle-ci ayant été submergée par les mises en causes judiciaires de très nombreux ministres, des affaires de protection comme l’affaire Benalla ou l’arrêt, la veille de s nomination, de la procédure judiciaire risquant de mettre en cause le premier ministre.

« Police, citoyens, autorité : le fossé », Agoravox, 7 décembre 2020

Ensuite, écoutes :

Il a promis de s’" expliquer " et de " répondre à toutes les questions ", au nom de la " vérité " : l’ancien président Nicolas Sarkozy est interrogé ce lundi après-midi sur les faits dans " l’affaire des écoutes ", après une semaine tendue au tribunal de Paris.

« Plus de 11 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, nouvelles fouilles dans l’affaire Estelle Mouzin, Maduro s’empare du Parlement au Venezuela… L’actu de ce lundi matin », AFP, 7 décembre 2020

J’en termine avec celle-ci : bande :

C’est pour le maintien du droit seulement que la police et la force publique doivent être mises en mouvement [ 2]. " Ce fut alors l’affaire de la bande à Bonnot (1911-1912), une bande de malfaiteurs qui sema la terreur à Paris en n’hésitant pas à faire usage d’armes à feu et à tuer lors de leurs vols, ces malfaiteurs mirent la police en grande difficulté notamment avec le meurtre d’un policier.

« Police, citoyens, autorité : le fossé », Agoravox, 7 décembre 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une prochaine fois !

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?