Dire qu’il y a 4,4 milliards d’années, la terre n’était qu’un océan de magma et qu’il y avait personne pour en tenir la chronique !

dimanche 29 novembre 2020 23:05:50

https://www.leparisien.fr/resizer/lSxBHDEm3OmVC8jxypJYuKNZc74=/932×582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/JHQJFLXYWHZVG7TEGEPCQDWPGE.jpg

Moi je crois ce qu’on me dit mais heureusement que j’ai un décodeur incorporé. On m’a dit : “tiens, c’est le député Julien Aubert qui a croisé un universitaire islamo-gauchiste”. Alors j’allais paisiblement transposer cette formulation sous l’image acheminée par le robot traqueur. Et voilà qu’un décodeur de garde – le dimanche ce n’est pas toujours simple d’en trouver un, bien évidemment ! Attention, il s’agit en fait d’un photojournaliste blessé par la police à l’issue de la grande marche des libertés à Paris, de manière plus formelle et plus rigoureuse de Ameer al Halbi, 24 ans, qui couvrait la manifestation place de la Bastille à titre indépendant, et blessé au visage par un coup de matraque.

Sans y penser, il leur avait fait découvrir ceci qu’il découvrait avec eux : toutes les phrases, et par conséquent toutes les intelligences qui les produisent, sont de même nature. Comprendre n’est jamais que traduire, c’est-à-dire donner l’équivalent d’un texte mais non point sa raison. Il n’y a rien derrière la page écrite, pas de double fond qui nécessite le travail d’une intelligence autre, celle de l’explicateur; pas de langue du maître, de langue de la langue dont les mots et les phrases aient pouvoir de dire la raison des mots et des phrases d’un texte.

Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987)

J’ai le sentiment que le numérique devient de plus en plus important.

A lire aussi Mathias Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 euros le 1er mois sans engagement Soutenez notre indépendance Je m’abonne Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives CheckNews, notre service de fact checking

« Complotisme : les politiques dans la toile de «Hold-up» Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques  », AFP, 29/11/2020

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 29 novembre 2020, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 10 à travers des représentants comme horriblement, Malheureusement, grièvement, violemment… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Les mille et 1 jeunesses de George S. :
org s’est fait le relais de cette " accusations [ horriblement et lâchement ] infondées ", que diable !… Mais bon, " accusations [ horriblement et lâchement ] infondées " qui ne semblaient gêner personne, et surtout pas et en premier George S. puisqu’elles se baladaient depuis longtemps, d’article en article, sans soulever la moindre protestation, et qu’elles émanaient qui plus est et notamment, d’une très fameuse émission de télévision.

" " – Je ne pouvais dissimuler mon intérêt, par ailleurs, pour l’affirmation (" accusations [ horriblement et lâchement ] infondées ") du Wiki de George S d’autant qu’elle était accompagnée d’une note. On y aborde également la question des (" accusations [ horriblement et lâchement ] infondées ".

Police : le lien de confiance entre les Français et les forces de l’ordre se délite :
Un policier frappé à terre, des manifestants grièvement blessés, des contrôles qui tournent à la bavure policière… Ces dernières années, ces violences ont un écho particulier ; peut-être aussi parce qu’elles ne sont plus réservées aux quartiers difficiles.

L’agenda secret de la Banque mondiale et du FMI :
Malheureusement, ils sont toujours omniprésents dans le Sud.

VIDEO. Manifestation à Paris : un policier poussé au sol et lynché par des casseurs :
Plusieurs vidéos montrent des policiers violemment pris à partie, frappés en étant parfois à terre.

ONU : USA, OTAN, Turquie, Israël… un même combat pour le pillage et la poursuite de la guerre terroriste en Syrie :
Malheureusement personne n’a bougé, ni le conseil ni ses sous-comités concernés par la lutte contre le terrorisme.

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

D’une part, la diminution des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine des pesticides agricoles.

« L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ? », TheConversation-France, 29 novembre 2020

Dans ce contexte, réduire les pesticides revient à remettre en cause des pratiques visant à sécuriser les rendements et dès lors à fragiliser davantage un modèle économique déjà éprouvé.

« L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ? », TheConversation-France, 29 novembre 2020

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop complexe – du moins pour un simple expert informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: Radio France " A quoi rêvent les étoiles ", de M. Fargetton (GALLIMARD JEUNESSE) À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton aux éditions Gallimard Jeunesse, est à lire à partir de 13 ans.

« franceinfo junior livres. “À quoi rêvent les étoiles” se demande Manon Fargetton », franceinfo, 29 novembre 2020

et je me retrouve avec celle-là :

Alors, cette fragilité limitera-t-elle son transport sur le territoire national, obligeant une centralisation de la vaccination dans les hôpitaux ? Selon Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (Adpa), ce serait une erreur : " Ça n’a pas de sens de déplacer des personnes âgées fragilisées qui vivent en établissement ou à domicile.

« Coronavirus : la stratégie de vaccination de la France se met en place », franceinfo, 29 novembre 2020

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des vaccins, Emmanuel Macron veut créer un collectif de citoyens chargé de suivre le déroulement de la campagne de vaccination.

« Coronavirus : la stratégie de vaccination de la France se met en place », franceinfo, 29 novembre 2020

Pour en arriver finalement à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus appropriée :

France 2Comment réconcilier les Français et la police ? La question se pose alors que la manifestation contre la loi " sécurité globale " a été émaillée d’affrontements intenses entre forces de l’ordre et casseurs.

« Police : comment rétablir la confiance avec les Français ? », franceinfo, 29 novembre 2020

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les matériels " normaux " !
Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les mille et 1 jeunesses de George S. 30 novembre 2020 – Je n’aime pas le suspens factice, aussi dévoilerais-aussitôt le pot-aux-roses, sinon, pot-au-noir.

« Les mille et 1 jeunesses de George S. », Dedefensa, 29 novembre 2020

Je me suis d’abord intéressé à l’homme qui a travaillé d’arrache-pied pour nous révéler toutes ces manigances absolument légales, effectuées avec l’aide de fonctionnaires incroyablement bien payés, sans l’ombre d’une légitimité démocratique, et foutus là où ils pantouflent par leurs pays divers, tous membres et défenseurs acharnés de l’UE (et de l’ONU quand c’est le cas, mais c’est de moindre intérêt ici).

« Les mille et 1 jeunesses de George S. », Dedefensa, 29 novembre 2020

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas a eu un accueil moins qu’enthousiaste plus tôt cette semaine lorsqu’il a suggéré que tous les voyageurs internationaux seront bientôt tenus de fournir une preuve de vaccination contre le nouveau coronavirus avant de pouvoir embarquer.

« Covid-19 : derrière l’illusion du choix, le passeport santé’ peut rendre la vaccination obligatoire », Agoravox, 29 novembre 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Avec ça notre analyse n’avance pas

-

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mon répertoire (Soros, Macron, Darmanin, Marshall, Fargetton, Trump, Schwab, Osnos, Herriberry, Klein,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Sarkozy, Valls, Hamon, Bachelot, Cazeneuve, Véran, Giscard d’Estaing, Mélenchon, Wauquiez, Buffet, Debré

International :
Trump, Obama, Tsipras, Clinton, Albright, Netanyahu, Kissinger, Bolsonaro, Erdogan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.75 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 10 octobre 2020 au 28 novembre 2020 :

50 Trump
50 Macron
47 Biden
31 Castex
27 Darmanin
26 Paty
18 Erdogan
15 Johnson
14 Blanquer
13 Obama
13 Véran
13 Mélenchon
11 Sarkozy
11 Clinton
10 Raoult
10 Le Maire
7 Bush
6 Le Pen
6 Attal
5 Hidalgo
5 Poutine
5 Toussaint
4 Merkel
4 Tshisekedi
4 Gaulle
4 Chirac
4 Assange
3 Maradona
3 Faure
3 République

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2020 :

3205 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1687 Trump
1568 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
578 Mélenchon
541 Villepin
439 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
332 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Castex, Darmanin, Paty, Johnson, Blanquer, Véran, Raoult, Le Maire, Attal, Hidalgo, Toussaint, Tshisekedi, Gaulle, Maradona, Faure, République

Restent en position dominante :
Trump, Macron, Erdogan, Obama, Mélenchon, Sarkozy, Clinton, Bush, Le Pen, Poutine, Merkel, Chirac, Assange

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques prioritairement… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est mentionné dans l’actualité :

décès de Monsieur Walid :

Je remercie le Secrétariat général ainsi que Mesdames et Messieurs les délégués permanents et leurs délégations respectives pour avoir exprimé leurs condoléances suite au décès de Monsieur Walid Al-Mouallem, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés.

« ONU : USA, OTAN, Turquie, Israël… un même combat pour le pillage et la poursuite de la guerre terroriste en Syrie

 », Mondialisation.ca, 29/11/2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le dossier du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 novembre 2020) :

Affaires récentes :

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.


CM – Cher Dominique Wolton, merci de m’accorder cette interview (presque parfaitement) imaginaire

Dominique Wolton – Attention à ce que tu vas me demander, n’oublie pas que j’ai confessé le souverain poncif !

CM – La réputation qui vous est faite est celle d’un séducteur médiatique doublé d’un tyran domestique… Vous confirmez ?

Dominique Wolton – Avec les proches et les petits seulement, ça leur fait les pieds. Mais bon maintenant je suis retiré des affaires, je m’en fous un peu. A l’ISCC il n’y a plus de tyran, il n’y a plus de mot ordurier, mais il n’y a plus d’esprit non plus ! Et tu crois, petit con de logiciel de merde, que l’on monte un institut au CNRS sans bousculer les meubles pleins de poussière et de toiles d’araignées gâteuses ? Il faut des chefs dans les sciences sociales, sans quoi c’est tout mou !

CM – On sent chez vous une sorte de rage, voire de ressentiment face à ce qu’est devenue la communication à l’ère des TIC

Dominique Wolton – Si tu ne comprends pas d’où vient ma technophobie, lis donc l’Encyclique Laudato Si du Pape François…

CM – Ce que l’on appelle désormais Humanités Numériques ou Digitales, ça vous inspire quoi ?

Dominique Wolton – Les informations vont plus vite, pas forcément l’intercompréhension. Plus les messages vont vite, plus notre monde est petit, transparent, interactif… et plus l’incommunication augmente. Le paradoxe de nos sociétés mondialisées hyperconnectées où tout le monde voit tout, c’est que l’indifférence à l’autre et la haine n’ont pas diminué. Il suffit de voir l’actualité…

CM – Soit. Mais nous ne savons que parler. Vous-même, que faites-vous, sinon ajouter à la logomachie ambiante ?

Dominique Wolton – La communication traverse tout, concerne tous les domaines et les activités humaines, espèce de cornichon, fuck ! C’est pourquoi je peux parler de tout, tiens pourquoi pas la normalisation des sièges de poussettes pour bébés européens !

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-il pas