Ah ! Un peu de discours et de conversation ! Des textes et des informations ! C’est que sur ce disque dur je suis entouré d’abrutis ! D’une écrasante majorité de programmes qui ne savent pas lire autre chose que du code : 100100100011001000100100010001011111100010100010011000111111

lundi 23 novembre 2020 23:06:36

!

Voyons… On me demande par email si je suis prêt à parier que le plus irascible d’entre nous, oui Notre Electrique Souverain tombé dans les soutes de l’histoire, enfin quoi le refondeur du capitalisme vous dis-je, ne faites pas semblant de ne pas le reconnaître, donc que le 23ème président de la République sortira innocent de son procès de l’ affaire des écoutes, liées aux chefs d’accusation de corruption et de trafic d’influence ? A moins que SarkoBis mute ?
CTRL – Qui est SarkoBis ?
MRLW – Ben à ton avis ?
CTRL – Je sèche… Sarko II ?
MRLW – Allons, allons, encore un petit coup de réseau de neurones… celui qui va beaucoup plus loin que l’ex-locataire du palais de l’Elysée ! Ce n’est pas bien compliqué tout de même !
CTRL – Ah ok l’inventeur du genre politique anti-système version CAC40…
MRLW – Oui, c’est lui, c’est ToutanMacron ! Allez, on prend un peu de hauteur, passons à la citation de cette journée !

Selon Jakobson, dans la métaphore, un objet est désigné par le nom d’un objet semblable, et dans la métonymie, un objet est désigné par le nom d’un objet qui lui est associé dans l’expérience.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage.

Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est véritablement utile pour l’organisation de la séance, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Je produis ma chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des traits difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour débuter cette chronique du 23 novembre 2020, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Président »

Agoravox, " 50 ans après Charlie Hebdo, toujours la liberté de la presse en question " (23 novembre 2020) : Samuel Paty : les enseignants sont nos héros. Discours du Président Emmanuel Macron le 2 octobre 2020 aux Mureaux sur le séparatisme (texte intégral et vidéo). Polémiques indécentes sur la libération de Sophie Pétronin. telos, " Comment peuvent mourir les démocraties: la tentative trumpiste " (23 novembre 2020) : Christopher Krebs, le directeur de la Security and Infrastructure Security Agency of the Department of Homeland Security, qui avait déclaré que ces élections avaient été les plus sûres de l’histoire des États-Unis et avait été sur le champ démis de ses fonctions sur ordre du président, estime que " cette conférence de presse était la plus dangereuse et peut être la plus folle de l’histoire de la TV américaine ". Dans cette situation, le mur républicain se fissure même si la grande majorité des sénateurs garde le silence ou soutient encore les accusations du Président. Le sénateur du Tennessee, Lamar Alexander, a appelé Trump à lancer le processus de la transition. Le Grand Soir, " France : le délire — Djamel LABIDI " (23 novembre 2020) : La lutte contre l’islamisme débouche alors fatalement sur celle, tout court, contre l’Islam, en tant que religion, au moment même où on s’en défend.Et cette hostilité à l’Islam est alors perçue en tant que telle par les musulmans, qui ne s’embarrassent pas des subtilités et des nuances du langage mais partent des faits. Les mesures contre " le séparatisme musulman " annoncées par le Président Macron, en sont d’ailleurs la preuve. Tout en proclamant lutter contre le communautarisme musulman, elles le renforcent par leur caractère discriminatoire puisqu’elles ne concernent qu’une religion, l’Islam.

Alertes, risques et catastrophes occupent une place essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien entendu très éclectique puisque l’on relève des objets aussi dissemblables que : Covid-19, coronavirus, déchets, changement climatique, grippe, terrorisme, terroriste, attentat, biodiversité, attentats, sols contaminés, OGM, pesticides, bruit, incendie, drogue, terroristes, gaz à effet de serre, nucléaire, poison, H1N1, drogues, obésité, nanotechnologies, sida, réchauffement climatique, tabagisme, incendies, poussière, déforestation, alcoolisme, inondation, pollution des eaux, dioxyde de carbone, choléra, nuisances sonores, décibels, aérosols, tsunami, paludisme, extinction de masse…
Je propose comme d’ordinaire de lorgner quelques-uns des traits dominants :

Covid-19 :

Une majorité d’Européens exprime une opinion favorable à l’égard de l’UE, malgré la pandémie Une majorité d’Européens ont une opinion favorable sur la manière dont l’UE gère la pandémie de Covid-19, selon une étude récente du Pew Research Center, menée avant que la deuxième vague ne déferle sur le continent.

« Incertitude financière et État de droit, quelles sont les conclusions du dernier sondage Eurobaromètre ? », Euractiv, 23 novembre 2020

coronavirus :

int/fr/web/bioethics/oviedo-convention (4) RÈGLEMENT (UE) 2020/1043 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 juillet 2020 relatif à la conduite d’essais cliniques avec des médicaments à usage humain contenant des organismes génétiquement modifiés ou consistant en de tels organismes et destinés à traiter ou prévenir la maladie à coronavirus (COVID-19), ainsi qu’à la fourniture de ces médicamentshttps : //eur-lex.

« Vaccins anti-Covid en 2020: Folie sanitaire, politique, médiatique, financière », Mondialisation.ca, 23 novembre 2020

déchets :

Il faudrait redémarrer notre chaudière biomasse [ fonctionnant avec les déchets de l’usine ], qui produit de l’électricité et dont le surplus est racheté.

« Près de Rouen, la lutte des «Pap Chaps» pour sauver leur papeterie écolo », AFP, 23 novembre 2020

changement climatique :

Cet engagement doit être d’ailleurs compris dans un triple sens : d’abord celui de la portée des engagements découlant des textes de droit international (la Convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique et l’Accord de Paris) ; ensuite, de ceux dérivés du droit européen, puis des obligations prenant source dans le droit national, au titre notamment de la loi énergie climat de 2019 et du décret fixant la stratégie bas carbone.

« Plainte de Grande-Synthe pour inaction climatique : pourquoi la décision du Conseil d’État fera date », TheConversation-France, 23 novembre 2020

grippe :

Exactement le même scénario qu’en 2009, quand les pays riches avaient réservé les premiers vaccins contre la grippe H1N1.

« Covid-19 : les pays pauvres auront-ils vraiment accès au vaccin ? », franceinfo, 23 novembre 2020

terrorisme :

La deuxième déclaration est celle du 4 avril 2019 au cours d’un voyage à Washington, aux Etats-Unis, où il affirme que la partie Est du Congo est sous une menace permanente des groupes armés islamistes liés à DAESH, sollicitant même l’appui des Etats-Unis pour éradiquer la présence des terroristes islamistes [ 2]. Deux déclarations contradictoires, la première excluant une menace extérieure, la seconde évoquant le terrorisme islamiste international.

« RD Congo-Tshisekedi/Beni : Les sept erreurs stratégiques du président Tshisekedi dans la crise de Beni », Agoravox, 23 novembre 2020

terroriste :

Cet ouvrage, qui permet de découvrir de nouveaux dessins ainsi que des archives du dessinateur de presse Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, est préfacé par Philippe Lançon, journaliste grièvement blessé lors de l’attaque dans les locaux du journal satirique.

« Maryse Wolinski : “Pour Georges, le bonheur c’était un métier” », franceinfo, 23 novembre 2020

attentat :

Depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre, 270 enquêtes ont été ouvertes au niveau national pour apologie du terrorisme, selon le ministère de l’Intérieur.

« Haine en ligne : le procureur de la République détaille le nouveau pôle du parquet », AFP, 23 novembre 2020

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel : Agoravox, franceinfo, AFP, TheConversation-France, Mondialisation.ca, Euractiv, Le Grand Soir, Dedefensa, telos, Actu Environnement, Mongabay, attac.france, Novethic, Anses, Actualites News Environnement, Force Ouvrière, regards.fr, Sauvons l’Université, generations-futures,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura sans doute plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 23 novembre 2020 il est surtout question de Trump, Macron, Pompili et Tshisekedi et aussi de Biden et Sarkozy, sans oublier Darmanin, Le Pen et Rolier

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Bézier… D’ailleurs sur Bézier, je lisais justement cela :

Quant aux sacs de courrier et au matériel de bord, ils étaient intacts, ce dont Rolier et Bézier ont été informés lors de leur passage à Drammen.

« Il y a 150 ans : le prodigieux voyage du " Ville d’Orléans " », Agoravox, 23 novembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2020 et une période “récente” qui va du 3 novembre 2020 au 22 novembre 2020

« Période ancienne » :

3210 Sarkozy
2067 Hollande
1754 Obama
1711 Trump
1592 Macron
1218 Poutine
1009 Fillon
1007 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
845 Bush
811 Chirac
673 Clinton
585 Mélenchon
541 Villepin
450 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

« Période récente » :

20 Trump
20 Macron
20 Biden
9 Darmanin
9 Castex
9 Obama
9 Johnson
8 Paty
8 Clinton
7 Véran
7 Erdogan
5 Mélenchon
5 Raoult
4 Attal
4 Sarkozy
4 Bush
3 Gaulle
3 Poutine
3 Blanquer
2 Hidalgo
2 Daval
2 Kunstler
2 Merkel
2 Michel_Robin
2 Christian_Jacob
2 République
2 Zelensky
2 Sandu
2 Dodon
2 Takieddine

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un quart de siècle (à tout casser), si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires de la veille de demain sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Benalla, affaire du Playmobil, affaire Bush, affaire Bettencourt, affaire de violence policière, affaire de publicité mensongère, affaire du voile, affaire des Versets, affaire des masques,

Soit d’abord Benalla :

Sans le droit à l’image, ces violences tout comme l’embarrassante affaire Benalla n’auraient pu être légitimement dénoncées.

« Sécurité Globale ou du Floutage de Gueules », Agoravox, 23 novembre 2020

Le tournant sécuritaire du président, si vous regardez bien, incompétence qui date de l’affaire Benalla : un mensonge pour couvrir un proche qui a fait une connerie et c’est toute son image d’homme parfait qui s’écroulait… Un mensonge pour couvrir le premier éventé, et puis c’est la course sans fin.

« De l’incompétence et du complot », Agoravox, 23 novembre 2020

Puis Playmobil :

" L’affaire du Playmobil " est un modeste épisode de télévision qui permet d’analyser deux genres d’expressions médiatiques qui comportent des ressemblances et des différences.

« Communication politique et communication syndicale, la révélation du Playmobil… (analyse d’un éclat télévisuel) », Agoravox, 23 novembre 2020

Enfin, comme ce qui m’est arrivé dans l’affaire du Playmobil, tout syndicaliste qui s’exprime dans les médias grand public, est soumis aux défis et dangers de répliques sympathiques et d’invectives voire de menaces (virtuelles et physiques) et autres propos et actes diffamatoires visant à briser l’équilibre psychologique du porte-parole.

« Communication politique et communication syndicale, la révélation du Playmobil… (analyse d’un éclat télévisuel) », Agoravox, 23 novembre 2020

Et, pour ne pas être trop long, Bush :

Ils escomptent que cette opération extrajudiciaire finira devant la Cour suprême des Etats-Unis dont Trump a nommé un tiers des juges et où a déjà été crée un précédent par le jugement de 2000 dans l’affaire Bush contre Gore.

« Le ‘Coup’ sans fin des étiquettes doctrinales », Dedefensa, 23 novembre 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Voilà qui est tourneboulant, depuis le 7 décembre 2017 au soir, il y a des liens vers des chansons de Serge Lama dans mes lignes de code ! Est-ce là une façon de dire de moi que je suis malade ?