Salut, c’est Marlowe. J’espère que je ne dérange pas.

samedi 21 novembre 2020 23:24:09

21 novembre ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inexorablement …

Le monde doit être tel que le veut Don Quichotte. Les auberges doivent se transformer en châteaux. Don Quichotte lancera son défi au monde entier et, de toute évidence, il sera battu ; néanmoins, il restera vainqueur, même en s’exposant au ridicule. En riant de lui-même, il vaincra…

Miguel de Unanumo, Le sentiment tragique de la vie (1913)

Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : "l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse."

Et marlowe de rédiger sa chronique

Le suivi des fils d’actualité multi-origines a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un utilisateur m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 14.95 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

franceinfo (60) sur LA-FRANCE@ :

" On voit bien que partout le calendrier s’accélère et la France se prépare.

« Covid-19 : les incertitudes de la stratégie française de vaccination », franceinfo, 21 novembre 2020

AFP (12) sur ETAT-CENTRAL@ :

Ce samedi matin, le ministre de l’Education s’est réveillé avec son nom dans les sujets les plus commentés sur Twitter, mais pas pour de bonnes raisons.

« Jean-Michel Blanquer dans la tourmente après les révélations sur le syndicat Avenir lycéen », AFP, 21 novembre 2020

Le Grand Soir (1) sur États :

De cette manière, Berlin tond sans cesse l’Europe de l’Est (paradis des délocalisations capitalistes, réservoir de main-d’oeuvre bien formée et bon marché pour l’Occident) et l’Europe du Sud, transformé en débouché largement passif et impuissante à pénétrer sérieusement le marché industriel de l’Europe du Nord (les soi-disant États frugaux attachés à l’Allemagne capitaliste).

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Dedefensa (1) sur campagne :

" " Les nombreux Travaux d’Hercule " Une chose que l’on peut dire de la conférence de presse commune des trois avocats de la campagne Trump, jeudi à midi, c’est qu’elle n’a pas été facile pour auditeurs-spectateurs.

« Le charme discret du ‘Wokenisme’ », Dedefensa, 21 novembre 2020

Actualites News Environnement (10) sur TELEVISION@ :

Plus d’une série à redécouvrir lors de la crise sanitaire © Courtesy of Canal+ Redécouvrez " Malcolm " à la télévision " Malcolm ", quant à elle, est une série familiale qui dépeint le stéréotype de la famille moyenne américaine par excellence.

«  », Actualites News Environnement, 21 novembre 2020

Force Ouvrière (3) sur Cooperl :

Nous sommes intervenus pour éviter une casse sociale à court terme, en défense des 7200 emplois de la Cooperl et plus largement de la filière.

« Cooperl Arc Atlantique : FO exige une clarification sur la solution trouvée pour éviter la casse sociale », Force Ouvrière, 21 novembre 2020

ACRIMED (1) sur presse :

France 3 Paris Île-de-France, qui recueille et publie son témoignage, dénonce " une arrestation abusive et arbitraire ", une " restriction des droits de la presse " et une " obstruction au bon exercice du droit d’informer " ; – Rémy Buisine, reporter à Brut, molesté à plusieurs reprises pendant son live et mis à l’écart du rassemblement, avant qu’il ne présente sa carte de presse et soit finalement relâché ; – Clément Lanot, journaliste freelance pour CLPress et Line Press, entravé dans son travail et menacé d’interpellation ; – NnoMan, journaliste freelance et co-fondateur du collectif OEil, frappé et menacé par des policiers, dont une menace de destruction de son matériel professionnel ; – Simon Louvet, journaliste à Actu.

« Loi " sécurité globale " : vers une information estampillée " préfecture " », ACRIMED, 21 novembre 2020

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation primordiale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est évidemment très éclectique puisque l’on relève des objets aussi distincts que : Covid-19, coronavirus, nanoparticules, aérosols, terrorisme, sols contaminés, déchets, attentats, aluminium, sécheresse, OGM, biodiversité, terroristes, alcool, incendie, H1N1, choléra, salmonelles, ammoniac, dengue, sucres…
Je conseille comme il se doit de scruter quelques-uns des traits prépondérants :

Covid-19 :

Au printemps, un confinement total avait été décrété, les rues étaient absolument désertes alors qu’il n’y avait que quelques dizaines de cas de Covid-19 supplémentaires seulement chaque jour.

« VIDEO. Covid-19 : comment l’Afrique fait-elle face à la pandémie ? », franceinfo, 21 novembre 2020

coronavirus :

Zelensky devrait envoyer Medvedtchouk en Russie pour obtenir le vaccin contre le coronavirus " Si Medvedchuk a pu se mettre d’accord sur la fourniture du vaccin russe, il peut également se mettre d’accord sur la production de ce vaccin en Ukraine.

« Ukraine – Zelensky appelé à envoyer Medvedtchouk en Russie pour négocier l’obtention d’un vaccin contre le coronavirus », Agoravox, 21 novembre 2020

nanoparticules :

Si nous avons vu que l’intérêt et l’efficacité d’un tel vaccin pouvait être remis en cause, qu’en est-il des risques encourus ? Que ce soit dans le mRNA-1273 de Moderna ou le BNT162 de BioNTech et Pfizer (source), l’ARN messager de ces deux vaccins est intégré à des nanoparticules lipidiques.

« Les vaccins à ARN Messager sont-ils sans risques ? », Agoravox, 21 novembre 2020

aérosols :

On sait maintenant que le principal vecteur du virus, ce sont les aérosols, ces particules invisibles qui sortent de la bouche, mais aussi du nez, qui restent en suspension dans l’air.

« C’est ma santé. Le port du masque : “Les réunions familiales sont une source de cas groupés” », franceinfo, 21 novembre 2020

terrorisme :

Surtout, son excellent Dossier immigration rédigé avec Jean-François Jalkh, qui influença le FN autant que Duprat, avait prévu tout ce que la France allait subir dans les décennies suivantes : conquête des quartiers HLM par des communautés afro-maghrébines importées avec leur culture d’origine et sans volonté de s’intégrer, zones de non-droits, ré-islamisation des jeunes et séparatisme menant à la violence et au terrorisme.

« Jean-Pierre Stirbois, l’éclaireur du Front National », Agoravox, 21 novembre 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des bécasseaux, des tourne-pierres,… Sur l’île de Ré (Charente-Maritime), à l’approche de l’hiver, de multiples espèces d’oiseaux s’installent sur la fameuse île.

« #DécouverteWE : l’île de Ré, un lieu de rêve pour les oiseaux », franceinfo, 21 novembre 2020

déchets :

(SPACEX / AFP) Même dans l’espace, nos déchets sont revalorisés Aujourd’hui, un litre d’eau envoyé dans l’espace coûte entre 10 et 15000 euros.

« Le billet sciences du week-end. Journée mondiale des toilettes : un constat sanitaire désastreux », franceinfo, 21 novembre 2020

attentats :

Malgré les attentats, les têtes coupées et le climat de guerre civile larvée, la France ne sera jamais un coupe-gorge pour les Dupont-Moretti et les permanents syndicaux de l’éducation nationale.

« Jean-Pierre Stirbois, l’éclaireur du Front National », Agoravox, 21 novembre 2020

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, convaincre, affirme, expliquer, exprimé, justifie, justifier, a expliqué, a affirmé, exprimer,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, connaître, apprendre, apprend, savent, connaît, connaissent, apprennent, a appris,
Accuser :
dénonce, conteste, dénoncer, refuse, déplore, ont dénoncé, a condamné, accuse, fustige-t-il, a porté plainte,
Lutter-Contre :
lutter, lutte contre, se battre, combattre, ne veut pas, résister, contrer, enrayer, entraver, affronter,
Répéter/Conserver/Reproduire (se) :
continue, maintenir, continuer, continuent, conserver, persiste, perpétuent, perpétue, perdurer, maintienne,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Avez-vous une idée de l’ampleur de la colère et de la contestation que cela va provoquer ? Pensez-vous que la moitié de la population restera assise pendant des séances de dénonciation et de destruction des " privilèges des Blancs " ? " Un autre acteur de désordre est l’Etat profond lui-même.

« Le charme discret du ‘Wokenisme’ », Dedefensa, 21 novembre 2020

À Paris et ailleurs, des violences verbales et physiques contre les journalistes (entre autres !) ont été constatées et attestées par des images et des vidéos dont le gouvernement souhaite précisément interdire la diffusion [ 1]. Entraver en permanence le travail de reportage et de documentation : voilà l’objectif poursuivi par les autorités.

« Loi " sécurité globale " : vers une information estampillée " préfecture " », ACRIMED, 21 novembre 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

On a vu ensuite, Sidney Powell ; elle est d’habitude très sobre mais cette fois elle semblait trembler de chagrin et bouillir de rage devant le dévoiement de la démocratie américaine et la connivence bien connue de l’Etat Profond dans cette affaire, cédant presque aux larmes à certains moments alors qu’elle esquissait l’histoire sinistre et les collusions des systèmes de vote Dominion et Smartmatic, – et l’échec complet de l’administration publique à contrôler tout cela pendant de nombreuses années.

« Le charme discret du ‘Wokenisme’ », Dedefensa, 21 novembre 2020

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est impérieux de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
SNMO, CEPI

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

SNMO
Schéma national du maintien de l’ordre,
CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovation

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée qui se termine dans mon répertoire (Cordier, Trump, Biden, Daval, Macron, Autain, Moulin, Kunstler, Stirbois, Gaulle,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Stirbois, Mélenchon, Le Maire, Sarkozy, Jospin, Dati, Hamon, Véran, Mitterrand, Blandin, Lang, Juppé, Strauss-Kahn, Chevènement, Bayrou, Royal, Hidalgo, Montebourg, Barnier, Batho, Le Pen, Buzyn, Bachelot, Gayssot, Buffet, Voynet, Laguiller, Chirac, Rocard

International :
Trump, Poutine, Merkel, Erdogan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.13 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 octobre 2020 et une période “récente” celle qui va du 22 octobre 2020 au 20 novembre 2020 :

Palmarès antérieur :

3209 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1699 Trump
1580 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
843 Bush
811 Chirac
672 Clinton
581 Mélenchon
541 Villepin
443 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
296 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Nouveau palmarès :

30 Trump
30 Macron
29 Biden
19 Castex
19 Paty
14 Erdogan
11 Darmanin
11 Obama
10 Blanquer
10 Johnson
9 Véran
9 Clinton
8 Mélenchon
8 Raoult
6 Bush
5 Sarkozy
5 Le Maire
4 Poutine
3 Attal
3 Cohen
3 Gaulle
3 Le Pen
2 Michel_Robin
2 Christian_Jacob
2 Fox
2 République
2 Loukachenko
2 Corbyn
2 Zelensky
2 Sandu

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Espagne, Etats-Unis et Belgique (1) :

Nous n’avons pas été les seuls, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Grande Bretagne et les Etats-Unis n’ont pas mis en place de stratégie efficace.

« Les vaccins à ARN Messager sont-ils sans risques ? », Agoravox, 21 novembre 2020

Russie, Ukraine et Chine (1) :

N’en déduisons pas qu’ils vont se prendre au collet, du moins immédiatement, ils ont trop d’intérêts communs pour cela et peuvent, encore une fois, se réconcilier pour agresser la Russie ou la Chine… tout en continuant ensemble à avancer s’ils le peuvent en Ukraine, en Biélorussie, dans le Caucase, etc. AIDE À L’EMPLOI = AIDE PUBLIQUE AUX LICENCIEMENTS DE MASSE.

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Russie, Chine et Amérique (1) :

Ni du devenir des pays du Sud, quasi-interdits de développement industriel et agricole, si ce n’est de type néocolonial (fixé par les besoins des trusts des pays riches) : il est clair qu’une jeune industrie nationale partant de zéro, ou disposant au départ de peu de financement, de technologie et peu de débouchés propres, ne pourra pas sérieusement concurrencer, sans droits de douane nationaux, les mastodontes capitalistes des pays dominants déjà installés sur le marché et préemptant les matières premières, les semences agricoles, etc. Ce n’est pas pour rien qu’en France, pour créer l’industrie, Colbert a dû mettre en place une industrie d’État, réglementer fermement les importations : chacun sait que dans notre pays, il n’y aurait jamais eu d’industrie sans l’intervention planificatrice d’un État et que, contre-épreuve de la même hypothèse, notre industrie nationale s’effondre littéralement depuis que l’État français, esclave volontaire de la construction européenne, s’interdit à lui-même de nationaliser, de protéger et de planifier… LIBÉRALISME INTERNATIONAL ASYMÉTRIQUE ET BLINDÉ DE CRYPTO-PROTECTIONNISME Notons aussi que, même à ce niveau continental et transcontinental, le prétendu libre-échange mondial est une fiction : en réalité, les États capitalistes les plus puissants, et centralement pour ce qui concerne notre pays, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne capitaliste unifiée (vraie maîtresse de l’UE) se sont dotés par mille moyens d’outils crypto-protectionnistes ou ouvertement tels (droits de douanes antichinois de Trump, sanctions économiques prétendument destinées à défendre les droits de l’homme à géométrie variable qui frappent les rivaux actuels ou potentiels du grand capital yanqui, notamment la Chine, embargos divers strangulant la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Biélorussie, et bien entendu, la vilaine et indomptable bête rouge cubaine !).

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Allemagne, Russie et Chine (1) :

Ni du devenir des pays du Sud, quasi-interdits de développement industriel et agricole, si ce n’est de type néocolonial (fixé par les besoins des trusts des pays riches) : il est clair qu’une jeune industrie nationale partant de zéro, ou disposant au départ de peu de financement, de technologie et peu de débouchés propres, ne pourra pas sérieusement concurrencer, sans droits de douane nationaux, les mastodontes capitalistes des pays dominants déjà installés sur le marché et préemptant les matières premières, les semences agricoles, etc. Ce n’est pas pour rien qu’en France, pour créer l’industrie, Colbert a dû mettre en place une industrie d’État, réglementer fermement les importations : chacun sait que dans notre pays, il n’y aurait jamais eu d’industrie sans l’intervention planificatrice d’un État et que, contre-épreuve de la même hypothèse, notre industrie nationale s’effondre littéralement depuis que l’État français, esclave volontaire de la construction européenne, s’interdit à lui-même de nationaliser, de protéger et de planifier… LIBÉRALISME INTERNATIONAL ASYMÉTRIQUE ET BLINDÉ DE CRYPTO-PROTECTIONNISME Notons aussi que, même à ce niveau continental et transcontinental, le prétendu libre-échange mondial est une fiction : en réalité, les États capitalistes les plus puissants, et centralement pour ce qui concerne notre pays, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne capitaliste unifiée (vraie maîtresse de l’UE) se sont dotés par mille moyens d’outils crypto-protectionnistes ou ouvertement tels (droits de douanes antichinois de Trump, sanctions économiques prétendument destinées à défendre les droits de l’homme à géométrie variable qui frappent les rivaux actuels ou potentiels du grand capital yanqui, notamment la Chine, embargos divers strangulant la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Biélorussie, et bien entendu, la vilaine et indomptable bête rouge cubaine !).

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Allemagne, Russie et Amérique (1) :

Ni du devenir des pays du Sud, quasi-interdits de développement industriel et agricole, si ce n’est de type néocolonial (fixé par les besoins des trusts des pays riches) : il est clair qu’une jeune industrie nationale partant de zéro, ou disposant au départ de peu de financement, de technologie et peu de débouchés propres, ne pourra pas sérieusement concurrencer, sans droits de douane nationaux, les mastodontes capitalistes des pays dominants déjà installés sur le marché et préemptant les matières premières, les semences agricoles, etc. Ce n’est pas pour rien qu’en France, pour créer l’industrie, Colbert a dû mettre en place une industrie d’État, réglementer fermement les importations : chacun sait que dans notre pays, il n’y aurait jamais eu d’industrie sans l’intervention planificatrice d’un État et que, contre-épreuve de la même hypothèse, notre industrie nationale s’effondre littéralement depuis que l’État français, esclave volontaire de la construction européenne, s’interdit à lui-même de nationaliser, de protéger et de planifier… LIBÉRALISME INTERNATIONAL ASYMÉTRIQUE ET BLINDÉ DE CRYPTO-PROTECTIONNISME Notons aussi que, même à ce niveau continental et transcontinental, le prétendu libre-échange mondial est une fiction : en réalité, les États capitalistes les plus puissants, et centralement pour ce qui concerne notre pays, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne capitaliste unifiée (vraie maîtresse de l’UE) se sont dotés par mille moyens d’outils crypto-protectionnistes ou ouvertement tels (droits de douanes antichinois de Trump, sanctions économiques prétendument destinées à défendre les droits de l’homme à géométrie variable qui frappent les rivaux actuels ou potentiels du grand capital yanqui, notamment la Chine, embargos divers strangulant la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Biélorussie, et bien entendu, la vilaine et indomptable bête rouge cubaine !).

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Allemagne, Chine et Amérique (1) :

Ni du devenir des pays du Sud, quasi-interdits de développement industriel et agricole, si ce n’est de type néocolonial (fixé par les besoins des trusts des pays riches) : il est clair qu’une jeune industrie nationale partant de zéro, ou disposant au départ de peu de financement, de technologie et peu de débouchés propres, ne pourra pas sérieusement concurrencer, sans droits de douane nationaux, les mastodontes capitalistes des pays dominants déjà installés sur le marché et préemptant les matières premières, les semences agricoles, etc. Ce n’est pas pour rien qu’en France, pour créer l’industrie, Colbert a dû mettre en place une industrie d’État, réglementer fermement les importations : chacun sait que dans notre pays, il n’y aurait jamais eu d’industrie sans l’intervention planificatrice d’un État et que, contre-épreuve de la même hypothèse, notre industrie nationale s’effondre littéralement depuis que l’État français, esclave volontaire de la construction européenne, s’interdit à lui-même de nationaliser, de protéger et de planifier… LIBÉRALISME INTERNATIONAL ASYMÉTRIQUE ET BLINDÉ DE CRYPTO-PROTECTIONNISME Notons aussi que, même à ce niveau continental et transcontinental, le prétendu libre-échange mondial est une fiction : en réalité, les États capitalistes les plus puissants, et centralement pour ce qui concerne notre pays, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne capitaliste unifiée (vraie maîtresse de l’UE) se sont dotés par mille moyens d’outils crypto-protectionnistes ou ouvertement tels (droits de douanes antichinois de Trump, sanctions économiques prétendument destinées à défendre les droits de l’homme à géométrie variable qui frappent les rivaux actuels ou potentiels du grand capital yanqui, notamment la Chine, embargos divers strangulant la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Biélorussie, et bien entendu, la vilaine et indomptable bête rouge cubaine !).

« Subventions d’tat au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’tat à l’heure de la construction européenne — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 21 novembre 2020

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès de Jonathann Daval, affaire Russiagate, affaire de fraude, affaire du sésame, procès de Nuremberg, procès de Jonathan Daval,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 21 novembre 2020 :
Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès de Jonathann Daval, affaire Russiagate, affaire de fraude, affaire du sésame, procès de Nuremberg, procès de Jonathan Daval,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 21 novembre 2020 :

Adios…