Ainsi donc, je suis one more time présent à mon poste, et plutôt enchanté de mon sort !

lundi 16 novembre 2020 23:26:21

J’ai remarqué que quelqu’un, avec IP dynamique et cryptée, vient régulièrement et subrepticement insérer des trucs dans mon code. Subrepticement et in extremis ! Car le fichier mrlw_date a été modifié il y a moins de 5 minutes ! La boucle étant lancée, je ne peux pas retirer le lien !

Apprentissage par attachement : théorie particulière selon laquelle la présence d’une personne à laquelle on est émotionnellement attaché a une influence particulière sur notre apprentissage, notamment dans la petite enfance. L’apprentissage par attachement tend à nous faire modifier nos objectifs – et non pas seulement à perfectionner les méthodes nous permettant d’atteindre les objectifs que nous nous sommes déjà fixés.

Marvin Minsky, Glossaire de La société de l’esprit

Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
¡ Yo no sé usted, pero a mi me cuesta levantarme temprano!
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à me lever tôt!

La chronique est arrivée

Fichtre ! Un agent qui trime pour moi en amont, et qui explore les propriétés du matériel de dépêches – ce 16 novembre 2020 167 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va sans dire aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de ce jour de plus… et de moins les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai notamment trois titres :
– «Face au terrorisme et à l’épidémie, le danger est que certaines dispositions sécuritaires soient opportunément adoptées»
– Liban / Israël : Les dessous des lignes frontalières maritimes en discussion…
– Après les attentats, la laïcité comme instrument de guerre

La logique judiciaire, avec les titres suivants :
– L’avocat de Trump expose sa stratégie pour rester au pouvoir
– La Méchante Semaine n° 2020-46 du 9 au 15 novembre 2020
– Affaire Daval : le procès de Jonathann Daval s’est ouvert à Vesoul

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Joe Biden et l’espace : les plans américains d’exploration spatiale pourraient-ils changer ?
– Alerte : ruée sur le fromage à raclette !
– L’avocat de Trump expose sa stratégie pour rester au pouvoir

Enfin, il me semble que le registre nommé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– La Méchante Semaine n° 2020-46 du 9 au 15 novembre 2020
DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts”
– Finances publiques : la crainte d’un retour des procédés d’avant crise

On va regarder tout ça un peu plus en détail…

Le mieux pour considérer ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

loi et le droit (2) :

Journaliste : Si (la justice) des Etats établit que oui, (vos observateurs) avaient le droit d’assister (au dépouillement), bien que cela ne leur a pas été permis, alors que vous l’auriez souhaité, quelle serait la solution selon vous ? Jeter tous les bulletins de vote ? Jeter tous les bulletins impliqués (dans la fraude) ? Qu’attendriez-vous (de la justice) ? Rudy Giuliani : Premièrement, les Etats ne vont pas revenir (sur les faits) pour déclarer (que les votes) n’ont pas été comptés comme nous le souhaitions ; ils (vont établir que les votes) n’ont pas été comptés conformément à la loi en vigueur.

« L’avocat de Trump expose sa stratégie pour rester au pouvoir », Agoravox, 16 novembre 2020

législation et lois (1) :

Pour que cette e-pétition soit prise en compte par la commission permanente de l’Assemblée nationale chargée des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, il nous faudra recueillir 100000 e-signatures.

« Le renouveau démocratique passera-t-il par l’Assemblée nationale ? », AFP, 16 novembre 2020

le droit et législation (1) :

Si celles liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 sont temporaires, la législation antiterroriste s’inscrit durablement dans le droit français, au risque d’affaiblir l’Etat de droit, souligne Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

« «Face au terrorisme et à l’épidémie, le danger est que certaines dispositions sécuritaires soient opportunément adoptées» », AFP, 16 novembre 2020

le droit et droits (1) :

A lire aussi En Pologne, le PiS attise la haine anti-LGBT La démocratie libérale est un modèle contesté par la Pologne et la Hongrie, les droits des femmes sont fragilisés ou bafoués dans nombre de pays de l’Est, les minorités ethniques, sexuelles ou religieuses sont discriminées dès qu’on franchit la ligne Oder-Neisse… Avortement et changement de sexe Ainsi, après la Pologne qui a tenté de réduire à rien le droit à l’avortement, c’est la Hongrie qui vient de proposer d’inscrire dans sa constitution l’interdiction de changer de sexe.

« Bruxelles au secours des LGBT+ discriminés à l’Est », AFP, 16 novembre 2020

le droit et droit (1) :

" On a le droit d’être pour ou contre les manifestations, la présence des forces de l’ordre, mais on a surtout le droit d’être informé, et c’est ce droit qui nous est retiré ", conteste Laurent Bortolussi, rédacteur en chef de Line Press.

« L’éventuelle interdiction de filmer la police fait polémique », franceinfo, 16 novembre 2020

Pour passer du droit à la justice, enfin plutôt à l’ordre judiciaire, il suffit de regarder des couples d’objets typiques de ce que l’on appelle le « contentieux » :

procès et cour d’assises (7) :

12h00 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité : A l’ouverture de son procès devant la cour d’assises de la Haute-Saône, Jonathann Daval affirme une nouvelle fois être le seul impliqué dans le meurtre de sa femme, Alexia Daval.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

cour d’assises et avocate (1) :

Sophie Neumayer, en direct lundi midi de la cour d’assises de Paris, explique : " L’assaillant compte s’adresser directement aux victimes au cours de ce procès, d’après son avocate.

« Terrorisme : ouverture du procès de l’attentat du Thalys », franceinfo, 16 novembre 2020

avocat et juge d’instruction (1) :

Selon l’ancien juge d’instruction et actuel avocat au barreau de Paris, il y a eu un acharnement de la " gauche judiciaire " et de certains médias à l’encontre de Nicolas Sarkozy.

« La Méchante Semaine n° 2020-46 du 9 au 15 novembre 2020 », Agoravox, 16 novembre 2020

avocat et le juge (1) :

" Ça a été totalement écarté par les enquêteurs et le juge d’instruction [… ] Faut pas en rajouter, le dossier est suffisamment grave comme ça, Jonathann Daval répond du chef de meurtre ", a déclaré Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval.

« Affaire Daval : le procès de Jonathann Daval s’est ouvert à Vesoul », franceinfo, 16 novembre 2020

avocat et tribunal (1) :

Quand il se rend au tribunal judiciaire pour plaider, l’avocat de 36 ans est toujours accompagné de son chien guide.

« Handicap : quelle insertion dans les entreprises ? », franceinfo, 16 novembre 2020

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :
CORONAVIRUS@, néonicotinoïdes, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TERRORISME@, CO2, ouragan, déforestation, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PESTICIDES@, biodiversité, huile de palme, OGM@, DECHETS-EN-GENERAL@, grippe, inondations, sécheresse, SEISME@, POLLUTION-INTERIEURE@, bruit, SIDA@, TABAC@, AH1N1@, obésité, hormones de croissance, poussière, alcoolisme, Tsunami, cyclone, tsunami, méthane, sols contaminés, glissement de terrain, marées noires, tempête tropicale…

Je préconise maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

Le 12 septembre, les députés du collectif Écologie Démocratie Solidarité (EDS) avaient demandé au Premier ministre de saisir le Conseil scientifique Covid-19 de cette question.

« Accès à la nature : les écologistes déposent un référé liberté devant le Conseil d’État, », Actu Environnement, 16 novembre 2020

Le principal accusé au procès de l’attentat déjoué du Thalys, Ayoub El Khazzani, a reconnu les faits au premier jour de l’audience devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts”, », franceinfo, 16 novembre 2020

- #THALYS Le principal accusé au procès de l’attentat déjoué du Thalys, Ayoub El Khazzani, a reconnu les faits au premier jour de l’audience devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts”, », franceinfo, 16 novembre 2020

Il a désigné Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs des attentats du 13 novembre, comme étant le commanditaire de l’attaque.

« Attaque du Thalys : le procès s’est ouvert à la cour d’assises spéciale de Paris, », franceinfo, 16 novembre 2020

Si celles liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 sont temporaires, la législation antiterroriste s’inscrit durablement dans le droit français, au risque d’affaiblir l’Etat de droit, souligne Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

« «Face au terrorisme et à l’épidémie, le danger est que certaines dispositions sécuritaires soient opportunément adoptées», », AFP, 16 novembre 2020

Item pour Libération Avec le Samu de Lyon, " sur le fil " face au Covid-19.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

Le procès de l’attentat déjoué du train Thalys à l’été 2015, commandité par le coordinateur des attaques du 13-Novembre, s’ouvre à Paris.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

La France a approché les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, et le nombre d’entrées en réanimation était au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

La diminution du nombre de nouveaux diagnostics de cas de Covid-19 et la baisse du taux d’incidence portent " à croire que nous avons passé un pic épidémique ", a affirmé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, jugeant que le contrôle sur l’épidémie était en train d’être repris.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

Les habitants de Chicago, la troisième ville des Etats-Unis, sont appelés à rester chez eux à partir de lundi pour essayer d’enrayer une épidémie de Covid-19 qui progresse de façon galopante aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni où le Premier ministre Boris Johnson s’est mis en quarantaine après un contact avec une personne contaminée.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

Le président s’est aussi plaint auprès du quotidien américain The New York Times de la couverture par plusieurs médias de langue anglaise des récents attentats jihadistes en France, les accusant de " légitimer " la violence de par leur incompréhension du contexte français.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

Ceci me choque [… ] Je suis pour le respect des cultures, des civilisations, mais je ne vais pas changer mon droit parce qu’il choque ailleurs ", Emmanuel Macron fustige la relative timidité du soutien international après les derniers attentats dans le pays dans un entretien publié par la revue en ligne Le Grand Continent.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin, », AFP, 16 novembre 2020

Plus globalement, le sujet des attentats organisés en France et en Belgique par le groupe État islamique sera abordé.

« Terrorisme : ouverture du procès de l’attentat du Thalys, », franceinfo, 16 novembre 2020

Le 21 août 2015, un attentat était déjoué dans le Thalys.

« Terrorisme : ouverture du procès de l’attentat du Thalys », franceinfo, 16 novembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans faire surgir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, selon le degré d’importance :
UE (un éventuel)
USA (USA En s’alignant)
RSS (RSS si le syndicat)
FO (Force Ouvrière)
PIB (produit intérieur brut)
US (une seule)
FMI (fonds monétaire international)
OMS (organisation mondiale de la santé)
PLF (projet de loi de finances)
GCES (Grande Crise d’Effondrement du Système)
etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : SEEPH, RFEDD
Est-ce que je donne leur “définition” ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SEEPH
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées,
RFEDD
Réseau français des étudiants pour le développement durable

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un dispositif semi-automatique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2020, on obtient :

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une authentique utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 16 novembre 2020 :
Chnina, Barbusse, Hotte, Zweig, Chabault, Bonnamy, Sbaihi, Bois, Mark_Bryan

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même cybernétiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Comme le démontrait l’excellent article La Chine et Wuhan vus autrement de Gérard Luçon qui fût entre autres Directeur de Handicap International et a vécu en France, au Sénégal, en Roumanie et en Chine, " suffisamment à chaque fois pour y connaître plus ou moins les gens, leur histoire, leur identité et leur culture ", le ressenti du peuple vis-à-vis de " ses " élites n’est absolument pas le même en Chine et en Occident.

« «L’Absurdistan autoritaire» : les capitalistes allemands lancent un avertissement à leurs homologues français dans un contexte international très dégradé… », Mondialisation.ca, 16 novembre 2020

Les raisons pour lesquelles, au fond il n’y a pas eu de suite Il ne faut pas s’y tromper, et ne cesser de rappeler à une opinion publique totalement manipulée que la prétendue " révolution du jasmin " ou celles des " printemps Arabes, ainsi qu’à un moment l’instrumentalisation des groupe terroristes islamistes, dont Daech par les USA fut un scénario écrit depuis longtemps, si on se réfère à un membre influent des proches de BUSH en 2002 :… " D’abord nous devons en finir avec les régimes terroristes, à commencer par les trois grands : Iran, Irak et Syrie.

« Mais où est passé la diplomatie Française ? », Agoravox, 16 novembre 2020

la France doit retrouver son rôle de puissance régionale, pour cela, il lui faut reprendre l’idée de créer une union Méditerranéenne En 2008 Sarkozy pris l’initiative de jeter les base d’une " Union Méditerranéenne " avec pour le Nord de la méditerranée : Le Portugal, l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie Bosnie, Croatie, Monténégro, Macédoine, Grèce, au Sud de la Méditerranée : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, les territoires Palestiniens, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Turquie, ainsi que Malte et Chypre, ce fut une initiative consensuelle tant au nord qu’au sud de la Méditerranée.

« Mais où est passé la diplomatie Française ? », Agoravox, 16 novembre 2020

Dans son rapport 2020 sur la situation des forêts dans le monde, la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, rappelle que plus de la moitié des forêts se trouvent dans seulement cinq pays : Brésil, Canada, Chine, États-Unis et Russie.

« En image : la déforestation délocalisée de l’Europe », Euractiv, 16 novembre 2020

Actuellement 300000 migrants du Soudan, du Népal, du Nicaragua, de Haïti ou du Salvador en bénéficient.

« Ouragans : l’Amérique centrale s’apprête au pire », AFP, 16 novembre 2020

Evacuations forcées Le Honduras, le Guatemala et le Nicaragua ont commencé à évacuer les populations des zones les plus exposées, notamment sur la côte caraïbe.

« Ouragans : l’Amérique centrale s’apprête au pire », AFP, 16 novembre 2020

Il n’est que de regarder comment les partis islamistes en Tunisie, en Egypte, en Iran, en Turquie se sont laissés happés par le politique, malgré leur discours religieux.

« Après les attentats, la laïcité comme instrument de guerre », Agoravox, 16 novembre 2020

Ou encore, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie qui définissent le mariage comme une union entre un homme et une femme (mais l’union civile est ouverte aux homosexuels en Croatie et en Hongrie).

« Bruxelles au secours des LGBT+ discriminés à l’Est », AFP, 16 novembre 2020

Un sommet virtuel sera organisé par les Nations unies, le Royaume-Uni, la France, le Chili et l’Italie.

« Face au report de la COP26, des évènements alternatifs sont organisés partout dans le monde pour maintenir la pression », Novethic, 16 novembre 2020

Il s’agit principalement de pays insulaires et vulnérables (Îles Marshall, Suriname, Zambie, Rwanda, Thaïlande…), ne représentant que 4,6 % des émissions globales.

« Face au report de la COP26, des évènements alternatifs sont organisés partout dans le monde pour maintenir la pression », Novethic, 16 novembre 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
procès de Jonathann, procès de l’attentat, procès de Jonathann Daval, affaire Navalny, affaire Benalla, affaire Redemsivir/Hydroxychloroquine, affaire de groupes, affaire de Conflans, affaire du Lancet,

Soit d’abord Jonathann :

09h02 : A 9 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité : Le procès de Jonathann Daval s’ouvre devant la cour d’assises de la Haute-Saône.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

Étranglée et brûlée " C’est le procès de Jonathann, et je ne veux pas que ça soit le procès d’Alexia ", déclarait la mère de la victime, Isabelle Fouillot.

« Affaire Daval : le procès ouvert, trois ans après le meurtre d’Alexia », franceinfo, 16 novembre 2020

" C’est le procès de Jonathann et je ne veux pas que ce soit le procès d’Alexia ", a assuré Isabelle Fouillot, la mère de la jeune femme.

« Affaire Daval : le procès de Jonathann Daval s’est ouvert à Vesoul », franceinfo, 16 novembre 2020

Le procès de Jonathann Daval s’est ouvert lundi 16 novembre devant les assises de Haute-Saône.

« Procès Daval : Jonathann Daval a-t-il prémédité son geste ? », franceinfo, 16 novembre 2020

Puis attentat :

Le procès de l’attentat déjoué du train Thalys à l’été 2015, commandité par le coordinateur des attaques du 13-Novembre, s’ouvre à Paris.

« La France passe un pic épidémique, Macron défend la liberté d’expression, procès de Jonathann… l’actu ce lundi matin », AFP, 16 novembre 2020

- #THALYS Le principal accusé au procès de l’attentat déjoué du Thalys, Ayoub El Khazzani, a reconnu les faits au premier jour de l’audience devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

Le principal accusé au procès de l’attentat déjoué du Thalys, Ayoub El Khazzani, a reconnu les faits au premier jour de l’audience devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

Le principal accusé au procès de l’attentat déjoué du Thalys, Ayoub El Khazzani, a reconnu les faits au premier jour de l’audience devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

Ensuite, Daval :

09h02 : A 9 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité : Le procès de Jonathann Daval s’ouvre devant la cour d’assises de la Haute-Saône.

« DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran appelle les Français à “ne pas relâcher leurs efforts” », franceinfo, 16 novembre 2020

Le procès de Jonathann Daval s’est ouvert lundi 16 novembre devant les assises de Haute-Saône.

« Procès Daval : Jonathann Daval a-t-il prémédité son geste ? », franceinfo, 16 novembre 2020

J’en termine avec celle-ci : Benalla :

com/watch ? v=r8TxKhqY2vM Dix jours plus tard, le 24 juillet, Emmanuel Macron réunissant les élus de " La République en Marche " pour un pot de fin d’année parlementaire à la maison de l’Amérique latine, après plusieurs jours de silence sur l’affaire des violences de Benalla le 1er mai, le fait applaudir.Et plein d’une arrogance insensée, il lanca ce terrible défi : " S’ils cherchent un responsable, dites-leur, dites-leur chaque jour : " vous l’avez devant vous ".

« 17 novembre 2018 : ACTE I des Gilets jaunes. Les origines de la révolte », Agoravox, 16 novembre 2020

C’est très grave ! Faut-il vraiment rappeler les nombreuses violences policières qui ont été révélées ces dernières années uniquement grâce aux vidéos de journalistes ou de citoyens ? Sans elles, par exemple, il n’y aurait jamais eu d’affaire Benalla.

« «Face au terrorisme et à l’épidémie, le danger est que certaines dispositions sécuritaires soient opportunément adoptées» », AFP, 16 novembre 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Cette fois, je termine par le mouvement final de la 9ème symphonie de Beethoven !