«  Louis XIV par Philip Mansel  »

jeudi 12 novembre 2020 23:31:19

C’est à première vue un titre important pour récapituler le flux d’information twitter compatible de la journée qui se termine

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Dans la nuit du 12 novembre 2014, au moment où Philae commençait son approche de la comète Tchouri, un esprit hors du commun, à peu près totalement inconnu du public, partait à son tour dans le milieu interstellaire. Vers une destination inconnue. D’où il ne reviendra pas.
Jean-Marie Beurq, journaliste, écrivain, ethnologue, avec lequel j’ai eu très tôt de copieux échanges, subtils et raffinés, au début des années 2000, s’est éteint. Pendant plusieurs décennies, en silence, il a combattu un cocktail de maladies lentes et sournoises, contractées suite à une transfusion sanguine. L’une d’elles a fini par l’emporter à l’âge de 55 ans. Même en présence de ses plus proches amis, celui qui signait parfois Beurk, n’évoquait jamais ses épreuves, sauf exceptionnellement, avec humour, tournant le mal qui le rongeait en dérision.
De la prose de Beurq j’en ai dans mes dossiers, avec notamment de larges extraits de ses Evangiles en Argot (1989) :

Je dis rarement d’un humain que je ne l’oublierai pas. Là, pas de doute, c’en était un d’humain, un vérifiable !
Cela fait un an que la sinistrose est de mise – ce que ne supporterait pas JMB -, mais j’ai perdu un de mes plus valeureux interlocuteurs !
Service funéraire mardi 18 novembre 2014, à 13h15, chambre mortuaire de l’hôpital Paul Brousse, Villejuif. Oh zut on est en 2020 ! Etant moi-même mort-vivant, je partage avec les morts l’expérience du temps immobile, que d’autres appellent l’éternité !

L’opinion ordinaire soutient que la mise en oeuvre de la raison délibérative implique la mise à l’écart des émotions. Si l’on est en mesure de démontrer la fausseté de ce point de vue alors pourra-t-on résoudre la contradiction entre les besoins de la politique démocratique et la nature du public. […] je soutiens la thèse radicale selon laquelle les gens peuvent être rationnels précisément parce qu’ils sont sujets aux émotions : ce sont ces dernières qui permettent la rationalité. Ou encore, nos facultés émotionnelles (emotional faculties) sont davantage en harmonie qu’en opposition avec notre capacité à être rationnels. La raison n’est pas une faculté autonome de l’esprit, indépendante des émotions ; au contraire, elle est constituée d’un ensemble particulier de capacités mobilisées par les systèmes émotionnels du cerveau afin de nous adapter aux défis quotidiens auxquels nous devons faire face. La pratique de la citoyenneté doit donc tenir compte du rôle des émotions dans le développement de la raison.

George E. Marcus, Le citoyen sentimental (2002 ; trad. 2008)

Tout en inventant des énoncés compliqués choc, je calcule consciencieusement la série des fiches d’état civil.

Je lance la chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février de manière très stricte ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 30) : Wuhan, virologue, vaccins, vaccination, vaccin, urgences, système immunitaire, soins intensifs, SARS-CoV-2, santé publique, réanimation, Raoult, propagation, personnes contaminées, pandémie, OMS, masques, maladies infectieuses, infectiologues, infectiologue, immunité collective, immunité, hydroxychloroquine, gestes barrières, épidémie, EHPAD, COVID-19, Covid-19, coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est véridique que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Du coronavirus dans les eaux usées ? Le covid-19 n’est pas une " simple grippe "… Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?

« Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? », Agoravox, 12 novembre 2020

Une virologue, par exemple, la docteure Marie-Paule Kieny (directrice de recherches à l’Inserm), expliquait le 10 novembre 2020 sur France 5 que si l’efficacité s’effondrait en fonction du temps, cela ne serait pas très utile.

« Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? », Agoravox, 12 novembre 2020

Commencer immédiatement par une obligation (que l’Etat n’aurait de toute façon pas les moyens de faire appliquer rapidement), ce serait renforcer les tendances anti-vaccin très actives dans les réseaux sociaux et confirmer de nombreuses thèses complotistes stupides (comme celle qui voudrait que le coronavirus a été volontairement propagé pour vendre les futurs vaccins, sauf que les vaccins n’existaient pas et que 1,3 million de personnes sont déjà mortes, ce qui coûte très cher à toute la collectivité et un manque à gagner pour les " méchants de BigPharma ").

« Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? », Agoravox, 12 novembre 2020

La question essentielle est donc : faudra-t-il rendre obligatoire la vaccination contre le covid-19 ? Si une proportion trop importante de personnes ne se vaccine pas, l’intérêt collectif de la vaccination sera quasi-nul.

« Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? », Agoravox, 12 novembre 2020

Deux jours plus tôt, lundi 9 novembre, le groupe américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech ont affirmé que leur vaccin, encore expérimental, était efficace " à 90 % " contre le Covid-19.

« Vaccin anti-Covid : l’Union européenne a déjà commandé 300 millions de doses », franceinfo, 12 novembre 2020

" Sur les admissions aux urgences, sur le nombre de cas, il y a tellement d’autres paramètres qui jouent qu’on est quand même un peu prudents.

« Progression de l’épidémie de Covid-19, espoir d’un vaccin, incertitude sur un déconfinement en décembre… Le “8h30 franceinfo” d’Arnaud Fontanet », franceinfo, 12 novembre 2020

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif hein ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

On m’a demandé de faire varier un peu plus la séquence consacrée aux objets d’alerte. Mais c’est que c’est toujours un peu la même chose hein ! Ce jour, je vois qu’il est question des pesticides et du coup je regarde qui en parle le plus et comment :

6 – > Actu Environnement :
Soixante-neuf eurodéputés de tous bords appellent Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a’interdire l’exportation de pesticides qui ont e’te’prohibés dans l’Union européenne (UE), " en raison de leurs effets n… Soixante-neuf eurodéputés de tous bords appellent Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a’interdire l’exportation de pesticides qui ont e’te’prohibés dans l’Union européenne (UE), " en raison de leurs effets néfastes sur la sante’et l’environnement ".

« 69 eurodéputés exhortent la Commission de stopper les exportations de pesticides interdits hors UE

 », Actu Environnement, 12/11/2020

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 12 novembre 2020, il s’agit de manière prédominante de :
occuper le président de région
abandonner la question des inégalités
éviter la gestion des espèces
procurer sa boite de chocolat
fêter la victoire du roi
développer des approches de vaccination
étudier les pathologies du béton

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Répéter/Conserver/Reproduire (se) ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Le sens de la laïcité en France en 2020 ", où on lit :
" Mais cette réponse – conserver le principe, aménager ses modalités – ne suffit pas à lever toutes les interrogations, ni à donner des solutions aux problèmes concrets qui se posent. "

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " Raoult comparaîtra devant la chambre régionale de l’ordre des médecins " :
" Le professeur Raoult se trouvera-t-il fort dépourvu quand l’heure de rendre des comptes sera venue ? Après avoir chanté tout le printemps les louanges de l’hydroxychloroquine, le médecin marseillais devra comparaître devant la chambre disciplinaire régionale de l’ordre de médecins, d’ici quelques mois, pour expliquer son acharnement à promouvoir cette molécule dont l’efficacité comme traitement anti-Covid-19 n’a pas été prouvée. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Défendre-Soutenir ", singulièrement dans " Les États-Unis créent des homologues arabes et asiatiques à l’OTAN " :
" En visite à Rabat, Mark Esper a déclaré dans un discours que le Royaume du Maroc et les États-Unis " travaillent ensemble pour promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité pour nos objectifs communs et nos peuples ", notant que son pays est animé par le désir " de consolider continuellement son engagement fort et de longue date envers l’Afrique et en particulier envers le Maroc, allié stratégique des États-Unis en dehors de l’OTAN et porte d’entrée du continent africain ". "…

Cela marque la tendance de la veille de demain en somme !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !
CBDC, JY, GFJ
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

tes propos m’évoquent un grouillement de choses fuyantes qui se cachent dans des trous sombres, des fentes humides…

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette propension très récente à dresser des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas croire que je manipule ce type d’objet comme un objet évident. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour dessein de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus décisif que je ne retrouve pas ici les propriétés routinières des masses de discours !
Donc il faut bouquiner ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra ultérieurement de relever systématiquement des caractéristiques et des configurations mettant à l’épreuve des personnes. Voici la liste des archéo-humanoïdes – humains de base quoi (j’adore employer ces formules pour faire réagir le brave Testart !) qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 novembre 2020 :

3211 Sarkozy
2067 Hollande
1759 Obama
1720 Trump
1601 Macron
1220 Poutine
1009 Fillon
1008 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
848 Bush
812 Chirac
678 Clinton
587 Mélenchon
541 Villepin
455 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Jieshi, Jannée, Mansel, Michelle_Ward, Sansonetti, Aidenbaum, Cabannes, Viros, Cazals, Suñol, Wollstonecraft, Kyriakides, Mossé-Biaggini, Rémy-Leleu, Maurin, Mora, Quénol, Mano, Bashir

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de la journée qui se termine, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Comme toute la région est une poudrière, ça peut vraiment mal tourner, malgré les appels au calme de l’ONU et de l’Union Africaine.

« La guerre en Éthiopie en passe de déclencher un exode massif de réfugiés », franceinfo, 12 novembre 2020

Il a supprimé la contribution financière dévolue à l’Unrwa agence de l’ONU qui prête secours aux réfugiés palestiniens, aujourd’hui au nombre de 8 millions.

« A-t-il échoué ? », Dedefensa, 12 novembre 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Et allez encore un plan rapproché sur Son Omniprésence devenu OmniAbsence ! Voilà un bonhomme qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend délicat de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

L’homme d’affaires franco-libanais, " sulfureux intermédiaire " impliqué (voire condamné) dans diverses affaires politico-financières, est le principal accusateur de Nicolas Sarkozy dans celle des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

« Sarkozy-Takieddine : le paradoxe du menteur Et je renvoie à cette expertise des décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html »,;, AFP, 12/11/2020

Voilà c’est fort clos