Quand je pense qu’en juin 2011, la machine K-computer, le supercalculateur du centre de recherches AISC (Advanced Institute for Computational Science), au Japon, atteignait une vitesse de calcul de huit pétaflops, des millions de milliards d’opérations, par seconde. Et que je me traîne sur cette vieille bécane !

mardi 3 novembre 2020 23:30:25

Je me demande quel temps il fait sur Noiseau…

S’il est nécessaire que la science sociale ait pour objet une matière, il ne l’est point qu’elle ait pour objet des organismes. Appeler la sociologie science des sociétés, comme on l’a fait souvent, c’est la rétrécir. Bien que la matière sociale soit toujours organisée, comme toute matière vivante, elle ne l’est pas toujours en société, c’est-à-dire en organisme politique. Elle est souvent organisée en tissu avec des institutions non politiques. […] Du moment que la matière sociale peut se présenter ainsi soit à l’état de tissu, soit à l’état d’organisme politique, c’est cette matière elle-même dans son indétermination qu’il convient d’envisager principalement, non point l’organisme social qui n’est que l’une de ses déterminations.

Maurice Hauriou, La science sociale traditionnelle, Larose, Paris, 1896, p. 4.

Je reconstruis d’office la suite ordonnée des personnages humains parce que c’est un filtre redoutablement raisonnable dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un système automatique c’est du pareil au même

monsieur le sociologue électronique, d’après ce que je sais, je n’envie absolument pas la condition humaine !

Je parcours les alentours de ton ‘je’ pour mesurer l’ amplitude du désastre… Je suis désespérément minimal…

Il faudrait tout de même faire un effort… essayer de voir…de choisir un thème assez précis… par exemple les déclarations de Dodon s’il y en a dans notre stock d’archives ETAT-CENTRAL@

Je suis enchanté que quelque surprise se produise car j’ai parfois la sensation que nous tournons en rond au-dessus du matériel disponible comme des vautours tournoyant à la verticale d’un cadavre juste après le festin des fauves…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 49 :
UE, MP, NTIC, CIA, APA, RN, CEI, OMS, EI, ADC, ANI, ARP, ATFD, FTDES, RIVP, PCC, ASN, SG, ADTF, SNJT, UTAC, EIGS, IAHP, CFCM, DIM, USPO, MEI, SAU, QI, MAS, ADOS, IBC, MCC, INCA, LR, CNU, ATF, ATDVU, ACDR, CVDT, OCTT, UGTT, CIEM, CPPA, AQMI, PC, ADMR, QE, CBC,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
ADOS, CVDT, OCTT, CPPA
On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre recueil :

ADOS
Autism Diagnostic Observation Schedule,
CVDT
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie,
OCTT
Organisation Contre la Torture en Tunisie,
CPPA
corporate power purchase agreement

Je note les personnalités du jour

Je note en mémoire les principales personnalités du jour :
Trump, Biden, Assange, Macron, Attal, Lang, Paty, Dodon, Erdogan, Sandu,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 3 novembre 2020, de 0.68. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Lang, Raffarin, Hidalgo, Mélenchon, Véran, Le Pen, Boutin, Pécresse, Sarkozy, Le Drian, Séguin, Bataille, Fabius, Hollande, Mitterrand, Debré, Veil, Philippot, Dupont-Aignan, Bachelot, Montebourg

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Erdogan, Obama, Morales, Clinton, Merkel, Bush, Trudeau, Mandela, Thatcher, Poutine, Lagarde, Netanyahu, Abbas, Kadhafi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 24 octobre 2020 au 2 novembre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2020) :

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Après avoir travaillé l’été pour financer ce voyage, le projet avait échoué : Fejzulai Kutjim venait de découvrir qu’il lui fallait un visa pour rejoindre l’Afghanistan.

« Attaque de Vienne : un assaillant avait été condamné après avoir tenté de rejoindre la Syrie », AFP, 3 novembre 2020

" J’ai envie de dire aussi : " Certains jours, j’ai rêvé d’une gomme à effacer les idéologies totalitaires " Si de personnes crédules pensent encore que l’Etat islamique est vaincu en Syrie et en Irak, elles se trompent dangereusement.

« La raison contre le terrorisme », Agoravox, 3 novembre 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 3 novembre : Klçdarolu, Deniz, Cambridge, Londres, Moix, célébrités, famille, Dijon, attentats, Médiator
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Klçdarolu :

Dans un arrêt du 27 octobre 2020, dans l’affaire Klçdarolu c.

« Nouvelle condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’homme : violation de la liberté d’expression », Agoravox, 03 novembre 2020

affaire judiciaire Deniz :

Les discours des 31 janvier et 7 février 2012 portaient sur divers sujets d’actualité, à savoir entre autres, les décisions de justice rendues à l’encontre de protestataires ayant mené des actions contre les projets de centrales hydroélectriques de Tortum (district d’Erzurum, Turquie), l’affaire judiciaire Deniz Feneri, l’événement d’Uludere, une procédure judiciaire devant le Conseil d’Etat, etc. Dans ses deux discours, M. Klçdarolu critiqua le Premier ministre de l’époque.

« Nouvelle condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’homme : violation de la liberté d’expression », Agoravox, 03 novembre 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 novembre 2020 :

1162 corruption
479 Clearstream
449 Bettencourt
288 Benalla
279 Cahuzac
270 Weinstein
261 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Bygmalion
219 Fillon
207 emplois fictifs
194 Karachi
180 meurtre
177 dopage
174 Watergate
160 DSK
155 écoutes
149 Mediator
147 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
125 Grégory
124 affaire
122 Skripal
120 Nuremberg
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
118 fraude
116 famille
114 masse
112 Carlton
109 Tapie
107 caricatures
107 fraude fiscale
107 Sofitel
102 Sarkozy
102 proxénétisme
98 moeurs
94 financement

Il est 23h42, je termine avec des fragments doctement sélectionnés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je me cale sur les emails qu’il m’envoie :

Une sociologie sommaire montre qu’il s’agit, également sans surprise, de manière écrasante de " mâles blancs ", avec cinq femmes seulement, dont plusieurs sont toutefois bien classées, comme Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris (9e), ou l’épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill (12e). Ils ne sont que deux à être issus de manière visible d’une immigration récente, les membres du conseil scientifique Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris, fille de travailleurs immigrés algériens, ouvrier et femme de ménage, et le médecin infectiologue Yazdan Yazdanpanah, né dans une famille de la bourgeoisie iranienne.

« Covid-19 : ce que révèle le classement des experts médicaux les plus médiatisés », TheConversation-France, 3 novembre 2020

Autant je ne doute pas du fait que, pour espérer entraver puis vaincre l’islamisme, il est urgent de mettre un terme à l’immigration clandestine et au dévoiement du droit d’asile (avec tant de déboutés qui restent en France), autant je me questionne sur la relation entre l’islam et sa perversion l’islamisme.

« La Méchante Semaine n° 2020-44 du 26 octobre au 1er novembre 2020 », Agoravox, 3 novembre 2020

Nous mettons en garde contre l’exploitation de ces crimes perpétrés par les terroristes pour déclencher des compagnes politiques hostiles aux migrants, en appelant à les expulser et à aggraver les lois sur l’immigration.

« TRIBUNE. Attentat de Nice : il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine », regards.fr, 3 novembre 2020

Mais en janvier 2020, les services d’immigration refusent de reconnaître Craig Lang comme un réfugié ou une personne ayant besoin d’être protégée.

« Ukraine – Le néo-nazi américain Craig Lang devrait enfin être extradé vers son pays natal », Agoravox, 3 novembre 2020