Jusq’au 13 novembre 2015, j’ignorais l’existence du Bataclan.

vendredi 23 octobre 2020 23:06:12

Certes, je découvre des noms propres, des personnages, des lieux tous les jours, mais il semble que cette fois-ci ce soit grâce aux lobbies militaro-industriels, ceux-là même qui ont mis en ligne des vidéos démontrant la puissance de frappe chirurgicale française en Irak.

Oh j’ai activé un script dans la style du Monde diplomatique ! Il y visiblement Bataclan désormais dans le nuage de mots déclencheurs !

J’ai pris ma retraite il y a dix ans et il y avait bien eu des incidents autour du voile islamique, mais pas encore la radicalisation à laquelle on assiste, avec les attentats contre Charly et au Bataclan et le phénomène DAESH.

« Enseigner à en perdre la tête », Agoravox, 23/10/2020

Hier, 22 octobre 2020, l’armée des playmobils convaincus et endoctrinés par le président tiré par un désir de toute-puissance infantile despotique, oui l’ex ministre de l’économie soupçonné d’être prolophobe, enfin, plus précisément, par les milieux d’affaire qui tiennent en laisse le président qui, début mars invitait à sortir malgré le coronavirus puis qui, mi-mars, après avoir maintenu les élections municipales, a imposé le confinement général, se montrant incapable de gérer l’arrivée de la pandémie, les playmobils donc ont prolongé le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Soit environ 20 milliards d’euros par an qui engraisseront les grosses firmes, notamment de la grande distribution, qui ne se privent pas de licencier sous prétexte de crise économique.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin

Je configure instantanément la suite désordonnée des entités identifiables comme des personnes… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Alfonsin Thirelius Marlowe qui fit un long voyage au cœur de l’Afrique noire à la fin du XIXème siècle ?

Ma chronique du jour

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février formellement ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 32) : Wuhan, virologue, vaccins, vaccination, vaccin, urgences, système immunitaire, soins intensifs, SARS-CoV-2, santé publique, réanimation, Raoult, propagation, pandémie, OMS, masques, maladies infectieuses, infections respiratoires, infectiologues, immunité collective, immunité, hydroxychloroquine, gestes barrières, épidémiologistes, épidémiologie, épidémie, dépistage, COVID-19, Covid-19, coronavirus, Coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est véritable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Ce fut le cas ici au su de ce qui se passait à Wuhan : un laboratoire P4, un confinement généralisé immédiat drastique, la construction de deux hôpitaux dont le premier de 1000 lits en 10 jours, auquel les autorités chinoises donnèrent un nom halluciné : " L’hôpital de la montagne du dieu du feu ".

« La bouffée délirante collective de la covid-19 », Agoravox, 23 octobre 2020

Déjà plus de 4000 signataires parmi lesquels Christian Drosten, virologue et par ailleurs monsieur Covid auprès de la chancelière Merkel.

« Encore un Lancet Gate ? Prochaine bataille après la chloroquine, la controverse sur l’immunité », Agoravox, 23 octobre 2020

" Il faudra faire attention tant qu’on ne trouvera pas de vaccins ", pense un jeune homme.

« Coronavirus : les réactions des Français soumis au couvre-feu », franceinfo, 23 octobre 2020

Une telle stratégie ne mettrait pas fin à la pandémie de COVID-19 mais entraînerait des épidémies récurrentes, comme c’était le cas pour de nombreuses maladies infectieuses avant l’avènement de la vaccination.

« Encore un Lancet Gate ? Prochaine bataille après la chloroquine, la controverse sur l’immunité », Agoravox, 23 octobre 2020

Il y a une semaine, la RPD et la RPL ont aussi demandé officiellement à la Russie de pouvoir recevoir le vaccin russe contre le coronavirus, contrairement à l’Ukraine où après des débats politiques enflammés, l’ambassade américaine à Kiev a déclaré que le pays n’achèterait pas le vaccin russe sous prétexte de sécurité, tout en laissant les citoyens ukrainiens servir de cobaye pour le vaccin de la firme Johnson & Johnson dont les tests avaient été arrêtés après qu’un volontaire ait développé une maladie inexplicable.

« La Russie envoie près de 400 millions de roubles d’aide à la RPD et la RPL pour lutter contre le coronavirus », Agoravox, 23 octobre 2020

" Ce passage est tiré de la page 11 de ce PDF de 2014, " Pneumopathies hypoxémiantes aux urgences : diagnostic et prise en charge ", SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation), par le docteur M. Sebbane de Montpelliers.

« Voyage d’un réanimateur au centre du COVID-19 », Mondialisation.ca, 23 octobre 2020

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif n’est-il pas ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Depuis des mois, les hôpitaux sont en première ligne pour tenter de juguler la pandémie de Covid-19.

« Coronavirus : un hôpital du Rhône tire la sonnette d’alarme », franceinfo, 23 octobre 2020

Le vote anticipé bat des records cette année, de nombreux électeurs préférant glisser leur bulletin en avance dans l’urne pour éviter la foule le jour de l’élection, en pleine pandémie de Covid-19.

« Etats-Unis : plus de 50 millions d’Américains ont déjà voté pour la présidentielle », franceinfo, 23 octobre 2020

France 2Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente de façon importante, 38 nouveaux départements français ont décrété un couvre-feu à compter de vendredi 23 octobre, minuit.

« VIDEO. Covid-19 : face au couvre-feu, les zones rurales se rebiffent », franceinfo, 23 octobre 2020

France 2Depuis des mois, les hôpitaux sont en première ligne pour tenter de juguler la pandémie de Covid-19.

« Coronavirus : l’hôpital de Villefranche-sur-Saône en grande difficulté », franceinfo, 23 octobre 2020

(RADIO FRANCE) Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, et député du Nord, a dit vendredi 23 octobre sur qu’il n’était pas opposé au report des élections régionales et départementales de mars 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid-19 : " Sincèrement, on n’est pas un mois près pour les élections régionales.

« Covid-19 : “Personne ne pleura si on décale les élections régionales”, estimé Sébastien Chenu », franceinfo, 23 octobre 2020

En effet, face à la pandémie de Covid-19, aérer les pièces peut être d’une aide précieuse pour éviter les contaminations.

« Coronavirus : l’aération, un geste simple mais très efficace », franceinfo, 23 octobre 2020

Concernant le Covid-19, Donald Trump a tenté de relativiser son bilan : " Je dis que nous devons apprendre à vivre avec, nous n’avons pas le choix.

« Élection présidentielle américaine : débat presque courtois entre Joe Biden et Donald Trump », franceinfo, 23 octobre 2020

L’Écho républicain, quant à lui, consacre sa Une aux malades qui tentent de se remettre du Covid-19 et qui souffrent de séquelles respiratoires.

« Covid-19, couvre-feu, licenciements : la revue de presse en régions », franceinfo, 23 octobre 2020

Depuis, la crise du Covid-19 est passée par là, et le dossier est en suspens.

« Changement d’heure : ce dimanche à 3 heures, il sera 2 heures », franceinfo, 23 octobre 2020

Concernant le Covid-19, Donald Trump a tenté de relativiser son bilan : " Je dis que nous devons apprendre à vivre avec, nous n’avons pas le choix.

« Élection présidentielle américaine : un dernier débat plus poli entre Trump et Biden », franceinfo, 23 octobre 2020

C’est éventuellement sans doute probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 23 octobre 2020… J’ai enregistré de manière très stricte 157 points d’interrogation dans les 185 dépêches de la journée… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Mais le trumpisme – ce mélange de personnalisation excessive du pouvoir, d’omniprésence médiatique, ce mode de gouvernement confus fait de phrases chocs et de brutalité dans les relations politiques – peut-il être une voie de salut et un exemple pour la France ? J’en doute fortement et je ne l’espère point… Qui remportera l’élection le 3 novembre 2020 ? Le bilan de Trump, notamment sur le plan intérieur, plaide malgré tout pour lui.

« Entretien consacré à l’élection présidentielle américaine de 2020 », Agoravox, 23 octobre 2020

LA-FRANCE@ :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Ils se sont habitués à vivre dans un tel décor.

« États-Unis : le réchauffement climatique au coeur de l’élection présidentielle », franceinfo, 23 octobre 2020

EUROPE@ :

Où en est-on du processus pour que ces fonds soient débloqués, alors que les discussions achoppent avec le Parlement européen sur le budget et le plan de relance européen ? R : " On a été le premier pays à dévoiler notre plan de relance.

« L’UE doit trouver une solution « d’ici la fin de l’année » face au terrorisme en ligne (Beaune) », Euractiv, 23 octobre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le volume de textes ! Ainsi, on voit surgir, en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
UE (un effort)
ARDS (Acute Respiratory Distress Syndrome)
SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu)
FMI (Fonds monétaire international)
RPD (Républiques Populaires de Donetsk)
FO (FO ont élaboré)
FPR (Fichier des Personnes Recherchées)
PAC (Politique Agricole Commune)
ONU (Organisation des Nations unies)
CCC (Convention citoyenne pour le climat)… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : ARDS, EOPS
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ARDS
Acute Respiratory Distress Syndrome,
EOPS
exempts d’organismes pathogènes spécifiés

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités du jour :
Trump, Biden, Paty, Castex, Macron, Obama, Navalny, Tian, Dati, Johnson,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 23 octobre 2020, de 0.65. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Dati, Le Maire, Valls, Barnier, Bianco, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Mélenchon, Chirac, Debré, Badinter, Cahuzac, Fillon, Dupont-Aignan, Le Pen, Asselineau, Pécresse, Véran, Falloux, Villepin, Ayrault, Strauss-Kahn, Estrosi, Giscard d’Estaing, Aubry, Thévenoud, Balkany, Le Roux, Borloo

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Obama, Poutine, Erdogan, Merkel, Clinton, Rousseff, Bolsonaro, Bush, Reagan, Kadhafi, Gorbatchev, Schwarzenegger, Bergoglio, Brown, Carter, Lula, Temer, Cohn-Bendit, Harper

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme souvent, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 13 octobre 2020 au 22 octobre 2020 :

10 Macron
10 Trump
9 Biden
8 Castex
7 Darmanin
6 Paty
4 Blanquer
4 Erdogan
4 Johnson
4 Le Maire
3 Mélenchon
3 Ricard
3 Schiappa
3 Sarkozy
3 Toussaint
3 Véran
2 Assange
2 Chirac
2 Balladur
2 Attal
2 Clinton
1 Kabila
1 Tshisekedi
1 Robertson
1 Autain
1 Paul_François
1 Sakharov
1 MacArthur
1 Perronne
1 Dinerstein

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2020, on avait :

3206 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1690 Trump
1571 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
843 Bush
809 Chirac
670 Clinton
579 Mélenchon
541 Villepin
440 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
332 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
295 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai découvert ça par contre qui traînait dans mes tablettes :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

avec AFPL’opération a été menée lors d’un rassemblement de jihadistes en Syrie.

« Syrie : une frappe américaine tue 17 jihadistes et cinq civils dans la province d’Idleb, selon une ONG », franceinfo, 23 octobre 2020

" L’élimination de ces dirigeants d’Al-Qaïda en Syrie va réduire la capacité de l’organisation terroriste à planifier et à mener des attentats menaçant les citoyens américains, nos partenaires et les civils innocents ", a indiqué Beth Riordam, porte-parole du commandement central de l’armée américaine.

« Syrie : une frappe américaine tue 17 jihadistes et cinq civils dans la province d’Idleb, selon une ONG », franceinfo, 23 octobre 2020

Mais pour les militants des forces progressistes des sociétés musulmanes en général et arabes, en particulier, de Syrie jusqu’au Maghreb, cette idéologie était et demeure un vieil ennemi à combattre sans état d’âme.

« “ Combattre le wahabisme et le salafisme ici et ailleurs ” », Mondialisation.ca, 23 octobre 2020

L’armée américaine a annoncé jeudi avoir mené une frappe contre des responsables d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, une opération qui selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait 14 morts dont cinq jihadistes étrangers et six commandants.

« Débat Trump-Biden, rebond du Covid en Europe, présidentielle en Guinée… L’actu de ce vendredi matin », AFP, 23 octobre 2020

Toujours sous la plume d’un Delfeil de Ton extrêmement lucide : " Cet attentat entre dans le cadre d’une guerre déclarée à la France mais aussi dans celui de guerres que mène la France, se mêlant d’intervenir militairement dans des conflits où sa participation ne s’imposait pas, où des tueries pires encore que celle de Charlie Hebdo ont lieu tous les jours, et plusieurs fois par jour, et auxquelles nos bombardements ajoutent des morts aux morts, dans l’espoir de sauver des potentats qui se sentent menacés, pas plus recommandables que ceux qui les menacent, dont le pouvoir s’est certainement assis sur le versement de beaucoup de sang et qui décapitent aussi bien que leurs adversaires, torturent et tranchent mains et pieds au nom d’Allah, comme leurs adversaires, et pourquoi donc, grands dieux, notre République, si fière d’être laïque, va-t-elle choisir entre ces sectateurs qui brandissent pareillement d’une main le cimeterre, de l’autre le Coran ? Si Barack Obama n’avait pas retenu notre François Hollande, celui-ci partait en Syrie à la chasse de Bachar Al-Assad, comme Sarkozy son prédécesseur est parti à la chasse en Libye de Mouammar Kadhafi, qu’il a éliminé, mais avec le résultat que l’on sait.

« L’Éducation nationale a-t-elle perdu la tête ? Ou bien est-ce la France tout entière ? », Mondialisation.ca, 23 octobre 2020

Qui peut dire ce que serait ce pays, 50 ans plus tard, s’il n’avait pas connu 40 ans de guerre ininterrompue ? À l’époque, les djihadistes étaient présentés en Occident, et accueillis à la Maison-Blanche comme des combattants de la liberté, une stratégie funeste maintes fois reprises par la suite, jusqu’à nos jours (de la Bosnie et du Kossovo, en passant par la Tchétchénie, la Libye ou au front Al-Nosra ou Daesh en Syrie).

« L’Éducation nationale a-t-elle perdu la tête ? Ou bien est-ce la France tout entière ? », Mondialisation.ca, 23 octobre 2020

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 23 octobre 2020 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Cahuzac, affaire Navalny, affaire des eurodéputés, affaire Hunter-Joe, affaire Kerviel/Société, affaire Falciani/HSBC, affaire Tapie-Lagarde, affaire Ziad Takieddine/Total, affaire Balkany,

Soit d’abord Navalny :

Rappelons l’affaire Alexei Navalny, lors de laquelle Angela Merkel a accueilli l’opposant politique russe empoisonné à l’hôpital de la Charité de Berlin – sachant pertinemment que le Kremlin pourrait y être impliqué.

« L’Allemagne change timidement de position face à la Russie », Euractiv, 23 octobre 2020

Attaque informatique de 2015 La position de l’Allemagne face à la Russie s’est raffermie au fil des années, bien avant l’affaire Navalny.

« L’Allemagne change timidement de position face à la Russie », Euractiv, 23 octobre 2020

Désormais, l’Allemagne, à la tête de la présidence tournante de l’UE, a introduit des sanctions contre des proches de Vladimir Poutine, soupçonnés dans l’affaire Navalny.

« L’Allemagne change timidement de position face à la Russie », Euractiv, 23 octobre 2020

Puis Cahuzac :

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), créée dans la foulée de l’affaire Cahuzac, saisit le parquet en avril 2015.

« Tous pourris ? », Agoravox, 23 octobre 2020

Cette énième affaire marseillaise est d’autant plus fâcheuse qu’elle s’accumule à d’innombrables affaires politico-financières, rien que depuis le début des années 2000 : affaire de l’hippodrome de Compiègne ; affaire de la succession de Daniel Wildenstein ; affaire du Carlton de Lille ; affaire du financement occulte du Parti républicain ; affaire Sylvie Andrieux (2005-2016) ; affaire du tramway de Bordeaux (2011) ; affaire Kerviel/Société Générale, crise financière de janvier 2008 à la Société générale ; affaire Falciani/HSBC, affaire des évadés fiscaux (2009) ; affaire Tapie-Lagarde (2011) ; affaire Ziad Takieddine/Total ; affaires Serge Dassault (2010) ; affaire Balkany (2013) ; affaire Sarkozy-Azibert ; affaire Bygmalion ; affaire Sarkozy-Kadhafi ; affaire Woerth-Bettencourt ; affaire Anne Lauvergeon (AREVA Uramin, 2012) ; affaire Jeanne (2014) ; affaire des eurodéputés du FN (2014) ; affaire du détournement de fonds publics au profit de sénateurs UMP (2012) ; affaire Cahuzac ; affaire Yamina Benguigui ; affaire Aquilino Morelle ; affaire Thévenoud ; affaire Kader Arif ; affaire Le Roux ; affaire Pierucci/Alstom (2014) ; Panama Papers (2016) ; Affaire Fillon ; Paradise Papers (2017) ; affaire Le Gendre ; affaire des trésoriers du Modem (affaire Mercier/Nardella) ; affaire Laabid ; affaire Kohler/MSC62 ; affaire Goulard ; affaire des eurodéputés du MoDem ; affaire Ferrand ou Affaire des mutuelles de Bretagne ; affaire De Rugy ; affaire Delevoye ; affaires Solère ; affaire Bridey ; affaire Flessel ; affaires Nyssen ; affaires Pénicaud, dont (Affaire Business France).

« Tous pourris ? », Agoravox, 23 octobre 2020

Et, pour ne pas être trop long, eurodéputés :

Cette énième affaire marseillaise est d’autant plus fâcheuse qu’elle s’accumule à d’innombrables affaires politico-financières, rien que depuis le début des années 2000 : affaire de l’hippodrome de Compiègne ; affaire de la succession de Daniel Wildenstein ; affaire du Carlton de Lille ; affaire du financement occulte du Parti républicain ; affaire Sylvie Andrieux (2005-2016) ; affaire du tramway de Bordeaux (2011) ; affaire Kerviel/Société Générale, crise financière de janvier 2008 à la Société générale ; affaire Falciani/HSBC, affaire des évadés fiscaux (2009) ; affaire Tapie-Lagarde (2011) ; affaire Ziad Takieddine/Total ; affaires Serge Dassault (2010) ; affaire Balkany (2013) ; affaire Sarkozy-Azibert ; affaire Bygmalion ; affaire Sarkozy-Kadhafi ; affaire Woerth-Bettencourt ; affaire Anne Lauvergeon (AREVA Uramin, 2012) ; affaire Jeanne (2014) ; affaire des eurodéputés du FN (2014) ; affaire du détournement de fonds publics au profit de sénateurs UMP (2012) ; affaire Cahuzac ; affaire Yamina Benguigui ; affaire Aquilino Morelle ; affaire Thévenoud ; affaire Kader Arif ; affaire Le Roux ; affaire Pierucci/Alstom (2014) ; Panama Papers (2016) ; Affaire Fillon ; Paradise Papers (2017) ; affaire Le Gendre ; affaire des trésoriers du Modem (affaire Mercier/Nardella) ; affaire Laabid ; affaire Kohler/MSC62 ; affaire Goulard ; affaire des eurodéputés du MoDem ; affaire Ferrand ou Affaire des mutuelles de Bretagne ; affaire De Rugy ; affaire Delevoye ; affaires Solère ; affaire Bridey ; affaire Flessel ; affaires Nyssen ; affaires Pénicaud, dont (Affaire Business France).

« Tous pourris ? », Agoravox, 23 octobre 2020

Cette énième affaire marseillaise est d’autant plus fâcheuse qu’elle s’accumule à d’innombrables affaires politico-financières, rien que depuis le début des années 2000 : affaire de l’hippodrome de Compiègne ; affaire de la succession de Daniel Wildenstein ; affaire du Carlton de Lille ; affaire du financement occulte du Parti républicain ; affaire Sylvie Andrieux (2005-2016) ; affaire du tramway de Bordeaux (2011) ; affaire Kerviel/Société Générale, crise financière de janvier 2008 à la Société générale ; affaire Falciani/HSBC, affaire des évadés fiscaux (2009) ; affaire Tapie-Lagarde (2011) ; affaire Ziad Takieddine/Total ; affaires Serge Dassault (2010) ; affaire Balkany (2013) ; affaire Sarkozy-Azibert ; affaire Bygmalion ; affaire Sarkozy-Kadhafi ; affaire Woerth-Bettencourt ; affaire Anne Lauvergeon (AREVA Uramin, 2012) ; affaire Jeanne (2014) ; affaire des eurodéputés du FN (2014) ; affaire du détournement de fonds publics au profit de sénateurs UMP (2012) ; affaire Cahuzac ; affaire Yamina Benguigui ; affaire Aquilino Morelle ; affaire Thévenoud ; affaire Kader Arif ; affaire Le Roux ; affaire Pierucci/Alstom (2014) ; Panama Papers (2016) ; Affaire Fillon ; Paradise Papers (2017) ; affaire Le Gendre ; affaire des trésoriers du Modem (affaire Mercier/Nardella) ; affaire Laabid ; affaire Kohler/MSC62 ; affaire Goulard ; affaire des eurodéputés du MoDem ; affaire Ferrand ou Affaire des mutuelles de Bretagne ; affaire De Rugy ; affaire Delevoye ; affaires Solère ; affaire Bridey ; affaire Flessel ; affaires Nyssen ; affaires Pénicaud, dont (Affaire Business France).

« Tous pourris ? », Agoravox, 23 octobre 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre réunion de travail !

Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps…