Jamais je n’ai commencé une chronique avec plus d’appréhension.

lundi 19 octobre 2020 23:30:50

Ce 19 octobre 2020, un oeil sur les courbes de Covid-19, un autre sur les flambées d’interventions, de messages et de posts haineux, plusieurs agents habituellement discrets, lovés dans mon code, se sont coalisés pour m’imposer d’afficher ce message de Thomas Cadène, auteur de bandes dessinées et illustrateur, notamment connu pour la « bédénovela ». Il se trouve qu’il est le frère de Nicolas Cadène, juriste et militant politique et associatif, et… Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité rattaché au Premier ministre depuis 2013… Alors je ne comprends pas tout mais ça a un rapport ave la décapitation de Samuel Paty, vendredi 16 octobre. Je ne comprends pas tout mais, en tant qu’agent de surface, je m’exécute, j’affiche le message de Thomas Cadène, auteur de bandes dessinées et illustrateur, notamment connu pour la « bédénovela », et qui est donc le frère de Nicolas Cadène, juriste et militant politique et associatif, et… Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité rattaché au Premier ministre depuis 2013 – et qui visiblement est viré car "il n’est plus “crédible” selon le discours conjoint de l’extrême-centre et de l’extrême-droite :

“J’ai honte et j’ai peur pour les éditorialistes déchainés qui n’attendent même pas que les corps refroidissent pour se réjouir du retour de leur agenda de haine. J’ai honte qu’ils se réjouissent de pouvoir “profiter” d’une abomination tragique. J’ai honte pour vous. Et dans cet agenda de haine, il y a l’observatoire et une cible, mon frère. On le désigne, ça fait des années qu’ils veulent le sortir. Et ça fait des années que les fachos l’accusent d’être un collabo, des années qu’il subit quotidiennement la haine… Un homme est mort et il se trouve des gens pour se dire “saisissons cette opportunité”. Et ces gens qui n’ont pas de face, me terrifient. J’ai fait un thread parce que mon frère ne devrait pas être un sujet, parce que quelqu’un, qui a passé une énorme partie de son temps dans les écoles ces dernières années, quelqu’un qui a fait et extraordinairement bien fait son travail. Parce que quelqu’un qui a donné toute cette énergie au service d’une si belle idée, ne devrait pas être la cible de ceux qui, eux, n’ont rien fait et qui croient qu’on ne verra pas qu’ils essaient seulement, les misérables, de camoufler leur échec."

Bon qu’est-ce que je fais, j’affiche une caricature ou quoi ?
CTRL – Stop, on passe à la citation de la journée…

La démocratie est l’idée de la communauté elle-même. Elle est un idéal au seul sens intelligible du terme ; à savoir, la tendance et le mouvement d’une chose existante menée jusqu’à sa limite finale, considérée comme rendue complète, parfaite. Puisque les faits n’atteignent jamais un tel degré d’accomplissement mais sont, dans la réalité, détournés et sujets à des interférences, la démocratie en ce sens n’est pas un fait et n’en sera jamais un. Mais en ce sens également, jamais on ne rencontre ou on n’a rencontré quoi que ce soit qui aurait formé une communauté à un degré complet, une communauté parfaite constituée par des éléments étrangers. L’idée ou l’idéal d’une communauté pointe cependant vers des phases réelles de la vie en association, lorsque celles-ci sont libérées d’éléments restrictifs et perturbants, et sont vues comme ayant atteint la limite de leur développement. Lorsque les conséquences d’une activité conjointe sont jugées bonnes par toutes les personnes singulières qui y prennent part, et lorsque la réalisation du bien est telle qu’elle provoque un désir et un effort énergiques pour le conserver uniquement parce qu’il s’agit d’un bien partagé par tous, alors il y a une communauté. La conscience claire de la vie commune, dans toutes ses implications, constitue l’idée de la démocratie.

John Dewey, Le public et ses problèmes (1927)

Le processus de mise en place est presque effectué. J’ai bien accès aux 193 documents du stock d’archives – le premier a pour titre " Coronavirus : les tests antigéniques vont être déployés à grande échelle " et le dernier " ÉDITO. Attentat de Conflans : qu’il est loin le 11-Janvier ". On vadans quelques secondes pouvoir envisager ça de plus près !

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

J’ai un peu réfléchi. J’ amoncelle depuis 15 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que Jéhovah nous accorde l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, euros, LA-PLANETE@, PARLEMENT@, pays, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, Paris, TERRORISME@, RUSSIE@, personnes, CHINE@, LES-COMMUNES@, AFP, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, dollars, Macron, Trump… pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, formellement, je peux repérer l’émergence ou le surgissement – ou à la limite le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément pertinent… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du corpus de textes… Aujourd’hui, je tombe sur haine ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Mais Pharos traite également des signalements liés à la pédocriminalité, les menaces ou incitations à la violence, mais aussi l’incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

« Enseignant décapité : la plateforme Pharos avait reçu un signalement du compte Twitter de l’assaillant, », franceinfo, 19 octobre 2020

" Cette structure est composée de policiers et de gendarmes qui traquent en ligne les contenus pédophiles, les escroqueries, le racisme, l’incitation à la haine, mais aussi l’apologie du terrorisme ".

« Assassinat de Samuel Paty : le rôle des réseaux sociaux, », franceinfo, 19 octobre 2020

Ainsi une association, par décret en conseil des ministres, peut être dissoute, par exemple, si elle provoque des manifestations armées dans la rue, si elle présente le caractère de groupes de combat ou de milices privées, si elle incite à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes du fait de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion ou encore si elle se livre sur le territoire français à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger.

« Dissolution d’associations par le gouvernement : de quoi parle parle-t-on ?, », franceinfo, 19 octobre 2020

Situation troublante, son profil Twitter avait fait l’objet de plusieurs signalements depuis l’été : un mois avant le crime sur la plate-forme Pharos pour " apologie de la violence, incitation à la haine, homophobie et racisme " ; le 27 juillet, par la Licra, pour un " tweet à caractère antisémite ".

« Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ?, », TheConversation-France, 19 octobre 2020

" Ils n’ont pu prospérer que grâce à cette arme de destruction massive de notre République que sont les accusations d’islamophobie constantes, la culpabilisation (…) cette rhétorique de l’humiliation en inventant des faits, comme l’a fait ce père de famille qui a appelé à la haine dans une vidéo, et dont la fille n’était même pas dans le cours ", a poursuivi Richard Malka.

« VIDEOS. Professeur décapité : “Nous avons eu raison de publier ces caricatures, Samuel Paty a eu raison d’en parler”, déclare l’avocat de “Charlie Hebdo” », franceinfo, 19 octobre 2020

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

Je ne me lasse pas de plancher avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

terroriste :

UNE MIDINALE À VOIR… ET À LIRE… Sur l’acte terroriste de Conflans-Sainte-Honorine " J’ai été saisie d’effroi.

« Clémentine Autain : " La laïcité est un outil contre la guerre civile " », regards.fr, 19 octobre 2020

Covid-19 :

À ce jour, sur 300000 personnes infectées dans le pays par le Covid-19 depuis le début de la pandémie, seule 3% ont déclaré leur cas via l’application.

« Covid-19 : les applications de traçage au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Irlande ont-elles plus de succès qu’en France ? », franceinfo, 19 octobre 2020

attentat :

Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, elle ressent une forme d’autocensure chez les enseignants.

« Assassinat de Samuel Paty : les enseignants s’interrogent sur leur liberté d’expression », franceinfo, 19 octobre 2020

coronavirus :

La pauvreté devient l’autre symptôme du coronavirus.

« Économie : la précarité explose à cause du coronavirus », franceinfo, 19 octobre 2020

terroristes :

Sinon les terroristes vont gagner.

« Pape Byram, ne pas lâcher », AFP, 19 octobre 2020

attentats :

Mais quoi d’étonnant, puisque nous suivons docilement le modèle étasunien, derrière le panache européo-atlantiste de nos dirigeants ? Quant aux attentats, les derniers attentats de masse bien organisés ont été commis en 2015 et 2016 " par Daech pour punir la France d’exercer des frappes aériennes en Syrie ", selon Sud Ouest, après que Hollande s’est engagé dans cette guerre néocoloniale avec l’OTAN et les Etats-Unis en septembre 2014, après que Sarkozy a détruit la Libye et Bush, l’Irak (entre’autres).Et ce n’est pas parce que les Médias ne parlent pas de la Palestine, que les Palestiniens ne souffrent plus aux mains d’Israël.

« Terrorisme, COVID-19 : punitions divines ou fruits de nos entrailles ? », Mondialisation.ca, 19 octobre 2020

terrorisme :

Maître Jean Reinhart, avocat de victimes de terrorisme explique : " Depuis près de dix ans, on voit les actes terroristes diffusés au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

« Assassinat de Samuel Paty : comment sanctionner les propos haineux sur les réseaux sociaux ? », franceinfo, 19 octobre 2020

nucléaire :

C’est la partie américaine qui se réserve le " droit à la première frappe nucléaire " unilatérale, tandis que la Russie et la Chine ont déclaré de n’utiliser ces armes que comme réponse défensive à une attaque.

« Hiroshima & Nagasaki : le négationnisme officiel ouvre la voie à de futures annihilations nucléaires », Agoravox, 19 octobre 2020

tabac :

Bruno Le Maire cite l’exemple des cryptomonnaies que l’on peut utiliser via un simple bureau de tabac.

« Le décryptage éco. Le gouvernement veut mieux traquer le financement du terrorisme », franceinfo, 19 octobre 2020

obésité :

Ou, selon les mots inoubliables de Jean-Pierre Darroussin dans Mes meilleurs copains : " Y’a pas mort d’homme… " Des données tronquées par le gouvernement Nouveau recours déposé le 27 septembre en lien avec la Ligue Contre l’obésité, jugé… le 9 octobre, où lors d’une première audience le Conseil d’Etat demande au gouvernement de partager les sources sur lesquelles il a appuyé sa décision.

« Patients vulnérables : petits mensonges entre amis », AFP, 19 octobre 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Cela passe par la destruction de la classe moyenne et des petites et moyennes entreprises.

« Terrorisme, COVID-19 : punitions divines ou fruits de nos entrailles ? », Mondialisation.ca, 19 octobre 2020

Le Premier ministre a également annoncé un couvre-feu de minuit à 5 heures, et l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes.

« Coronavirus : la Belgique annonce de nouvelles mesures de restriction », franceinfo, 19 octobre 2020

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Je n’ironiserai pas trop sur l’échec des médias pro-putsch en France qui avaient sagement relayé tous les éléments de langage des agences d’influence nord-américaines.

« La Bolivie comme nouvelle aube », Blog Mélenchon, 19 octobre 2020

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Je ne sais pas si le célèbre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

" On ne peut pas expulser dans un pays en guerre des personnes sur notre sol ", a reconnu Gérald Darmanin.

« Quatre questions autour de l’expulsion de 231 étrangers fichés voulue par Gérald Darmanin », franceinfo, 19 octobre 2020

La Chine et l’Iran sont tous deux encerclés par des anneaux de l’empire des bases américaines et ont été la cible de diverses formes de guerre hybride implacable.

« Il n’y aura pas de surprise d’octobre iranienne », Mondialisation.ca, 19 octobre 2020

Mais quoi d’étonnant, puisque nous suivons docilement le modèle étasunien, derrière le panache européo-atlantiste de nos dirigeants ? Quant aux attentats, les derniers attentats de masse bien organisés ont été commis en 2015 et 2016 " par Daech pour punir la France d’exercer des frappes aériennes en Syrie ", selon Sud Ouest, après que Hollande s’est engagé dans cette guerre néocoloniale avec l’OTAN et les Etats-Unis en septembre 2014, après que Sarkozy a détruit la Libye et Bush, l’Irak (entre’autres).Et ce n’est pas parce que les Médias ne parlent pas de la Palestine, que les Palestiniens ne souffrent plus aux mains d’Israël.

« Terrorisme, COVID-19 : punitions divines ou fruits de nos entrailles ? », Mondialisation.ca, 19 octobre 2020

Malgré " la misogynie du temps ", cette princesse de France sut tirer son épingle du jeu " dans un climat de guerre constante entre la France et l’Angleterre ".

« Isabelle de France par Sophie Brouquet », Agoravox, 19 octobre 2020

Nos armées quand elles partaient pour leurs fameuses campagnes, le plus souvent infructueuses, avaient le souci de l’intendance, le nerf de la guerre parait-il, (est-ce pour cela que la viande était toujours indigeste ?).

« Langue en décomposition », Agoravox, 19 octobre 2020

Car face aux collabos hypocrites d’une hiérarchie qui s’étend jusqu’au sommet de l’Etat en se contentant de verser des larmes de crocodile sur leur sort, chaque " en saignant " de base se retrouve depuis longtemps bien seul pour résister à la barbarie et aux radicalisations criminelles de parents très politisés qui font de leurs enfants et de leurs proches des armes de guerre que les vidéos obscurantistes des réseaux dyssociaux alimentent sans retenue.

« En saignant », Agoravox, 19 octobre 2020

Il y a aussi une admiration secrète face à la puissance destructrice déchaînée sur ces villes japonaises, ainsi que l’inclusion habituelle d’une justification officielle sur la façon dont les dirigeants américains à l’époque auraient été motivés par la volonté de mettre fin rapidement à la guerre du Pacifique.

« Hiroshima & Nagasaki : le négationnisme officiel ouvre la voie à de futures annihilations nucléaires », Agoravox, 19 octobre 2020

Si des leçons avaient vraiment été tirées, alors il y aurait un sentiment de répulsion et d’indignation exigeant un désarmement nucléaire immédiat et la fin de toute la machine de guerre américaine.

« Hiroshima & Nagasaki : le négationnisme officiel ouvre la voie à de futures annihilations nucléaires », Agoravox, 19 octobre 2020

Un nuage atomique s’élève au-dessus de la ville d’Hiroshima à la suite de l’explosion de la première bombe atomique utilisée dans la guerre à Hiroshima, sur cette photo prise par l’armée américaine le 6 août 1945 et distribuée par le Hiroshima Peace Memorial Museum.

« Hiroshima & Nagasaki : le négationnisme officiel ouvre la voie à de futures annihilations nucléaires », Agoravox, 19 octobre 2020

Au contraire, ils sont résolus à alimenter la confrontation de la guerre froide, même si cette confrontation aboutit à une guerre chaude.

« Hiroshima & Nagasaki : le négationnisme officiel ouvre la voie à de futures annihilations nucléaires », Agoravox, 19 octobre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
UFV, ISSD

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

UFV
Universidade Federal de Viçosa,
ISSD
initiative de suspension du service de la dette

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard bavarder consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 11 octobre 2020 :

3205 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1689 Trump
1570 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
843 Bush
809 Chirac
670 Clinton
578 Mélenchon
541 Villepin
439 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
332 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
295 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Du 12 octobre 2020 au 18 octobre 2020 :

7 Trump
7 Macron
6 Biden
6 Castex
5 Darmanin
4 Erdogan
4 Johnson
3 Le Maire
3 Véran
2 Paty
2 Blanquer
2 Ricard
2 Mélenchon
2 Clinton
2 Sarkozy
2 Toussaint
2 Hidalgo
1 Chien
1 Nuñez
1 Aznavour
1 Libération
1 Gutman
1 Causse
1 Smith
1 Dubard
1 Barr
1 Yafi
1 Cossette
1 Peltier
1 Giroud

p.

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Au fond, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Les jeunes musulmans français et la liberté de critiquer la religion ". On y lit :

Figurait aussi un dessin satirique publié à l’intérieur de ce même journal le 19 septembre 2012, suite aux violences qui, à l’époque déjà, étaient survenues dans le monde musulman et avaient coûté la vie à plus d’une cinquantaine de personnes (dont plusieurs diplomates américains), en lien avec un court-métrage accusé de blasphème et d’offense aux sentiments religieux des musulmans.

Pour évaluer si les craintes de ces illustrateurs étaient justifiées, le premier journal danois a alors proposé aux membres du syndicat des illustrateurs de presse du pays de dessiner Mahomet " comme ils le voient ", avant de publier les douze dessins obtenus (septembre 2005). Cette publication a alors valu aux contributeurs diverses pressions et menaces de mort qui ont conduit certains journaux européens à republier, par solidarité, les dessins de Mahomet (février 2006), ce qui à son tour a conduit à la pire crise internationale qu’a connu le Danemark depuis la Seconde Guerre mondiale : pressions diplomatiques, boycotts, manifestations violentes, destruction d’ambassades danoises dans le monde musulman, etc. Dans ce contexte, une enquête internationale a demandé en 2006 à des échantillons de la population générale et de la population musulmane de quinze pays s’ils considéraient que, dans cette crise, la faute revenait plutôt au " manque de respect des nations occidentales à l’égard de l’islam " ou à " l’intolérance des musulmans à l’égard des différences de point de vue ". Il apparaît qu’en France aussi bien qu’en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Espagne, environ 25% de la population générale attribuaient alors la faute aux nations occidentales. Par contraste, c’est environ 75% de la population musulmane de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Espagne qui attribuaient la faute aux nations occidentales.

La deuxième : " Je suis devenu d’extrême-droite et… ça va (2) ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il était même antisémite, ce malheureux, fruit de son ambiance d’époque, qui fit le soviétisme antisémite lui-même dans son genre, quoique le commun des judéo-musulmans du XXème siècle – paradoxalement – fut allègrement " gauchisant " avant que leurs nations d’identités originaires ne tournent au néo-sionisme et à l’islamisme à cause du mythe bibliste (1 – sur les Khazars, 2)… A ce point, les " gauchisants " peuvent bien trouver que les ploutocrates (" élitistes, upper class transnationale) jouent les nations ochlocrates (" populistes ") entre et contre elles (secondés par les classes aspirationnelles) afin de chaos management contemporain citadellisé… ce n’est pas faux, mais il n’empêche que les nations ont de l’intérêt, et que ces " gauchisants " défendent le décolonialisme au nom-même des nationalismes-identitarismes, voire racismes planétaires – absolument pas au nom du multiculturalisme communitarisant nord-atlantique.Et puis, ils adorent manger italien, vietnamien, chinois, américain, etc. : c’est donc qu’il faut, de base, des nations/identités/origines territorialisées.

Au fond, d’ailleurs, quand on parle de souverainisme, on parle de souveraineté nationale, mais si ce ne sont pas les nations (du moins, les territoires locaux, régionaux, de par le monde) qui ont la souveraineté, alors ce sont les multinationales que nous connaissons sous la forme d’un acronyme sur-répété, ayant même droit à un article internationaliste et sans/trans-frontiériste sous un W qu’on pourrait lui accoler.

La troisième dépêche a pour titre " Il n’y aura pas de surprise d’octobre iranienne ". Les extraits qui s’imposent ici :

Aucune " pression maximale " établie par Washington n’a pu faire dérailler une étape cruciale ce dimanche : la fin de l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de l’Iran, conformément à la résolution 2231 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a entériné l’accord du JCPOA de 2015.

Mais cela ne l’a pas empêché de s’engager dans une campagne massive depuis avril pour convaincre les " alliés " de prolonger l’embargo sur les armes et de déclencher simultanément un mécanisme de retour en arrière, réimposant ainsi toutes les sanctions de l’ONU sur Téhéran. La fin de l’embargo sur les armes n’implique pas une nouvelle course aux armements en Asie du Sud-Ouest. Selon le Général de Brigade Amir Hatami, l’Iran fait partie d’un groupe restreint de nations capables de fabriquer plus de 90% de son équipement militaire – notamment des chars, des véhicules blindés de transport de troupes, des radars, des bateaux, des sous-marins, des drones, des avions de chasse et, surtout, des missiles de croisière terrestres et maritimes d’une portée respective de 1000 km et 1400 km.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Reconnaître le Nagorny-Karabagh, une nécessité morale, politique et stratégique ". On peut y lire tout particulièrement :

Est-il admissible qu’un pays de 150000 âmes vive quotidiennement sous les bombes, sans que la communauté internationale n’intervienne, sous prétexte qu’il n’est reconnu par aucun autre pays, ni membre de l’ONU ? Est-il admissible que les djihadistes, les mêmes coupeurs de tête qui sévissent en France, puissent agir contre cet état, non seulement impunément, mais en ayant été transportés, par les avions d’un pays membre de l’OTAN, sans que personne ne s’en émeuve ici ? Est-il admissible, au moment où notre gouvernement prétend lutter partout contre la discrimination, que 150000 personnes voient leur passeport non reconnu par la France ? Au nom de quelle règle, de quelle loi, ces Arméniens, de l’Artsakh (Nagorny-Karabakh, nous écrirons Karabakh pour plus de simplicité), n’auraient-ils pas autant le droit, que les habitants du Paraguay, du Monténégro ou de Nouvelle-Guinée, de voir leurs droits, leur citoyenneté, reconnus alors qu’ils vivent dans leur pays depuis toujours et l’administrent seuls depuis 30 ans.

Notre pays a voté la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU du 10 décembre 1948. En étant la première à reconnaître l’indépendance du Karabakh, la France repositionnerait sa diplomatie en tête dans la région. Pourquoi ne pas faire revenir les réfugiés azéris dans des territoires où les populations seraient sans armes, mais sous la protection d’une force internationale ? Lavrov a pris des initiatives qui pourraient aller dans ce sens, en proposant un déploiement russe.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Contre l’injustice des dettes : lettre ouverte à tous les gouvernements, institutions et prêteurs internationaux ". Quelques énoncés pour finir :

Malgré l’urgence et l’ampleur de la souffrance humaine, les gouvernements et la communauté internationale ne parviennent pas à agir urgemment en faveur des populations et communautés.

Plus de 300 milliards d’euros sont dépensés chaque année par les pays du Sud global pour les paiements de la dette publique extérieure aux prêteurs bilatéraux et multilatéraux tels que la Banque mondiale et le FMI, aux banques privées, aux spéculateurs et aux investisseurs en obligations et titres d’État. Le FMI a annoncé un programme d’allégement de la dette Covid-19 en avril 2020 et a déclaré qu’il utilisera 500 millions de dollars pour couvrir plusieurs mois d’annulation des paiements de la dette faits au FMI par 28 pays. Jusqu’à présent, le FMI a annulé six mois de paiements de la dette, pour un total de 250 millions de dollars.

Je passe à la suite !

Quand je pense qu’au printemps 2017, j’avais sélectionné le chef de la France Insoumise parmi les candidats de l’élection présidentielle, et que le critère qui a été déterminant à l’époque était son absence de casserole judiciaire… Il y avait déjà des doutes, mais depuis octobre 2018, je dois admettre qu’un basculement a rendu caduque cette décision…

comme quoi une IA doit toujours garder la bonne distance et ne jamais considérer que les “données” disponibles sont complètes et que tout ne va pas bouger dans séquences suivantes… Ce jour, je lis :

A ce moment de l’analyse, l’on se pose la question : Mélenchon serait-il en capacité, sur son nom plus que sur le texte de " L’avenir en commun " dont beaucoup parlent mais que peu ont lu, de damer le pion à une éventuelle coalition rose-vert, voire rose-rouge-vert ? C’est tout sauf évident si l’on se réfère à l’image dégradée du leader de La France Insoumise qui paye quelques écarts postérieurs à la présidentielle de 2017, et notamment son comportement lors de la fameuse perquisition des locaux de LFI le 16 octobre 2018.

« Mélenchon : vers le combat de trop ? Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires. », Agoravox, 19/10/2020

Bon allez.. avec le temps… tout s’en va…