Du mode d’existence des objets techniques : technologie

jeudi 15 octobre 2020 23:14:32

Vers Soft Mirror 2.0 : le biomimétisme Ici, dans cette première version exposée de " Soft Mirror ", une création-manifeste, tous les éléments durs de la technologie sont visibles.

« « Soft Mirror », ou la technologie à fleur de peau », TheConversation-France, 15/10/2020

C’est tourneboulant, ce 15 otobre, je reçois en même temps cette image :

et le lien vers l’abécédaire de Pierre Paolo Pasolini :
http://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-pier-paolo-pasolini/
C’est

C’est bizarre n’est-il pas !

Si Dieu est, l’homme est esclave; or l’homme peut, doit être libre, donc Dieu n’existe pas. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle; et maintenant qu’on choisisse.

Michel Bakounine, Dieu et l’Etat (1882)

Hum… je viens de visualiser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Exposons la chronique du jour

Voyons un peu. J’ entasse depuis 15 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent quotidiennement l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à reconnaître l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est intéressant ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du rassemblement de textes… Et ce jour, je tombe sur salles ! Ce qui me permet de débuter cette chronique avec ce qui suit :

? Y’a t’il une seule salle de théâtre déclarée foyer d’infection ? la bataille est rude mais à quoi sert de bombarder des lieux où l’ennemi est absent ? à Paris comme en tournée nous jouons devant des salles archi pleines.

« Sous le choc après l’annonce du couvre-feu, le monde du spectacle vivant s’organise Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte… », franceinfo, 15/10/2020

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :
http://socioargu.hypotheses.org/3262
Et d’en venir à l’organisation de la liste des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Covid-19, coronavirus, OGM, nucléaire, grippe, perturbateurs endocriniens, réchauffement climatique, déchets, terrorisme, diesel, CO2, terroristes, néonicotinoïdes, canicule, rayonnements ionisants, biodiversité, terroriste, gaz à effet de serre, glyphosate, dioxyde de carbone, pesticides, radioactivité, changement climatique, alcool, poison, incendie, attentats, inondations, insecticides, attentat, incendies, poussière, hormones, pollution de l’eau, choléra, cyclone, gaz d’échappement, ouragan, sols contaminés, volcans, atrazine… Et je donne cela va de soi quelques détails :

Covid-19 :

L’objectif est de faire en sorte que " les 20000 nouveaux cas par jour " reviennent à " 3000 cas, 5000 cas par jour ", et que les patients atteints du Covid-19 ne représentent plus que " 10% à 15%" des places en réanimation, contre " 32%" aujourd’hui.

« Covid-19 : cinq questions sur le couvre-feu instauré à partir de samedi en Ile-de-France et dans huit métropoles », franceinfo, 15 octobre 2020

coronavirus :

Protection de l’environnement, solidarité envers les plus démunis, soutien scolaire, vie politique municipale… Tous ces terrains d’engagement local et solidaire ont été mis en avant pour construire " le monde d’après " qui succédera à la crise du coronavirus.

« Coronavirus : la crise n’a pas favorisé l’engagement associatif et local des Français, selon un sondage », franceinfo, 15 octobre 2020

OGM :

L’objectif est de permettre " l’utilisation ordonnée et contrôlée des OGM dans les programmes de développement agricole, comme une alternative supplémentaire pour augmenter la productivité et la fourniture de nourriture à la population ".

« Pandémie, OGM et stratégie du choc », inf’OGM, 15 octobre 2020

nucléaire :

Le bilan 2019 est sans changement notable par rapport à celui des deux années antérieures : l’activité de prestation, qui représente environ un tiers des effectifs du domaine nucléaire et plus des deux tiers de la dose collective de ce dernier, présente la dose individuelle moyenne (1,89 mSv) la plus élevée après celle du secteur de la fabrication du combustible.

« Bilan 2019 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France : par rapport à 2018, la dose collective est en hausse de 8% et la dose individuelle moyenne est en hausse de 7% », IRSN, 15 octobre 2020

grippe :

Enfin, terminons sur le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas évoqué une seule fois le vaccin contre la grippe, disponible depuis ce 13 octobre 2020, ce qui est pourtant très important dans un contexte de crise du covid-19.

« Emmanuel Macron et l’électrochoc du confinement nocturne », Agoravox, 15 octobre 2020

perturbateurs endocriniens :

" Nous travaillons actuellement avec plusieurs experts des États membres de l’UE pour que la proposition aborde également l’identification des perturbateurs endocriniens en vertu du règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques et des mélanges (CLP) ", a ajouté M. Sinkevicius.

« La Commission européenne croise le fer avec les perturbateurs endocriniens », Euractiv, 15 octobre 2020

réchauffement climatique :

Nous avons au contraire besoin de renforcer la cohésion et l’entraide pour affronter dans de bonnes conditions les conséquences du réchauffement climatique.

« Le nouveau paradis français (et son enfer) », Blog Mélenchon, 15 octobre 2020

déchets :

65% de réutilisation et recyclage en 2035 Ces textes fixent une série de nouveaux objectifs, dont 65% de réutilisation et de recyclage des déchets ménagers et assimilés dans l’UE au plus tard en 2035 et l’interdiction de mise en décharge de déchets collectés et triés.

« L’ordonnance Déchets soumise à ratification », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

C’est-a’- dire que nous pouvons poser aujourd’hui (ces lignes sont e’crites, de leur premier jet a’leur confirmation, d’octobre 2013 a’mai 2016) qu’il existe une possibilite’conside’rable, en conside’rant que " nous sommes ce que nous faisons " (et " ce que nous avons fait ", par conse’quent), que nous soyons tout ensemble et d’un seul trait, a’la fois destruction du monde, destruction de l’esprit, destruction de toute espe’rance d’harmonie, destruction de ce qu’il reste en nous du Principe.Et cela se fait dans une civilisation que nous n’he’sitons plus a’qualifier de " contre-civilisation ", dont la puissance me^me, que nous de’signons comme une " surpuissance " et qui est ne’e du de’veloppement des technologies, empe^che toute alternative civilisationnelle autre que la voie qui nous est trace’e, et produit ultimement une effrayante dynamique d’autodestruction.

« Retour sur un futur bancal », Dedefensa, 15 octobre 2020

La pollution de l’eau persiste longtemps après l’interdiction de produits polluants Or, les activités humaines de toutes sortes ont mené à une pollution profonde des ressources d’eau douce.

« Une solution radicale et portative pour purifier l’eau », TheConversation-France, 15 octobre 2020

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Une nouvelle application Interrogé sur l’échec de l’application StopCovid, téléchargée par seulement 2 millions de personnes, Emmanuel Macron a précisé les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle application.

« Couvre-feu, rassemblements privés… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron », Euractiv, 15 octobre 2020

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Azerbaïdjan, Grèce, Italie… Et voici les infos a priori les plus parlantes :

Après cette attaque avortée les anicroches vont continuer jusqu’à la présente guerre déclenchée par l’Azerbaïdjan le 27 septembre de cette année.

« Artsakh : La diplomatie de la honte, », Agoravox, 15 octobre 2020

Rappelons que l’Allemagne a joué aux intermédiaires entre la Grèce et la Turquie l’été dernier afin d’arriver à une désescalade, car les deux pays étaient au bord de la guerre.

« L’Allemagne désigne (enfin) le fauteur de troubles en Méditerranée orientale, », Agoravox, 15 octobre 2020

Au contraire les Azerbaïdjanais se battent pour la conquête d’un territoire finalement lointain pour eux, qui leur a été donné, sur le papier, et sur le papier seulement, en 1923 par un grand démocrate, et dont ils n’ont jamais véritablement eu le contrôle ! C’est un peu comme si Hitler avait rattaché la Lombardie à la France de Pétain et qu’on fasse aujourd’hui la guerre à l’Italie pour la reprendre ! Je ne sais pas si vous seriez prêt à mourir pour Milan, moi pas ! Cette différence de motivation joue évidemment un rôle clef, mais face à la collusion Turquie/Azerbaïdjan, les Arméniens sont vraiment peu nombreux.

« Artsakh : La diplomatie de la honte, », Agoravox, 15 octobre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
CCPSC, RKI

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CCPSC
Comité civique pro-Santa Cruz,
RKI
Robert-Koch-Institut

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jeudi 15 octobre dans mon répertoire (Macron, Castex, Morales, Véran, Murillo, Añez, Le Maire, Erdogan, Arce, Travers,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Véran, Le Maire, Buzyn, Bachelot, Royal, Barnier, Lassalle, Le Drian, Buffet, Sarkozy, Estrosi, Rolland, Villepin, Chirac, Hidalgo, Fontaine, Hamon

International :
Morales, Erdogan, Trump, Merkel, Poutine, Bolsonaro, Clinton, Arafat, Lula, Porochenko, Trudeau

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.61 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 octobre 2020 et une période “récente” celle qui va du 8 octobre 2020 au 14 octobre 2020 :

Palmarès antérieur :

3205 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1685 Trump
1566 Macron
1215 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
577 Mélenchon
541 Villepin
439 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Nouveau palmarès :

7 Macron
7 Trump
7 Biden
4 Darmanin
4 Pétronin
3 Véran
2 Hitler
2 Hidalgo
2 Le Maire
2 Castex
2 Johnson
2 Mélenchon
1 Mandelbrot
1 Fleetwood
1 Culture
1 Kagamé
1 Gaston_Julia
1 Croizat
1 PhD
1 Toussaint
1 Mullis
1 Bel
1 Bay
1 Suez
1 Babel
1 Homez
1 Christ
1 Rectenwald
1 Le Pen
1 Piolle

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Bernard Rapp… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? C’est-à-dire que… Comment dire, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Pandémie, OGM et stratégie du choc ". On y lit :

La stratégie du choc Naomi Klein a théorisé la " stratégie du choc " comme l’exploitation de situations catastrophiques par les gouvernements et les entreprises pour adopter des mesures qu’ils ne pourraient pas prendre dans des conditions normales, afin d’augmenter les bénéfices des entreprises.

Bien que cela n’ait duré que quelques mois, plusieurs gouvernements de la région, en complicité avec les entreprises et de manière très efficace, ont utilisé cette situation pour étendre la frontière des OGM par la modification des réglementations, ou en en créant de nouvelles.

La deuxième : " L’Allemagne désigne (enfin) le fauteur de troubles en Méditerranée orientale ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ces provocations consistent en réalité, à l’invasion permanente de la Turquie dans les zones économiques exclusives des deux pays membres de l’Union européenne que sont la Grèce et Chypre.

Selon le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger, qui faisait un compte rendu de la visite du ministre allemand des Affaires étrangères en Grèce et à Chypre, début octobre, " la frustration de ses interlocuteurs (les interlocuteurs grecs et chypriotes du ministre allemand des Affaires étrangères, nda) pour les démarches unilatérales de la Turquie est devenue claire, mais il est également devenu clair qu’il y a toujours une volonté de principe (de leur part) de dialogue avec la Turquie et que le paquet décidé au Conseil européen (2 octobre 2020) sur la politique européenne à l’égard de la Turquie restera en vigueur, au moins jusqu’en décembre, la ligne directrice de l’action de tous les partenaires de l’UE ".

La troisième dépêche a pour titre " Artsakh : La diplomatie de la honte ". Les extraits qui s’imposent ici :

En tout cas, la Russie n’a pas intérêt à voir se constituer une super-Turquie, toujours membre de l’OTAN, sur son flanc sud.

Les Occidentaux. Lorsque vous avez la curiosité de parcourir la littérature officielle du gouvernement turc (vous avez raison, je n’ai pas toujours des saines lectures !) vous comprenez que son appartenance à l’OTAN, est un pilier, voire l’épine dorsale de sa politique étrangère. Téhéran a traditionnellement une diplomatie très fine et ne claironnera pas de grandes déclarations d’intentions.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Vers la fin de la «diplomatie du paillasson» face à la Chine ? ". On peut y lire en particulier :

" Changez de ton svp " " La Chine et la Russie sont élues au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

L’ONU, vous nous dites si on vous dérange dans vos petites magouilles. Aucun pays ni aucune force n’a le droit d’y interférer, et toutes les tentatives contre la Chine sont vouées à l’échec ", lui répond l’ambassade sur le même canal, utilisé avec frénésie par les diplomates chinois au nom de la liberté d’expression, bien que Twitter soit interdit en Chine. Fin 2015, lors de l’expulsion de Chine de la journaliste de l’Obs Ursula Gauthier, accusée par Pékin de " soutenir le terrorisme " après un reportage au Xinjiang, un collectif de médias français avaient fustigé l’absence de réaction de Paris, qu’ils appelaient la " diplomatie du paillasson ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Nouveau « coup pourri » de l’OEA en Bolivie ? ". Quelques énoncés pour finir :

Il n’a pas été poussé à la démission en raison de " fraudes " ayant entaché sa victoire ; alors qu’explosait une vague de violence destinée à terroriser ses ministres et législateurs, ses proches, ses militants et électeurs, il a été victime d’un Coup d’Etat [ 4]. Autre fait établi : à travers le rapport de ses observateurs, c’est l’Organisation des Etats américains (OEA), dirigée depuis 2015 par un comparse de l’administration Trump, l’uruguayen Luis Almagro, qui a légitimé devant l’" opinion internationale " la thèse de la fraude, qu’agitait la propagande de l’opposition depuis des mois.

Pour ce faire, il s’est substitué à son homologue des Affaires étrangères, Karen Longaric, sans autre forme de procès. Quant à la mission des observateurs de l’OEA – dont la présence a été sans succès refusée par le MAS -, elle sera dirigée par l’ancien ministre des Affaires étrangères (2014-2018) du Costa Rica, Manuel González, celui-là même qui, en 2019, avec son rapport préliminaire, a inventé la thèse de la fraude au lendemain des élections. Incarcérée sans jugement, l’ex-cheffe de cabinet de Morales, Patricia Hermosa Gutiérrez, a révélé que le ministère public lui a proposé un " jugement accéléré " et un emprisonnement " à domicile " si elle dénonçait les " actions terroristes " de l’ex-chef de l’Etat [ 10]. Mis dans l’impossibilité de rentrer dans son pays pour se représenter, Morales, de l’Argentine où il réside et en chef de campagne du MAS, a fortement influencé le choix du binôme représentant le parti pour la présidence (l’ex-ministre de l’Economie Luis Arce) et la vice-présidence (l’ex-ministre des Affaires étrangères David Choquehuanca).

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 avril 2020) :

1147 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
266 Benalla
263 Weinstein
255 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
199 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
144 Mediator

Affaires récentes :

30 attentats
25 Traoré
22 Benalla
20 Fillon
20 Floyd
18 santé publique
17 Navalny
14 corruption
11 Skripal
10 Sarkozy
10 écoutes
10 Nuremberg
9 Grégory
8 Bobigny
8 masques
8 MH17
7 Weinstein
7 Cahuzac
7 Charlie Hebdo
7 attentat

On a fini ? !!

C’est original… J’ai un répertoire de blagues enregistrées depuis un certain temps et visiblement on a cherché à empêcher son utilisation – de peur que je sorte des choses incorrectes, Et la liberté d’expression alors ? Allez hop, le gag via la loterie générale !
Je me suis laissé dire que ben Laden a une formation d’informaticien ! Au moins reconnaissons-lui ça : il a compris très vite que les hommes étaient plus faciles à programmer que les machines !