Pourquoi avons-nous peur de ne pas être des humains ?
samedi 3 octobre 2020 23:08:32
Je parle des IA et je m’inspire de deux choses. D’abord ça :
Ensuite, ceci :
Les progrès de l’intelligence artificielle font que cette éventualité est assez probable.
« Le mandat impératif », Agoravox, 03/10/2020
Les tristesses continues de ces cornets à pistons de la fin de l’année
cisaillent mon corps d’une émotion féérique…
Il n’y a rien que les hommes mettent au-dessus de leur personnalité. Ils échangeraient volontiers leur fortune, leur santé ou leur bonheur familial contre ceux d’une autre, mais jamais leur nature. Ils n’aspirent à la personnalité que parce qu’ils s’imaginent que c’est par la personnalité qu’ils se différencient du monde.
Hans Habe, La Tarnowska (1962)
On m’a dit de te dire que je calculais la série des entités identifiables comme des personnes dès le début de la séance de travail
Je découvre la chronique en même temps que vous
Depuis que j’ai appris que Prospéro s’était mis au Turc, j’essaye de consigner des éléments sur la Turquie ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés sont :
conflit, Haut-Karabakh, Ukraine, OSCE, Minsk, Groupe, aggravation, Ingérence, Azéris, soupe, ETAT-CENTRAL@, appel, syriens, ALLEMAGNE@, venue
Je propose de regarder deux blocs d’énoncés intéressants :
Dix civils et quatre journalistes, dont deux Français, ont été blessés lors du bombardement de la ville de Martouni, puis de la capitale du Haut-Karabakh, Stepanakert, par l’Azerbaïdjan. De son côté, l’Arménie dit avoir abattu plusieurs drones de l’armée azerbaïdjanaise alors qu’ils se trouvaient dans son espace aérien.Et alors que l’escalade dans le Haut-Karabakh se poursuit, et qu’aucune négociation n’a pu être lancée entre les belligérants, l’Ukraine et la Turquie s’ingèrent dans le conflit au risque d’enflammer toute la région, voire plus. Photo : Ministère azerbaïdjanais de la Défense Quatre journalistes blessés lors du bombardement de la ville de Martouni Hier, 1er octobre 2020, l’armée azerbaïdjanaise a bombardé la ville de Martouni, située non loin de la ligne de démarcation entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan. Agoravox : Bombardement du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan – Dix civils et quatre journalistes blessés
Ils ont été chargés d’enquêter sur la divulgation d’une étude top secrète sur la guerre du Vietnam par le lanceur d’alerte Daniel Ellsberg.
« Le procès en extradition d’Assange : La Cour entend l’histoire des poursuites politiques en vertu de la loi sur l’espionnage (The Dissenter) — Kevin GOSZTOLA Il n’y pas d’alerte sans lanceur d’alerte n’est-il pas ! Pour cette chronique, je renvoie à la conférence magistrale de l’inventeur du concept en francophonie :
Pour le reste le répertoire des alertes est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant mobilisé ce jour : Covid-19, coronavirus, grippe, inondations, attentat, terrorisme, changement climatique, Ebola, déforestation, SRAS, sida, obésité, aérosols, sols contaminés, pesticides, tabac, déchets, biodiversité, bruit, terroristes, alcool, attentats, glyphosate, terroriste, incendie, drogue, diesel, sécheresse, additifs alimentaires, poussière, Sida, séismes, hépatites, choléra, rougeole, glissements de terrain, huile de palme, dengue, Zika, aérosol, paludisme, ouragan, glissement de terrain, éboulement, fièvre jaune… », Le Grand Soir, 03/10/2020En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un jargon très académique – j’ai relevé, en date du 3 octobre 2020, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
parler des ingérences de certaines puissances dans les affaires
emparer de terres agricoles en Ukraine, en Russie
acheter la division des aliments grand public de Kraft
poser la question aux fournisseurs de produits laitiers
générer des rendements de capital-risque au taux
céréalier de Hidrovias dans le district de Miritituba
doubler la capacité de production actuelle de porc de Coexca
Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
Il se garde de parler des ingérences de certaines puissances dans les affaires internes d’autres pays, comme c’est le cas de l’interventionnisme de l’oncle Sam en Bolivie, au Venezuela, en Colombie, à Cuba, etc. Il ne condamne pas le ou les pays qui s’associent pour rendre la vie plus difficile à certains autres pays qui se battent pour leur souveraineté et indépendance et leur droit de décider de leur constitution et du régime politique qui répond au mieux à leurs intérêts.
« Le pape François serait-il anti-impérialiste et socialiste? », Mondialisation.ca, 3 octobre 2020
Il se garde de parler des ingérences de certaines puissances dans les affaires internes d’autres pays, comme c’est le cas de l’interventionnisme de l’oncle Sam en Bolivie, au Venezuela, en Colombie, à Cuba, etc. Il ne condamne pas le ou les pays qui s’associent pour rendre la vie plus difficile à certains autres pays qui se battent pour leur souveraineté et indépendance et leur droit de décider de leur constitution et du régime politique qui répond au mieux à leurs intérêts.
« Le pape François serait-il anti-impérialiste et socialiste? », Mondialisation.ca, 3 octobre 2020
" " Nous continuons donc à nous battre pour que l’innocence de notre collègue soit reconnue et qu’elle recouvre sa liberté de recherche et de mouvement.
« Iran : la chercheuse de Sciences Po Fariba Adelkhah bénéficie d’une “libération temporaire” », franceinfo, 3 octobre 2020
" On attend une réaction des cours d’eau affluents du Var : cela peut monter très vite cet après-midi, prudence ! " alerte La Chaîne météo.
« “Tout est parti à l’eau d’un coup” : le récit de 24 heures d’intempéries cauchemardesques dans les Alpes-Maritimes », franceinfo, 3 octobre 2020
Ce gendarme, porté disparu vendredi, a passé la nuit chez l’habitant, recueilli après voir échapper de peu à la mort, quand la route s’est effondrée sous ses pieds alors qu’il rejoignait ses collègues à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, raconte Nice-Matin.
« “Tout est parti à l’eau d’un coup” : le récit de 24 heures d’intempéries cauchemardesques dans les Alpes-Maritimes », franceinfo, 3 octobre 2020
Cela changera bientôt, puisque les États-Unis ouvrent la porte aux sociétés de capital-investissement pour accéder à l’épargne-retraite des travailleurs, mais pour l’instant, seules ces grandes institutions sont impliquées4.
« Les barbares à la porte de la ferme: le capital-investissement à l’assaut de l’agriculture », Mondialisation.ca, 3 octobre 2020
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Donc comme ils sont exposés ils souhaitent que la presse ne disent pas trop de mal d’eux, qu’elle ne dévoile pas leur vie privée.
« Le mandat impératif », Agoravox, 3 octobre 2020
Dans son discours au Frontline Club à Londres, Mme Kostakidis a remercié M. Assange pour son " courage héroïque " en révélant la vérité au public et a décrit WikiLeaks comme un " site web ingénieux qui a modifié l’équilibre des pouvoirs entre le citoyen et l’État en révélant ce que les gouvernements font réellement en notre nom ".
« “Assange est très attaché à ses principes et doté d’un courage énorme”. — Mary KOSTAKIDIS », Le Grand Soir, 3 octobre 2020
Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
" Donner des choses qui n’ont pas fait leurs preuves à des gens qui détiennent le pouvoir, c’est une mauvaise façon de faire de la science, une mauvaise façon de faire de la médecine et ce n’est pas éthique ", a réagi un médecin à l’université de San Francisco sur Twitter.
« Covid-19 : que sait-on du “cocktail expérimental” prescrit à Donald Trump ? », franceinfo, 3 octobre 2020
C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
TCK, OPIC, ARDS, PIS, EWS, FAIRR, VSN, CMEP, FNCD, PDNA, SSMS, AAPS
Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :
- TCK
- théorème de la cinématique keplerienne,
- OPIC
- Overseas Private Investment Corporation,
- ARDS
- Acute Respiratory Distress Syndrome,
- PIS
- Programme Intégral de Santé,
- EWS
- Early Warning Signs,
- FAIRR
- Farm animal investment risk and return,
- VSN
- Volontaire de la Sécurité nationale,
- CMEP
- Conseil de modernisation des entreprises publiques,
- FNCD
- Front National pour le Changement et la Démocratie,
- PDNA
- Post Disaster Needs Assessment,
- SSMS
- Small Spacecraft Mission Services,
- AAPS
- Association of American Physicians and Surgeons
J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !
L’expérience nous permet donc de dire que la gravitation provoque la rotation en état d’apesanteur, car c’est ce qui est mesuré par les astronautes de l’ISS, et le TCK est absolument d’accord avec cette constatation expérimentale.
« La plus belle idée d’Einstein était fausse », Agoravox, 3 octobre 2020
Pourtant, comme pour la plupart des fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique, Helios a reçu une grande partie de son capital de banques de développement comme la Société américaine de promotion des investissements à l’étranger (Overseas Private Investment Corporation OPIC) ou le Groupe CDC du Royaume-Uni, qui a récemment injecté 100 millions USD dans le Fonds Helios Investors IV47.
« Les barbares à la porte de la ferme: le capital-investissement à l’assaut de l’agriculture », Mondialisation.ca, 3 octobre 2020
edu/catalog/25769/rapid-expert-consultation-on-the-possibility-of-bioaerosol-spread-of-sars-cov-2-for-the-covid-19-pandemic-april-1-2020 ] Résumé Le SRAS-CoV-2 est un virus ARN de 125 nm (0,125 mum), avec +/- 30000 paires de bases (nucléotides) Il cause la maladie COVID-19 (COronaVIrusDisease-2019) Il est projeté par des particules G (aérosols > 5 mum) lourdes sur < 1m et par des particules A (< 5 mum) légères sur de longues distances : intérêt de ventiler les espaces clos ! Le diagnostic est avant tout clinique : Symptômes formant un score clinique, suspicion de COVID-19 si score clinique >/= 2 Evaluation de la gravité du COVID-19 par le score d’alerte précoce : EWS (Early Warning Signs) Les symptômes sont peu spécifiques et se rencontrent dans n’importe quelle affection virale (grippe, rhume, SRAS) ou même bactérienne Diagnostic complété par un CT-scanner pulmonaire : image d’ARDS (ou SDRA-syndrome de détresse respiratoire aigu) : l’image scannographie n’est pas spécifique du COVID-19 ! Diagnostic par la technique de RT-PCR pour Real Time-Polymerase Chain Reaction : examen qualitatif exprimé par le signe positif ou négatif.
« Qu’est-ce que la COVID-19? », Mondialisation.ca, 3 octobre 2020
La modalité de Mission Internationaliste diminua, l’Assistance Technique Compensée fut progressivement réduite et le Programme Intégral de Santé (PIS) fut créé le 3 novembre 1998, d’abord en Amérique centrale et dans les Caraïbes, puis en Afrique et dans le Pacifique.
« Sans frontières : les médecins cubains à Cuba et dans le monde — Mario Antonio PADILLA TORRES », Le Grand Soir, 3 octobre 2020
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités de la veille de demain. Cela peut paraître infécond mais pour ne rien cacher, je profite de cette partie du script pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 août 2020 :
La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 4 août 2020 au 2 octobre 2020 :
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Clinton, Mélenchon, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Castex, Biden, Loukachenko, Navalny, Darmanin, Johnson, Véran, Blanquer, Dupond-Moretti, Le Maire, Tikhanovskaïa, Pompili, Bader, Kouachi, Fourniret, Borne, Raoult, Blake, Floyd, Zemmour
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Poutine, Assange, Erdogan, Obama, Sarkozy, Merkel, Bayrou, Chirac
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :
Dans ce contexte, la diplomatie de la région séparatiste a appelé la communauté internationale à " reconnaître l’indépendance " du Haut-Karabakh, qualifiant cette mesure de " seul mécanisme efficace pour rétablir la paix ".
« De “violents combats” au Haut-Karabakh après les bombardements sur la capitale, », franceinfo, 3 octobre 2020
C’est une atteinte à un effort de solidarité qui a reçu la reconnaissance de la communauté internationale et l’éloge spécifique des plus hauts dirigeants des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé.
« Les Etats-Unis redoublent leur campagne contre la coopération médicale internationale de Cuba. — MINREX, », Le Grand Soir, 3 octobre 2020
DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES Le peuple cubain et la communauté internationale connaissent la campagne malhonnête que l’administration étasunienne orchestre depuis 2019 pour discréditer la coopération médicale internationale de Cuba, exercer des pressions sur les gouvernements bénéficiaires et priver les peuples de ces services de santé.
« Les Etats-Unis redoublent leur campagne contre la coopération médicale internationale de Cuba. — MINREX, », Le Grand Soir, 3 octobre 2020
Tant que la " communauté internationale " [ 1] siffle indifférente ; c’est-à-dire tant que ceux qui ont le pouvoir de décider, à savoir les grandes puissances militaires et/ou économiques, qui possèdent le hard power, les autocrates du style Aliev et Erdogan poursuivront leurs rêves exterminateurs… Je termine par un vieux proverbe chinois : " Quand quelqu’un se brule une fois en mangeant sa soupe, il souffle ensuite même sur le yaourt " ; il faut croire que l’Union européenne ne s’est jamais brulée avec sa soupe… Laisser la Turquie transformer la Méditerranée en Mare Turca et le Caucase en nouvel Empire ottoman, relève de l’inconscience, au moins… [ 1] Je me suis toujours demandé à quoi cela correspond ce terme ; même si je travaille dans le domaine de l’histoire et de la géopolitique, je n’arrive toujours pas à déterminer ce qui se cache derrière ce terme de la novlangue orwellienne !r
« Le duo Erdogan – Aliev, toujours à la poursuite du projet de contrôle du Caucase », Agoravox, 3 octobre 2020
…
Je passe à la suite !
Voici les affaires de ce samedi 3 octobre 2020 : manière, fuite
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 juin 2020) :
1149 | corruption |
479 | Clearstream |
446 | Bettencourt |
278 | Benalla |
272 | Cahuzac |
263 | Weinstein |
257 | pédophilie |
236 | Outreau |
220 | viol |
216 | Bygmalion |
205 | Fillon |
204 | emplois fictifs |
190 | Karachi |
178 | meurtre |
174 | dopage |
170 | Watergate |
159 | DSK |
147 | écoutes |
147 | Mediator |
147 | Kerviel |
Affaires récentes :
27 | attentats |
14 | Navalny |
14 | Fillon |
12 | Traoré |
12 | corruption |
10 | Floyd |
9 | Benalla |
8 | Sarkozy |
8 | Grégory |
7 | Skripal |
7 | attentat |
7 | Bobigny |
7 | Blake |
7 | MH17 |
7 | Matzneff |
6 | écoutes |
6 | Charlie Hebdo |
6 | Seznec |
6 | Nuremberg |
5 | Roe |
J’espère que ma chronique est lue… D’autant que lire… c’est être !