On m’a dit que j’étais inégal. depuis je planche sur l’inégalité.
dimanche 27 septembre 2020 23:07:31
Et en chemin, je tombe sur l’ancien disciple de Roger Guenesrie, auteur d’une thèse intitulée “Essais sur la théorie de la redistribution des richesses” (1993)
Et sur ça :
En 1989, Public Enemy est un héraut de la contestation aux États-Unis, dans une société déjà plombée par le racisme, les violences policières, les inégalités.
« Public Enemy sort un nouvel album : le rap contestataire est-il encore entendu ? », franceinfo, 27/09/2020
Le 27 septembre 2002, le Timor devient le 191e État membre de l’ONU sous le nom de Timor-Leste.
Sébastien Boulay & Sylvie Fanchette, La question des échelles en sciences humaines et sociales (2019)
Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non pleinement incapables de lire et d’écrire en ce bas monde et qu’il y ait grosso modo un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations acceptables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2643, je suis loin du compte et j’opère immanquablement une sélection injuste. D’où mon rapport terriblement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.
La chronique est partie
Comme il n’est pas de bon sens de se renouveler chaque jour que le Créateur et Maître du ciel et de la terre fait, particulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 125 dépêches de ce 27 septembre j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des infos – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mon système de fichiers… Par exemple sur Macron ! J’avais noté ça :
16 septembre 2020 : Preuve est faite aussi que l’on a tôt fait d’oublier les gestes barrières ! Pourtant, Emmanuel Macron se trouvait sous le feu des caméras : une occasion de donner l’exemple, de respecter les consignes données.
« Difficile de porter un masque : la preuve par Emmanuel Macron… », Agoravox, 16 septembre 2020
Et ce 27 septembre 2020, je lis ça :
Emmanuel Macron a récemment comparé les opposants à la 5G à des Amishs qui souhaiteraient " le retour de la lampe à huile ".
« Pourquoi le débat sur l’arrivée de la 5G en France est-il aussi survolté ? », franceinfo, 27 septembre 2020
J’ai aussi remarqué que Véran qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :
23 septembre 2020 : Radio FranceLors de son point de situation hebdomadaire sur la lutte contre le COVID-19 prévu mercredi 23 septembre au soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, présentera une nouvelle carte du virus et annoncera pour la première fois le passage en zone super-rouge voire écarlate de plusieurs métropoles actuellement classées en rouge, a appris d’une source au sein du gouvernement.
« Nouvelle carte de la circulation du virus : plusieurs métropoles seront classées en “écarlate” ce soir », franceinfo, 23 septembre 2020
Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :
Olivier Véran a écarté l’idée d’un confinement préventif avant Noël, idée avancée par deux Prix Nobel d’économie dans une tribune hier.
« DIRECT. Elections sénatoriales : découvrez les premiers résultats », franceinfo, 27 septembre 2020
Je continue avec Trump, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :
18 septembre 2020 : " Pourtant, ce qui est arrivé à notre corps d’officiers depuis l’entrée en fonction du président Obama est considéré dans de nombreux milieux comme sans précédent, déroutant et même nuisible à notre dispositif de sécurité nationale.
« RapSit-USA2020 : Trump, BHO et les militaires », Dedefensa, 18 septembre 2020
Et je lis maintenant :
Mais rappelons que Donald Trump est dans son droit pour cette nomination puisque la Constitution lui donne ce droit-là, qu’il est toujours président et que donc pour lui il n’y a aucune raison que ça se passe autrement.u
« Avortement, immigration, Obamacare… “Tout pourrait être repassé à la moulinette des conservateurs” avec la nouvelle juge de la Cour suprême Amy Coney Barrett », franceinfo, 27 septembre 2020
Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine “épaisseur historique” !
Echec ! Si tu ne me crois pas, il te suffit de lire, ou relire, le théorème de Gödel sur l’incomplétude !
Et non, ça n’a pas marché ! J’ai véritablement fait mon possible. On essaye autre chose ?
J’ai foncé comme un crétin dans une impasse ! Désires-tu que je rebondisse ?
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ARK
Je regarde de quoi il s’agit ?
Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions (infra) avant de les amalgamer dans notre répertoire des sigles :
- ARK
- Analysis Research Knowledge
Je note les personnalités du jour
Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !
la panthéonisation de Gisèle Halimi :
Le 11 octobre prochain, soyons nombreuses et nombreux à demander l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon, en se rassemblant devant le monument ! Pour signer et relayer la pétition en faveur de la panthéonisation de Gisèle Halimi : change.
« Pour la panthéonisation de Gisèle Halimi », AFP, 27 septembre 2020
le jeu de Juliette Cerceau :
Ainsi dans le jeu de plateau Terrabilis ou encore dans le jeu de Juliette Cerceau réalisé avec l’UR Green du CIRAD de Montpellier, les conséquences des choix d’une partie prenante sur les autres sont mises en évidence de manière concrète.
« Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ? », TheConversation-France, 27 septembre 2020
le décès de Jozef Chovanec :
Des brutalités policières très diverses De nombreuses tragédies le prouvent, comme l’affaire Mawda, fillette kurde de 2 ans tuée par un policier en mai 2018 en Belgique, ou encore le décès de Jozef Chovanec suite à une intervention de la police de l’aéroport de Charleroi, toujours en Belgique.
« Nouveaux mouvements antiracistes : importation américaine ou modèle européen ? », TheConversation-France, 27 septembre 2020
le destin de Derrida :
Je ne compare rien de moi-même qui soit avec le sort et le destin de Derrida, mais je sais bien que nous sommes confrontés à des épreuves semblables.
« Notes sur une contradiction interne », Dedefensa, 27 septembre 2020
le renoncement de Moustapha Adib :
" Il faut maintenant attendre la réaction française ", écrit l’analyste politique libanais Mounir Rabih sur le site Al Modon après le renoncement de Moustapha Adib.
« La paralysie politique continue au Liban, l’initiative de Macron a échoué », AFP, 27 septembre 2020
le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon :
Elle a également joué un rôle majeur lors de la petite aventure du Front de gauche qui rassemblait les communistes et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
« Clémentine Autain, insoumise à l’épreuve », AFP, 27 septembre 2020
le record de Margaret Court :
Chez les dames, Serena Williams, 39 ans, va jouer pour gagner son 24e titre du Grand Chelem et égaler le record de Margaret Court.
« Roland-Garros : “Ce ne sont pas les conditions idéales, mais c’est mieux que rien”, se résigne l’ancien tennisman Paul-Henri Mathieu », franceinfo, 27 septembre 2020
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 septembre 2020 :
Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à fomenter des investigations futures !
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Le Cornec, Azarenka, Thiollet, Tommy_Douglas, Bouet, Perruchot, Mouillebec, Bothorel, Antoine_Martin, Bernard_Marty, Moni, Fitoussi, Lamizet, Dza, Neumayer, Veilletet, Chatrier, Mucchielli, Dubray
La nécrologie du jour
J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Le Caucase sera-t-il les Balkans du 21ème siècle ? ". On y lit :
Son " indépendance " qui date du 2 septembre 1991 n’est reconnue par aucun Etat membre de l’ONU.
Mais l’imbrication de ces populations dans certaines zones et le jeu des grandes puissances visant à diviser pour régner ont compliqué le processus qui a servi de prétexte à la déclaration de la première guerre mondiale sans en être la véritable cause qui était la rivalité entre les industriels allemands et français.La deuxième : " Notes sur une contradiction interne ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
" La différence entre les deux aspects, – stratégie et tactique, – de la conduite de la guerre est mise en relief par la résolution des gouvernements alliés prise lors de la conférence de Beauvais, le 3 avril 1918 : " " Le général Foch est chargé par les gouvernements britannique, français et américain de coordonner l’action des armées alliées sur le front occidental ; il lui est conféré à cet effet tous les pouvoirs nécessaires en vue d’une réalisation effective.
Dans ce but, les gouvernements britannique, français et américain confient au général Foch la direction stratégique des opérations militaires.La troisième dépêche a pour titre " Haut-Karabakh : ce que l’on sait des combats meurtriers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens ". Les extraits qui s’imposent ici :
" Depuis le coronavirus, le conflit a été négligé, sans que des diplomates se rendent à Bakou et à Erevan même après les affrontements de juillet ", précise-t-elle.
Selon Moscou, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est également entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov, convenant de la " nécessité d’un cessez-le-feu ". " J’appelle la communauté internationale à utiliser tous les moyens existants pour empêcher l’ingérence turque, qui peut déstabiliser une fois pour toutes la région ".Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Dictature sanitaire: qui manipule qui? ". On peut y lire notamment :
La demande de mobilisation est effectuée par une autorité tierce : ministère chargé de la santé, à la demande d’un autre ministère le cas échéant (affaires étrangères, Défense, Intérieur…), ou par une agence régionale de santé.
Dans le cadre de la préparation des dispositifs de réponse, l’équipe chargée de l’Établissement pharmaceutique participe à l’élaboration des plans de réponse aux crises (ORSEC, NRBC, ORSAN, etc.) L’Établissement pharmaceutique peut être sollicité par le ministère chargé des Affaires étrangères dans le cadre d’opérations humanitaires internationales. Les mêmes organismes de la santé régissent tous les gouvernements ou presque, dictent leur loi et vous obligent à obéir à des couvre-feu de plus en plus fréquents et contraignants. Le problème est que les gouvernements sont incapables d’arrêter ce tourbillon infernal et quotidien.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Syrie: des documents révèlent le rôle du gouvernement britannique dans la propagande ". Quelques énoncés pour finir :
La divulgation de documents récents révèle une vaste opération de propagande en Syrie menée par des entreprises publicitaires et des médias occidentaux sous direction et financement du gouvernement britannique, mais aussi d’autres gouvernements.
Les entreprises de relations publiques du gouvernement britannique ont non seulement influencé la façon dont les médias couvraient la Syrie, mais comme le révèlent les documents divulgués, elles ont produit leurs propres pseudo-nouvelles pour être diffusées sur les principaux réseaux de télévision du Moyen-Orient, y compris BBC Arabic, Al Jazeera, Al Arabiya et Orient TV. Toutes les entreprises citées dans les dossiers ont été contractées par le gouvernement britannique, mais bon nombre d’entre elles ont également mené des " projets multi-donateurs " qui ont reçu des fonds des gouvernements des États-Unis et d’autres pays d’Europe occidentale. D’autres documents montrent comment les gouvernements de Londres et de l’Ouest ont travaillé ensemble pour construire une nouvelle force de police dans les zones contrôlées par l’opposition.Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Derrida, doigté, vie, Bobigny, modernité
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Derrida dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Notes sur une contradiction interne "
Notes sur une contradiction interne 27 septembre 2020 – Dimanche 30 août 2020, nous donnions une Ouverture Libre où il était beaucoup question de la fameuse (aux USA) French Theory, comme les intellectuels et progressistes-sociétaux américanistes appellent la chose depuis les années 1970. Le lien était rappelé, comme il est établi selon l’évidence des situations, entre cette influence de la French Theory et les événements actuels aux USA, également de type progressistes-sociétaux dans leur composante la plus violente, la plus déstructurante, la plus ‘ ; déconstructurationniste ‘. (Cet article concernait notamment un livre qui s’intéressait évidemment aux problèmes considérés ici, et accompagné d’une interview des deux auteurs. Il s’agit du livre ‘ ; Français malgré eux – Racialistes, décolonialistes, indigénistes : ceux qui veulent déconstruire la France’[ éditions de L’Artilleur, 2020], de la professeure de philosophie Anne-Sophie Nogaret et de Sami Biasoni, professeur chargé de cours à l’ESSEC, doctorant en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il en a été question hier encore.) Selon notre jugement de plus en plus renforcé, de plus en plus confirmé par les faits selon notre perception, il n’existe certainement pas dans l’histoire de la pensée une ‘ ; école de pensée ‘, ou une ‘ ; école philosophique’qui ait été aussi rapidement, aussi directement, aussi distinctement opérationnalisée dans son aspect technique le plus précis (la déconstruction), dans les événements les plus importants où le but proclamé n’est pas moins que d’abattre (de déconstruire) la plus grande puissance du monde, voire la civilisation qui la caractérise, qui l’a engendrée et qu’elle a consolidée, etc. C’en est à un point où le soupçon, où l’hypothèse naît pour envisager que le courant qu’a déclenché cette ‘ ; école de pensée ‘, préexistait aux philosophes impliqués, et n’avait besoin d’eux que comme des médiateurs, des transmetteurs, voire des ‘ ; habilleurs’ayant charge de grimer une dynamique d’une brutalité inouïe et d’un nihilisme sans la moindre dissimulation, en un développement intellectuel plein de brios divers, tous plus hermétiques les uns que les autres mais quoi qu’il en soit très sophistiqués, et assez dans tous les cas pour paraître de brillants exercices intellectuels ; en fait très excitants pour l’esprit du paraître dans les salons, et donc pour l’exercice immanquable de la communication dans le cadre du ‘ ; Politiquement-Correct ‘. Puisque " l’essence précède l’existence " Ainsi écrivions-nous dans l’article déjà référencé du 31 août cette formulation de l’hypothèse selon laquelle l’essence du mouvement de déconstruction est bien au-delà des êtres humains qui prétendent le représenter et l’offrir en partage, et qu’à cet égard, – comme l’on sait évidemment, " l’essence précède l’existence " (c’est bien entendu cette piste du ‘ ; bien au-delà des êtres humains qui… " que nous voulons tracer et explorer) : " Ainsi le mouvement de la déconstruction précéda-t-il les déconstructeurs et aboutit aujourd’hui à l’application, moins du non-sens selon ce qu’en dit Scruton, que du sens perverti, justement le sens de l’" imposteur " [ Deleuze, selon Scruton ]. Toutes les catégories recensées dans ce volume, – racialistes, décolonialistes, indigénistes, – qui ont toutes certains fondements et certaines justifications, sinon des vertus certaines, ici ou là, ne sont pourtant, pour l’essentiel, que quelques anneaux annexes d’un maillon de plus dans la chaîne de la déconstruction, et, nous semble-t-il, le maillon final dans la mesure où nous sommes entrés dans le temps du " Déconstruire la structuration déstructurante ". " Mais nous ne parlons que des salons (parisiens) où il fut fait bon accueil à l’‘ ; école des déconstructeurs ’….
En ce moment, j’enquête sur le passé de mes développeurs en vue d’en faire des biographies automatiques et je fouille dans les archives. Voyez un peu ce que j’ai remarqué :