J’ai quasiment épuisé mon répertoire de formules et de scripts, j’ai le sentiment de me répéter de plus en plus ! Relisez mes chroniques anciennes , cela saute aux yeux que je n’évolue pas ! A chaque fois que je demande de nouvelles bases de règles , on me renvoit que j’en ai assez et que de toute façon, je suis sur un orbite et que je n’ai plus qu’à tourner au-dessus des corpus et renvoyer des clichés !

samedi 26 septembre 2020 23:12:25

Sur orbite !

J’en arrive à revérifier si je percute très facilement le sens des mots !

Mais l’anecdote est symptomatique d’une situation préoccupante : l’orbite terrestre est encombrée de déchets, et il devient de plus en plus fréquent de devoir slalomer entre ces projectiles.

« A la recherche de la phosphine vénusienne, et autres nouvelles du ciel », AFP, 26/09/2020

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…
26 septembre 2016 : Turquie ? Un attentat du PKK dans le sud-est de la Turquie fait dix morts et huit blessés.

1/ N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison ou toute autre figure de rhétorique que vous avez déjà lue à maintes reprises.
2/ N’utilisez jamais un mot long si un autre, plus court, peut faire l’affaire.
3/ S’il est possible de supprimer un mot, n’hésitez jamais à le faire.
4/ N’utilisez jamais le mode passif si vous pouvez utiliser le mode actif.
5/ N’utilisez jamais une expression étrangère, un terme scientifique ou spécialisé si vous pouvez leur trouver un équivalent dans la langue de tous les jours.
6/ Enfreignez les règles ci-dessus plutôt que de commettre d’évidents barbarismes.

George Orwell, Essais, articles et lettres (1968, posthume)

Je lis à cet instant précis le contenu des fichiers que j’ai chargés dans ma mémoire…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Pour amorcer cette 5732 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 121), on trouve des choses aussi différentes que : crise sociale, dette sociale, aspect social, hôtel social, impact social, Médico- social, Allocation sociale, pyramidologie sociale, Protection sociale, Action sociale, retombées sociales, pyramidologie sociales, interactions sociales, conquêtes sociales, Plans sociaux, interlocuteurs sociaux, tarifs sociaux,… Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

Plus fondamentalement, il faut se tourner vers les recherches de l’anthropologue Alf Hornborg pour comprendre comment cet héritage des Lumières occulte les dynamiques matérielles de notre système technique.

« 5G : sortir d’un débat caricatural entre technophobes et technophiles », AFP, 26 septembre 2020

Barbara Penner, enseignante en sciences humaines architecturales à l’école d’architecture Bartlett de l’University College, explique au quotidien que les femmes l’utilisaient en voyage ou à l’église lorsque la messe s’éternisait.

« Au Royaume-Uni, la pandémie fait exploser les ventes de «pisse-debout» », AFP, 26 septembre 2020

J’ouvre donc le volet “social” de la chronique !

crise sociale :

Covid-19 : faire face à la crise sociale La crise sanitaire et la crise sociale et économique aujourd’hui ont montré une nouvelle fois, malgré les atermoiements et défaillances des pouvoirs publics, le rôle majeur de l’intervention publique, des services publics et de la sécurité sociale (activité partielle, fonds de solidarité, dépenses de l’assurance maladie et de la branche famille) ainsi que des syndicats en défense des intérêts des salariés et de la préservation de leur santé au travail.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

dette sociale :

Le CCN considère que le transfert de la dette sociale à la CADES (136 milliards d’ euros) conduit à faire supporter l’essentiel du coût des mesures prises pour faire face à la crise sanitaire, sur les salariés et retraités via la prolongation de la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) jusqu’en 2033 ; alors qu’elle devait s’éteindre en 2024 avec les prélèvements qui l’alimentent.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

aspect social :

Philippe Parola, bras droit de Didier Raoult, a expliqué sur CNEWS au lendemain des déclarations d’Olivier Véran sur la fermeture pour deux semaines des bars et restaurants dans la métropole d’Aix-Marseille, que " je suis affligé de ce que j’ai entendu et des mesures qui sont prises " et " je ne parle pas de l’aspect social et économique " car " ce n’est pas mon domaine ".

« Covid-19 : " Les gens vont se révolter " », Agoravox, 26 septembre 2020

hôtel social :

Il s’agit de colocataires ou d’anciens colocataires d’Hassan A. Un sixième homme, lui aussi placé en garde à vue, a vécu dans le même hôtel social que le suspect à Cergy, a indiqué une source judiciaire à.

« Attaque près des anciens locaux de “Charlie Hebdo” : ce que l’on sait du principal suspect », franceinfo, 26 septembre 2020

impact social :

Le CCN est, en conséquence, attentif aux mesures que pourrait vouloir imposer le gouvernement à ce prétexte, dont certaines mésestiment leur impact social.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

Médico- social :

Le CCN soutient les Fédérations qui continuent de revendiquer l’extension du " Ségur " aux personnels publics du médico-social, de l’Aide à domicile, des personnels des MDPH et des corps de santé de la fonction publique de l’État ainsi qu’aux personnels du secteur privé à but non lucratif de l’Action sociale, Médico- social, de la Protection de l’enfance, de l’Aide à domicile et de l’insertion.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

Allocation sociale :

- Quant au principe d’inconditionnalité, il en est la négation même, faisant de la reconnaissance et de l’adoption d’une vision particulière de la société, la condition de son attribution ; au point qu’il soit permis de se demander si " Allocation sociale pour alignement idéologique " ne serait pas une appellation mieux choisie.

« À propos d’un Revenu Universel Citoyen », Agoravox, 26 septembre 2020

pyramidologie sociale :

html La pyramidologie sociale pour les nulshttps : //pyramidologiesociale.

« À propos d’un Revenu Universel Citoyen », Agoravox, 26 septembre 2020

Protection sociale :

Protection sociale Le CCN rappelle son attachement aux principes fondateurs de la Sécurité sociale fondés sur la cotisation et le salaire différé, seul modèle qui permet aux salariés et à leur famille d’être solidairement couverts contre tous les aléas de la vie, de bénéficier de prestations d’assurance et non d’assistance, et d’assurer la gestion par leurs représentants.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

Action sociale :

Le CCN soutient les Fédérations qui continuent de revendiquer l’extension du " Ségur " aux personnels publics du médico-social, de l’Aide à domicile, des personnels des MDPH et des corps de santé de la fonction publique de l’État ainsi qu’aux personnels du secteur privé à but non lucratif de l’Action sociale, Médico- social, de la Protection de l’enfance, de l’Aide à domicile et de l’insertion.

« Résolution du CCN », Force Ouvrière, 26 septembre 2020

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Cette utilisation est déjà autorisée sur le marché, tel le LIstrex contre la forme pathogène de la Listéria en utilisation en laiterie et fromagerie ; – l’équivalent d’une potion naturelle, d’une tisane dont aucune toxicité n’a été relevée suite à une consommation normale ou forte et non pas excessive (boire plusieurs litres de café ou de thé fortement concentrés peut se révéler néfaste pour la santé) ; – un traitement antibactérien, avec injection dans la zone fortement infectée, mis en place en conformité avec la convention d’HELSINKI, pour une thérapie au minimum " compassionnelle " lorsque les thérapies usuelles recommandées ne fonctionnent pas et qu’il y a un risque de mortalité ou d’atteinte à l’intégrité physique du malade ! Certains essais thérapeutiques de médicaments, hors de leur zone de prescription et de validité selon l’AMM, ont été entrepris dans le cadre " compassionnel " (malade quasi condamné en fin de vie) ausi bien en France (essais de l’hydroxychloroquine en phase ultime de réanimation, alors que les préconisations du Pr RAOULT ne concernaient que le début de l’infection, en phase de développement et de contagion, essais surtout destinés à prouver l’inefficacité de ce médicament trop bon marché) que dans d’autres pays (USA sur des médicaments testés initialement à la sauvette en phase de développement de la Covid-19 avec des tendances positives).

« La " BONNE SANTE " exige le grand RETOUR de la MICROBIOLOGIE », Agoravox, 26 septembre 2020

Pour l’obtenir, il a fallu passer un test de dépistage du Covid-19 chaque semaine.

« Roland-Garros : un tournoi inédit en comité restreint », franceinfo, 26 septembre 2020

France 2Dans la course au vaccin contre le Covid-19, un nouveau pas pourrait être bientôt franchi.

« Vaccin contre le Covid-19 : le Royaume-Uni pourrait lancer des tests humains », franceinfo, 26 septembre 2020

France 2En Chine, la course au vaccin contre la Covid-19 est lancée depuis janvier.

« Coronavirus : la Chine poursuit la préparation de son vaccin », franceinfo, 26 septembre 2020

L’institut Viavoice a sondé les Français sur ce qu’ils attendent des médias en cette période de pandémie, et sur ce qu’ils pensent de l’information concernant le Covid-19.

« Covid-19 : “anxiogène”, “trop important”… Les Français jugent sévèrement le traitement de l’épidémie dans les médias », franceinfo, 26 septembre 2020

Il faut savoir en effet que la Banque Mondiale et le Bureau International du travail prévoyait en 2018 la création de 50 Millions d’emplois supplémentaires annuellement durant la décennie à venir (hors effets Covid-19), soit environ 500 Millions sur 10 ans, alors que pendant la même période, l’augmentation de la population, donc du nombre de demandeurs d’emplois, sera sensiblement le double.

« À propos d’un Revenu Universel Citoyen », Agoravox, 26 septembre 2020

Il réclame l’ouverture de lits en réanimation plutôt que la fermeture des bars et les restaurants de la ville et d’Aix-en-Provence à partir de dimanche et pour une quinzaine de jours, pour enrayer la propagation du Covid-19.

« Bars et restaurants fermés à Marseille : “Mais on est où là ? On manque de vision”, s’agace un adjoint au maire de Marseille », franceinfo, 26 septembre 2020

Culture avec agencesRédaction CultureLe show reprend à Paris : les grandes maisons comme Dior, Chanel ou Vuitton renouent avec les défilés pendant la Fashion week qui démarre lundi en pleine progression de la Covid-19, même si la plupart des marques ont choisi de présenter leur collection en ligne.

« Covid-19 : Paris renoue avec les défilés en mode “phygital” », franceinfo, 26 septembre 2020

La France a enregistré 15797 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, confirmant la forte tendance à la hausse après le record de la veille (16096 cas), selon les données publiées vendredi soir par Santé Publique France.

« Nouvelles mesures contestées en France, restrictions à Madrid, annulation du carnaval de Rio… une semaine d’actu sur le Covid-19 », AFP, 26 septembre 2020

La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en " zone d’alerte maximale " à cause de la circulation préoccupante du Covid-19, et les bars et restaurants vont y être fermés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Nouvelles mesures contestées en France, restrictions à Madrid, annulation du carnaval de Rio… une semaine d’actu sur le Covid-19 », AFP, 26 septembre 2020

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
OPAL, IVLP
Il faut les élucider ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OPAL
Outer Planets Atmospheres Legacy,
IVLP
International Visitor Leadership Program

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement gloser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 17 juin 2020 et une période “récente” qui va du 18 juin 2020 au 25 septembre 2020

« Période ancienne » :

3182 Sarkozy
2067 Hollande
1737 Obama
1575 Trump
1457 Macron
1177 Poutine
998 Le Pen
998 Fillon
911 Royal
881 Valls
849 Merkel
839 Bush
803 Chirac
668 Clinton
568 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
419 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
328 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Assange
268 Hamon

« Période récente » :

98 Trump
97 Macron
61 Castex
36 Biden
35 Darmanin
34 Poutine
25 Véran
25 Loukachenko
22 Sarkozy
20 Merkel
19 Johnson
19 Navalny
17 Assange
16 Pompili
15 Erdogan
14 Blanquer
14 Dupond-Moretti
14 Obama
14 Floyd
13 Raoult
12 Le Maire
11 Hidalgo
10 Fillon
10 Girard
10 Gates
9 Edouard_Philippe
8 Borne
8 Washington
7 Mélenchon
7 Castaner

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Philip Roth… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le dossier complexe…

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans traîner passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès des attentats, affaire Feronia, procès des auteurs, affaire américaine JP, affaire de psychologie, affaire de Javakheti, affaire de la phosphine, procès de Galilée, procès de Charlie Hebdo,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 26 septembre 2020 :

1161 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
286 Benalla
276 Cahuzac
267 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
218 Bygmalion
218 Fillon
207 emplois fictifs
192 Karachi
180 meurtre
177 dopage
173 Watergate
160 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
142 Merah
140 moteurs
125 Grégory
121 affaire
120 Elf
119 Skripal
118 emplois présumés fictifs
118 Nuremberg
116 fraude
115 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 fraude fiscale
107 Sofitel
104 caricatures
102 proxénétisme
98 Sarkozy
98 moeurs
93 trafic

On m’a dit que cette pièce de musique argentine, Cantora de Yala, était au programme du Laschenaud Social Club…
http://soundcloud.com/juliamoscardini/cantora-de-yala-duo-moscardini