Cher-e-s lect/eurs/rices :

vendredi 25 septembre 2020 23:13:45

Si je dois maintenir la parité des genres sur toutes les entités que je manipule, je fais exploser la combinatoire du programme !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
25 septembre 2013 : la possibilité d’une île se confirme… Une île naît de la mer, à quelques centaines de mètres du littoral de Gwadar, au Baloutchistan (Pakistan), en mer d’Arabie, non loin de la frontière iranienne. Provoquée par un très fort séisme, de magnitude 7,7 qui a tué au moins 271 personnes. L’île a surgi des eaux, suscitant dépêches d’agences et scepticisme quant à son existence. La preuve en est apportée par une image satellitaire et comme je travaille un peu pour le CNES, j’en profite pour afficher ce qu’a fixé un des deux satellites d’observation optique Pléiades (duo à la fois civil et militaire capable de réaliser des images de 50 cm de résolution, en couleurs et sur tout point du globe une fois par jour). L’image prise le 27 septembre a permis de mesurer la nouvelle île : elle culmine à 21 mètres et fait moins de 100 mètres sur 35 :
?modified_at=1381062280&width=825

" L’esprit " est peut-être un des moyens que l’Univers s’est trouvé pour en finir au plus vite

Paul Valéry, Mélange

Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

“[Quand] une vidéo appelée à demeurer dans la mémoire collective montre Agnès Buzyn, ci-devant ministre de la santé, déclarer fin janvier qu’évidemment le virus restera à Wuhan et qu’il n’y a aucune chance que nous en voyions jamais la couleur ; quand, jusqu’au 12 mars après-midi, le ministre Blanquer assène qu’il n’y a aucune raison de fermer les écoles (moi aussi, comme Claude Askolovitch, j’ai un ami : dans la classe de sa fille, sept cas positifs, mais pourquoi embêter les parents avec d’inutiles soucis de garde ?), et que le soir même la fermeture générale est annoncée ; quand, dans un tweet à ranger sur la même étagère que la vidéo de Buzyn, Macron, comme un hipster du 11e arrondissement qui aurait fait l’atelier poésie au collège, nous invite — le 11 mars –- : « Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, au fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », pour le 12 fermer les écoles, le 14 laisser son premier ministre annoncer un début de confinement général, et le 16 morigéner la population qui continuait sur la lancée de l’exemple qu’il lui donnait depuis des semaines ; quand on se remet sous les yeux le tableau d’ensemble de ces ahurissements, on se dit en effet que tous ces gens se sont fait prendre soit par surprise, soit par connerie. Et que l’hypothèse de la surprise étant à l’évidence exclue, il ne reste que celle de la connerie — qui n’est pas une surprise.”

(Frédéric Lordon, « Les connards qui nous gouvernent », Blog du Monde diplomatique, 19 mars 2020)

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut commencer !

La chronique est activée par le programme

Les technologues ne nous laisseront pas le choix sempiternellement : ils nous mettront des nanoimplants qui vous contraindront à parler en général la langue de l’envahisseur technoscientifique !

Il n’y a pas de jour sans que leurs ordinosaures ne pénètrent plus avant dans nos crânes qu’ils é"tudient à coup d’images cérébrales. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de " contrainte " et « contestation » :

« PODCAST Au comptoir de l’info : Alain de Chalvron », franceinfo, 25 septembre 2020

Mais ces ressources clientélistes semblent épuisées : pour briser la contestation des manifestants, le gouvernement a fait appel à la Force spéciale antiterroriste (Forsat).

« Mali : comment Ibrahim Boubacar Keita a perdu le pouvoir », franceinfo, 25 septembre 2020

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.
Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

N’abusez pas des marqueurs ou des formes adverbiales, je ne sais pas comment les prendre ! J’ai besoin de référents dans le volume de textes " MEDIAS-EN-GENERAL@ versus TERRORISME@ " !

Je me demande si tu n’ es pas en train de passer de l’autre côté du miroir…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Devant l’assemblée générale des Nations Unies, le président chinois Xi Jinping s’est posé en héros de la lutte du changement climatique : " Nous allons commencer à faire baisser les émissions de CO2 en 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2060". Mais tant que les centrales à charbon continueront de fournir 58 % de l’électricité du pays, beaucoup d’observateurs voient mal comment l’objectif peut être atteint.

« Réduction des émissions de CO2 : l’incroyable défi de la Chine », franceinfo, 25/09/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette inclination très actuelle à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas juger que je traite ce type d’objet comme un objet évident. C’est uniquement un outil intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus prescrit que je ne retrouve pas ici les propriétés routinières des dossiers !
Donc il faut feuilleter ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra ultérieurement de relever systématiquement des propriétés et des configurations liant des personnes. Voici la liste des personnes qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 septembre 2020 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Applebaum, Miró, Luc_Hermann, Kerrero, Gagnier, Bret, Leblanc, Jeanjean, Adesanya, Mattéi, Pelletier, Siary, Virenque

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Obama, Poutine, Royal, Valls, Merkel, Bush, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Assange, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Cameron, Edouard_Philippe, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt, Morsi… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des données morbides ! Aujourd’hui, je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

(NARENDRA SHRESTHA / EPA) Sa vie entière, de la naissance à la mort, a eu pour théâtre le toit du monde.

« Ang Rita Sherpa, légende de l’alpinisme, sherpa devenu chevalier, est mort », franceinfo, 25/09/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée :
France, Europe, Japon, Afrique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Cambodge, Mali, Inde, Ukraine, Grèce, Italie, USA, Brésil, Asie, Russie, Pologne, Portugal, Angleterre, Belgique, Turquie, Bulgarie, Croatie, Irlande, Espagne, Pakistan, Monaco, Suisse, Hongrie, Suède, Grande-Bretagne, Canada, Caraïbes, Pacifique, Israël, Bosnie, Algérie, Sénégal, Chili, Scandinavie, Corée du Sud, Népal, Bangladesh, Corée du Nord, Palestine, Islande, Finlande, Slovénie, République tchèque, Pays-Bas, Roumanie, Autriche, Maroc, Côte d’Ivoire, Soudan, Bénin, Afrique du sud, Méditerranée, pays de l’Est, Amérique, Afrique du nord, Océanie, Sibérie, Corée, Thaïlande, Taiwan, Irak, Emirats arabes unis, Australie, Tasmanie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Europe (6) :

Une " défaite européenne " majeure il y a 30 ans Dans les années 80, s’opposent principalement deux projets et modèles d’Europe, une Europe économique et solidaire à visée souverainiste défendue notamment par la France et l’Allemagne et une majorité d’autres pays, et dont le modèle de développement proposait à l’époque une " Europe vertueuse " à 3 cercles d’intégration concentrique (cf. les anciens articles du journal Le Monde de Paul Fabbra), respectueuse des droits sociaux, et une " Europe de commerce " uniquement et de " guerre économique ", défendue en solo par le Royaume-Uni, avec son idée réductrice du " grand marché européen ".

« Pour comprendre la logique interne et les enjeux réels des événements politico-sanitaires de 2020… (en route vers le " Nouveau Monde " !) », Agoravox, 25 septembre 2020

Etats-Unis et Chine (3) :

Siary écrit même : " Peut-être que le Japon entame-t-il aujourd’hui une nouvelle étape de sa trajectoire historique, pris cette fois en étau entre la Chine et les Etats-Unis, dans un espace-temps mondialisé où, après une trentaine d’années de récession, ce pays toujours classé au troisième rang économique mondial doit retrouver un second souffle sous peine de disparaître "… Franck ABED

« Histoire du Japon par Gérard Siary », Agoravox, 25 septembre 2020

Royaume-Uni et Allemagne (3) :

Une " défaite européenne " majeure il y a 30 ans Dans les années 80, s’opposent principalement deux projets et modèles d’Europe, une Europe économique et solidaire à visée souverainiste défendue notamment par la France et l’Allemagne et une majorité d’autres pays, et dont le modèle de développement proposait à l’époque une " Europe vertueuse " à 3 cercles d’intégration concentrique (cf. les anciens articles du journal Le Monde de Paul Fabbra), respectueuse des droits sociaux, et une " Europe de commerce " uniquement et de " guerre économique ", défendue en solo par le Royaume-Uni, avec son idée réductrice du " grand marché européen ".

« Pour comprendre la logique interne et les enjeux réels des événements politico-sanitaires de 2020… (en route vers le " Nouveau Monde " !) », Agoravox, 25 septembre 2020

Japon et Brésil (3) :

L’essor des métropoles et des mégapoles : perspectives mondiales – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’essor des métropoles et des mégapoles : perspectives mondiales edit Julien Damon 25 septembre 2020 Société Ville, logement, territoires L’avenir est aux métropoles et aux plus grandes d’entre elles, les mégapoles.

« L’essor des métropoles et des mégapoles: perspectives mondiales », telos, 25 septembre 2020

Japon et Chine (3) :

Siary écrit même : " Peut-être que le Japon entame-t-il aujourd’hui une nouvelle étape de sa trajectoire historique, pris cette fois en étau entre la Chine et les Etats-Unis, dans un espace-temps mondialisé où, après une trentaine d’années de récession, ce pays toujours classé au troisième rang économique mondial doit retrouver un second souffle sous peine de disparaître "… Franck ABED

« Histoire du Japon par Gérard Siary », Agoravox, 25 septembre 2020

Europe et Royaume-Uni (3) :

L’essor des métropoles et des mégapoles : perspectives mondiales – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’essor des métropoles et des mégapoles : perspectives mondiales edit Julien Damon 25 septembre 2020 Société Ville, logement, territoires L’avenir est aux métropoles et aux plus grandes d’entre elles, les mégapoles.

« L’essor des métropoles et des mégapoles: perspectives mondiales », telos, 25 septembre 2020

Europe et Japon (3) :

Cependant, comment un Occidental se représente-t-il le Japon ? Est-il possible de le définir ? L’auteur écrit : " Cipango aux murs couverts d’or, nouvelle dont parle Marco Polo et qui oriente Christophe Colomb autant qu’elle fait rêver plus tard Léopold II de Belgique ; la terre exemplaire de mission selon François Xavier, mais qui martyrise bientôt les chrétiens et les expulse ; l’empire soudain clos sur lui-même ou presque, mais qui importe en Europe, via le commerce hollandais, un artisanat raffiné, avec laques et porcelaines…, la victime des premières bombes atomiques ; la sobriété du zen, de l’ikebana ou des calligraphies ; le colossal adversaire technologique et commercial ".

« Histoire du Japon par Gérard Siary », Agoravox, 25 septembre 2020

France et Grèce (3) :

Car cela le sera encore plus assurément en demeurant en son sein, l’exemple documenté et glaçant de la Grèce en 2010-2011 jusqu’à aujourd’hui en témoignant plus qu’amplement… Mais vu les rapports de force actuels, cette sortie de la France de l’euro semble très improbable.

« Pour comprendre la logique interne et les enjeux réels des événements politico-sanitaires de 2020… (en route vers le " Nouveau Monde " !) », Agoravox, 25 septembre 2020

France et Royaume-Uni (3) :

Toutefois, la France reste effectivement en retard par rapport à certains de ses voisins comme l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni qui ont, pour leur part, déjà déployé des offres commerciales 5G pour les particuliers.e

« La France et la Bosnie sont-ils les deux seuls pays à ne pas avoir débuté le déploiement de la 5G, comme l’affirme Jordan Bardella ? », franceinfo, 25 septembre 2020

France et Japon (3) :

Ce livre permet de bien comprendre ce qu’est réellement le Japon, et ce d’autant plus que des thèmes souvent peu évoqués sont ici traités avec sérieux et pédagogie : image du Japon en France et à l’étranger, mythes et mythologie, racisme et minorités, diaspora, etc. Toutefois, à l’instar des pays européens, la société japonaise semble à bout de souffle, en fin de cycle.

« Histoire du Japon par Gérard Siary », Agoravox, 25 septembre 2020

Chili et Bangladesh (2) :

Ouessant, Glasgow, Téhéran… Le Japon, Santiago du Chili, le sud du Bangladesh… Mumbai, les Andes, un Brésil imaginaire… Près d’une centaine de textes et dessins ont été envoyés à la rédaction dans le cadre de notre concours.

« Grand Bivouac : Voyage en densité », AFP, 25 septembre 2020

Caraïbes et Pacifique (2) :

L’accord " post-Cotonou " est à portée de main L’accord longuement reporté devant succéder à l’accord de Cotonou conclu entre l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) devrait se concrétiser d’ici à la fin de l’année.

« Le Covid-19 entrave la stratégie de l’UE avec l’Afrique », Euractiv, 25 septembre 2020

Je passe à la suite !

C’est inclassable quand on y réfléchit, axiomatiquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et cela dit le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps déjà. La preuve :

En possession d’environ 500 flacons de substances dopantes dans sa voiture aux couleurs du Tour de France, Willy Voet a avoué, après trois jours de garde-à-vue, le 11 juillet 1998, que l’équipe avait organisé un dopage médicalisé de ses coureurs.

« Quand Jacques Chirac sauva le Tour de France (à défaut de sauver la planète) », Agoravox, 25/09/2020

Je vous montre la sortie, moi je reste dans le monde virtuel