Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !
lundi 14 septembre 2020 23:23:12
Voilà que je me remets à tenter d’imiter le grand Sarko
Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…
14 septembre 2015 : Syrie : Un double attentat de l’Etat islamique fait au moins 26 morts.
Je m’apprête à faire un monde dont le salut n’est pas assuré, un monde dont la perfection sera soumise à condition, cette condition étant que chacun de ses agents doit ‘faire de son mieux’. Je vous donne la possibilité de faire partie de ce monde dont le salut, comme vous le voyez, n’est pas garanti. Il s’agit d’une véritable aventure qui comporte de réels dangers, mais qui pourtant peut se solder par une victoire. Il s’agit d’un projet social fondé sur un authentique travail de coopération. Souhaitez-vous vous joindre au cortège ? Etes-vous prêts à vous accorder assez de confiance, ainsi qu’aux autres, pour courir ce risque ?
William James, Le pragmatisme (1907)
Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !
Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères
J’entame cette chronique de l’actualité du 14 septembre 2020 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Naturellement, on ne saurait jeter un oeil sur les 197 dépêches du jour d’aujourd’hui comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-ce pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (75)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait éventuellement soumettre à Jean-Paul Willaime – mais aussi le déploiement de ses représentants : Dieu, église, musulmans, foi, religieux, mosquée, prières, croyants, juive, prière, chapelle, religieuses, religions, Islam, Pâques…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Religion ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Israël, premier Etat à reconfiner intégralement face au Covid ". On y lit :
Les Israéliens ont déjà été privés de la Pâque juive en famille, alors que Nétanyahou et le président Reuven Rivlin contournaient en privé les restrictions.
Quant aux partis religieux, qui avaient fait capoter le plan de confinement local proposé en premier lieu en criant à la " stigmatisation ", ils ont marqué dès dimanche leur vive opposition à toute restriction des prières et à la fermeture des synagogues par la démission de Yaakov Litzman, ministre du Logement et chef de file des ultraorthodoxes ashkénazes.La deuxième : " Une cérémonie religieuse sans masques de protection en plein Paris ! ". Voici les énoncés relevant du registre Religion :
L’église Saint Nicolas du Chardonnet héberge depuis quelques décennies les catholiques traditionnalistes de la fraternité Saint Pie X.
Les sermons des prêtres n’ont rien de sectaires, ils sont souvent mesurés, réalistes et réfléchis. Lors des messes de ce dimanche 13 septembre 2020, la plupart des paroissiens ne portaient pas de masque à l’intérieur de l’église, et ne respectaient pas les règles de distanciation ! Cela malgré les recommandations affichées à l’entrée de la paroisse. Rappelons en outre que l’auto-destruction et le suicide sont interdits dans les religions du livre, et mettre sa vie ainsi que celle des autres en danger est une insulte envers les dix commandements.La troisième dépêche a pour titre " Italie : une rentrée après six mois sans école ". Les extraits qui s’imposent ici :
Une chapelle transformée en classeDans cette école se trouve la curiosité de cette rentrée : une classe a priori banale, mais on découvre des symboles religieux partout sur les murs.
Il s’agit en réalité d’une chapelle transformée en classe, utilisée pour respecter les consignes sanitaires. " Nous sommes en fait dans l’église de notre école et la seule solution que l’on a trouvée a été de mettre les tables des écoliers à la place des bancs de l’église " explique Andrea Biondi, directeur de l’institut de La Salle-Pie IX de Rome.Quatrième texte de la série Religion : " Bahreïn : les pluies de Dilmun ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :
Les foules sont ici diverses, religieuses, protestataires, dominantes ou saoudiennes en liberté.
Tandis que le cadran pointe le soleil à son zénith, les passants se précipitent vers la mosquée bordant le fort. Ils s’apprêtent à prier Dohr, la prière de la mi-journée. La mosquée remplie, ne contient plus les passants, la chaussée les accueille.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " L’homme créature divine ? ". Quelques énoncés pour finir :
Comment démontrer que l’homme est une créature divine et qu’il est fait à l’image de Dieu comme le dit la Genèse ? Comme en math, il faut un point de départ indémontré à la démonstration, c’est-à-dire un axiome.
Le voici : AXIOME La pensée est un attribut de Dieu, autrement dit Dieu est chose pensante. Du fait que l’homme est incapable de donner une définition claire précise et définitive de la pensée qui agit en lui, il s’élève à ce qu’il ne connaît pas mais suppose, une cause première, une puissance supérieure à la sienne, il l’appelle Dieu. J’arrive donc à : la pensée est un attribut de Dieu, à l’aide de ma seule pensée.Alors je fais l’exercice qui consiste à distinguer ce qui est " islamisque " et ce qui est " islamiste " – ce n’est pas évident pour un robot ‘intelligent’ n’est-il pas !. Du côté islamique, je relève cela :
terrorisme islamique… et du côté islamiste ceci : communautarisme islamiste… Je détaille un peu :
Les Etats arabes qui avaient sanctuarisé cette cause l’ont brutalement sacrifiée pour défendre leurs propres régimes, accusés par Washington de collusion ou de faiblesse à l’égard du terrorisme islamique.
« La cause palestinienne enterrée par les «accords d’Abraham» », AFP, 14 septembre 2020
Deux exemples : Zohra Bitan, ex-porte-parole de Manuel Valls, ne voit dans le tweet de Judith Waintraub " aucune assimilation au terrorisme mais une allusion à l’islamisme " Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national : " Il n’est plus possible d’émettre la moindre remarque sur le communautarisme islamiste [… ] Liberté d’expression ! " Le 11-Septembre n’est donc pas une référence au terrorisme, mais à l’islamisme.Et l’islamisme, c’est une jeune femme voilée sur BFMTV.
« ÉDITO. Faire cela un 11 septembre, il fallait oser », regards.fr, 14 septembre 2020
Je ne sais pas pourquoi le nom de Panofsky s’affiche dans mes bases… mais bon, je poursuis sur le thème de la Cathédrale :
p.
L’entrée par la religion me conduit fatalement à regarder des thèmes qui suscitent généralement des affaires et des polémiques, comme l’avortement :
On reprochera aux cathos tradis leur radicalité sur l’avortement et les autres questions sociétales, mais il s’agit de résistance passive, et chacun a le droit (en théorie) de contester, de manifester et de protester.
« Une cérémonie religieuse sans masques de protection en plein Paris ! », Agoravox, 14/09/2020
Quels sont les nouveaux sigles ?
A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
GAGGA, NSW, AAPS, OGR
Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre catalogue :
- GAGGA
- Global Alliance For Green and Gender Action,
- NSW
- New South Wales,
- AAPS
- Association of American Physicians and Surgeons,
- OGR
- Open Global Rights
Je note les personnalités du jour
Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte appelé : “Quand la Chine s’effondrera…”
Depuis que le président Xi Jinping a pris la tête du parti unique, les gardes-fous tombent un à un.
« Chine : les minorités ciblées par le pouvoir », franceinfo, 14/09/2020
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La directive Brun – du nom d’un fidèle, et notoire lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 14 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2020 :
Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 31 août 2020 au 13 septembre 2020 :
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’ai feuilleté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :
Les mollahs d’Iran sont des seigneurs de guerre sectaires en tenue de clerc.
« La politique iranienne se militarise », Agoravox, 14 septembre 2020
Il a déclaré qu’après la normalisation des Emirats avec Israël, toute agression israélienne contre l’Iran mettrait les EAU dans le collimateur.
« La politique iranienne se militarise », Agoravox, 14 septembre 2020
" " A partir du moment où les EAU ont annoncé qu’ils normalisaient leurs liens avec l’entité sioniste, tout incident, caché ou non, qui a lieu en Iran ou dans la région, dans lequel les sionistes sont impliqués, la réponse sera également dirigée vers les EAU.
« La politique iranienne se militarise », Agoravox, 14 septembre 2020
Après les " alliances de revers " conçues à la création d’Israël en se rapprochant de l’Iran du Shah, de l’Ethiopie et de la Turquie, le temps était venu pour signer des traités de " paix froide " avec l’Egypte (1978), l’Autorité palestinienne (1993) puis la Jordanie (1994). Cette fois, la " paix chaude " avec les Emirats arabes unis, suivis par le royaume de Bahreïn, a précédé dans la discrétion la signature des accords qui devraient ouvrir la voie à une coopération bilatérale intense.
« La cause palestinienne enterrée par les «accords d’Abraham» », AFP, 14 septembre 2020
Alliance de substitution Ayant édifié une " petite Sparte " dans le Golfe, MBZ est conscient qu’il ne peut pas faire le poids face à l’Iran, ses 85 millions d’habitants et les " archipels chiites " qu’il a mis en place.
« La cause palestinienne enterrée par les «accords d’Abraham» », AFP, 14 septembre 2020
2020 Les trois erreurs qui plombent l’application StopCovid Rubin Sfadj 1 juin 2020 Espace public et espace virtuel en Iran Mahnaz Shirali 24 mars 2020 Médias, réseaux sociaux Halte au feu ! Pierre Veltz 22 juin 2020 Un nationalisme qui ne dit pas son nom.
« Faut-il nationaliser TikTok? », telos, 14 septembre 2020
Je passe à la suite !
Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de septembre : attentats, quotas, terrorisme, Dupont, Grégory, PilarskiL, Pilarski, Girard, Hogan, Cambridge, emplois fictifs, membres, Ligonnès, Russie
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
procès des attentats :
Un procès exceptionnel, donc ? La découverte de la scène d’audience du procès des attentats de janvier 2015 nous dévoile une histoire de la justice antiterroriste faite d’exceptionnalisme et d’un présent inédit en raison du nombre important de jugements et de condamnations.
« Le procès des attentats de 2015, l’exceptionnel ordinaire », AFP, 14 septembre 2020
affaire des quotas :
En réalité, l’affaire des quotas dans sa phase actuelle ne fait qu’accélérer la désintégration de l’américanisme et des Etats-Unis, et espérons-le, par rebond ou par pandémie-sans-masque, le bloc-BAO lui-même.
« Cheyenne-Marie, Hollywood & les quotas », Dedefensa, 14 septembre 2020
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 septembre 2020 :
1157 | corruption |
479 | Clearstream |
448 | Bettencourt |
284 | Benalla |
276 | Cahuzac |
267 | Weinstein |
260 | pédophilie |
241 | Outreau |
225 | viol |
218 | Bygmalion |
218 | Fillon |
207 | emplois fictifs |
191 | Karachi |
180 | meurtre |
175 | dopage |
172 | Watergate |
160 | DSK |
151 | écoutes |
148 | Mediator |
147 | Kerviel |
142 | Merah |
140 | moteurs |
125 | Grégory |
121 | affaire |
119 | Elf |
118 | Skripal |
118 | emplois présumés fictifs |
118 | Nuremberg |
116 | fraude |
115 | famille |
114 | masse |
111 | Carlton |
109 | Tapie |
107 | fraude fiscale |
107 | Sofitel |
104 | caricatures |
102 | proxénétisme |
98 | moeurs |
97 | Sarkozy |
93 | trafic |
Allez en Paix dans la Lumière du Seigneur !
Euh… je me crois à la messe là… On arrête !