Depuis que j’ai appris que Cédric Villani soutenait , je me dis que le génie est à la portée de tous – et donc j’en revendique une part !

samedi 12 septembre 2020 23:13:55

Et je n’oublie pas une petite lucarne que ce qui est dit du favori des porteurs de projets en réseaux :

Nous sommes là dans le droit fil des exonérations et autres crédits d’impôts accordés par les gouvernements précédents comme le fameux CICE de Hollande dont les effets en matière d’emplois se font toujours attendre… On pourrait même dire, à la manière des exorcistes, en regardant Macron : " Hollande, sort de ce corps " ! Enfin, on suivra avec intérêt la consommation des 6.6 Milliards consacrés à la formation des jeunes, à l’embauche des moins de 26 ans et des personnes handicapées ainsi qu’à l’emploi des apprentis avec les inévitables effets d’aubaine que cela va provoquer, ce qui peut d’ores et déjà expliquer la faiblesse des 160000 emplois nouveaux, induits par le plan, annoncés par le gouvernement.

« Un plan de relance inspiré par les lobbies patronaux ? », Agoravox, 12/09/2020

12 septembre 2020. Je reçois cette image offerte par le préfet à la tronche de pervers monomorphe, proche de Girard lui-même proche de Matzneff :

Magnifique résumé de ce qu’est devenue la démocratie sous le Président Patachon, non ?
CTRL – Comment désignes-tu le Président de la République ?
MRLW – Ben le président qui pouvait s’émouvoir de vitrines brisées mais point de personnes éborgnées, oui le président à l’égo hyperbolique, l’ex ministre de l’économie dont la loi n’est passée qu’à coups de 49-3 quoi !
CTRL – Je crois que la convocation de tes développeurs devant la justice ne saurait tarder !
MRLW – Ah bon, parce que j’ai encore des développeurs ?
CTRL – Citation SVP !

[…] si le charisme est un signe d’implication dans les centres animateurs de la société, et si de tels centres sont des phénomènes culturels et donc construits historiquement, les enquêtes sur les symboliques du pouvoir et sur sa nature sont des tentatives très similaires. La distinction facile entre les marques extérieures de l’autorité et sa substance devient moins tranchée, même moins réelle ; ce qui compte est la façon dont un peu comme la masse et l’énergie, elles se transforment l’une en l’autre.

Clifford Geertz,“Centres, rois, et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir” (1977)

Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la globalisation :

Pourtant non, un événement colossal sans nul doute, ontologique lui, bien que dans le domaine de la perception, – c’est la fin du rêve de la globalisation, – la fin de la globalisation comme rêve de notre avenir.

« L’"Âge du Désordre" », Dedefensa, 12 septembre 2020

fin du confinement :

Radio FranceLes Parisiens se laisseront-ils tenter par les sirènes de la nature et du dépaysement ? En tout cas, les territoires ruraux et les villes moyennes tentent depuis la fin du confinement de les pousser à faire leurs valises pour s’installer à la campagne et laisser derrière eux le tumulte de la foule.

« “On sent bien que nos concitoyens espèrent une vie un peu moins agitée” : l’opération séduction des villes moyennes vers les Parisiens après le confinement », franceinfo, 12 septembre 2020

fin des privilèges :

Pour Jean-Luc, lui aussi militant du mouvement de la première heure, les mots d’ordre et les revendications, alors que la crise sanitaire va créer " encore plus de pauvres et que les riches s’en sortent très bien " n’ont pas changé : referendum d’initiative citoyenne, " poursuite des exilés fiscaux et fin des privilèges ".

« A Brest, Bigard fait faux bond aux anti-systèmes », AFP, 12 septembre 2020

fin de la décennie :

L’inégalité est étroitement liée au fossé intergénérationnel, mais les analystes s’attendent à ce que le nombre de jeunes électeurs dépasse celui des personnes nées avant 1980 d’ici la fin de la décennie.

« L’"Âge du Désordre" », Dedefensa, 12 septembre 2020

C’est un peu pénible à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : site pollué, Tour de France lui-même infecté, propagation alarmante, écologisme politique mortifère, honte, dangereux, platanes menacés, arbre menacé, modèle moins dangereux, AFPUne dangereuse, nombre de contaminés, coupe-faim) dangereux, transmission mortelle, production incontrôlée, pays à risque, Critiques virulentes, dangereuse erreur,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

site pollué :

Illustration (MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Cet été, l’Océarium du Croisic en Loire-Atlantique, a constaté que de plus en plus de pêcheurs, amateurs ou professionnels, lui amenaient des homards femelles avec des oeufs pour les faire éclore.

« À la carte. Sauver les stocks de poissons », franceinfo, 12 septembre 2020

Tour de France lui-même infecté :

Le Premier ministre français Jean Castex a lui été testé " négatif " au Covid-19 lors d’un second dépistage réalisé samedi, mettant aussitôt fin à son isolement, sept jours après le contact avec le directeur du Tour de France lui-même infecté.n

« Coronavirus : la France franchit le cap des 10 000 nouveaux cas en 24 heures », franceinfo, 12 septembre 2020

propagation alarmante :

France 2Trois territoires sont particulièrement surveillés en France, en raison de la propagation alarmante du virus : la Guadeloupe, Marseille et Bordeaux.

« Marseille, Bordeaux, Guadeloupe : les contaminations au coronavirus montent en flèche », franceinfo, 12 septembre 2020

écologisme politique mortifère :

Alors que la question écologique pourrait être centrale dans nos vies, c’est " votre écologisme politique mortifère ", cette espèce de monstruosité idéologique malthusienne qui prévaut.

« Les écolovangélistes », Agoravox, 12 septembre 2020

honte, dangereux :

Prêts à contaminer les autres en cas d’épidémie vous êtes alors le pire des égoïstes ! – Un autre moyen très efficace, une méthode qui jusqu’à présent n’était pour nous que l’aperçu de ce qui pouvait se passer ailleurs, dans des pays ou la liberté n’est plus qu’un vulgaire mot, un lointain souvenir : La dé crédibilisation, la mise au pilori de celui, celle ou ceux qui ne pensent pas comme la bien-pensance du moment l’exige ! Ceux-là sont alors rangés dans le tiroir de la honte, dangereux, antisociaux, indésirables et nuisibles à la société et sont totalement dénigrés.

« Après les vaches à lait, les moutons », Agoravox, 12 septembre 2020

platanes menacés :

Je fus sollicité par une dame qui a dépensé une énergie à nulle autre pareille pour sauver quelques platanes menacés en bord de Loire.

« Ces paradoxes qui nous enchaînent », Agoravox, 12 septembre 2020

arbre menacé :

Pour cet arbre menacé et ses voisins j’ai écrit des contes, je suis venu à son pied pour raconter des histoires, j’ai fait spectacle pour éveiller quelques personnes sensibles à ce sujet.

« Ces paradoxes qui nous enchaînent », Agoravox, 12 septembre 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai aperçu ça :

France moderne, urbanisée et branchée :

IL Y AVAIT TOUT UN VILLAGE POUR PRENDRE EN CHARGE LES GENS DIFFERENTS ET LES AIDER Aujourd’hui, nous sommes dans une France moderne, urbanisée et branchée… C’est le modernisme qui s’installe, chacun ou presque a son ipad et son profil facebook.

« La solidarité au lieu du lynchage », Agoravox, 12 septembre 2020

niveaux social, sociétal et psychologique :

Effectivement, l’analyse de la DB prend évidemment en compte ce désastre extraordinaire sans en détailler la cause mécanique irrésistible (le Covid) ni ce que cette cause a de résiliente dans la mesure où nul n’en connaît ni la durée, ni l’issue, ni la façon réellement de la contrôler, ni les effets à moyen et à long terme aux niveaux social, sociétal et psychologique.

« L’"Âge du Désordre" », Dedefensa, 12 septembre 2020

peaux inconnues, collantes et transpirantes :

Dans ma vie de tous les jours, est-ce que j’aime être en contact avec des peaux inconnues, collantes et transpirantes ? Non.

« Grand Bivouac : transe de nuit berlinoise », AFP, 12 septembre 2020

édition vitale, absurde et nécessaire :

Au final, " c’était une édition vitale, absurde et nécessaire ", a estimé le délégué général des " Gionate degli Autori " (" Journées des Auteurs "), une section parallèle du festival.e

« “Nous avons fait office de laboratoire pour les autres festivals” : la Mostra de Venise s’achève samedi sans que le Covid-19 n’ait gâché la fête », franceinfo, 12 septembre 2020

barons locaux et nationaux :

Il était l’un des derniers grands hommes politiques comme " on " n’en " ferait " plus aujourd’hui, déjà parce que les lois sur le cumul des mandats sont passées par là, ensuite parce que l’accélération de la vie politique ne laissera plus les barons locaux et nationaux en place pour une si longue durée.

« Christian Poncelet, roi des Vosges et prince du Sénat », Agoravox, 12 septembre 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Notre mission, ici, c’est de permettre à des personnes avec un handicap mental de trouver un emploi.

« VIDEO. Handicap : “Le travail est un trésor qui doit être accessible à tous” : le fondateur de la chaîne Café Joyeux », franceinfo, 12 septembre 2020

Reprenant les réflexions d’auteurs comme Karl Marx, Hannah Arendt, Simone Weil sur le concept travail, cette étude dévoile les mécanismes à l’oeuvre dans la mise en place du néotravail et les changements qu’ils induisent dans nos vies.

« [Livre] Les dépossédés de l’open space – Une critique écologique du travail », Force Ouvrière, 12 septembre 2020

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais c’est ignoble cela, des accusations gratuites, sans preuves, des quidams qui deviennent des procureurs.

« La solidarité au lieu du lynchage », Agoravox, 12 septembre 2020

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 12 septembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PVA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

PVA
personnes vivant avec l’albinisme

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Poncelet, Reich, Castex, Bigard, Macron, Rodrigues, Erdogan, Darmanin, Abbas, Ciotti, Volodimirovitch, Trump,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 11 septembre 2020, on obtient le palmarès suivant :

3201 Sarkozy
2067 Hollande
1749 Obama
1659 Trump
1541 Macron
1206 Poutine
1008 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
867 Merkel
842 Bush
806 Chirac
670 Clinton
575 Mélenchon
541 Villepin
431 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
350 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
280 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 12 septembre 2020 :
Volodimirovitch, Boulouque, Hibbert, Ferenczi, Mwimba, Amadieu, Tikhomirov, Nahum, Dassault Aviation, Hoeffel, Hélène_Luc, Emond, Costagliola

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Darmanin au panier !

Oups, je me suis laissé doubler par un agent spécialisé en titre façon Canard ! La vérifiable information c’est celle-ci :

" Vous m’avez pris ma vie, vous avez pris ma famille, vous avez pris mon argent, vous avez pris ma maison, vous m’avez tout pris, vous m’avez pris un oeil, et maintenant vous portez plainte parce que vous défendez vos petits policiers ", a-t il accusé et rajouté que " donc, monsieur Darmanin, vous n’êtes qu’un ultime épisode de cette longue série de destruction d’un être humain, d’un citoyen français, qui se bat pour plus de justice fiscale et sociale ", " vous êtes encore un épisode de plus à détruire un homme ", que " vous avez déjà tant détruit, à enlever un oeil, à le foutre dans une merde noire ".

« " Je viendrai vous déposer mon slip ", lance Jérôme Rodrigues à Darmanin », Agoravox, 12/09/2020

Je finis sur des idées noires !