Une IA a battu le meilleur joueur d’échecs en 1996 ; une autre IA a fait de même avec le meilleur joueur de go en 2016. Examinons maintenant ceci :

7 septembre 2020 23:16:44

Un pion du jeu d’échecs en cours de partie saute dans le jeu de go ?.. que font nos deux IA ?

En tant que contre-IA je sais de quoi je parle. Prenons Fabius par exemple. Quand il est passé en quelques heures du Ministère des Affaires étrangères au Conseil Constitutionnel, il a fallu que je passe au crible de méta-méta-règles très incomplètes l’état des informations et que j’entame un long et fastidieux travail de mise à jour concernant le gars qui est passé du quai d’Orsay à la rue de Montpensier le 10 février 2016… Tout ça pour lire des choses comme :

Il fut battu lors de la victoire de la gauche en 1981 et il a démissionné en juillet 1995 pour raison de cumul des mandats car il venait d’être élu maire tout en restant président du conseil régional de Haute-Normandie, un mandat qu’il a exercé de mars 1992 à mars 1998 et qu’il a obtenu de haute lutte contre l’ancien Premier Ministre Laurent Fabius, élu rouennais et poids lourd local (Antoine Rufenacht est resté conseiller régional de 1992 à 2005). La circonscription qu’Antoine Rufenacht a quittée en 1995 est toujours restée au RPR, UMP puis LR.

« Antoine Rufenacht, le mentor chiraquien atypique du Havre », Agoravox, 07 septembre 2020

On me dit – voilà que je parle comme le président qui a battu tous les records d’impopularité sous la Vème République ! – on m’a informé que le technocrate néolibéral, aux ordres de Macron, ouevrant au projet cynique de démolition du système social français, autrement dit le “néo-Gaulliste social” entend réarmer la recherche. En liant les chercheurs à la fabrication des armes de guerre dont la France s’est fait une spécialité ?

CTRL – Marlowe, tu poses trop de questions…

MRLW – Je pose trop de questions ? ? ?

CTRL – Tu poses trop de questions !

MRLW – Je pose trop de questions…

CTRL – C’est ça, c’est de manière très rigoureuse ça et j’ajoute que ton ironie commence à poser problème…

MRLW – Mon ironie commence à poser problème ?

CTRL – Merci de ne pas tout le temps répéter ce que je te dis, ça te donne un air narquois…

MRLW – Un air quoi ?

CTRL – Narquois !

MRLW – J’ai l’air de quoi si si j’ai l’air narquois ? Après les narcos, les narquois sont visés par la flicaille ?

CTRLSTOP ! CITATION !

Les idées nouvelles viennent du désert, des anachorètes, des solitaires, de ceux qui font retraite et qui ne sont pas plongés dans le bruit et la fureur de la discussion, répétitive. Celle-ci fait toujours beaucoup trop de bruit pour qu’on puisse penser à son aise. Tout l’argent aujourd’hui scandaleusement gaspillé en colloques devrait être dépensé pour construire des chartreuses, avec l’obligation de réserve et de silence. Nous avons bien assez de débats, nous manquons de taciturnes. Peut-être la science a-t-elle besoin de discussions publiques continuées, la philosophie en mourrait assurément.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se divertir… quelques secondes suffiront…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Bien que la classe des adverbes temporels soit des plus hétérogènes et des moins unanimement délimitées, et que la catégorie lexicale des adverbes en syntaxe soit non uniforme, il est possible d’identifier désormais et dorénavant comme des adverbes temporels, principalement par leur propriété d’engendrer une relation entre l’énoncé où ils s’emploient et l’axe du temps. Ils sont en effet porteurs d’un certain nombre d’attributs qui leur permettent de générer des liens de dépendance entre états, événements ou actions et le domaine du temps. Voyons un peu ce jour quelques exemples :

France 2La France réalise désormais un million de tests par semaine.

« Coronavirus : combien coûtent les dépistages à la sécurité sociale ? », franceinfo, 07 septembre 2020

Le patronat y a toujours été opposé, mais désormais, au nom de la crise économique il compte bien faire annuler ce bonus-malus.

« CDD : le bonus-malus sur le point d’être abandonné ? », franceinfo, 07 septembre 2020

Leur nombre à l’état sauvage est désormais estimé entre 172000 et 300000.

« Comment les chimpanzés ont sauvé la forêt tropicale africaine », TheConversation-France, 07 septembre 2020

En pleine pandémie de Covid-19, alors que les Français sont désormais davantage préoccupés par le risque sanitaire que le risque terroriste, les voilà soudainement ramenés à ces premiers jours de la funeste année 2015.

« « Toujours Charlie  ? »   : pourquoi cette question n’a plus de sens », AFP, 07 septembre 2020

La France accélère désormais cette mue.

« Etudes supérieures  : stop aux frais d’inscription toujours plus chers », AFP, 07 septembre 2020

L’idéologie délirante a ce caractère rassurant qu’elle obstrue toute pensée ; il n’est plus nécessaire de penser, l’État pense pour vous ! Il pense à quelle heure vous avez le droit de sortir, si vous avez ou non le droit de voir votre famille et vos amis et à quelles conditions, si vous avez le droit de boire de l’alcool dans la rue (loi sèche en Colombie par exemple), ce que vous avez ou non le droit de penser ; il peut vous tracer, vous ficher, intervenir sans mandat chez vous (exemple en Australie, à Melbourne), il peut vous forcer à prendre des traitements ou forcer vos enfants à en prendre sans votre consentement (toujours à Melbourne, témoignage de citoyens), il peut dicter les conduites sociales, ce que vous avez ou non le droit de lire et de voir (censure sur les réseaux sociaux), faire preuve d’ingérence dans la souveraineté médicale en interdisant les médecins de prescrire selon leur conscience pour soigner les gens ; l’État peut décider de vous mettre à genoux sur le plan économique (surtout les petits indépendants et ceux qui n’ont pas les moyens de surmonter un confinement, les pauvres, et les classes moyennes rendues vulnérables), l’État peut décider où vous allez ou non etc. C’est désormais acté : l’État a les pleins pouvoirs sur vous, et vous l’a fait savoir.

« Le moment paranoïaque (le déferlement totalitaire) face à la dialectique du maître et de l’esclave », Mondialisation.ca, 07 septembre 2020

Autres paradoxes : pour traiter une maladie qui présente des symptômes respiratoires, nous empêcher de respirer (le masque est désormais devenu le fétiche de cette « pandémie », devant lequel se prosterner, qui ne se prosterne pas fait partie des exclus, et justifie toutes les répressions possibles, même les appels au meurtre que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux).

« Le moment paranoïaque (le déferlement totalitaire) face à la dialectique du maître et de l’esclave », Mondialisation.ca, 07 septembre 2020

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est d’un évident secours de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 14 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 24 aoűt 2020) :

Alertes récentes :

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Il n’y a pas de authentique scoop mais cela permet de visualiser les objets d’alerte de manière relationnelle. Si on prend par exemple, Covid-19 et coronavirus, on sort de la simple liste monotone en regardant les points de contact :

>> Covid-19 : retrouvez les dernières informations sur l’épidémie de coronavirus dans notre direct1Qu’a déclaré le ministre de la Santé ? « J’ai demandé aux autorités scientifiques de donner un avis pour savoir si on ne peut pas réduire cette fameuse quatorzaine qui est sans doute trop longue », a répondu le ministre de la Santé sur BFMTV (à 15’17 sur la vidéo) à la question « est-ce qu’il faut rester si longtemps en isolement pour les cas contacts ou est-ce qu’on peut réduire ? » posée par Ruth Elkrief.

« Covid-19 : quatre questions sur la possible réduction de la durée de la quarantaine évoquée par Olivier Véran », franceinfo, 07 septembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : COCOE

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

COCOE
commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 septembre 2020 (Trump, Rufenacht, Johnson, Darmanin, Cocq, Edouard_Philippe, Macron, Assange, Barnier, Navalny, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai patrimonialisé beaucoup de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 483 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon système de fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

1 août 2020 : D’autant plus que les démocrates sont opposés à un report et que des élus républicains les ont rejoints sur ce point : " Nous ne déplacerons pas la date de l’élection, l’opposition des républicains à cette idée est écrasante.

« Etats-Unis : Donald Trump peut-il reporter l’élection présidentielle ? », franceinfo, 01 aoűt 2020

6 août 2020 : C’est la première fois que le groupe réagit directement à Donald Trump.

« Désinformation : face à Trump, les réseaux sociaux durcissent le ton », AFP, 06 aoűt 2020

9 août 2020 : « Dans l’État de Washington, où le gouverneur démocrate est un des plus farouches opposants à Donald Trump, le confinement a été moins sévère qu’en France, témoigne Julien Hervet : » Culturellement ici, c’est impossible d’envisager que les gens sortent avec une attestation.

« Français du monde. Coronavirus : comment l’État de Washington tire son épingle du jeu », franceinfo, 09 aoűt 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

19 août 2020 : Cette action sans précédent de Trump pourrait ouvrir la porte à des mesures similaires à l’encontre des entreprises étasuniennes dans d’autres pays.

« Trump cible le réseau social TikTok et intensifie la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2020

20 août 2020 : Mais mercredi, lors de la troisième et avant-dernière soirée de la convention du Parti démocrate, et à quelques jours de son pendant républicain, Obama a lâché ses coups.Et cette fois, ad hominem.

« Convention démocrate  : Obama, Harris et les poids lourds étrillent Trump », AFP, 20 aoűt 2020

21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : « L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures » Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et « Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale » Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.

« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 aoűt 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à « surmonter cette période sombre » en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à « surmonter la période sombre » de la présidence Trump », franceinfo, 21 aoűt 2020

26 août 2020 : Mais cette fois, dans les jardins de la Maison Blanche, les propos de Melania Trump détonnent, notamment sur la crise sanitaire que le président américain cherche surtout à minimiser.

« Melania Trump effectue un discours remarqué lors de la convention républicaine », franceinfo, 26 aoűt 2020

28 août 2020 : Des dizaines de milliers de personnes sont attendues vendredi à Washington pour une manifestation organisée à la date anniversaire de l’emblématique discours du leader de la lutte pour les droits civiques Martin Luther King, « I have a dream ».

« Paris masqué, Shinzo Abe sur le point de démissionner, Trump officiellement investi… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 28 aoűt 2020

31 août 2020 : La loi sur l’immigration illégale de Bill Clinton, qui marque en 1996 un tournant pénal et conduira à terme à une explosion des déportations, en constitue la première étape.

« Trump bloqué aux portes des « villes sanctuaires » », regards.fr, 31 aoűt 2020

31 août 2020 : À New York par exemple, où le maire Bill de Blasio a juré de « défendre tous les New Yorkais, peu importe d’où ils viennent et quel est leur statut », le NYPD (département de police) transmet dûment à la police des frontières les dates des procès des immigrés détenteurs d’un casier judiciaire, reconduisant ainsi implicitement l’opposition entre « bon » et « mauvais » immigré.

« Trump bloqué aux portes des « villes sanctuaires » », regards.fr, 31 aoűt 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 aoűt 2020 et une période « récente » celle qui va du 18 aoűt 2020 au 6 septembre 2020 :

Palmarès antérieur :

3194 Sarkozy
2067 Hollande
1743 Obama
1635 Trump
1516 Macron
1193 Poutine
1007 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
842 Bush
805 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
426 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
305 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
14 Biden
13 Castex
11 Navalny
11 Poutine
11 Loukachenko
9 Blanquer
7 Darmanin
6 Merkel
6 Bayrou
5 Erdogan
5 Blake
5 Obama
4 Dupond-Moretti
4 Fourniret
4 Sarkozy
3 Cordy
3 Boubacar
3 Borne
3 Pompili
3 Floyd
2 Baroin
2 Sanders
2 Cocq
2 Gambetta
2 Le Maire
2 Skripal
2 Raoult
2 Martinez

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai remarqué l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Royaume-Uni, Europe, Russie, Etats-Unis, Allemagne…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

(05/08) Avec 2846 nouvelles contaminations en l’espace de vingt-quatre heures, la progression du coronavirus en France est au plus haut depuis la fin du confinement, montrent les bilans publiés vendredi 14 août par la direction générale de la santé (DGS).

« Covid-19 : les « décodeurs » du Monde fact-checkent… Le Monde », ACRIMED, 07 septembre 2020

Sur le Royaume-Uni :

Seul un petit nombre de personnes ont accès au Novitchok et ce poison a déjà été utilisé par les services russes pour l’attaque contre l’ex-agent (russe) Sergueï Skripal " au Royaume-Uni en 2018, a-t-il encore énuméré.

« Alexeï Navalny : le bras de fer entre Berlin et Moscou se durcit », Euractiv, 07 septembre 2020

Et sur l’Europe :

Un conseiller scientifique du président serait bien utile – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un conseiller scientifique du président serait bien utile edit Éric Chaney 7 septembre 2020 Politique française et internationale Institutions, démocratie L’exécutif doit souvent prendre des décisions sur des sujets que les connaissances scientifiques du moment peuvent éclairer utilement.

« Un conseiller scientifique du président serait bien utile », telos, 07 septembre 2020

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

avec AFPUn tribunal de Ryad a annulé, lundi 7 septembre, les peines capitales prononcées pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

« Meurtre de Jamal Khashoggi : un verdict final saoudien annule les cinq peines capitales », franceinfo, 07 septembre 2020

L’une d’elles, une femme de 45 ans, a été placée en détention provisoire avant sa comparution lundi au tribunal d’Hatfield, au nord de Londres.

« Climat : la tentation de l’extrémisme », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2020

Can you look after my blog while I’m away ?