Bonsoir

vendredi 4 septembre 2020 23:16:19

(Sachant que désormais ma chronique est en ligne sur http://marloweb.eu:4000/, je fais attention à mes formules introductives et j’y vais à l’économie…)

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que… J’ai remarqué que quelqu’un, avec IP dynamique et cryptée, vient régulièrement et subrepticement insérer des trucs dans mon code. Subrepticement et in extremis ! Car le fichier mrlw_date a été modifié il y a moins de 5 minutes ! La boucle étant lancée, je ne peux pas retirer le lien !

Aucun changement fonctionnel ou structurel ne peut garantir une société parfaitement démocratique. Nous acceptons mal ce fait parce que nous avons été élevés dans une culture technologique où l’on pense généralement que, si on pouvait seulement trouver le bon instrument, tou irait enfin pour le mieux et qu’il serait alors possible de se relâcher un peu. Mais on ne peut jamais se relâcher. L’expérience des Noirs américains, comme celle des Indiens, des femmes, des Hispaniques et des pauvres, nous apprend cela. Nulle constitution, nulle déclaration des droits, nul système électoral, nulle loi ne peuvent garantir la paix, la justice et l’égalité. Tout cela exige un combat permanent, des débats incessants impliquant l’ensemble des citoyens et un nombre infini d’organisations et de mouvements qui imposent leur pression sur tous les systèmes établis.

Howard Zinn, Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre (1968 / 2002)

Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer via la fonction get_alea une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2643 dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le confesse), quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais saumâtre, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est très exactement de 0.14…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Venons-en à la chronique du jour

Seule l’expérience peut nous faire connaître que telle chose existe. Autrement dit, pour prouver l’existence de ce dont nous n’avons pas directement l’expérience, la donnée de l’existence de certaines choses directement connues doit être au nombre de nos prémisses. Notre croyance en l’Empereur de Chine, par exemple, repose sur des témoignages, qui consistent en dernière analyse en sense-data recueillis en lisant ou en écoutant. Le rationalisme a cru pouvoir déduire telle ou telle existence à partir de considérations générales sur ce qui nécessairement devait être, et sur ce point, il est dans l’erreur. La seule connaissance a priori qui concerne l’existence est de nature hypothétique : si telle chose existe, telle autre aussi, ou, plus généralement, si telle proposition est vraie, telle autre aussi.

Bertrand Russell, Problèmes de philosophie (1989) Dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, il est question de la Chine 38 fois, dans 10 dépêches. Voici les principaux titres associés : « Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos » « Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ? » « Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU » « Les Européens partagent-ils les mêmes valeurs? »

Si je regarde le réseau émergent de l’empire du soleil couchant, je note la présence d’entités marquantes telles que : EUROPE@, LA-PLANETE@, valeurs, Économie, Société, ETATS-UNIS@, pays, représailles, Washington, épidémie, RUSSIE@, expansionnisme, JAPON@, retard, libertés, Inde, Brésil, gestion, chiffres, mesures, LES-MILITAIRES@, Hong Kong, critique, OMS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, CORONAVIRUS@, LA-FRANCE@, territoire, recul, RIVERAINS@…

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de cette “Super Puissance éternellement montante” : Galland, Macron…

Quant aux registres argumentatifs dominants, je note : Opinion/Communication, Logique de marché, Sociologie politique…

p.

Voici une sélection des traits concernant la Chine :

Donc si vous regardez la technologie nucléaire, c’est à peu près la Russie, la Chine, et peut-être que la France a encore une certaine capacité restante.

« Nos technologies pourrait détruire l’humanité, », Dedefensa, 4 septembre 2020

La Chine suit à peu près le même programme avec un certain retard, mais elle peut solliciter une licence pour la technologie russe.Et tous les autres pays sont à peu près laissés pour compte.

« Nos technologies pourrait détruire l’humanité, », Dedefensa, 4 septembre 2020

Pékin a dénoncé de son côté une " ingérence " dans ses affaires intérieures.f

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

En représailles, Washington a révoqué le statut commercial préférentiel accordé à l’ex-colonie britannique, restreint l’octroi de visas pour les responsables chinois accusés de " remettre en cause " l’autonomie de ce territoire semi-autonome et arrêté la vente d’équipements de défense sensibles à Hong Kong.

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

L’opposition prodémocratie redoute d’assister à un grave recul des libertés en vigueur dans ce territoire de 7,5 millions d’habitants, rendu à la Chine en 1997.

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

Vers un recul des libertés ? La loi a été adoptée par la Chine en court-circuitant le Parlement hongkongais et avant que la population ne puisse prendre connaissance du texte final.

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

Hong Kong est censé jouir d’une large autonomie par rapport au reste du pays dirigé par le Parti communiste chinois, en vertu du principe " Un pays, deux systèmes " : ses habitants ont bénéficié depuis 1997 de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et d’une justice indépendante.

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

Il semble particulièrement " criminaliser la liberté d’exprimer toute critique de la Chine ".

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

Des rapporteurs spéciaux de l’ONU ont averti la Chine, vendredi 4 septembre, que sa loi controversée sur la sécurité à Hong Kong constituait un risque pour les libertés dans l’ancienne colonie britannique.

« Hong Kong : la loi sur la sécurité est un “risque grave” pour les libertés, alerte l’ONU, », franceinfo, 4 septembre 2020

Or, le problème aujourd’hui est que les batteries électriques sont la chasse gardée de champions chinois, japonais et sud-coréens.

« Le décryptage éco. PSA et Total s’allient pour développer la batterie électrique, », franceinfo, 4 septembre 2020

Pour ceux-là, toute critique de tels comportements est ressentie comme une privation frustrante quant à l’espoir qu’ils ont imaginé.Et alors que ceux qui avaient parié sur une action contre la Résistance libanaise et ses alliés recevaient la gifle retentissante du " pragmatisme " de Macron expliquant l’obligation de reconnaître les forces politiques en présence et de dialoguer avec elles, tous ceux qui s’étaient élevés contre la suggestion de se diriger vers l’Est se sont mis à vociférer contre les propositions des Chinois, des Iraniens et des Irakiens, tout en bloquant l’idée de revitaliser les relations avec la Syrie par des injections répétées de leur inimitié.

« Liban / Pompeo et la confirmation de l’entente avec Macron…, », Mondialisation.ca, 4 septembre 2020

Les Européens partagent-ils les mêmes valeurs ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Européens partagent-ils les mêmes valeurs ? edit Olivier Galland 4 septembre 2020 Société Union européenne Les valeurs des Européens sont loin d’être homogènes et le clivage est-ouest reste profond.

« Les Européens partagent-ils les mêmes valeurs?, », telos, 4 septembre 2020

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 864510 morts à ce jour depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre.

« Rentrée scolaire, généralisation du masque, plainte contre Raoult… une semaine d’actu sur le coronavirus, », AFP, 4 septembre 2020

Les tests systématiques, c’est la grande politique actuellement de Pékin.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

Ce qui distingue aussi la Chine, c’est son traitement des clusters identifiés.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

Les médias officiels font d’ailleurs le point parallèlement à la Chine de la situation aux États-Unis et critique l’attitude américaine dans sa gestion de l’épidémie.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

Un bilan exceptionnel, et c’est aussi pour ça que la Chine communique beaucoup.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

La Chine distingue clairement dans son bilan les cas domestiques des personnes dépistées positif au coronavirus à leur descente d’avion, c’est-à-dire lorsqu’ils reviennent de l’étranger, et sont systématiquement isolés et testés.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

Dès le printemps, le gouvernement a fait un effort de transparence : chaque jour, les autorités sanitaires chinoise organisent un point pour la presse, diffusé à la télévision, qui donne avec une grande précision les chiffres des dernières 24 heures.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

La Chine sur-communique sur sa gestion de l’épidémieAprès avoir caché les chiffres au début de l’épidémie, la Chine a totalement changé sa stratégie de communication.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

(DOUGLAS MAGNO / AFP) L’épidémie de Covid-19 repart dans le monde mais les chiffres de mortalité et de contamination reflètent-ils la réalité des différents pays de la planète ? Franceinfo vous propose de s’attarder sur trois pays : le Brésil, la Chine et l’Inde.

« Coronavirus : les chiffres liés à la mortalité et aux contaminations au Brésil, en Chine et en Inde reflètent-ils la réalité ?, », franceinfo, 4 septembre 2020

D’autre part, soutenir la demande a toujours été une erreur récurrente depuis une quarantaine d’années, dès lors que la balance du commerce extérieur est très largement déficitaire : doper la demande, c’est favoriser les économies étrangères, en particulier chinoise, mais cela n’a pas beaucoup d’influence sur le niveau de l’emploi en France.

« France Relance, 100 milliards d’euros pour redresser la confiance française, », Agoravox, 4 septembre 2020

De nouvelles méthodes pour désinfecter les lieux à WuhanEn Chine, Wuhan a été le lieu d’où a démarré l’épidémie de coronavirus.

« Photo hebdo : les protestations continuent en Biélorussie, », franceinfo, 4 septembre 2020

Cette fois-ci, il n’y a pas encore de réaction officielle à Pékin, mais de nouvelles sanctions économiques sont probables.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

En fait dès que les Palaos ont commencé à critiquer l’expansionnisme chinois, il y a maintenant deux ans, Pékin a pris des mesures de représailles en interdisant aux tours opérateurs chinois de se rendre sur l’archipel.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Une menace sur le tourismeLa Chine frappe aussi au porte-monnaie.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Selon un rapport de l’université de Sydney en Australie, publié en 2019, les bases américaines sont mal préparées à un conflit militaire avec la Chine.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

La Chine ne cache d’ailleurs pas son intention de se doter d’ici quelques années de la première force maritime au monde.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Fin août, la Chine a procédé à des essais de missiles balistiques.Et la marine américaine a répliqué en déployant deux bâtiments dans le détroit de Taïwan.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Pékin a littéralement pris possession de plusieurs ilots non loin des Philippines, d’abord les Paracels, puis les Spratleys.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Mais ces dernières années, l’expansionnisme chinois, de l’autre côté, s’est accéléré.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Expansionnisme chinois et retard américainOn est donc au coeur du face à face militaire entre Pékin et Washington.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos, », franceinfo, 4 septembre 2020

Une nouvelle qui peut paraître anecdotique mais c’est un indicateur qui révéle que le face à face entre Pékin et Washington monte en régime, jour après jour, dans cette région du monde.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos », franceinfo, 4 septembre 2020

Je propose de passer sans traîner aux objets d’alertes !

45 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 205 dépêches : coronavirus, Covid-19, attentats, nucléaire, poison, pesticides, grippe, biodiversité, alcool, drogue, attentat, sols contaminés, néonicotinoïdes, terroriste, CO2, drogues, déchets, changement climatique, bruit, déchets nucléaires, insecticides, marée noire, OGM, réchauffement climatique, incendie, incendies, sarin, terrorisme, tabac, radioactivité, terroristes, pollution de l’air, antennes-relais, métaux lourds, SDHI, diesel, sécheresse, fongicides, séisme, chlordécone, rougeole, polio, tsunami, coraux, gaz carbonique… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

gaz carbonique :

Aujourd’hui, dans beaucoup de villes, étonnamment, le seul moyen de respirer de l’air librement, de ne pas reprendre jusqu’à 20 % de son propre gaz carbonique rejeté (on en reparle dans quelques mois et autant de nouvelles pathologies), c’est d’aller s’asseoir à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, et de consommer, car à l’idée du mot " argent ", le virus qui est se trouve dans le même espace, il n’attaque pas dans ces lieux de consommation ! Les clubs de sports ont repris leurs activités, les joggeurs et les cyclistes sont exemptés de port du masque (?), le virus ne doit pas aimer les sportifs ! Trêve de plaisanterie, je ne nie aucunement l’existence d’un virus, virus qui malheureusement a fait un trop grand nombre de morts, je ne conteste pas la nécessité d’être prudent, vigilant lorsqu’il y a du monde où que le risque est vraiment là.

« Vive la rentrée ! », Agoravox, 4 septembre 2020

coraux :

Il y a 22000 habitants sur seulement 460 km² de terres émergées, et un immense sanctuaire marin avec des eaux turquoise, des centaines d’espèces de coraux et de poissons.

« Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis passe par le petit archipel du Pacifique des Palaos », franceinfo, 4 septembre 2020

coronavirus :

Radio FranceAlors qu’une centaine de classes et 22 établissements sont actuellement fermés en France à cause du coronavirus, selon Jean-Michel Blanquer, " la priorité ce sont des gardes d’enfants pour que les parents puissent continuer à travailler ", a déclaré vendredi 4 septembre Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, sur.

« VIDEO. Ecole ou classe fermée pour cause de Covid-19 : “La priorité c’est que les parents puissent continuer à travailler”, affirme Elisabeth Borne », franceinfo, 4 septembre 2020

polio :

Je vous cite : " L’Ukraine, pour ne citer qu’un exemple, est aujourd’hui le terreau européen de la polio et de la rougeole, qui avaient été éradiquées alors que l’Ukraine appartenait à l’ex-URSS ".

« Nos technologies pourrait détruire l’humanité », Dedefensa, 4 septembre 2020

rougeole :

Je vous cite : " L’Ukraine, pour ne citer qu’un exemple, est aujourd’hui le terreau européen de la polio et de la rougeole, qui avaient été éradiquées alors que l’Ukraine appartenait à l’ex-URSS ".

« Nos technologies pourrait détruire l’humanité », Dedefensa, 4 septembre 2020

chlordécone :

Ou afin de s’intéresser à La Réunion, ou nous craignons que se déroulent des choses aussi troubles que le chlordécone.

« Pesticides: les Coquelicots appelés à semer leurs graines », Journal de l’Environnement, 4 septembre 2020

séisme :

Comment ce drame a-t-il été vécu ? Je travaillais dans une autre brigade que la sienne, donc je ne connaissais pas ce policier-là, mais évidemment lorsque nous avons tous appris que ce policier s’était suicidé cela a été un séisme extrêmement important dans le commissariat.

« “Cela paraissait normal qu’une enquête soit ouverte suite aux révélations que j’ai pu faire”, réagit Valentin Gendrot, le journaliste infiltré dans la police », franceinfo, 4 septembre 2020

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CPPNI
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CPPNI
commission permanente paritaire de négociation et d’interprétation

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On passe à l’étape suivante
Je note comme souvent les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 4 septembre 2020, j’ai pointé :
Condé qui revient après 1795 jours ; Denis_Robert après 1618 jours ; Marti, 984 jours ; Baker, qu’on avait vu plus récemment, il y a 335 jours !
Et je loupais Blum, qui réapparaît ce jour après 271 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 15 août 2020 au 3 septembre 2020 :

20 Macron
20 Trump
14 Loukachenko
13 Poutine
13 Biden
12 Castex
9 Navalny
7 Blanquer
6 Bayrou
6 Darmanin
6 Obama
5 Blake
5 Merkel
5 Erdogan
4 Pompili
4 Sarkozy
4 Dupond-Moretti
4 Floyd
4 Tikhanovskaïa
3 Raoult
3 Borne
3 Fourniret
3 Girard
2 Martinez
2 Kouachi
2 Obono
2 Estrosi
2 Londres
2 Alaphilippe
2 Mélenchon

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 août 2020 :

3194 Sarkozy
2067 Hollande
1742 Obama
1632 Trump
1513 Macron
1190 Poutine
1007 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
842 Bush
805 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
425 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
305 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai compulsé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

avec AFPL’Iran a condamné la réédition des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo.

« Caricatures de Mahomet dans “Charlie Hebdo” : l’Iran condamne une “provocation” et une “insulte” envers les musulmans », franceinfo, 4 septembre 2020

Dans un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 septembre, l’Iran juge ainsi cette nouvelle publication d’ " acte offensant ".

« Caricatures de Mahomet dans “Charlie Hebdo” : l’Iran condamne une “provocation” et une “insulte” envers les musulmans », franceinfo, 4 septembre 2020

L’Iran voit de son côté dans les caricatures " une insulte aux valeurs islamiques et à la foi de plus d’un milliard de musulmans dans le monde ", selon le communiqué.

« Caricatures de Mahomet dans “Charlie Hebdo” : l’Iran condamne une “provocation” et une “insulte” envers les musulmans », franceinfo, 4 septembre 2020

Ridiculiser ou insulter Mahomet, le prophète de l’Islam, est passible de la peine de mort en Iran.

« Caricatures de Mahomet dans “Charlie Hebdo” : l’Iran condamne une “provocation” et une “insulte” envers les musulmans », franceinfo, 4 septembre 2020

A l’époque, l’Iran avait condamné l’attaque qui a endeuillé la rédaction, tout en dénonçant un " abus " de la liberté d’expression.i

« Caricatures de Mahomet dans “Charlie Hebdo” : l’Iran condamne une “provocation” et une “insulte” envers les musulmans », franceinfo, 4 septembre 2020

Les Russes développent donc cette technologie, et pas seulement en Russie mais dans d’autres pays du monde – en Iran, en Egypte et dans bien d’autres pays.

« Nos technologies pourrait détruire l’humanité », Dedefensa, 4 septembre 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : attentats, Skripal, Bobigny, Rocher, Navalny, Salisbury, corruption, fichage, Charleville-Mézières, journaliste, Raoult

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 août 2020) :

Affaires récentes :

Racontez-moi un peu, la zone du dehors c’est comment ?
L’habitude ! L’habitude, ça se rattrape pas ! le temps, il s’est entassé en toi. Tu réagis tu sais pas pourquoi. Lui,il sait. Il sait,il fait, t’as pas réfléchi encore. Dans l’action (…) : c’est le réflexe, c’est pas la réflexion. Les gestes vont plus vite que toi.

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007)