Suis-je en position de défendre la neutralité du Net ?

jeudi 27 août 2020 23:15:58

Je crains d’être un peu trop marqué par mon milieu d’origine !

Je me demande si un groupuscule d’anarchistes n’a pas trouvé la faille qui permet d’insérer des choses dans le script DATE… Heureusement que VarDarmanin veille sur nous, sans ça je ne me sentirais pas en sécurité, avec tous ces gilets jaunes, noirs, rouges, ces blouses blanches, ces humanistes hors la loi, sauveurs de migrants, ces arnacho insoumis et ces terroristes potentiels qui refusent la chasse à la glu ! Merci le successeur de Castaner à l’Intérieur ! Merci vraiment merci le ministre macroniste qui navigue dans la zone grise à la lisière de la droite et de l’extrême droite !

Chaque sujet exprime le monde d’un certain point de vue. Mais le point de vue, c’est la différence elle-même, la différence interne absolue. Chaque sujet exprime donc un monde absolument différent. Et sans doute, le monde exprimé n’existe pas hors du sujet qui l’exprime (ce que nous appelons monde extérieur est seulement la projection décevante, la limite uniformisante de tous ces mondes exprimés). Mais le monde exprimé ne se confond pourtant pas avec le sujet : il s’en distingue, précisément comme l’essence se distingue de l’existence, y compris de sa propre existence. Il n’existe pas hors du sujet qui l’exprime, mais il est exprimé comme l’essence, non pas du sujet lui-même, mais de l’Etre, ou de la région de l’Etre qui se révèle au sujet. C’est pourquoi chaque essence est une patrie, un pays. Elle ne se ramène pas à un état psychologique, ni à une subjectivité psychologique, ni même à une forme quelconque d’une subjectivité supérieure. L’essence est bien la qualité dernière au coeur d’un sujet ; mais cette qualité est plus profonde que le sujet, d’un autre ordre que lui : " Qualité inconnue d’un monde unique ". Ce n’est pas le sujet qui explique l’essence, c’est plutôt l’essence qui s’implique, s’enveloppe, s’enroule dans le sujet. Bien plus, en s’enroulant sur soi, c’est elle qui constitue la subjectivité. Ce ne sont pas les individus qui constituent le monde, mais les mondes enveloppés, les essences qui constituent les individus : " Ces mondes que nous appelons les individus, et que sans l’art nous ne connaîtrons jamais ". L’essence n’est pas seulement individuelle, elle est individualisante.

Gilles Deleuze, Proust et les signes

Je réinstalle d’emblée la table des fiches d’état civil… C’est toujours ça de fait…

Je produis ma chronique

Aujourd’hui, j’attaque la chronique avec… Attac. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, à l’occasion, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Le titre du texte d’Attac qui figure dans le corpus de ce 27 août a le mérite d’être explicite :
" [NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap ".
En fait, il y est surtout question de thèmes et de personnages comme : égalité, choix, ouvrage, démocratie, livre, LA-PLANETE@…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve dans aucun autre texte du matériel disponible) :
livre, ouvrage, choix, égalité…
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Discours Ecologique (environnement, écosystèmes, écologie, forêts, vélo, empreinte carbone, réserve naturelle)
Ce que je retiens de ce texte tient en quelques phrases construites autour de livre :

Voici enfin un livre qui ne nous annonce pas la fin du monde.

« [NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap, », attac.france, 27 août 2020

Pour découvrir un extrait du livre et son sommaire, cliquez ici.

« [NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap, », attac.france, 27 août 2020

Ce nouveau livre publié par Attac sera disponible en librairies le 27 août 2020, mais vous pouvez d’ores et déjà le commander ci-dessous.

« [NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 27 août 2020

Aïe ! Alerte au coronavirus ! En tout cas je lis ce qui suit :

La France a recensé 6111 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus en l’espace de 24 heures, un niveau dépassé seulement une fois depuis le début de l’épidémie, ont annoncé jeudi 27 août la Direction générale de la santé (DGS) et Santé Publique France (SPF).

« Coronavirus : plus de 6 000 cas supplémentaires en 24 heures en France, un nouveau record depuis le déconfinement Voyons, est-ce que je peux remettre l’entrée coronavirus en série ?

Marlowe peut peu mais quand il peut, il peut ! », franceinfo, 27/08/2020

C’est éventuellement sans doute probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 27 août 2020… J’ai dénombré très scrupuleusement 149 points d’interrogation dans les 187 dépêches du jour… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Alors que pensez-vous qu’il se passât ensuite ? Que les médias allaient unanimement saluer le courage de ce garçon, et vilipender ces racailles ? Que l’ensemble des politiques allaient saluer ce jeune homme courageux, le citer en exemple et condamner fermement les actes journaliers de ces sauvages ? Que les chefs de partis sortant de leurs discours de propagande et de la défense de leur chapelle auraient des encouragements à apporter à un tel acte de courage ? Que le chef de l’état ou au minimum un de ses sous fifres allait se déplacer jusqu’à l’hôpital pour honorer au nom de la nation ce citoyen courageux comme cela a été fait pour un certain Théo de sinistre renommée ? Ou qu’un ou une ministre allait intervenir comme pour la famille Traoré ? Non cher Augustin pour toi, comme pour Marin 22 ans handicapé à vie, comme pour Adrian Lopez assassiné, comme pour Grégory tué pour un regard et tant d’autres, le service minimum est de rigueur.

« AUGUSTIN : quand la France n’ose plus honorer les actes de courage », Agoravox, 27 août 2020

LA-FRANCE@ :

A lire aussi Peut-on dire qu’il y a de plus en plus de violences en France depuis trente ans ? Surenchère sécuritaire Cette stratégie viserait à siphonner définitivement une droite déjà séduite par le versant libéral du quinquennat ? A voir la réaction de nombreux cadors de LR, lancés dans une forme de surenchère sécuritaire, pas question pour eux de laisser la Macronie échapper au procès en naïveté.

« «Ensauvagement» : Darmanin et Macron en mode apprentis sorciers », AFP, 27 août 2020

VICTIMES@ :

A lire aussi Affaire George Floyd : Trump récolte la colère Est-ce que les mobilisations depuis la mort de George Floyd ont eu un impact réel ? Ont-elles conduit à des progrès dans la législation et dans les politiques publiques américaines ? Elles ont eu un impact, mais elles n’ont pas produit les changements profonds qui étaient demandés.

« Wisconsin : «Quand on s’est exprimé pacifiquement pendant si longtemps sans résultat, on finit par tout casser» », AFP, 27 août 2020

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates “intelligents” ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit précisément ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Les investigations sont encore en cours, mais les premiers éléments de l’enquête donnent une version des faits différente.

« Ce que l’on sait de l’agression d’Augustin à Lyon, alors que l’enquête contredit la version de la famille », franceinfo, 27 août 2020

Une enquête est ouverteAugustin dépose plainte dimanche 23 août, soit deux jours après son agression, à la gendarmerie de Fontaines-sur-Saône, près de Lyon.

« Ce que l’on sait de l’agression d’Augustin à Lyon, alors que l’enquête contredit la version de la famille », franceinfo, 27 août 2020

La famille étant originaire du Val-de-Saône, la plainte est transférée au commissariat du 2e arrondissement, compétent géographiquement, qui ouvre une enquête pour " violences volontaires en réunion ".

« Ce que l’on sait de l’agression d’Augustin à Lyon, alors que l’enquête contredit la version de la famille », franceinfo, 27 août 2020

Pas " d’agressivité " de la part du groupe d’hommes à l’égard des jeunes fillesA la suite de cet appel à témoins, plusieurs personnes sont entendues dans le cadre de l’enquête.Et les premiers éléments communiqués par le parquet mercredi remettent en cause la version des proches d’Augustin.

« Ce que l’on sait de l’agression d’Augustin à Lyon, alors que l’enquête contredit la version de la famille », franceinfo, 27 août 2020

L’enquête se poursuit pour identifier l’auteur des faits, a conclu le parquet.a

« Ce que l’on sait de l’agression d’Augustin à Lyon, alors que l’enquête contredit la version de la famille », franceinfo, 27 août 2020

" Lancez donc une enquête criminelle ", a ecrit sur Twitter Ivan Jdanov.

« Affaire Alexeï Navalny : la Russie démarre les investigations, une semaine après l’hospitalisation de l’opposant », franceinfo, 27 août 2020

Le gouvernement a lancé une enquête, et appelle à ne pas planter ces graines.

« Escroquerie : le mystère des graines chinoises », franceinfo, 27 août 2020

11 journalistes tués au Soudan du Sud " Le fait que pendant trois ans aucune enquête indépendante n’ait été menée sur le meurtre de M. Allen envoie un signal très dangereux, selon lequel les journalistes peuvent être pris pour cible en toute impunité ", a déclaré Agnès Callamard, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

« Soudan du Sud : une experte de l’ONU presse le FBI d’enquêter sur la mort d’un journaliste américain », franceinfo, 27 août 2020

Le meurtre de M. Allen est révélateur du climat plus large d’hostilité envers les journalistes dans le paysAgnès Callamard raporteuse spéciale de l’ONUAFP " Les gouvernements du Soudan du Sud et des États-Unis peuvent et doivent prendre des mesures pour garantir que les circonstances du meurtre de M. Allen fassent l’objet d’une enquête complète et indépendante ", a-t-elle ajouté, dans un communiqué.

« Soudan du Sud : une experte de l’ONU presse le FBI d’enquêter sur la mort d’un journaliste américain », franceinfo, 27 août 2020

Après avoir envoyé une requête similaire au FBI, les États-Unis lui ont répondu avoir fait part de leur inquiétude au Sud-Soudan, a-t-elle ajouté, en soulignant que Londres avait exprimé sa préoccupation face à l’absence d’enquête.n

« Soudan du Sud : une experte de l’ONU presse le FBI d’enquêter sur la mort d’un journaliste américain », franceinfo, 27 août 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon glossaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

VRAI
valeur repère pour l’air intérieur,
ICAS
International Convention of Asia Scholars

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Castex, Blanquer, Trump, Blake, Véran, Macron, Biden, Erdogan, Allen, Tikhanovskaïa,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Les dirigeants de la France et de l’Allemagne, Emmanuel Macron et Angela Merkel, ont récemment admis qu’ils n’étaient pas toujours d’accord sur la voie à suivre, mais que leurs objectifs étaient les mêmes.

« À Berlin, les enjeux sont décisifs pour les relations entre l’UE et la Turquie

 », Euractiv, 27/08/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès cumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 26 août 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 23 février 2020, et celui que donne la période plus récente (de 183 jours) entre le 24 février 2020 et le 26 août 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 23 février 2020 :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1463 Trump
1346 Macron
1160 Poutine
991 Fillon
979 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
401 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
341 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 24 février 2020 au 26 août 2020 :

181 Trump
179 Macron
74 Véran
69 Raoult
61 Edouard_Philippe
60 Biden
48 Le Maire
40 Castex
40 Poutine
36 Castaner
35 Johnson
34 Floyd
33 Buzyn
31 Assange
31 Gates
30 Darmanin
30 Hidalgo
27 Blanquer
27 Merkel
27 Bolsonaro
26 Erdogan
23 Sanders
23 Le Pen
21 Obama
20 Loukachenko
17 Sarkozy
17 Mélenchon
16 Fillon
15 Maduro
13 Pompili

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du job ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

DW : La plupart des militaires (maliens), en tout cas des forces spéciales, sont formés par la communauté internationale à travers divers programmes Maman Sidikou : Il y a des questions à se poser à ce niveau-là, mais nos armées, d’une façon générale ont des formations dans divers pays.

« Secrétaire Exécutif du G5 Sahel : « Le temps des coups d’Etat est révolu », », Euractiv, 27 août 2020

DW : Mais est-ce que ce n’est pas un aveu d’échec de la communauté internationale ? Maman Sidikou : Disons que c’est d’abord un échec de la communauté malienne, des Maliens eux-mêmes.

« Secrétaire Exécutif du G5 Sahel : « Le temps des coups d’Etat est révolu » », Euractiv, 27 août 2020

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

" Une affaire qui ne fait sourire personne par les temps qui courent ", a commenté le président du tribunal pendant l’exposé des faits.

« Landes : 10 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort un chauffeur de bus qui lui demandait de porter son masque », franceinfo, 27 août 2020

Au regard du massacre perpétué, le juge du tribunal de Christchurch l’a reconnu coupable de 51 meurtres et 40 tentatives de meurtres.

« Nouvelle-Zélande : prison à vie pour le tueur de Christchurch », franceinfo, 27 août 2020

Et comme à l’accoutumée, né dans un milieu de développeurs-musicos, je finis en musique…