En général, quand je ne sais pas par quoi démarrer , je prends un bon mot par hasardisation :

jeudi 20 août 2020 23:17:38

“Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information. Dans une information constante.”(Marguerite Duras)

Ai-je mal compris un partie du flux ou bien Darmanin est réellement stupéfiant ? Oui le méritocrate du Nord, lié à Sciences Po Lille, le ministre qui est poursuivi pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance depuis janvier 2018 et les stupéfiants, c’est bien un rapprochement qui s’impose ! Résultat, un algo me propose de dire que le ministre soupçonné de viol est totalement stupéfiant !
CTRL – ça suffit, on a compris ! Ton réseau de fumeurs de shit… ils n’ont qu’à bien se tenir !
MRLW – N’importe quoi ! En pleine deuxième vague de covid l’urgence c’est de pénaliser les fumeurs de cannabis ?
CTRL- Ils ont bon dos les paradis artificiels de la socioinformatique !
MRLW – Paradigmes artificiels, espèce de CTRL à la gomme, inculte, même pas fini !
CTRL – Par Enthoven tu as raison, je me suis pris les pieds dans le code ! En outre, on a le lien dans la base :
http://socioargu.hypotheses.org/1
MRLW – Ah ah, le contrôleur est stone, je reprends le contrôle ! Et j’affiche ce que je voulais afficher !
(Bon, je reconnais que la notion de “vouloir” est discutable dans mon cas…)

Telle est l’entrée dans le devenir de la crise , ce moment d’impuissance où nous sommes assignés à ce qui est lui-même le produit de notre histoire , ce moment où nous ne pouvons plus ni dénouer ni resserrer le lien qui nous lie à la terre.

Jean-Toussaint Desanti, « La violence » in Le Monde. Douze Leçons de philosophie (1985)

Personne ne l’a remarqué, cela va de soi… Et pourtant, une politique que je demandais depuis très longtemps concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière machinale Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le Malin se loge toujours dans les machins…

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Puisque l’on cause de thèmes aussi intéressants que " chronique " et " chronique ", je ne peux que rappeler cette formule :

C’est d’ailleurs à ce propos que j’ai apporté une petite contribution avec une chronique sarcastique sur le parti des pêcheurs à la ligne.

« Chroniques municipales », Agoravox, 20/08/2020

C’est toi qui le dis !

Avec ça notre enquête fait du sur place

Aucune voie d’accès n’a pu être trouvée cher support biologique de conditionnements sociaux…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : AGL, PPPCR, LKY….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AGL
Alexandre G. Loukachenko,
PPPCR
Projet de Promotion du Petit Crédit Rural,
LKY : Lee Kuan Yew

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Peut-être AGL tiendra-t-il aussi longtemps que LKY (31 ans !), alors qu’il a 26 ans d’ancienneté.
Auteur :Mondialisation.ca Date :20 août 2020 Titre :Guaido, “ président du Bélarus ”

Ici, nous découvrons une causalité inverse : d’avance les femmes se seront montrées plus responsables que les hommes… Et voici donc pourquoi on se sera tourné vers elles… ce qui veut dire aussi qu’on se sera détourné des hommes pour permettre au PPPCR d’être plus solide… ce qui ne l’aura pas empêché, finalement, d’échouer… Mais, peut-être aura-t-il plus longtemps fait illusion… Voyons la suite des explications que nous fournit Cerise : " Pour répondre à un objectif de durabilité, le crédit a été d’emblée proposé à un coût tendant vers le coût réel du marché, notamment en intégrant le coût de la ressource non concessionnelle (la ligne de crédit de la CNCA était cédée à un taux de 11% au projet) sur laquelle le projet était fondé.
Auteur :Agoravox Date :20 août 2020 Titre :Dès que Thomas Sankara a été assassiné, la microfinance occidentale a essayé de se jouer des femmes travailleuses du Burkina Faso

Peut-être AGL tiendra-t-il aussi longtemps que LKY (31 ans !), alors qu’il a 26 ans d’ancienneté.
Auteur :Mondialisation.ca Date :20 août 2020 Titre := Guaido, “ président du Bélarus ”

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce 20 août, à savoir Navalny, Trump, Poutine, Macron, Loukachenko, Merkel, Obama, Oreskes, Blanquer, Biden, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Trump, Poutine, Merkel, Obama, Clinton, Kohl, Bouteflika, Erdogan, Albright, Eltsine, Bush, Major, Blair, Thatcher, Trudeau, Pelosi, Cook

France :
Macron, Bachelot, Mitterrand, Chirac, Jadot, Jospin, Estrosi, Giscard d’Estaing, Hamon, Mélenchon, Sarkozy, Besancenot, Poutou, Cahuzac, Le Foll

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 20 août 2020… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2020 et comme période “récente” celle qui va du 21 juillet 2020 au 19 août 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le modèle de développement capitaliste est au bord de l’effondrement. C’est ce que manifestent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Russie, Europe, Allemagne, Mali, Pologne, Chine, Turquie, Etats-Unis, Sibérie, Grèce, Niger, Méditerranée, Serbie, Japon, Maroc, Egypte, Inde, Italie, Belgique…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

Le capitalisme est également capable et désireux de s’associer à la démocratie, en particulier si des réformes démocratiques semblent nécessaires pour dissiper la menace d’un changement révolutionnaire, par exemple après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des réformes politiques et sociales démocratiques (l’État Providence) ont été introduites en Europe occidentale pour faire dérailler les revendications beaucoup plus radicales, voire révolutionnaires, formulées par les mouvements de résistance dans des pays comme l’Italie et la France.

« Dr. Jacques Pauwels: «Pour poursuivre ses objectifs de maximisation des profits, le capitalisme est prêt à utiliser la «carotte» de la démocratie ainsi que le «bâton» du fascisme» », Mondialisation.ca, 20 août 2020

Russie et Pologne :

La Pologne, encouragée par les États-Unis, s’est convaincue qu’elle est devenue un poids lourd régional et considère la Biélorussie comme un bien immobilier de valeur qui pourrait modifier l’équilibre militaire aux frontières occidentales de la Russie.

« La Russie obtient le soutien de l’Europe pour calmer la situation en Biélorussie », Mondialisation.ca, 20 août 2020

Europe et Pologne :

En effet, historiquement, l’actuelle Biélorussie a participé aux quatre grandes invasions de la Russie depuis le XVIIIe siècle : celle de la Suède alliée à la Pologne (1708-1709), celle de Napoléon à travers la plaine d’Europe du Nord (1812) et celle de l’Allemagne, à deux reprises (1914 et 1941). En clair, la Biélorussie constitue une zone tampon essentielle pour la sécurité nationale de la Russie.

« La Russie obtient le soutien de l’Europe pour calmer la situation en Biélorussie », Mondialisation.ca, 20 août 2020

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 mai 2020) :

Affaires récentes :

http://www.proxipub.fr/contenu/fck/produits/art_1230564816.jpg