Il ne faut sans doute pas Charrier !

jeudi 23 juillet 2020 23:06:55

Ou charier avec un seul “r” ?

Dans cette république islamique, les sportives de haut niveau doivent s’entraîner en se soumettant aux lois de la charia.

« Planète Sport. En Iran, les stades de foot comme espaces d’émancipation pour les femmes », franceinfo, 23/07/2020

La nuit dernière, juste après ma chronique, j’ai reçu ce lien vers une vidéo musicale, dédiée à un de mes plus anciens contributeurs, le valeureux François Brun ! Elle m’a l’air assez politique d’aspect mais je ne peux la visualiser !

Et d’enchaîner par une citation tirée au pifomètre :

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de toutes les conditions sociales, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d’idées traditionnelles et vénérables, se dissolvent ; les rapports nouvellement établis vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout élément de hiérarchie sociale et de stabilité d’une caste s’en va en fumée, tout ce qui était arrivé est profané, et les hommes sont enfin forcés d’envisager leur situation sociale, leurs relations mutuelles d’un regard lucide. "

Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste (1848)

Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Exposons la chronique du jour

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce 23 juillet ? Allez pof : LA-PLANETE@ ! J’ai une bonne raison ! Il y a 13 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

53 – > Agoravox :
Le &#8216 ; grand public’s’immisce quelquefois dans son monde à l’occasion d’un prix prestigieux ou d’une invention particulièrement remarquable, il en résulte presque toujours un désastre.

« Les scientifiques, les sages et les intellectuels », Agoravox, 23 juillet 2020

47 – > franceinfo :
Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune fille est née et s’est entraînée en Chine, mais a participé à des compétitions internationales pour Singapour avant d’arrêter sa carrière.

« Chine : la patineuse Jessica Shuran Yu dénonce les mauvais traitements infligés par ses entraîneurs », franceinfo, 23 juillet 2020

11 – > Mondialisation.ca :
En 2010, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a admis que ce type de technologie peut être utilisé pour " améliorer et modifier " génétiquement les humains.

« “ Vaccins contre la COVID ” et “ Humains génétiquement modifiés ” », Mondialisation.ca, 23 juillet 2020

10 – > AFP :
Des défaillances peuvent survenir pendant le voyage, et il faut composer avec une certaine lenteur des télécommunications (le délai peut monter jusqu’à vingt minutes selon la position de Mars et de la Terre).

« La Chine à l’assaut de Mars », AFP, 23 juillet 2020

8 – > Euractiv :
Les scientifiques ont largement modifié le virus afin qu’il ne contamine pas les humains et pour qu’il ressemble davantage au COVID-19.

« L’Université d’Oxford enregistre des résultats prometteurs pour son vaccin contre le coronavirus », Euractiv, 23 juillet 2020

6 – > France Nature Environnement :
" La position de la France est cruciale car elle accueillera en janvier 2021 le Congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) à l’issue duquel ses membres seront appelés à définir une position commune sur les OGM issus du forçage génétique.

« Lettre ouverte pour l’interdiction des OGM issus du forçage génétique », France Nature Environnement, 23 juillet 2020

6 – > Actu Environnement :
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, cette étude " invite à réfléchir " sur la place de l’animal d’élevage et de sa croissance dans le monde, selon différents facteurs (démographie humaine, régimes alimentaires, etc.).

« L’accroissement du bétail est un facteur de pandémie mondiale, selon une étude française », Actu Environnement, 23 juillet 2020

4 – > TheConversation-France :
Elles donnent directement le niveau absolu (par rapport au centre de la Terre), mais sont relativement récentes puisqu’elles datent des années 1990.

« Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas », TheConversation-France, 23 juillet 2020

3 – > Dedefensa :
Par exemple, et pour justifier le point d’interrogation entre parenthèses, même si tout le monde en parle comme si c’était le cas on ne sait pas encore si Joe Biden sera le candidat démocrate.

« RapSit-USA2020 : Tiens, c’est vrai il y a une élection… », Dedefensa, 23 juillet 2020

2 – > Novethic :
" Au milieu d’une pandémie mondiale et en bordure d’une zone de conflit, les chances d’une réponse rapide et adéquate (à une pollution) sont extrêmement faibles ", souligne IR Consilium dans un rapport.

« Pétrolier abandonné au large du Yémen : L’ONU craint une "catastrophe écologique imminente" », Novethic, 23 juillet 2020

1 – > inf’OGM :
À l’instar de la confusion entretenue par le CS du HCB entre certaines techniques voire entre développement d’une technique et utilisation commerciale de cette dernière, certains membres du CEES considèrent que la " mutagénèse aléatoire in vitro " serait utilisée " en ame’lioration des plantes a’travers le monde depuis de nombreuses de’cennies ".

« Nouveaux OGM : le HCB valide le projet de décret », inf’OGM, 23 juillet 2020

1 – > Force Ouvrière :
Onze ans après, l’OIT (Organisation internationale du travail) adoptait une convention sur la prévention des risques industriels majeurs, que seuls 18 de ses 187 États membres ont ratifiée.

« De Seveso à Lubrizol, quelle gestion du risque industriel ? », Force Ouvrière, 23 juillet 2020

1 – > Anses :
Au terme de l’appel à candidatures international lancé en 2019 pour réaliser ces études, un consortium scientifique coordonné par l’Institut Pasteur de Lille, ainsi que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pour une étude spécifique, avaient été retenus.

« Etude du potentiel cancérogène du glyphosate : l’Anses annonce le retrait du consortium sélectionné pour conduire les études toxicologiques complémentaires », Anses, 23 juillet 2020

Comme quoi il y a une pluralité de versions de " LA-PLANETE@ " !

Je passe aux objets d’alertes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
coronavirus, Covid-19, glyphosate, OGM, biodiversité, déchets, incendie, sécurité routière, CO2, nucléaire, changement climatique, diesel, volcan, inondations, alcool, réchauffement climatique, grippe, sécheresse, poussière, marée noire, SRAS, sols contaminés, bruit, dioxine, incendies, aérosols, tsunamis, polypropylène, tsunami, volcans, boissons alcoolisées, pesticides, terrorisme, terroristes, cigarettes, attentats, changements climatiques, arsenic, canicule, drogues, chikungunya, inondation, nuisances sonores, UV, huile de palme, dengue, ouragan… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

coronavirus :

avec AFPJean Castex a présenté, jeudi 23 juillet, un " plan jeunes " de 6,5 milliards d’euros sur deux ans face à la crise du coronavirus, un montant " jamais vu ", selon le chef du gouvernement.

« “Plan jeunes” : le gouvernement annonce une enveloppe globale de 6,5 milliards d’euros sur 2020-2021 », franceinfo, 23 juillet 2020

Covid-19 :

Malgré tout, ils ont réalisé de véritables performances : +50% ! Rattrapant ainsi pratiquement les pertes dues au Covid-19, indique le militant FO.

« Primes d’intéressement divisées par 4 : grève chez Castorama », Force Ouvrière, 23 juillet 2020

glyphosate :

Il faudra donc attendre un an, soit novembre 2021, pour que la sortie du glyphosate, du moins pour certains usages, soit enfin effective.

« Glyphosate: pas d’interdiction d’usage avant 2022 », Journal de l’Environnement, 23 juillet 2020

OGM :

Inf’OGM, " France – Des OGM autorisés… bientôt interdits ", Eric MEUNIER, 26 mai 2020 Avis du CS du HCB : Une base de données des variétés mutées que le CS du HCB définit comme non exhaustive puisque alimentée sur une base volontaire mais dont on rappelle qu’elle est la seule existante.

« Nouveaux OGM : le HCB valide le projet de décret », inf’OGM, 23 juillet 2020

biodiversité :

Un formidable moyen de les connecter (plus que reconnecter d’ailleurs, car cette génération ne l’a jamais été !) avec la nature, de les faire interagir avec elle, de les confronter à la notion de temps, d’espace, et enfin de développer leur imaginaire en même temps que leurs connaissances en maths, physique, chimie, technologie et SVT ! A lire aussiForêts : débroussaillage des idées reçues Pourquoi alors ne pas associer à ces plantations (mais peut-être est-ce déjà envisagé dans quelques projets pédagogiques) les classes de collèges de ce Grand Paris ? Chaque élève entrant en sixième ira à l’automne avec sa classe, sur le terrain, dans cette forêt en devenir, plantera un arbre qu’il parrainera… et qu’il suivra ; il mesurera sa croissance, il appréciera sa vitalité, son stade phénologique ; il le comparera avec ceux de ses petits camarades, il l’arrosera si nécessaire.Et ce jusqu’à l’entrée au lycée… et même ensuite ! L’occasion aussi pour la classe entière d’aborder chaque année un aspect de l’écosystème forestier, structure, biodiversité, fonctionnement, etc. La sensibilisation à la protection de la nature ne peut en effet être faite que si justement les sens sont concernés, mobilisés et que tout cela ne relève pas d’une abstraction : toucher les feuilles d’un arbre, son écorce, sentir l’odeur de l’humus, et pour les générations futures goûter à l’ail des ours, entendre au loin le pic noir creuser ses cavités dans les arbres morts ou sénescents, voilà la clé ! La plantation devant s’échelonner sur plusieurs années, peut-être plus, c’est toute une génération de collégiens qui pourrait être concernée ! Enthousiasmant chantier Dans les années 20, cela existait déjà.

« La forêt un atout essentiel pour la planète, et un bon point pour la France », AFP, 23 juillet 2020

déchets :

Le 22 juillet, Dow, le géant américain de la chimie, et Éco-mobilier, l’éco-organisme en charge des déchets d’ameublement, ont annoncé collaborer pour approvisionner en mousse de polyuréthane issue de matelas usagés le programme de recyclage Renuva.

« Dow et Éco-mobilier s’associent pour recycler les matelas en mousse de polyuréthane », Actu Environnement, 23 juillet 2020

incendie :

D’ailleurs dans la même zone, l’armée ukrainienne a tiré sur un drone de l’OSCE, sûrement pour cacher tant le déploiement d’armes lourdes interdites par les accords de Minsk près de la ligne de front, que ses violations du cessez-le-feu, comme celle qui a provoqué l’incendie de ces deux maisons à Kominternovo.

« RPD – Un bombardement de l’armée ukrainienne a endommagé une conduite d’eau, risque de catastrophe humanitaire », Agoravox, 23 juillet 2020

sécurité routière :

Il n s’agit donc pas d’interdire les trajets automobiles, mais de trouver ce point d’équilibre qui permet d’optimiser la sécurité routière sans entraîner des désagréments (économiques) trop forts dans les transports.

« 80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif », Agoravox, 23 juillet 2020

Ce qui se passe dans le monde est difficultueux, trop compliqué – du moins pour un simple système totalement artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

: Publiez cet article sur votre site de blog, vos forums Internet, etc.

« La supercherie coronavirus devient toujours plus évidente », Mondialisation.ca, 23 juillet 2020

et je me retrouve avec celle-là :

Le 22 juillet, Dow, le géant américain de la chimie, et Éco-mobilier, l’éco-organisme en charge des déchets d’ameublement, ont annoncé collaborer pour approvisionner en mousse de polyuréthane issue de matelas usagés le programme de recyclage Renuva….

« Dow et Éco-mobilier s’associent pour recycler les matelas en mousse de polyuréthane », Actu Environnement, 23 juillet 2020

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

L’année dernière, 136 familles (dont 279 enfants) ont été enfermés en rétention en métropole, et plus de 3 [… ] Depuis l’examen en 2018 de la loi Asile et immigration, dont les débats n’avaient pas permis d’interdire l’enfermement, plus de 600 enfants ont vécu le traumatisme de la rétention en France métropolitaine.

« Pendant ce temps, des centaines d’enfants continuent à être enfermés – La Cimade », La Cimade, 23 juillet 2020

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus caractéristique :

(LUDOVIC MARIN / AFP) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS C’est une des conséquences de la crise de la Covid-19 en Corse : le parc de voitures de location est insuffisant pour répondre à la demande des touristes.Et la livraison de 6000 véhicules depuis la mi-juillet n’a pas arrangé la situation, rapporte Corse Via Stella.

« DIRECT. Coronavirus : le nombre de cas “remonte doucement” mais “de manière continue” en Ile-de-France, selon le directeur de l’AP-HP », franceinfo, 23 juillet 2020

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir crétin et, à vrai dire, je regrette les masses de discours hétérogènes " normaux " !
Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" Et le quotidien français d’ajouter, citant un membre du parti Nour (qui a remporté environ 25% de sièges au Parlement lors des élections de la fin 2011 et début 2012), que " Parmi les responsables de partis islamistes, convoqués lundi par le président Morsi, Younis Makhyoun a proposé d’armer les rebelles en Ethiopie, en jouant sur les dissensions tribales et ethniques, avant, en dernier ressort, de détruire le barrage.

« Bras de fer égypto-éthiopien autour du barrage La Renaissance : Et si la clé de la crise se trouvait à Riyad ? », Agoravox, 23 juillet 2020

Depuis l’examen en 2018 de la loi Asile et immigration, dont les débats n’avaient pas permis d’interdire l’enfermement, plus de 600 enfants ont vécu le traumatisme de la rétention en France métropolitaine.

« Pendant ce temps, des centaines d’enfants continuent à être enfermés – La Cimade », La Cimade, 23 juillet 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il y a 8 missions et les Russes, les Européens ont échoué.

« Mission vers Mars : la Chine est “au niveau” dans la conquête spatiale, estime un planétologue », franceinfo, 23 juillet 2020

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
NYCE, GEFF
Il faut les décrypter ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des révisions avant leur insertion dans notre recueil :

NYCE
New York Cash Exchange,
GEFF
Groupement de l’étude des FIV en France

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la mort de Cédric Chouviat :

Radio France " La sémantique a peu d’intérêt, ce qui compte c’est de savoir ce qui a été fait sur M. Chouviat et surtout pourquoi il est décédé ", déclare jeudi 23 juillet sur Laurent-Franck Liénard, l’avocat d’un policier mis en examen dans l’enquête sur la mort de Cédric Chouviat et d’une policière placée sous le statut de témoin assisté.

« Affaire Chouviat : le terme d’"étranglement arrière" “importe peu”, “ce qui compte c’est de savoir pourquoi il est décédé”, estime l’avocat de deux policiers », franceinfo, 23 juillet 2020

le livre de Friedrich Engels :

Note : J’ai écrit cet article d’après le livre de Friedrich Engels : L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.t

« Une brève histoire de la famille et son devenir au XXIe siècle », Agoravox, 23 juillet 2020

le discours de politique générale de Jean Castex :

Parce qu’il y a des impératifs de calendrier " Il a fallu laisser passer le discours de politique générale de Jean Castex, afin d’éviter que les députés recalés ne votent pas la confiance ", analyse en premier lieu Valérie Astruc, journaliste politique à.

« Gouvernement de Jean Castex : pourquoi la nomination des secrétaires d’Etat prend autant de temps », franceinfo, 23 juillet 2020

le style de Nicolas Sarkozy :

Un pouvoir " vertigineux " et " brutal " Dès le soir de son accession au pouvoir, le 6 mai 2007, le style de Nicolas Sarkozy suscite la controverse.

« Nicolas Sarkozy sort un nouveau livre pour occuper la scène médiatique avant de revenir, bientôt, sur la scène judiciaire », franceinfo, 23 juillet 2020

le pays d’origine de Kofi Bucknor :

, et à la Bank of Ghana… Tout ceci, qui remonte à une vingtaine d’années en arrière semble se situer au Ghana, dans le pays d’origine de Kofi Bucknor, mais nous découvrons ensuite, toujours grâce au site zonebourse.com, que celui-ci aura reçu en 2004 une promotion très importante en devenant directeur associé de Kingdom Zephyr Africa Management Co.

« Et si nous mettions le nez dans le gentil festival des Conseils d’Administration… », Agoravox, 23 juillet 2020

le journaliste de Luc Lacroix :

J’étais il y a quelques jours dans les montagnes de l’Altaï et là-bas ont construit à toute vitesse des bungalows en bois pour accueillir ces visiteurs, indique le journaliste de Luc Lacroix.

« Coronavirus : des vacances subventionnées en Russie », franceinfo, 23 juillet 2020

le fils de Donald Trump :

Si vous voulez avoir un aperçu des médias éclairés d’aujourd’hui, et dans ce cas du New York Times, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin ", a tweeté le fils de Donald Trump.

« L’autocensure a-t-elle gagné le «New York Times» et la gauche américaine ? », AFP, 23 juillet 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 11 avril 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 12 avril 2020 au 22 juillet 2020 (dite « période récente », de 100 jours de manière très stricte…).

« Période ancienne » :

3180 Sarkozy
2067 Hollande
1731 Obama
1511 Trump
1393 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
988 Le Pen
911 Royal
880 Valls
841 Merkel
839 Bush
800 Chirac
668 Clinton
560 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
320 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
263 Assange

« Période récente » :

98 Macron
98 Trump
41 Véran
41 Raoult
37 Edouard_Philippe
30 Floyd
28 Le Maire
27 Biden
26 Castaner
21 Castex
20 Johnson
19 Darmanin
19 Merkel
18 Hidalgo
16 Gates
15 Bolsonaro
15 Blanquer
14 Le Pen
13 Poutine
13 Buzyn
12 Mélenchon
11 Sarkozy
11 Assange
9 Maduro
8 Washington
8 Fillon
7 Pécresse
7 Epstein
7 Asselineau
7 Dati

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Véran, Raoult, Edouard_Philippe, Floyd, Le Maire, Biden, Castaner, Castex, Johnson, Darmanin, Hidalgo, Gates, Bolsonaro, Blanquer, Buzyn, Washington, Pécresse, Epstein, Asselineau, Dati…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Trump, Merkel, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Sarkozy, Assange, Maduro, Fillon

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

En parallèle de ce travail, la France a été nommée pays corapporteur, avec la Suède, les Pays-Bas et la Hongrie, pour l’évaluation de la substance active au niveau européen.

« Glyphosate: pas d’interdiction d’usage avant 2022 », Journal de l’Environnement, 23 juillet 2020

En Amérique, en Italie, au Royaume-Uni et en France, des sociétés scolaires de reboisement avaient été créées et des fêtes de l’arbre instituées.

« La forêt un atout essentiel pour la planète, et un bon point pour la France », AFP, 23 juillet 2020

La Chine investit des milliards d’euros dans son programme spatial, afin de rattraper l’Europe, la Russie et les Etats-Unis.

« La Chine à l’assaut de Mars », AFP, 23 juillet 2020

Si L’OCCIDENT SAVAIT QUE LA CHINE ALLAIT LUI DAMER LE PION, et donc le SURPASSER ECONOMIQUEMENT, l’OCCIDENT DEVENANT DEPENDANT DE LA CHINE COMME IL l’est AUJOURD’HUI, ni l’Europe ni les Etats-Unis ni le Japon n’aurait accepté de délocaliser leurs usines en Chine.

« Les 5 Humanités et le Monde d’après. Le cas de la Chine », Agoravox, 23 juillet 2020

Mais que l’on ne s’y méprenne pas, derrière l’audacieuse éthiopienne il y a forcément un Big-Brother protecteur et ce n’est ni la Russie ni les Etats-Unis ni Israël.

« Bras de fer égypto-éthiopien autour du barrage La Renaissance : Et si la clé de la crise se trouvait à Riyad ? », Agoravox, 23 juillet 2020

Après les Emirats arabes unis et la Chine, les Etats-Unis doivent à leur tour envoyer une sonde vers Mars, le 30 juillet.u

« La Chine lance sa première sonde en direction de Mars, en pleine ruée vers la planète rouge », franceinfo, 23 juillet 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le tribunal de Hambourg, en Allemagne, a condamné à deux ans de prison avec sursis, jeudi 23 juillet, un ancien garde de camp nazi de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés à Stutthof en Pologne entre 1944 et 1945.

« Allemagne : deux ans de prison avec sursis pour un ex-gardien de camp nazi », franceinfo, 23 juillet 2020

L’armée et les services égyptiens sous la présidence de l’islamiste Mohamed Morsi mort le 17 juin 2019 devant au tribunal devant ses juges avaient menacé de bombarder le barrage La Renaissance construit sur le Nil, son tombeur et successeur le général Al-Sisi, moins belliciste, a tantôt rameuté la Ligue arabe pour soutenir la position de l’Egypte qui voit dans cet ouvrage hydraulique un danger pour sa sécurité nationale tantôt appelé le Conseil de sécurité à trancher le différend, tantôt demandé à son " copain " Donald Trump pour faire pression sur Addis-Abeba… Vainement.

« Bras de fer égypto-éthiopien autour du barrage La Renaissance : Et si la clé de la crise se trouvait à Riyad ? », Agoravox, 23 juillet 2020

Tout change, tout change !