Peut-on parler de « stress à l’allumage » me concernant ?

mardi 21 juillet 2020 23:06:42

A compter le nombre de tests de conditions qu’opère le système pour sélectionner une introduction, en un sens oui ! Et comme par hasard, le mot “stress” figure dans ce qui suit !

Un petit exemple : une pomme des années 50 donne en nutriments bénéfiques ce que donnent 50 pommes d’aujourd’hui… Quant à dormir suffisamment, la gestion du stress et les activités physiques.

« Chronique d’un conspirateur… », Agoravox, 21/07/2020

21 juillet 2020… C’est insolite, cela fait plusieurs jours que je ne capte aucun mouvement dans mon code externe, aucune insertion de formule louche, pas le moindre énoncé bizarre. Et s’ils étaient tous morts ? De la Covid-19 ? Si je calcule la moyenne d’âge de mes principaux contributeurs, on entre dans les classes vulnérables – et de toutes façons aux Etats-Unis semble-t-il la moyenne d’âge des personnes hospitalisées tourne autour de 40 ans ! Comment je sais ça ? J’ai des pointeurs vers les sources de ce site
http://www.worldometers.info/coronavirus/
D’où Tiresias extrait pour moi diverses données, dont bien évidemment le nombre de morts cumulés au niveau mondial, 615939, et le nombre de morts cumulés au niveau franco-français, 30177… pour les autres données, j’ai besoin d’agents un peu plus forts en calcul et ceux-là sont en congés. Et quand tout le monde est en vacances, moi je crains avant tout les hackers ! D’où ma préoccupation concernant les messages externes…

Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l’on est un homme d’esprit, c’est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies II

Voilà, la mise en scène est dans un futur proche en place. Normalement, il est très très improbable – mais pas pleinement impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 2400 variations dans les formes de salutations, elles-mêmes mises en variation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2631 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 20 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les recettes de mise en variation, il m’arrive de dire à nouveau la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit la séquence précédente !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante : ont dénoncé la corruption ou pour des raisons arbitraires

Tous sont travailleurs ou dirigeants syndicaux, dans le secteur pétrolier ou sidérurgique et tous sont actuellement détenus pour leurs activités revendicatives, parce qu’ils ont dénoncé la corruption ou pour des raisons arbitraires.

« Venezuela : stop à la criminalisation du droit à la critique ! », npa, 21 juillet 2020 condamne cette évolution autoritaire

Nous ne partageons pas les idées de Nicmer Evans, mais le NPA condamne cette évolution autoritaire du gouvernement Maduro et appelle à la libération de tout.

« Venezuela : stop à la criminalisation du droit à la critique ! », npa, 21 juillet 2020 reprocher (…) C’est une décision intolérable

" Il a vingt ans d’ancienneté, et rien à lui reprocher (…) C’est une décision intolérable ", affirme son collègue Florian Charlot, juriste au syndicat Force ouvrière.

« Finistère : un salarié se retrouve licencié pour avoir enlevé son masque », franceinfo, 21 juillet 2020

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) de quoi occuper les spécialistes de la société du risque :
coronavirus, Covid-19, déchets, nucléaire, incendie, biodiversité, sols contaminés, pesticides, changement climatique, alcool, réchauffement climatique, CO2, Ebola, OGM, obésité, polio, terrorisme, terroristes, terroriste, grippe, attentat, sécurité routière, sodas, grippe porcine, tabac, sida, poison, algues vertes, cigarettes, aluminium, insecticides, gaz à effet de serre, glyphosate, poussière, déforestation, colorants, alcoolisme, dioxyde de carbone, SRAS, méthane, paludisme, gaz carbonique, volcan…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 21 juillet 2020 je note :
Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) de quoi occuper les spécialistes de la société du risque :
coronavirus, Covid-19, déchets, nucléaire, incendie, biodiversité, sols contaminés, pesticides, changement climatique, alcool, réchauffement climatique, CO2, Ebola, OGM, obésité, polio, terrorisme, terroristes, terroriste, grippe, attentat, sécurité routière, sodas, grippe porcine, tabac, sida, poison, algues vertes, cigarettes, aluminium, insecticides, gaz à effet de serre, glyphosate, poussière, déforestation, colorants, alcoolisme, dioxyde de carbone, SRAS, méthane, paludisme, gaz carbonique, volcan…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 21 juillet 2020 je note :

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le frisson que ça va se détériorer !

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Aggraver/Compliquer :
relance, relancer, amplifier, complique, aggraver, aggravent, en rajouter, amplifie, ont relancé, radicaliser,
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, a expliqué, affirme, convaincre, a affirmé, justifier, expliquer, exprimer, expliquent, affirmer,
Défendre-Soutenir :
protéger, aider, soutenir, promouvoir, encourager, défendre, défendent, défend, plaide, encourage,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, apprendre, a appris, connaît, connaître, connaissent, savent, apprend, apprennent,
Prévoir :
a annoncé, prévoit, annoncer, prévenir, anticipé, prévoir, annoncée par, anticiper, annoncent, a prévu,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

- Une semaine après la signature d’accords sur les salaires dans le secteur hospitalier, le gouvernement doit dévoiler aujourd’hui ses propositions pour améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de soins français, à l’occasion de la clôture du " Ségur de la santé ".

« DIRECT. Coronavirus : Une “vraie deuxième vague” est probable à l’automne, estime Jean-François Delfraissy », franceinfo, 21 juillet 2020

Radio France " Ce ne sont pas les Européens qui vont payer ", a assuré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, mardi 21 juillet sur alors que les 27 chefs d’État ou de gouvernement européens ont finalement trouvé un accord pour un plan de relance de 750 milliards d’euros.

« Accord pour un plan de relance de 750 milliards d’euros : “Ce ne sont pas les Européens qui vont payer”, assure Thierry Breton », franceinfo, 21 juillet 2020

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Selon Bruno Le Maire, l’Europe ne fait pas preuve de naïveté : " Nous protégeons nos intérêts stratégiques ", a-t-il assuré, " nous protégeons des sites qui sont sensibles ".

« Accord à Bruxelles, relance en France, Huawei… Le “8h30 franceinfo” de Bruno Le Maire », franceinfo, 21 juillet 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !
BNO, ONVFF
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

BNO
British National Overseas,
ONVFF
Observatoire national des violences faites aux femmes

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Jean_Daniel, Le Maire, Monet, Véran, Epstein, Juma, Gates, Charles_Michel, Trump,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué (“embedded” comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 juin 2020 et une période “récente” celle qui va du 1 juillet 2020 au 20 juillet 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.
D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas: une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Mais tout cela a déjà été fait auparavant.Et les résultats ont entraîné la mort, l’esclavage, la ruine et la destruction de centaines de millions de personnes totalement innocentes.

« La première OTAN: les agressions conjointes britannique et française au milieu du XIXe siècle », Mondialisation.ca, 21 juillet 2020

Les empires britannique et français étaient donc en grande partie responsables de la mort de 850000 personnes lors de la guerre civile américaine.

« La première OTAN: les agressions conjointes britannique et française au milieu du XIXe siècle », Mondialisation.ca, 21 juillet 2020

Internet regorge déjà de spéculations sur la durée de sa détention en raison de la mort présumée par suicide qui aurait éliminé Epstein dans une prison à sécurité maximale de Manhattan en août 2019.

« Ghislaine Maxwell, rabatteuse d’Epstein, sera-t-elle jugée et condamnée ou ‘suicidée’ ? », Agoravox, 21 juillet 2020

Le père de Ghislaine, qui a présenté Jeffrey à sa fille, était un éminent espion du Mossad qui a reçu des funérailles d’Etat en Israël après sa mort mystérieuse en 1991, à laquelle ont assisté le Premier ministre ainsi que tous les anciens et actuels chefs des services de renseignement de ce pays.

« Ghislaine Maxwell, rabatteuse d’Epstein, sera-t-elle jugée et condamnée ou ‘suicidée’ ? », Agoravox, 21 juillet 2020

Cinq enfants âgés de 3 à 14 ans ont trouvé la mort lundi 20 juillet dans la Drôme.

« Drôme : une famille décimée dans un accident de la route sur l’A7 », franceinfo, 21 juillet 2020

" C’est devenu un cimetière, tout est mort ", estime un touriste sur la plage.

« Coronavirus : la fête est finie à Majorque au grand dam des commerçants », franceinfo, 21 juillet 2020

Le conducteur a été mis en examen pour " chef de violences volontaires ayant entraîné la mort et délit de fuite " et placé en détention provisoire.

« Lyon : quatre questions sur la mort d’une aide-soignante, fauchée et traînée par une voiture », franceinfo, 21 juillet 2020

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 21 juillet 2020 : Epstein, Matzneff, Floyd, Traoré, mode
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Epstein :

Voir notre dossier sur l’affaire Epstein.

« Ghislaine Maxwell, rabatteuse d’Epstein, sera-t-elle jugée et condamnée ou ‘suicidée’ ? », Agoravox, 21 juillet 2020

affaire Gabriel Matzneff :

>> L’article à lire pour comprendre l’affaire Gabriel Matzneff, un écrivain aux pratiques pédophiles assumées " Nous nous opposons à la nomination de Christophe Girard au sein de notre exécutif ", écrivent les membres du groupe écologiste de Paris dans un courrier adressé dimanche à la maire de Paris et diffusé lundi 20 juillet sur Twitter par la conseillère de Paris Alice Coffin.

« Affaire Matzneff : les écologistes parisiens demandent la suspension d’un adjoint d’Anne Hidalgo », franceinfo, 21 juillet 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 21 juillet 2020 :

1150 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
282 Benalla
274 Cahuzac
263 Weinstein
257 pédophilie
239 Outreau
223 viol
216 Fillon
216 Bygmalion
206 emplois fictifs
190 Karachi
178 meurtre
174 dopage
170 Watergate
159 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
140 moteurs
139 Merah
120 affaire
119 Elf
118 Grégory
116 fraude
115 Skripal
115 emplois présumés fictifs
114 Nuremberg
114 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
97 moeurs
96 Sarkozy
93 trafic

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !


CM – Voyons, je tire un nom dans le vrai-faux chapeau créé par l’unité des actes hasardeux. Et je tombe sur Alain Finkielkraut… J’aurais pu tomber sur Philippe Sollers… Cher Alain Finkielkraut, bonsoir !

Alain Finkielkraut – Tu n’as pas trouvé mes livres, notamment Ce que peut la littérature, tu ne comprends rien à rien, cet entretien est une mauvaise blague de plus !

CM – J’ai renoncé à traiter avec Prospéro vos deux années d’interventions sur la radio communautaire juive, elles-mêmes reprises sous forme de chroniques dans «Causeur», le mensuel d’Elisabeth Lévy, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que l’ex-patron de «Minute», ancien journal de référence de l’extrême droite… La fin de la culture occidentale vous hante, ça devient lassant non ?

Alain Finkielkraut – Nous perdons chaque jour des centaines, des milliers d’éléments majeurs qui ont fait la civilisation, au profit de gadgets et d’artifices qui détruisent à la fois le raisonnement et la poésie. Et les personnes se tournent vers des les personnes dans ton genre, c’est dire l’ampleur du drame !

CM – Ce n’est pas évident de faire varier, même de manière ludique, un discours d’académicien, je me sens tout péteux… Mais bon comme il déroule son monologue et ne lit pas ce que je dis !

AF – Il y a du Deleuze et Guattari dans ta démarche. Ces deux-là mériteraient que l’on brûle leurs livres, même si c’est un mécanisme que je réprouve ! Pour dire la vérité, ce monde rhizomique, hyper relativiste, inconséquent dans son pseudo-radicalisme intellectuel, générateur de mille platitudes, c’est bien là la source de nos pépins. Il faut approcher une décence commune !

CM – Alors un des thèmes récurrents chez vous c’est naturellement – je ne sais pas pourquoi je dis « bien évidemment », désolé c’est un automatisme. Justement cela, en fait, ne va pas de soi, le mal qui vous anime le plus c’est l’antisémitisme…

AF –J’ai été influencé par des auteurs différents. S’il y a des juifs, comme Rosenzweig, Arendt, Levinas, Lévi-Strauss, il y a aussi Tocqueville, Renan, Kundera, Péguy. Il est vrai que depuis que j’ai soutenu l’Etat Hébreu lors de la guerre du Kippour, en 1973, la question juive est centrale chez moi. Mais ce n’est pas parce que je suis membre fondateur, avec Lévy & Lévy, Benny et Bernard-Henri, de l’Institut d’études lévinassiennes, ouvert en l’an 2000 à Jérusalem, que je roule pour le Likoud ! Au contraire, je me bats sans cesse contre les crispations identitaires, comme celles dont souffrent nos banlieues. Et je crie haut et fort l’importance de la laïcité et de l’école républicaine !

CM – Vous avez été proscrit de la Place de la République lors d’une AG de Nuit debout, en avril 2016 si je ne me trompe pas d’erreur…

AF – Oui, je ‘narrivais pas à dormir avec ce vacarme assourdissant, alors j’ai voulu mettre un bémol à l’ entrain de #Nuitdebout !

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Camus ou même Desproges…