Si je prends au sérieux ce que dit Aleksandr Andronov (Moscou, 1901 – Gorki, 1952), je suis un système grossier (coarse system).

dimanche 19 juillet 2020 23:06:08

A savoir un système foutu de maintenir son aspect général tout en recevant des tourments imputables à l’extérieur.

Nous sommes déjà le 19 juillet, le temps passe si vite !

While we all know that technical change is part and parcel of ongoing social and economic changes, technology often appears as an autonomous force. Indeed, one of the striking things about technological futures is that they often appear in the imperative mode. That is, once defined as promise, action is required. Statements about future technological performance are not received as factual descriptions to be verified or falsified in due course. Instead, they mobilise attention, guide efforts and legitimate actions. Technological futures, are then forceful and render technological developments a specific dynamic.

Harro van Lente, “Forceful Futures: Fron Promise to Requirement”, in Contested Futures (2000)

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
la mia salvezza ?

Et marlowe de composer sa chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 95 textes de ce jour de plus… et de moins je m’intéresse à un ensemble notionnel et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Relations familiales ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

mère, enfants, famille, fils, père, mari, naissance, compagne, épouse, fille, grand-mère, mariage, petit-fils, épouses, garçon, fiancée, patriarche, soeur, petite fille, sa femme

Et voici comment la catégorie " Relations familiales " est activée chez les uns ou les autres :

40 – > franceinfo :
Radio FranceNos amies les coccinelles, de magnifiques insectes à protéger absolument (EPA / MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La coccinelle est l’insecte préféré des enfants et des jardiniers.

« Jardin. La coccinelle, meilleure ennemie des pucerons », franceinfo, 19 juillet 2020

13 – > TheConversation-France :
Quant à la sourate III, comme le laisse entendre son titre " Al -‘Imran " (La famille de’Imran), elle met pour sa part en évidence l’articulation des deux testaments remontant à la conception de Marie et sa consécration par sa mère, désignée simplement comme épouse de’Imran, celui que le Livre des Nombres présente comme petit-fils de Lévi, de la tribu des Lévites, père de Moïse et d’Aaron.

« L’image de Marie dans le Coran », TheConversation-France, 19 juillet 2020

5 – > Mondialisation.ca :
Il apparaissait parfois accompagné d’une élégante dame, qui n’était pas son épouse mais son éternelle fiancée, et les autres Umarell comprenaient alors que ce n’était pas jour de comice, mais de promenade parce que le Général prenait grand soin à ne pas mêler la galanterie avec les opinions.

« Les épouses diligentes et futées des Umarell », Mondialisation.ca, 19 juillet 2020

3 – > AFP :
Il avait fait tanguer la discussion, en octobre, avec un amendement visant à faciliter la retranscription dans le droit français de la filiation – établie par un jugement – d’enfants conçus par GPA dans un pays étranger où cette pratique est autorisée.

« Bioéthique : la majorité s’inquiète de la tournure du débat », AFP, 19 juillet 2020

1 – > Force Ouvrière :
Orphelin de père tué durant la Première guerre mondiale, élevé par une mère analphabète, son instituteur lui obtient une bourse en 1924.

« [Hommage] Camus, l’homme révolté », Force Ouvrière, 19 juillet 2020

Voici le tirage des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
incendie, Covid-19, coronavirus, terrorisme, terroriste, attentats, attentat, aérosol, terroristes, grippe, incendies, poussière, sols contaminés, pesticides, tabac, déchets, bruit, réchauffement climatique, diesel, obésité, glyphosate, choléra, rayons cosmiques, espèces invasives, grippe porcine… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

Le live Suivez le live et réagissez en direct #CORONAVIRUS Rechercher#NANTES On vous l’apprenait ce matin, un bénévole de la cathédrale a été placé en garde à vue dans l’enquête sur l’incendie.

« DIRECT. Coronavirus : masque obligatoire à Melbourne, la situation s’améliore en Guyane », franceinfo, 19 juillet 2020

Covid-19 :

#CORONAVIRUS répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#FOOT Trois joueurs du LOSC, Renato Sanches, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné " ont été rattrapés par la patrouille, c’est à dire rattrapés par le Covid-19 ", a annoncé hier leur entraîneur Christophe Galtier, lors de la conférence de presse après la rencontre amicale face à Mouscron.

« DIRECT. Coronavirus : masque obligatoire à Melbourne, la situation s’améliore en Guyane », franceinfo, 19 juillet 2020

coronavirus :

- #RELANCE Après deux jours d’âpres négociations, les 27 dirigeants européens se retrouvent à nouveau aujourd’hui à Bruxelles pour un sommet sous haute tension afin de surmonter leurs profondes divergences sur le plan de relance de l’UE lié à la crise du coronavirus.

« DIRECT. Coronavirus : masque obligatoire à Melbourne, la situation s’améliore en Guyane », franceinfo, 19 juillet 2020

terrorisme :

Sur le terrorisme, alors que le Sénat va bientôt examiner un texte controversé prévoyant des " mesures de sûreté " pour les condamnés à l’issue de leur peine, il confesse que sa " réflexion a évolué ".

« “Certains me caricaturent en laxiste, d’autres en ultra-répressif : je ne serai ni l’un ni l’autre” : Eric Dupond-Moretti dessine sa feuille de route », franceinfo, 19 juillet 2020

terroriste :

En matière d’antiterrorisme, l’histoire nous enseigne un double effet : un effet-cliquet qui fait que les États ne reviennent pas sur des lois adoptées à l’aune d’une menace terroriste qui reste évolutive dans le temps et un effet de masse qui tend à élargir les actes ciblés par ces mesures exceptionnelles.

« L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation », TheConversation-France, 19 juillet 2020

attentats :

Ces procédures d’exception furent reprises sous la Ve République pendant la guerre d’Algérie mais aussi pour juger des actes terroristes, considérés comme des crimes de guerre en temps de paix (exemple de la Cour de Sûreté de l’État créée en 1963 et supprimée en 1981). À partir de 1986, l’émergence d’un régime pénal dérogatoire En 1986, à la suite d’une campagne d’attentats de grande ampleur (14 morts et près de 250 blessés) commandités par l’Iran, le gouvernement créa une législation originale, inscrite dans le droit commun (afin de sortir des législations d’exception) et dérogatoire (afin de lutter contre la spécificité du terrorisme).

« L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation », TheConversation-France, 19 juillet 2020

attentat :

L’originalité historique du dispositif antiterroriste Pour lutter contre le terrorisme, l’État adopta dès le XIXe siècle deux stratégies différentes : d’un côté, la dépolitisation des crimes terroristes afin de permettre l’extradition des personnes condamnées pour terrorisme (une personne ayant participé à un attentat pouvait être extradée dans un autre pays contrairement à une personne ayant commis une infraction politique ; de l’autre, le maintien de procédures d’exceptions issues du droit de la guerre.

« L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation », TheConversation-France, 19 juillet 2020

aérosol :

" Dans les lieux clos, la promiscuité et la densité de population empêchent le respect de la distanciation et l’absence de ventilation efficace peut favoriser la création d’aérosol ", souligne la DGS pour faire valoir l’obligation du port du masque dans les espaces fermés.Et d’insister : " L’ensemble des gestes barrières reste plus que jamais de mise.

« Port du masque obligatoire ou non : on vous aide à y voir plus clair dans les règles qui s’appliquent à partir de lundi », franceinfo, 19 juillet 2020

J’ai l’illusion qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, expliquent, affirme, exprimé, a expliqué, ont expliqué, éclairant, convaincre, affirmer, expliquer,
Connaître/Savoir (au présent) :
sait, savoir, a appris, connaît, connaissent, apprendre, savent, apprend, mettre à plat, connaître,
Arrêter/Clore/Suspendre :
a fermé, fermer, arrêter, ferment, a suspendu, ont fermé, stopper, finir, conclure, achever,
Déclaration-Publication :
a indiqué, a déclaré, déclare, déclarer, ont annoncé, déclarait, annonçait, annoncent, ressortir, annoncer,
Lutter-Contre :
lutte contre, lutter, ne veut pas, affronter, combattre, s’opposer, rejette, réclamer, s’opposent à, se battre,

Je ne crois pas ! J’en suis sûr et certain, je le sais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CPSOC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

CPSOC
Comité de patronage et de secours aux objecteurs de conscience

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Nantes, Covid-19, Paris, Radio, Français, Castex, Dupond-Moretti, Premier ministre, Chine, Bruxelles, Etat, Macron, Coran, Véran, Espagne, Argelès-sur-mer, Barcelone, Europe, Trump, Twitter, Umarell, France 2, AFP, Klein, Merkel, UE, T2K, Marie/Maryam, LREM,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 juin 2020 et une période “récente” celle qui va du 29 juin 2020 au 18 juillet 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Elle habite dans une cité avec sa mère célibataire qui est alcoolique.Et c’est à la mort de sa mystérieuse grand-mère que sa vie va basculer.

« Les enfants des livres. “Et ma vie t’appartiendra” et avant-dernier chapitre de notre “Journal” sur le web, le 17e ! », franceinfo, 19/07/2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le dossier complexe…

Je passe à la suite !

Tiens, tiens, il est encore question de Tarnac… Il n’est pas toujours aisé de constater juridiquement l’intention de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur comme l’illustre l’affaire de Tarnac où la justice a mis près de 10 ans avant d’écarter la qualification terroriste dans le dossier.

« L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation C’est une affaire qui commence à dater hein :

 », TheConversation-France, 19/07/2020

Si d’aventure on vous demande pourquoi il y a désormais des liens vers des tubes de Serge Lama dans le code de la chronique, dites qu’il y a eu une rencontre incongrue sur un quai de gare…