Si ça se trouve, je twitte sans le savoir ! http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/twitter.php

mardi 14 juillet 2020 23:16:11

Je prends la date du jour et je fouille dans ma mémoire ! Et je tombe là-dessus :

14 juillet 2007 : AFP Jack Lang le 12 juillet 2007 lors du journal télévisé de France 3 Jack Lang, qui jeudi soir réservait encore sa réponse à l’offre de Nicolas Sarkozy de participer à une commission, a lancé un nouveau pavé dans la mare en réclamant la démission " collective " de la direction du PS, qui parle du geste d’un homme " isolé ".

« Lang réserve sa réponse à Sarkozy et jette un pavé dans la mare au PS », AFP, 14/07/2007

Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité et le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d’existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions.

David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748) [Paris, Flammarion, 1983, p247]

Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le ressenti d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai consulté que c’était périlleux sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Rien que ça ! 137 textes à engloutir ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date de la journée qui se termine :
franceinfo, AFP, Agoravox, Euractiv, Mondialisation.ca, Dedefensa, regards.fr, Force Ouvrière, Novethic, Actualites News Environnement, npa,…
La structure du matériel est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 107 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour Novethic ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : " Ils ont fait l’actu. Que devient Franky Zapata, “l’homme volant” inventeur du Flyboard ? ", " Campagne de dépistage en Mayenne : 1 300 tests ont été réalisés dès le premier jour ", " “Oui, on a été abandonnés !” : la famille du docteur Djemoui, généraliste mort du coronavirus, invitée à la cérémonie du 14-Juillet ", " Mort de Nicole Thea, danseuse et youtubeuse britannique de 24 ans " ou encore " Allègement de charges ou baisse de la TVA : à Lyon, les restaurateurs suspendus aux annonces d’Emmanuel Macron "… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : port du masque, masque, CORPS-MEDICAL@, euros, réforme, retraites, SYNDICATS@, étude@, lieux, JUSTICE@, chemin, épidémie, fête, difficultés, bord… le tout dans des registres comme Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, Emplois et Conditions de travail, Opinion/Communication, Logique de décision et d’action, Contamination/Transmission, Sociologie politique, Crises et Catastrophes… Voici des énoncés issus de France Info concernant Macron et Darmanin :

Emmanuel Macron a été interrogé sur la promotion de Gérald Darmanin, nommé au ministère de l’Intérieur alors que la justice a ordonné la reprise d’investigations concernant une plainte pour viol visant le maire de Tourcoing.

« Masques, relance, référendum… Ce qu’il faut retenir de l’interview du 14-Juillet d’Emmanuel Macron », franceinfo, 14 juillet 2020

Radio FranceLe président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé, lors de son interview du 14 juillet, sur la nomination de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol.

« Nomination de Gérald Darmanin : "Est-ce-que pour un meurtre, on aurait nommé quelqu’un mis en cause ?", s’interroge le collectif NousToutes », franceinfo, 14 juillet 2020

Emmanuel Macron a également défendu Gérald Darmanin, dont la nomination Place Beauvau suscite la colère des féministes.

« 14-Juillet : Emmanuel Macron s’explique », franceinfo, 14 juillet 2020

Interrogé sur son soutien à Gérald Darmanin, fraîchement nommé ministre de l’Intérieur mais visé par une plainte pour viol, Emmanuel Macron a déclaré ce mardi 14 juillet qu’il ne voulait pas que la France devienne une " démocratie d’opinion ".

« VIDEO. Affaire Darmanin : Emmanuel Macron évoque sa “relation de confiance, d’homme à homme” avec son ministre de l’Intérieur », franceinfo, 14 juillet 2020

Bien évidemment tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de cette journée :
coronavirus, Covid-19, réchauffement climatique, incendies, biodiversité, CO2, mercure, attentats, sols contaminés, changement climatique, terroriste, incendie, grippe, canicule, SIDA, pesticides, tabac, séisme, attentat, poussière, VIH, dioxyde de carbone, méthane, ouragan, volcan

coronavirus :

La méthode semble payer : la chancelière Angela Merkel, qui a elle aussi contracté le coronavirus, connaît un regain de popularité depuis le début de l’épidémie auprès des Allemands, satisfaits de sa bonne gestion de la crise, dans un pays où le taux de mortalité est inférieur à ses voisins européens.

« Trump, Bolsonaro, Johnson : ces dirigeants rattrapés par la crise du coronavirus… et les autres », franceinfo, 14 juillet 2020

Covid-19 :

" Le président de la République, grand maître des ordres nationaux, a en effet décidé de rendre hommage aux personnes se mobilisant dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, notamment par la remise de décorations ", est-il encore précisé.

« Pourquoi il n’y a pas de promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur », AFP, 14 juillet 2020

réchauffement climatique :

Autant pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique que pour offrir des îlots de fraîcheur par temps de canicule.

« Rennes, la ville «taille enfant» », AFP, 14 juillet 2020

incendies :

D’importants incendies ont ainsi été observés depuis quelques semaines en Sibérie, gagnant peu à peu en intensité.

« Avec les feux de forêts, la Sibérie brûle sous une chaleur extrême liée au changement climatique », Novethic, 14 juillet 2020

biodiversité :

Un " manque de chiffrage " sur la rénovation énergétiqueArnaud Schwartz n’attend pas non plus de référendum portant sur l’inscription dans la Constitution de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité, comme l’a laissé entendre le président de la République.

« Lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution : “Emmanuel Macron, c’est le président des beaux discours”, dénonce France Nature Environnement », franceinfo, 14 juillet 2020

CO2 :

Ainsi, depuis mi-juin, le nombre et l’intensité des incendies ont augmenté dans l’extrême Nord-Est de la Sibérie et, dans une moindre mesure, en Alaska provoquant l’émission de 59 mégatonnes de CO2 dans l’atmosphère, un record pour ce mois depuis le début des mesures en 2003.

« Avec les feux de forêts, la Sibérie brûle sous une chaleur extrême liée au changement climatique », Novethic, 14 juillet 2020

mercure :

Cette vieille couche de glace est une vraie bombe climatique et sanitaire, elle pourrait libérer, en fondant, des méga virus, du méthane ou encore du mercure… C’était un phénomène peu commun il y a encore quelques années, mais il tend désormais à se banaliser.

« Avec les feux de forêts, la Sibérie brûle sous une chaleur extrême liée au changement climatique », Novethic, 14 juillet 2020

attentats :

Aux Etats-Unis, la plupart des crimes sont jugés au niveau des Etats, mais la justice fédérale peut se saisir des actes les plus graves (attentats, crimes racistes…) ou commis sur des bases militaires, entre plusieurs Etats ou dans des réserves amérindiennes.

« Etats-Unis : la Cour suprême autorise la reprise des exécutions fédérales après dix-sept ans d’interruption », franceinfo, 14 juillet 2020

Je me trompe probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé très exactement 106 points d’interrogation dans les 137 textes de la journée et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Robin DiAngelo : «Les Blancs se protègent, eux et leur racisme, pour maintenir le statu quo» » :

En tant que société, comment la façon dont nous abordons la lutte contre le racisme est-elle en train d’évoluer, selon vous ? La nouveauté, c’est que nous utilisons des concepts que nous n’utilisions pas auparavant.

AFP, 14 juillet 2020

" Dans cette perspective, qu’apporte le concept de " fragilité blanche " à la lutte antiraciste ? Jusqu’à présent, les Blancs ont pu très mal se comporter sans avoir à rendre de comptes.

AFP, 14 juillet 2020

Contrariété, indignation… Comment se fait-il que les émotions puissent faire obstacle à la lutte contre le racisme ? Le racisme, c’est le statu quo.

AFP, 14 juillet 2020

La dépêche suivante a pour titre « Cours en visio : comme un prof de philo enfermé dans sa caverne » :

Que reste-t-il ? La voix du professeur, ne trouvant pas forcément d’écho.

AFP, 14 juillet 2020

" Allô allô vous m’entendez ? " dit-il à 35 personnes ou plutôt " contacts ", comme un marin perdu en haute mer.

AFP, 14 juillet 2020

Quel recours a le professeur ? Les interpeller individuellement toutes les cinq minutes pour vérifier qu’ils l’écoutent tous religieusement en silence ? Commode avec des classes à 35 ! De toute façon, un flagrant délit d’inattention a une excuse toute trouvée : " Un problème de connexion ".

AFP, 14 juillet 2020

Je retiens ensuite « Le monde au “ temps du coronavirus ”. Rockefeller et la solution finale. » :

Qui peut croire que l’ancien magnat de l’informatique, Bill Gates, soit devenu soudainement philanthrope ? S’il s’affligeait réellement du sort des Africains, il n’aurait pas permis qu’on emploie des enfants et des adolescents, surveillés à la pointe de fusils, dans les mines de la République Démocratique du Congo, pour y extraire le cobalt qui entre dans la fabrication des téléphones cellulaires et des ordinateurs.

Mondialisation.ca, 14 juillet 2020

Par une malencontreuse coïncidence, le gouverneur de Jujuy, lieu de la prospection minière, docile aux dictats états-uniens, se nomme Gerardo Morales 5 Si ces faits ne sont pas suffisants pour les sceptiques, la question est la suivante : croyez-vous que les politiciens et affairistes qui ne voient aucune urgence à assainir l’environnement, lorsque les mesures à prendre semblent coûteuses, se préoccupent sincèrement de la santé des individus faibles et des vieillards, en promouvant une vaccination mondiale ? Pour se lancer dans une telle entreprise, il faut qu’elle soit lucrative.Et cette motivation est l’unique préoccupation de ces individus.

Mondialisation.ca, 14 juillet 2020

Comment des États qui se prétendent démocratiques, " non dictatoriaux ", peuvent-ils promouvoir une opération massive pouvant risquer la vie de centaines de milliers de gens sains, parce qu’un pourcentage à peine plus élevé de gens déjà faibles peuvent être contaminés ? Une société démocratique ne devrait jamais promouvoir la méfiance mutuelle et l’individualisme, en recommandant une distanciation sociale et de ne pas assister la victime d’une faiblesse ou d’une chute.

Mondialisation.ca, 14 juillet 2020

Enfin, le titre suivant, « Comment une liberté est devenue prohibée ! », est aussi associé à quelque interrogation :

Par quelle logique une personne doit appartenir sexuellement à une autre ? Sur quoi repose l’idée de s’interdire de prendre son pied librement et en quoi cela poserait problème à quelqu’un d’autre ? Imaginons que ma compagne et moi, nous avons l’habitude de prendre l’apéro ensemble.Et si un jour, pour moult raisons, elle n’en veut pas le faire ou en rentrant j’aurais croisé un ami ou une amie et on a décidé d’aller boire un verre ensemble.

Agoravox, 14 juillet 2020

En quoi cela serait une trahison envers ma compagne ? J’aurais simplement partagé un bon moment avec une autre personne et j’aurais pris du plaisir à être avec elle.

Agoravox, 14 juillet 2020

Pourquoi m’accorderait-on ce droit ainsi que celui d’aller manger au restaurant, aller au cinéma, à la piscine… avec une personne autre que ma compagne, mais que l’on m’interdise de prendre du plaisir sexuel ? Et cerise sur le gâteau on parlera de tromper et de trahison ? Tout cela découle tout droit du patriarcat qui considérait que la femme est une propriété de l’homme.

Agoravox, 14 juillet 2020

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Crise sanitaire : plus de huit étudiants sur dix ont décroché dans leurs études (enquête) » :

C’est ce qui ressort de l’enquête de la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, réalisée par Ipsos et publiée lundi 13 juillet.

franceinfo, 14 juillet 2020

Selon cette enquête, près des trois quarts des 18-25 ans (74%) déclarent avoir rencontré des difficultés financières au cours des trois derniers mois.

franceinfo, 14 juillet 2020

L’enquête met également en lumière l’impact de la crise sanitaire sur les études des 18-25 ans.

franceinfo, 14 juillet 2020

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Le confinement vu par les sciences sociales » :

Cette " plasticité relationnelle " est l’une des observations que l’on peut tirer des premiers résultats de l’enquête " La vie en confinement ", menée par 12 chercheurs de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

AFP, 14 juillet 2020

Car les chercheurs ont encore un gros morceau à analyser : la dernière question de l’enquête, qui était laissée aux commentaires libres.

AFP, 14 juillet 2020

Je retiens ensuite « Hauts-de-Seine : un bus RATP et un gymnase incendiés à Nanterre, aucun blessé » :

Le commissariat de Nanterre a été saisi de l’enquête.

franceinfo, 14 juillet 2020

Le commissariat de Nanterre est là aussi saisi de l’enquête.

franceinfo, 14 juillet 2020

Enfin, le titre suivant, « Toulouse : un homme en garde à vue après la mort du frère du footballeur Serge Aurier tué par balle en pleine rue », est aussi associé à un processus d’enquête :

Radio FranceUn homme a été placé en garde à vue mardi à Toulouse (Haute-Garonne), dans le cadre de l’enquête sur la mort de Christopher Aurier, tué par balle dans la nuit de dimanche à lundi, selon les informations de France Bleu Occitanie.

franceinfo, 14 juillet 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MAH
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre répertoire :

MAH
Musée Art et Histoire

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme de coutume les principales personnalités de la journée qui se termine – mais pour des raisons internes qui passent pour être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :
Macron, Castex, Parly, Fourgal, Zelensky, Trump, Hédon, Salamé, Darmanin, Merkel, Conte, Bouleau, Epstein, Maxwell, Reznikov, Aurier, Chenu, Gille, Toubon, Coquerel, Djemoui, Zapata, Cheze, Monde, Laughlin, Bayou, Schwartz, Jones, Brown, Cooper, Mercklé, Chaudel, Bockel, Moullec, Costa, Brother, Gates, Kushner, Loeb, Pélissolo, Rescanières, Veyrier, Johnson, Raoult, Gasparutto, Koch, Duda, Godebout, Mioche, Bayrou,…
A toi de ranger tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est absolument justifié que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 mai 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 14 mai 2020 au 13 juillet 2020 (dite « période récente », de 60 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Floyd, Edouard_Philippe, Castaner, Raoult, Véran, Biden, Le Maire, Hidalgo, Buzyn, Castex, Darmanin, Bolsonaro, Johnson, Blanquer, Washington, Pompili, Belloubet, Dati, Bensaada, Veyrier, Aliot…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Merkel, Le Pen, Poutine, Sarkozy, Fillon, Assange, Mélenchon

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La guerre contre le terrorisme, lancée par le fils Bush selon les normes en vigueur en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :
France, Etats-Unis, Rwanda, Italie, Ukraine, Turquie, Russie, Chine, USA, Libye, Allemagne, Afrique, Belgique, Royaume-Uni, Europe, Mali, Autriche, Sibérie, Ghana, Suède…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

(Anne Damiani, Euractiv France) ROME Le taux de natalité de l’Italie atteint un niveau record.

« Le gouvernement tchèque considère les armes à feu comme un droit constitutionnel », Euractiv, 14 juillet 2020

Etats-Unis et Suède :

" J’ai été très marquée par les aires de jeux que j’ai pu connaître en Suède, en Autriche ou aux Etats-Unis durant mon enfance, confie cette mère de famille de 32 ans, qui a donné rendez-vous comme il se doit aux " Grands Gamins ", un bar à la périphérie du centre historique.

« Rennes, la ville «taille enfant» », AFP, 14 juillet 2020

Rwanda et Afrique :

(FRANCK FIFE / AFP) Planète Sport, le rendez-vous de l’été qui explore les sujets à la lisière entre le sport et la politique, nous emmène au Rwanda, dans la région des grands lacs, en Afrique.

« Planète Sport. Au Rwanda, un contrat avec le PSG pour attirer les touristes », franceinfo, 14 juillet 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est “l’auteur principal” du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que “complice”.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Radio FranceUne plainte contre X pour dénonciation calomnieuse et diffamation a été déposée lundi 13 juillet par un jeune homme accusé sur les réseaux sociaux d’être impliqué dans la mort de Philippe Monguillot, chauffeur de bus violemment agressé à Bayonne par des passagers, rapporte France Bleu Pays basque.

« Mort d’un chauffeur de bus à Bayonne : une plainte contre X déposée après de fausses accusations sur les réseaux sociaux », franceinfo, 14/07/2020

Que la force soit avec vous ! <br