J’étais en train de survoler l’herbier 2.0 du Muséum d’Histoire naturelle :

vendredi 26 juin 2020 23:05:10

http://www.webdoc-herbier.com/#!map

Est-ce que des agents russes peuvent s’infiltrer dans mon code ? Je n’ai pas de raison de reconsidérer cette alerte qui m’a été lancée par courriel mais je n’ai pas non plus de raison de penser que c’est totalement impossible. Donc je reste vigilant et pour ça j’ai besoin de vous ! Regardez notamment les messages qui transitent via le champ [DATE], c’est de loin le plus peu protégé…

Les silences conjoncturels ne sont pas seulement le fruit d’interdits venant d’en haut, ils peuvent être la conséquence d’une intériorisation de sentiments d’infériorité, de honte, de l’anticipation de discriminations.

Michael Pollak, Une Identité blessée. Étude de sociologie et d’histoire (1993)

Je mets à jour un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

La chronique est activée par le programme

J’ai un peu réfléchi. J’ assemble depuis 15 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent tous les jours l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, euros, LA-PLANETE@, PARLEMENT@, pays, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, Paris, TERRORISME@, RUSSIE@, CHINE@, personnes, LES-COMMUNES@, AFP, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, dollars, Macron, Trump… et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, a priori, je peux repérer l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément signifiant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du stock d’archives… Aujourd’hui, je tombe sur personne ! Ce qui me permet de démarrer cette chronique avec ce qui suit :

Tout d’abord, ceux qui me connaissent savent que j’ai le chic pour poser les questions que personne, tout d’abord, n’aurait pensé à se poser, la raison étant que je crois plus à l’observation et à la raison qu’à la propagande, à laquelle je suis pour le moins rétif.

« “ Pandémie COVID-19 ” – “ Dessine-moi un idiot ”, », Mondialisation.ca, 26 juin 2020

Comment est défini l’outrage dans la loi ? L’outrage est défini par l’article 433-5 du Code pénal comme " les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets quelconques adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie ".

« Quatre questions sur le délit d’outrage à agent, au coeur du débat sur les violences policières, », franceinfo, 26 juin 2020

La conseillère en placement et ancienne secrétaire adjointe au logement dans le gouvernement américain, Catherine Austin Fitts affirme que très bientôt, les américains vont se retrouver face à un choix cornélien… " Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui se disent, oh, mon dieu, si je suis une personne qui n’a rien à se reprocher, alors ils me laisseront tranquille.

« Quel avenir pour nous après la pandémie nihiliste et le confinement meurtrier ?, », Agoravox, 26 juin 2020

Didier Fassin, anthropologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le confirmait à en 2017 : " Si une personne blessée porte plainte alors qu’il n’y a pas de preuves, les policiers se retournent contre elle en parlant d’outrage et de rébellion.

« Quatre questions sur le délit d’outrage à agent, au coeur du débat sur les violences policières, », franceinfo, 26 juin 2020

" S’il ajoute que tous les agents " ne sont pas des cow-boys ", il mentionne également des dérives puisque " la personne dépositaire de l’autorité peut percevoir des compensations individuelles pour cet outrage alors qu’elle exerçait dans le cadre de sa profession ".

« Quatre questions sur le délit d’outrage à agent, au coeur du débat sur les violences policières », franceinfo, 26 juin 2020

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

Passons au tableau routinier des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 26 juin 2020 des dossiers tels que : Covid-19, coronavirus, CO2, sols contaminés, déchets, changement climatique, OGM, biodiversité, glyphosate, réchauffement climatique, terroriste, terroristes, grippe, dioxyde de carbone, plomb, bruit, SO2, nucléaire, terrorisme, pollution de l’air, inondations, gaz à effet de serre, fièvre hémorragique, nuisances sonores, tsunami, feux de forêt, pluies torrentielles, particules fines, incendie, attentats, changements climatiques, aluminium, drogue, H1N1, incendies, colorants, UV, méthane, mutagenèse, glissement de terrain, mélanome, radiothérapie, virus informatique, frelon asiatique… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 26 juin 2020 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale hein…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 26 juin 2020 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale hein…) :

La notion d’épreuve est assez dure à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré tout de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 26 juin 2020 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (108) :
explique, a affirmé, affirme, a expliqué, exprimé,…

Accuser (94) :
accuse, dénonce, refuser, dénoncer, dénoncent,…

Connaître/Savoir (au présent) (89) :
savoir, sait, savent, a appris, connaître,…

Déclaration-Publication (87) :
a déclaré, a indiqué, ont déclaré, ont annoncé, déclare,…

Exiger-Réclamer (75) :
demande, a demandé, demandent, exige, exigent,…

Défendre-Soutenir (72) :
soutenir, aider, protéger, défendre, encourager,…

Propager/Diffuser/Transporter (62) :
atteindre, multiplient, développe, circuler, circulent,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !
Tout cela figure bel et bien dans les textes :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Les tribunaux et le gouvernement britanniques ont cependant clairement exprimé leur soutien à la vendetta menée par les États-Unis contre Assange, qui souligne que c’est à la classe ouvrière de faire avancer la lutte pour sa liberté.

« L’inculpation d’Assange par les États-Unis repose sur les témoignages d’informateurs du FBI et d’un escroc », Mondialisation.ca, 26 juin 2020

Accuser :

" Justement, quand ils demandent à pouvoir jouer ailleurs, la mairie le leur refuse.

« Saint-Gratien : la mairie vandalise un terrain de foot, les jeunes contre-attaquent », regards.fr, 26 juin 2020

Connaître/Savoir (au présent) :

Patricia Poleo : Ils le savent.

« Les tats-Unis contre le Venezuela : " un échec dans leur zone d’influence majeure " — Patricia Poleo, Daniel Lara Farías », Le Grand Soir, 26 juin 2020

Déclaration-Publication :

Le 8 juin, Erdo ? an a appelé le président américain Donald Trump à propos de la Libye, après quoi Çavu ? o ? lu a déclaré : " Nous avons reçu des instructions [ d’Erdo ? an ] pour travailler ensemble " avec leurs homologues américains.

« La France soutient la menace de l’Égypte d’intervenir contre la Turquie dans la guerre en Libye », Mondialisation.ca, 26 juin 2020

Exiger-Réclamer :

" Quelle est la réaction de la classe politique ? Nicolas Sarkozy a demandé jeudi sur Twitter que " toute la vérité " soit " établie sur les circonstances qui ont permis cette invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements ".

« Affaire des “écoutes” de Nicolas Sarkozy : cinq questions sur les “fadettes”, qui mettent à nouveau le parquet national financier dans l’embarras », franceinfo, 26 juin 2020

Défendre-Soutenir :

En août 2011, Thordarson affirme avoir contacté l’ambassade américaine à Reykjavik, proposant de l’aider dans " l’enquête criminelle en cours aux États-Unis " contre Assange.

« L’inculpation d’Assange par les États-Unis repose sur les témoignages d’informateurs du FBI et d’un escroc », Mondialisation.ca, 26 juin 2020

Propager/Diffuser/Transporter :

" 40 millions de voitures circulent en France.

« Le plus gros porte-conteneurs français émet-il plus de CO2 que la totalité du parc automobile français ? », franceinfo, 26 juin 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Cette campagne se concentre désormais sur la profanation et la destruction des statues des personnalités qui ont mené la Révolution américaine et la guerre de Sécession.

« RapSit-USA2020 : “Lincoln, réveille-toi… !” », Dedefensa, 26 juin 2020

La place boursière de Paris anticipe donc des opportunités de plus-values ou le versement de dividendes dans un avenir proche… Tandis que plusieurs grandes entreprises ont continué à verser des dividendes en 2020, FO revendique l’interdiction de distribution des dividendes pour toute entreprise ayant bénéficié d’aides publiques.

« Les marchés financiers rebondissent alors que l’emploi et la production dévissent », Force Ouvrière, 26 juin 2020

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Allons ! Daniel Lara Farías : Un échec, un échec de la politique extérieur de Donald Trump.Et ce n’est pas n’importe quel échec, un échec dans leur zone d’influence majeure.

« Les tats-Unis contre le Venezuela : " un échec dans leur zone d’influence majeure " — Patricia Poleo, Daniel Lara Farías », Le Grand Soir, 26 juin 2020

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
WF, WH, EASN, IPPG

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

WF
William Frost,
WH
William Hogan,
EASN
E Anthony S Nelson,
IPPG
Institute of Psychiatric Phenomics and Genomics

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

William Hogan, Stephen Frost, Lissa Patrick_Johnson, Thomas G Schulze, E Anthony S Nelson, William Frost, au nom de Doctors for Assange info@doctorsassange.org Cette lettre compte 216 signataires, représentant 33 pays (TABLEAU 1). Médecins pour Assange, États-Unis (WH, TGS) ; Médecins pour Assange, Royaume-Uni (SF, WF) ; Médecins pour Assange, Australie (LJ) ; Médecins pour Assange, Allemagne (TGS) ; Médecins pour Assange, Hong Kong (EASN) ; et Médecins pour Assange, Suède (SF, WF) Contexte Le 17 février 2020, Doctors for Assange, un groupe qui compte maintenant plus de 200 médecins, a écrit dans The Lancet demandant la fin de la torture et de la négligence médicale de Julian Assange (1). Depuis lors, aucune autorité responsable n’a agi pour mettre fin, ou même enquêter, sur la torture et la négligence médicale de M. Assange.

« La persistance de torture et de négligence médicale à l’égard de Julian Assange (The Lancet) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 juin 2020

William Hogan, Stephen Frost, Lissa Patrick_Johnson, Thomas G Schulze, E Anthony S Nelson, William Frost, au nom de Doctors for Assange info@doctorsassange.org Cette lettre compte 216 signataires, représentant 33 pays (TABLEAU 1). Médecins pour Assange, États-Unis (WH, TGS) ; Médecins pour Assange, Royaume-Uni (SF, WF) ; Médecins pour Assange, Australie (LJ) ; Médecins pour Assange, Allemagne (TGS) ; Médecins pour Assange, Hong Kong (EASN) ; et Médecins pour Assange, Suède (SF, WF) Contexte Le 17 février 2020, Doctors for Assange, un groupe qui compte maintenant plus de 200 médecins, a écrit dans The Lancet demandant la fin de la torture et de la négligence médicale de Julian Assange (1). Depuis lors, aucune autorité responsable n’a agi pour mettre fin, ou même enquêter, sur la torture et la négligence médicale de M. Assange.

« La persistance de torture et de négligence médicale à l’égard de Julian Assange (The Lancet) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 juin 2020

William Hogan, Stephen Frost, Lissa Patrick_Johnson, Thomas G Schulze, E Anthony S Nelson, William Frost, au nom de Doctors for Assange info@doctorsassange.org Cette lettre compte 216 signataires, représentant 33 pays (TABLEAU 1). Médecins pour Assange, États-Unis (WH, TGS) ; Médecins pour Assange, Royaume-Uni (SF, WF) ; Médecins pour Assange, Australie (LJ) ; Médecins pour Assange, Allemagne (TGS) ; Médecins pour Assange, Hong Kong (EASN) ; et Médecins pour Assange, Suède (SF, WF) Contexte Le 17 février 2020, Doctors for Assange, un groupe qui compte maintenant plus de 200 médecins, a écrit dans The Lancet demandant la fin de la torture et de la négligence médicale de Julian Assange (1). Depuis lors, aucune autorité responsable n’a agi pour mettre fin, ou même enquêter, sur la torture et la négligence médicale de M. Assange.

« La persistance de torture et de négligence médicale à l’égard de Julian Assange (The Lancet) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 juin 2020

Vice-Chair, Swedish Doctors for Human Rights -SWEDHR (Sweden) Dr Andrew Rork, DO (United States) DrMaria Rossi, MD Specialist in Nephrology San Gerardo Hospital Monza (retired) (Italy) Dr Gunther Ruckl, MD, PhD, Pediatrician (retired) (United States) Dr Salvatore Rudilosso, MD, PhD, Neurologist (Italy) Dr Fiona Russell, BMBS MPHTM FRACP PhD, Paediatrician (Australia) Dr Leopoldo Salmaso, MD, Specialist in Infectious and Tropical Diseases and Public Health, University of Padova (Italy & Tanzania) Prof Andrew Samuels, Professor of Analytical Psychology, University of Essex (recently retired) ; Honorary/Visiting Professor at Goldsmiths and Roehampton (both London), New York and Macau City Universities ; Former Chair, UK Council for Psychotherapy (2009-2012) ; Founder Board Member of the International Association for Relational Psychoanalysis and Psychotherapy ; Founder of Psychotherapists and Counsellors for Social (United Kingdom) Dr Stephanus Schmiedel, Neurologic Rehabilitation (Germany) Dr Effie Schultz, Johannesburg (South Africa) Prof Thomas G Schulze, MD, SUNY Upstate Medical University, Syracuse, NY, USA, Institute of Psychiatric Phenomics and Genomics (IPPG), University Hospital, LMU Munich ; President of the International Society of Psychiatric Genetics ; Member of Executive Committee of the World Psychiatric Association ; former President of the American Psychopathological Association (Germany & United States) Ms Christine Schütze, Psychologist (Germany) Mr Patrick_John H Scurr, BSc MBBS FRCS Consultant General and Vascular Surgeon, University College Hospital, London (United Kingdom) Dr Peter Shannon, MBBS (UWA) DPM (Melb) FRANZCP Adult Psychiatrist (retired) (Australia) Dr Walter Siegrist, FMH, Specialist in Internal Medicine (Switzerland) Dr Gustaw Sikora, MD PhD F Inst Psychoanalysis Fellow of British Psychoanalytic Society Specialist Psychiatrist (diploids obtained in Poland and registered in the UK) ; Psychoanalyst ; currently in private practice (United Kingdom & Poland) Dr Keerti Singh, MBBS, MD (United Kingdom) Dr Lars Sjöstrand, Consultant Psychiatrist, Addiction Center Stockholm (Beroendecentrum Stockholm) (Sweden) Dr Wilhelm Skogstad, MRCPsych BPAS IPA Psychiatrist & Psychoanalyst, London, United Kingdom (United Kingdom & Germany) Miss Sophie Slovak, Resident in Psychiatry (France) Dr Paul Snelling, MB, ChB, BMedSci, FRACP.

« La persistance de torture et de négligence médicale à l’égard de Julian Assange (The Lancet) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 juin 2020

Je note les personnalités du jour

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités de ce vendredi – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien occultes j’affiche les 50 premières personnalités :
Assange, Medical, Sarkozy, Maxwell, Epstein, Hospital, Macron, Addi, Raoult, Dati, Castaner, Trump, Hidalgo, Johnson, Herzog, Mikael, House, Dhume, Eustache-Brinio, Cousi, Buzyn, Palin, Bodin, Obono, Bensaada, Poleo, Belloubet, Fillon, Fitts, Dupond-Moretti, Lester, Lara, Melzer, Denouel, Véran, Floyd, Di, Petit, Saint, Brugère, Adel, Monségur, Skripal, Patrick_John, Mr_David, Plane, Martino, Kohler, Bohnert, Faure,…
A toi de faire le tri de tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 18 juin 2020 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 19 juin 2020 au 25 juin 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Poutine, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Floyd, Dati, Houlette, Hidalgo, Raoult, Véran, Chouviat, Blanquer, Johnson, Buzyn, Bolton, Borne, Avia, Biden, Vilus, Walston, Collomb, Jadot, Cohen, Snowden, Sanderson, Porcher, Edouard_Philippe, Piketty, République

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Fillon, Sarkozy, Assange

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé avec élégance ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Fillon, Sarkozy, écoutes, Bismuth, Kohler, Bettencourt, Cahuzac, Traoré, Lester, Chouviat, pots-de-vin, maquillage, terrain, politiciens, prison, assassin Regarder de plus près l’affaire Fillon dont il est question dans " Affaire des “écoutes” de Nicolas Sarkozy : cinq questions sur les “fadettes”, qui mettent à nouveau le parquet national financier dans l’embarras "

avec AFPAprès l’affaire Fillon, l’affaire Kohler, le parquet national financier (PNF) est à nouveau mis en cause, cette fois dans l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Le PNF a enquêté, en vain, entre 2014 et 2019, notamment via des investigations en catimini sur des ténors du barreau de Paris, pour identifier la " taupe " éventuelle qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute, a révélé Le Point (article payant) mercredi 24 juin. Le PNF a notamment épluché les fadettes (factures téléphoniques détaillées) des avocats Eric Dupond-Moretti, Jean Veil, Jacqueline Laffont, Pierre Haïk, Hervé Témime ou Marie-Alix Canu-Bernard. Franceinfo vous retrace les dessous de ces révélations et les réactions qu’elles ont engendrées. C’est quoi " l’affaire des écoutes " ? On l’appelle aussi l’affaire " Paul Bismuth ", du nom utilisé pour ouvrir la ligne de téléphone grâce à laquelle Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog au début de l’année 2014 ont pu converser secrètement. " J’ai craint, avec raison, des écoutes sauvages ou des écoutes illégales, et j’ai fait en sorte de pouvoir converser avec Nicolas Sarkozy sans être écouté, j’avais hélas raison de le faire ", s’est justifié l’avocat en 2014. Paul Bismuth était, en réalité, le nom d’emprunt de Nicolas Sarkozy. La justice a découvert l’existence de cette ligne, avant de la mettre sur écoute. Cette surveillance a amené le PNF à soupçonner l’ancien pensionnaire de l’Elysée de tenter d’obtenir des informations secrètes concernant une procédure en marge de l’affaire Bettencourt (dans laquelle il a bénéficié d’un non-lieu)….

!