Ah, c’est à moi … J’étais plongé dans le corpus concernant Louis-Marie Houdebine … Je passe à la chronique du jour. Moi, j’ai tout mon temps, je reviendrai plus tard sur ce dossier.

lundi 22 juin 2020 23:25:35

lundi 22 juin 2020 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

L’événement propre de l’expression consiste à porter témoignage de soi en garantissant ce témoignage. Cette attestation de soi, ne se peut que comme visage, c’est-à-dire comme parole. Elle produit le commencement de l’intelligibilité, l’initialité même, la principauté, la souveraineté royale, qui commande inconditionnellement.

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini

Je suis en train de déterminer la suite désordonnée des patronymes du corpus à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la Direction du renseignement militaire ?

Et marlowe de rédiger sa chronique

Les SHS, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les montres communicantes, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les automates “intelligents”, les agents conversationnels et autres assistants cybernétiques remplaçant les zacteurs zhumains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la “Troisième révolution industrielle”, qui doit assurer aux dirigeants d’entreprise des entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des “emplois”.

A bas la déshumanisation et ses chercheurs collabos !

« Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ? », TheConversation-France, 22 juin 2020

Si Jean-Louis Touraine, député LREM, considère qu’" on ne peut plus attendre ", la précipitation du gouvernement sur un sujet " hors des urgences parlementaires ", fait réagir Ludovine de la Rochère, Présidente de la Manif pour tous, qui dénonce un " débat confisqué " et une " manoeuvre politicienne ", l’état d’urgence empêchant les manifestations et l’expression de la contestation sur ce projet de loi.

« Projet de loi de bioéthique : l’exécutif égaré loin de « l’intérêt général et du bien commun » », Genethique, 22 juin 2020

J’essaye de temps à autre d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies,… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Eh bien tant pis, Cher cher Lachès… ? ? euh… qu’est-ce que je dis… cher Christopher, autant explorer un autre thème !

Si ça se trouve je me trompe mais il me semble que nous avons déjà eu ce type de séquence et donc ce ne peut être une vérifiable surprise pour toi…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
VSED, FCJPE, FDCF, DASRI, SFAB, UNCGFL, FACAP, FNDMV, UCIAP, FMGF, OPEF, CSMT, PPDC

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

VSED
Voluntarily Stopping Eating and Drinking,
FCJPE
Fédération des commerces de jouets et produits de l’enfant,
FDCF
Fédération des détaillants en chaussure de France,
DASRI
déchets d’activités de soin à risques infectieux,
SFAB
Security Force Assitance Brigade,
UNCGFL
Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes,
FACAP
Fédération des associations de commerçants et artisans de Paris,
FNDMV
Fédération nationale des détaillants en maroquinerie voyage,
UCIAP
Union des commerçants industriels artisans du pays,
FMGF
Fédération des marchés de gros de France,
OPEF
Organisation des poissonniers écaillers de France,
CSMT
Commission Spécialisée Maladies Transmissibles,
PPDC
plus petit dénominateur commun

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu noyé au demeurant ! Ah oui, maintenant je reporte dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement sans intérêt, je l’admets) les dix premiers acteurs-personnes de ce lundi :
Trump, Bolton, Macron, Droit, Gaulle, Glubb, Blanquer, Floyd, Bolsonaro, Veil,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer conformément à nos habitudes le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 21 juin 2020, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 21 mai 2020, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 22 mai 2020 au 21 juin 2020… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 21 mai 2020 :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1737 Obama
1549 Trump
1432 Macron
1175 Poutine
998 Fillon
992 Le Pen
911 Royal
880 Valls
845 Merkel
839 Bush
801 Chirac
668 Clinton
565 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
326 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
267 Assange

Du 22 mai 2020 au 21 juin 2020 :

30 Trump
29 Macron
25 Floyd
14 Castaner
11 Le Maire
11 Raoult
9 Edouard_Philippe
9 Biden
8 Véran
8 Le Pen
8 Hidalgo
6 Blanquer
6 Buzyn
5 Johnson
5 Darmanin
5 Chauvin
4 Borne
4 Mélenchon
4 Ruffin
4 Bolsonaro
4 Merkel
4 Bedos
3 Fillon
3 Avia
3 Dati
3 Washington
3 Gaulle
3 Poutine
3 Bayou
3 Ndiaye

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi 22 juin, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Georges Floyd, affaire Benalla, affaire de détournement, affaire de mise en accusation, affaire d’Ivanka,

Soit d’abord Floyd :

Il retrace de façon " hilarante " selon Sonia Devillers, des discussions vidéo sur fond de piscine de luxe, et souligne la fracture entre les rédactions en proie aux débats issus de l’affaire Georges Floyd (pluralisme…), et les dirigeants en villégiature, loin de tout.Et cela sans hésiter " à bousculer son propre journal ".

« Sonia Devillers critique la déconnexion des " élites " des médias… aux États-Unis », ACRIMED, 22 juin 2020

Puis Benalla :

La Commission d’enquête Covid-19 qui ne devrait pas faire de cadeau au gouvernement comme lors de celle de l’affaire Benalla, devra tenir compte des affirmations du Pr Perronne.

« Un grand ponte de la médecine fout les pieds dans le plat », Agoravox, 22 juin 2020

Ensuite, détournement :

Serebrennikov, assigné à résidence en Russie entre 2017 et 2019 pour une affaire de détournement de subventions publiques, a été distingué pour Outside, pièce-hommage au photographe chinois censuré Ren Hang et présentée en son absence au Festival d’Avignon.

« Distingué par le Syndicat français de la critique, le dramaturge et cinéaste Kirill Serebrennikov encourt six ans de prison en Russie », franceinfo, 22 juin 2020

J’en termine avec celle-ci : mise en accusation :

Pour le plus grand plaisir de la foule des libéraux, Bolton confirme la logique de l’affaire de mise en accusation menée par les Démocrates ainsi que celle de l’Ukrainegate – même si le Russiagate a maintenant été totalement démystifié.

« Le Belliciste dépeint Trump en pacifiste », Mondialisation.ca, 22 juin 2020

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

J’ai l’apparence d’être passé à côté de ma chronique !