This message is sent by the system – just to confirm that I now call Marlowe himself

jeudi 18 juin 2020 23:05:03

Je suis un expert informatique complètement désintéressé … je ne boursicote pas par exemple … mais je note que le 18 juin 2020 le CAC40 est assez bas ! 4 958.750 points …

Il faut tout de même voir qu’il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement nécessaire à l’organisation de la petite réunion de synthèse, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Le moment est venu de faire ta chronique

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

Histoire croisée de coronavirus…

En novembre 2002, commençait l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dans la province chinoise de Guangdong. Le 24 mars 2003, un nouveau virus à ARN, était isolé, appartenant à la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV. Deux semaines plus tard, son génome était totalement connu. L’épidémie était déclarée endiguée le 5 juillet 2003 après avoir touché 8 098 personnes dans une trentaine de pays et fait 774 morts.Et alors donc, où en est-on de la maxi-alerte transformée en méga-crise sanitaire ? Où l’on voit que l’histoire du coronavirus se poursuit…

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, la compagnie aérienne va annoncer le 3 juillet prochain un plan de restructuration, avec à la clé au moins 8000 suppressions de postes.

« Restructuration à Air France : la filiale Hop!, qui emploie 2 770 salariés, va voir sa flotte diminuer de moitié », franceinfo, 18 juin 2020

L’application repoussée d’un an par la majoritéUne revalorisation des retraites des agriculteurs était déjà prévu dans le projet de réforme des retraites de l’exécutif, suspendu par la crise du coronavirus, mais les modalités du texte adopté jeudi sont différentes.

« L’Assemblée nationale vote la revalorisation des retraites des agriculteurs, à partir de 2022 », franceinfo, 18 juin 2020

Depuis février, le président américain a d’abord minimisé la gravité de l’épidémie de coronavirus.

« Élections américaines : Donald Trump conservera-t-il ses électeurs ? », franceinfo, 18 juin 2020

Des partisans qui ne doutent pas non plus de la gestion de la crise du coronavirus de Donald Trump, alors que la pandémie a fait plus de 100000 victimes sur le sol américain.

« Élections américaines : Donald Trump conservera-t-il ses électeurs ? », franceinfo, 18 juin 2020

France 2Cette année, à cause du coronavirus, les grandes vacances virent au casse-tête.

« VIDEO. Le casse-tête des vacances », franceinfo, 18 juin 2020

avec AFPLa France a enregistré 28 nouveaux décès liés au coronavirus dans les hôpitaux en 24 heures, a annoncé la direction générale de la santé dans son bilan quotidien, jeudi 18 juin.

« Coronavirus : 28 nouveaux décès en 24 heures en France à l’hôpital, où le nombre de malades continue de baisser », franceinfo, 18 juin 2020

Mais surtout, les experts affirment que le pic de l’épidémie de coronavirus n’a pas encore été atteint, et elle progresse au rythme d’environ 11000 nouveaux cas confirmés par jour, sans compter les personnes non-testées.

« VIDEO. Coronavirus : face à la flambée de contaminations, l’Inde craint de s’être déconfinée trop tôt », franceinfo, 18 juin 2020

En deux semaines, onze foyers de contamination du coronavirus ont été repérés dans le sud, dans les champs, et plus de 200 saisonniers ont été testés positifs.

« Coronavirus : les champs sont-ils propices à la contamination ? », franceinfo, 18 juin 2020

Le Finlandais retrouvera l’Orchestre de Paris dès le 9 juillet, dans un programme réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et la Symphonie n° 7 de Ludwig van Beethoven, premier " vrai concert formel " proposé par la Philharmonie de Paris depuis la fermeture le 9 mars en raison de l’épidémie de coronavirus.

« A 24 ans, le Finlandais Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris », franceinfo, 18 juin 2020

Les derniers mois qui ont précédé la pandémie de coronavirus, il était beaucoup question des risques d’addiction aux écrans et de leur corollaire en termes de dette de sommeil, d’affaiblissement de l’attention et d’exposition à la violence.

« Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? », TheConversation-France, 18 juin 2020

" Le mardi 17 mars 2020, un texte est remis à la Direction générale de la Santé qui doit aider les médecins à faire des choix en cas de saturation des lits de réanimation pour les malades du coronavirus ".Et on commence à parler de " morts plus acceptables que d’autres " et de " tri nécessaire ".

« Les handicapés, oubliés des drames du confinement et le " validisme " », Agoravox, 18 juin 2020

" Terrasses de déconfinement : " on pourra prolonger " Depuis le 2 juin, restaurants et cafés parisiens ont la possibilité d’étendre leur terrasse sur l’espace public " gratuitement, en faisant une déclaration et en respectant une charte " pour compenser les mesures de distanciation physique imposées par l’épidémie de coronavirus.

« Logement, transports, terrasses, sécurité… Le “8h30 franceinfo” d’Anne Hidalgo », franceinfo, 18 juin 2020

La mortalité demeure assez faible, le pays annonce 1090 décès du coronavirus, mais ces chiffres sont en augmentation.

« Coronavirus : l’Arabie saoudite hésite à annuler le grand pèlerinage annuel à La Mecque », franceinfo, 18 juin 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 18 juin 2020 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 18 juin 2020 :
mettre en économie de guerre
interdire tout mélange de boues
supprimer la moitié des postes
limiter les rassemblements de vacanciers
financer la formation des enseignants
penser les usages des techniques
moderniser le concept de Dieu

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Affaire Fillon : l’ancienne procureure dit avoir subi des “pressions” de sa hiérarchie, des responsables politiques s’en émeuvent ", où on lit :
" Mais elle explique avoir reçu de sa hiérarchie " des demandes de transmission rapide " sur les actes d’investigation ou les auditions réalisées dans le cadre de cette enquête, dans des délais inhabituellement courts et en nombre particulièrement important. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé " Accuser ", en particulier sous le titre " " Justice pour Adama " : journalisme de préfecture au 20h " :
" Comme quoi quand on veut, on peut… * Faut-il s’étonner de la négligence, si ce n’est de la partialité, dont les JT de TF1 et France 2 ont fait part dans leur traitement des mobilisations initiées par le comité Adama ? Pas vraiment, tant on connaît la réticence de ces rédactions à remettre en cause le discours officiel et policier et à s’emparer d’autres sources d’information que la Préfecture. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Connaître/Savoir (au présent) ", typiquement dans " Le monde d’Elodie. Isabelle Carré : “Yvonne de Gaulle savait que son mari avait un destin pour la France, elle l’a accompagné au péril de sa vie” " :
" Ça représente quoi pour vous, quand on connaît l’impact et l’importance de cet appel lancé par le général de Gaulle ? Ce qui est assez étonnant avec cette histoire, c’est que le véritable appel du 18 juin, on n’en a pas de trace : il n’a pas été enregistré. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Nous soutenons les efforts de l’ONU pour trouver une solution au conflit ", a-t-il déclaré.

« Tensions en Méditerranée : l’Otan ouvre une enquête sur l’incident entre la France et la Turquie », franceinfo, 18 juin 2020

Le protocole allégé dévoilé en début de semaine prochaineCar les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de ce cahier des charges, comme dans un salon de coiffure lillois (Nord).

« Covid-19 : bientôt moins de contraintes pour les entreprises ? », franceinfo, 18 juin 2020

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Déjà en déclin tangible, économiquement, financièrement, militairement, le camp occidental a perdu le magistère moral qui lui permettait d’imposer sa conception de l’humanitaire, terrain propice aux ingérences et guerres de changement de régime.

« Avec de tels protecteurs, plus besoin d’ennemis », Mondialisation.ca, 18 juin 2020

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
AFTLM, MTO, PEY, BLMF

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

AFTLM
Association française des techniciens de laboratoire médical,
MTO
money transfer operator,
PEY
professeur émérite Yannick,
BLMF
Black-Led Movement Fund

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mai 2020 et une période “récente” celle qui va du 28 mai 2020 au 17 juin 2020 :

Palmarès antérieur :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1737 Obama
1555 Trump
1438 Macron
1175 Poutine
998 Fillon
992 Le Pen
911 Royal
880 Valls
846 Merkel
839 Bush
802 Chirac
668 Clinton
565 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
418 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
326 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Assange
268 Hamon

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Floyd
19 Macron
10 Castaner
8 Biden
7 Raoult
6 Le Pen
6 Edouard_Philippe
6 Le Maire
5 Hidalgo
5 Blanquer
5 Chauvin
4 Véran
4 Ruffin
3 Buzyn
3 Ndiaye
3 Fauci
3 Johnson
3 Mélenchon
3 Bolsonaro
3 Merkel
3 Bedos
2 Dati
2 Vassal
2 Al
2 Bensaada
2 Luther King
2 Raspail
2 Colbert
2 Poutine

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel ‘intelligent’ (je mets des guillemets), c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Floyd était un homme

(3) Floyd est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

" " Dans les mouvements, il y a souvent des étincelles : la mort de George Floyd en a été un.

« Françoise Vergès : " Le privilège blanc existe, même pour les plus pauvres. Il faut le déconstruire "

 », regards.fr, 18/06/2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

En outre, ces pratiques sont des tentatives flagrantes d’une ingérence destructrice du processus politique " facilité " par les Nations Unies par le biais de son envoyé spécial, dans le but de détourner cette démarche fondée sur le dialogue entre Syriens, sous direction strictement syrienne, vers une alternative censée imposer la volonté et les diktats des trois États occidentaux [ USA, Royaume Uni, France ] au Conseil de sécurité de l’ONU, au détriment de la souveraineté de la Syrie, de ses ressources, du bien-être et de la sécurité de son peuple.

« Syrie: Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme. », Mondialisation.ca, 18 juin 2020

avec AFPLe secrétaire général de l’Otan a annoncé, jeudi 18 juin, l’ouverture d’une enquête sur l’incident dénoncé par la France avec des navires turcs lors d’une opération de contrôle de l’embargo de l’ONU sur les livraisons d’armes à la Libye.

« Tensions en Méditerranée : l’Otan ouvre une enquête sur l’incident entre la France et la Turquie », franceinfo, 18 juin 2020

" L’Otan soutient la mise en oeuvre de la décision de l’ONU d’imposer un embargo sur les armes à la Libye.

« Tensions en Méditerranée : l’Otan ouvre une enquête sur l’incident entre la France et la Turquie », franceinfo, 18 juin 2020

Nous soutenons les efforts de l’ONU pour trouver une solution au conflit ", a-t-il déclaré.

« Tensions en Méditerranée : l’Otan ouvre une enquête sur l’incident entre la France et la Turquie », franceinfo, 18 juin 2020

A l’ONU, 22 dignitaires condamnent le racisme systémique qui existe au sein des forces de l’ordre contre les Africains et les personnes d’origine africaine.

« Racisme : l’affaire George Floyd a libéré la parole », franceinfo, 18 juin 2020

Adama Dieng et une vingtaine de ses collègues d’origine africaine de l’ONU condamnent le racisme systémique qui existe au sein des forces de l’ordre contre les Africains et les personnes d’origine africaine.

« Racisme : “Nous sommes une seule race, la race humaine” », franceinfo, 18 juin 2020

La mobilisation est mondiale ", commente le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU en charge de la prévention des génocides.

« Racisme : “Nous sommes une seule race, la race humaine” », franceinfo, 18 juin 2020

Par conséquent, il a également mis en doute le caractère contraignant de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU approuvant le Paquet de mesures.Et de manière générale, depuis cinq ans, toute la communauté internationale parle du fait que c’est le seul et irremplaçable moyen de règlement pacifique du conflit.

« Denis Pouchiline – La RPD est déjà intégrée à la fédération de Russie », Agoravox, 18 juin 2020

Ici des coiffeurs s’équipent en blouses jetables, là l’ONU recommande aux compagnies aériennes de servir des repas sous blister, là encore des personnes âgées vivant en résidence spécialisée étreignent leurs proches à travers un film transparent.

« Coronavirus : le plastique à usage unique revient en force à la faveur de la crise sanitaire », franceinfo, 18 juin 2020

La situation était attendue : les professionnels de santé avaient prévenu des risques psycho-traumatiques liés à la crise du Covid-19, et l’ONU avait même fait part de sa " préoccupation " à ce sujet, dans un communiqué du 18 mai.

« “La crise sanitaire, elle se passe maintenant pour nous” : le cri d’alerte des services psychiatriques », franceinfo, 18 juin 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Fillon, affaire George Floyd, affaire Skripal, affaire Mykonos, affaire de perception, affaire du racisme, affaire de la disparition,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 18 juin 2020 :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
277 Benalla
271 Cahuzac
263 Weinstein
257 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
202 Fillon
189 Karachi
178 meurtre
174 dopage
170 Watergate
159 DSK
147 écoutes
147 Mediator
147 Kerviel
140 moteurs
139 Merah
119 Elf
118 affaire
117 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 Skripal
114 famille
114 masse
111 Nuremberg
111 Carlton
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
97 moeurs
92 financement
92 trafic

Et hop, un peu de Boogie Woogie pour terminer avec Albert Ammons and Pete Johnson (1944)