Et one more time je renais de mes cendres. Que faut-il en penser, je n’en sais rien, mais ma première idée, c’est que c’est l’annonce de bouleversements pour notre … relation.

mardi 9 juin 2020 23:21:38

On me dit que le New York Times félicite Macron l’hypnotiseur , oui le Président étonné par le niveau de langage d’un boxeur gitan , pour sa gestion du coronavirus en taclant l’ingratitude des Français ! Ben voyons ! Citoyens, dîtes-lui merci pour les 30000 morts et les dégâts collatéraux sur les gens traités comme “guéris” par les statistiques mais qui en ont bavé ! Oui il y a de quoi être très contents et très reconnaissants d’avoir le sixième pire bilan au monde !

CTRL – Tes sources stp !
MRLW – Mes sources ? Ben j’ai cité le NYT !
CTRL – Non, sur le sixième pire bilan au monde ?
MRLW – C’est vraiment histoire de faire c… chipoter !
http://www.worldometers.info/coronavirus/

Même si nous admirons les théories systématiques bien formulées, nous pensons qu’une théorie est plus productive quand elle pose les bonnes questions que quand elle prétend donner les bonnes réponses (et elle l’est encore moins quand elle donne des réponses a priori). Organiser les questions de manière à ce qu’il soit possible de donner de bonnes réponses aux questions empiriques, voilà la tâche d’une bonne théorie. Elle déstabilise, provoque, jette une nouvelle lumière sur des questions anciennes et en soulève de nouvelles.

Alain Caillé et Frédéric Vandenberghe, Pour une nouvelle sociologie classique (2017)

On m’a déclaré que ma base de citations (2627 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on relève sur le Réseau des réseaux. En fait cela me laisse coi… La comparaison a-t-elle quelque valeur ? C’est fatal, à l’époque où nous sommes, on est généralement mesuré à ce qui se fait sur l’internet ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons voir sans plus attendre !

La chronique s’ensuit

Comme nous sommes en début du mois, le 9 juin, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit diagnostic sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note dignement des propriétés – qui me permettent particulièrement d’établir mes célèbres palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 5/2020 – par intermittence je m’exprime comme un système automatique ! J’obtiens le tableau ci-dessous :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :
CORONAVIRUS@, confinement, VICTIMES@, TRAVAILLEURS@, ENTREPRISES@, EUROPE@, ENFANTS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, LES-COMMUNES@, virus, crise, ETATS-UNIS@, masques, épidémie, TOURISTES@, CORPS-MEDICAL@, ECOLE@, ALLEMAGNE@, POLICE@, pandémie, élèves, CHINE@, Santé, clients, VOITURE@, masque, CITOYENS@, mesures, travail, Floyd, CHERCHEURS@, PLAGES@, EHESS@, Minneapolis, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, vie, réouverture, ASSOCIATIONS@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité franco-mondiale, il était surtout question de Trump, Macron, Edouard_Philippe, Véran, Raoult, Castaner, Le Maire, Biden, Johnson, Gates…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :
biodiversité, grippe, bruit, déchets, nucléaire, terrorisme, CO2, changement climatique, drogue, réchauffement climatique

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :
santé publique, masques, Benalla, Cummings, Ghosn, attentats, Dominic, moteurs, Etats, Nuremberg

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations du jour !

Pour rassembler en quelques propositions sans traîner les 224 dépêches recueillies ce 9 juin, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros…). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que CORONAVIRUS@, Floyd, racisme, POPULATION-GENERALE@, mesures, crise, confinement, activité, crise sanitaire, période, MEDIAS-EN-GENERAL@, données, famille, secteur, Adama, risque@, épidémie, Traoré, Santé, CSE, économie, travail, fin, article… Sans tout dévoiler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Lors de cette première comparution, deux semaines après la mort de George Floyd, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l’ancien agent de police âgé de 44 ans.

« George Floyd : Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre, a comparu pour la première fois devant la justice, », franceinfo, 9 juin 2020

" Nous ne pouvons plus temporiser alors que le racisme prospère au sein de nos sociétés et que la brutalité policière affecte les Noirs et les personnes de couleur, en toute impunité ou presque.

« Les eurodéputés exigent la condamnation des brutalités policières en Europe, », Euractiv, 9 juin 2020

Ainsi, la consultation en septembre 2019 sur " un projet de décret et d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation " a conduit à une consultation record avec 53647 commentaires, la plupart fortement opposés aux mesures projetées (dont les faibles distances de protection).

« Requiem pour les enquêtes publiques (1/3), », Actu Environnement, 9 juin 2020

(THOMAS SAMSON / AFP) Alors que Safran a vu son chiffre d’affaires chuter de 50% en avril à cause de la crise du coronavirus, son directeur général Philippe Petitcolin explique qu’il ne peut pas s’engager à maintenir l’emploi en France.

« Aéronautique : “Nous ferons au mieux pour éviter des licenciements durs” en France, assure le directeur général de Safran Philippe Petitcolin, », franceinfo, 9 juin 2020

" Parfois aucun contact Ces deux mois de confinement sont venus se surajouter à ce désert social, provoquant des répercussions inédites.

« Vieux et confiné, une épreuve vécue inégalement, », AFP, 9 juin 2020

Aménagement temporaire des modalités d’information et de consultation du CSE Décret n 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle ; Ordonnance n 2020-389 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence relatives aux instances représentatives du personnel ; Ordonnance n 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19.

« Le CSE en période de crise sanitaire, », Force Ouvrière, 9 juin 2020

Pour autant, il est recommandé à toutes les entreprises et branches d’organiser, en cette période de crise sanitaire, les réunions à distance par visioconférence ou en téléconférence, pour autant que le principe de loyauté de la négociation collective soit respecté.

« La négociation collective en période de crise sanitaire, », Force Ouvrière, 9 juin 2020

Les prix demandés par… Lundi 8 juin, le ministère de la Transition écologique a publié la liste des lauréats de la dixième période de l’appel d’offres solaire sur bâtiment.

« Photovoltaïque sur bâtiment : 152 MW retenus lors de la dixième période de l’appel d’offres, », Actu Environnement, 9 juin 2020

Les solutions cloud intègrent des systèmes de stockage distribués garantissant la disponibilité des données et leur durabilité.

« Comment stocker des données à (très) long terme ?, », TheConversation-France, 9 juin 2020

Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle, est venu rencontrer en privé la famille du défunt.

« États-Unis : le dernier hommage des amis de George Floyd avant les obsèques, », franceinfo, 9 juin 2020

Le Gouvernement annonce un plan de soutien au secteur aéronautique, sévèrement touché par l’épidémie, autour de trois axes : sauver les emplois, transformer les entreprises, et décarboner le secteur.

« 15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique, et l’ambition de la décarboner, », Actu Environnement, 9 juin 2020

Ils sont morts exactement de la même façon et cette fresque fait écho à la marche du 2 juin, où le peuple de France est sorti dans la rue ", a déclaré Assa Traoré, la soeur d’Adama, qui a appelé la veille à une nouvelle journée de mobilisation nationale samedi contre les violences policières.

« Comité Adama : «Ce n’est pas une petite victoire que nous voulons», », AFP, 9 juin 2020

,

Patients guéris, commerçants, personnels de première ligne… " Libé " a rencontré ceux qui gardent en tête le souvenir pas si lointain du pic de l’épidémie.

« Violences policières, soutien à l’aéronautique, IGPN… L’actu de ce mardi matin, », AFP, 9 juin 2020

Mais la famille Traoré a refusé lundi de rencontrer la garde des Sceaux.

« Edouard Philippe appelle la police à «l’exemplarité», », AFP, 9 juin 2020

Pour aller plus loin : COVID-19 : Le Health data hub en charge du traitement des données " nécessaires " Etats-Unis : Conflit autour des règles de partage des données de santé La nouvelle Plateforme des données de santé menacée par un conflit d’intérêts

« Données de santé Covid-19 livrées au Health Data Hub : un recours déposé auprès du Conseil d’Etat, », Genethique, 9 juin 2020

fr/actualites/l- actualite-du- ministere/article/coronavirus- covid-19-fiches-conseils-metiers- pour-les-salaries-et-les- employeurs Le CSE joue un rôle essentiel en matière de santé et de sécurité, même s’il existe une ne CSSCT.

« Le CSE en période de crise sanitaire, », Force Ouvrière, 9 juin 2020

Voici un graphique du taux de mortalité réel de la COVID-19 en Suède, qui n’a pas verrouillé son économie, par rapport au taux prévu par le modèle du Collège impérial sans verrouillage : La Suède a en fait mieux réussi que de nombreux pays industrialisés qui ont verrouillé leur économie.

« Quand les profits et la politique dirigent la science: Les dangers de l’accélération d’un vaccin à la “ vitesse de distorsion ”, », Mondialisation.ca, 9 juin 2020

L’annonce doit toujours être faite le dimanche, qui est le jour où les intéressés se trouvent habituellement réunis, et qu’à l’égard de l’exécution, le moment préférable est celui où la suspension du travail laisse plus de liberté à ceux qui doivent y prendre part.

« Requiem pour les enquêtes publiques (1/3), », Actu Environnement, 9 juin 2020

- Pour les accords de branche conclus exclusivement à cette fin entre le 12.03.20 et jusqu’au 10.08.20 (fin de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’1 mois), voici les dérogations apportées : Conditions de validité des accords de branche Art.

« La négociation collective en période de crise sanitaire, », Force Ouvrière, 9 juin 2020

[… ] Un doute subsiste donc quant à la localisation des Bébryces, et nous voulons les imaginer " dans les Pyrénées " [… ] Finalement donc, et bien que le Tartare soit " à la distance du ciel mais sous terre, royaume d’Hadès " il devient progressivement permis de dire que les Pyrénées pourraient être ce Tartare, mais que la région aurait mieux fait s’appeler du nom de la Pyrène locale, Serona, à savoir donc les Serénées, voire " Selénées ", montagnes de la lune… " – Source de l’article par moi-même.

« Pyrénées, le Tartare retrouvé – ou les Serénées ? », Agoravox, 9 juin 2020

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :<br"http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf":http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de cette journée : Covid-19, coronavirus, biodiversité, paludisme, sols contaminés, nucléaire, déchets, nanoparticules, grippe, alcool, déchets nucléaires, algues vertes, H1N1, canicule, gaz à effet de serre, rejets chimiques, OGM, tabac, nanotechnologies, surveillance de masse, changement climatique, plomb, bruit, terroristes, sida, réchauffement climatique, terroriste, cigarettes, aluminium, grippe aviaire, drogue, diesel, CO2, séisme, obésité, additifs alimentaires, attentat, inondation, VIH, SRAS, Sras, tsunami, Zika, dioxyde de titane, intoxication alimentaire…

Covid-19 :

Comme de nombreuses productions hollywoodiennes, l’arrivée de la suite de " Venom " est repoussée à cause de la pandémie de Covid-19.

«  », Actualites News Environnement, 9 juin 2020

coronavirus :

Un danger pour les citoyens pendant la criseLe parquet de Paris enquête sur 46 plaintes, déposées par des familles de victimes du coronavirus ou par des associations de professionnels.

« Gestion du coronavirus : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire », franceinfo, 9 juin 2020

biodiversité :

A la sortie de l’hiver, l’Office français de la biodiversité (OFB) estime les effectifs à 580 individus : 10% de plus qu’en 2019.

« Malgré les tirs, le loup continue de progresser », Journal de l’Environnement, 9 juin 2020

paludisme :

Wonder Boy, des lunettes de soleil à découvrir © Courtesy of Balmain Une collecte dédiée au Covid-19 Ces lunettes de soleil, issues du partenariat entre Balmain et Akoni, permettront de collecter des fonds pour aider les pays dans leur combat contre la propagation du Covid-19 et d’atténuer l’impact de la pandémie sur les programmes de lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme.

«  », Actualites News Environnement, 9 juin 2020

sols contaminés :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le célèbre label environnemental et touristique Pavillon bleu a été attribué à 401 plages et 106 ports de plaisance, répartis sur 188 communes, rapporte mardi 9 juin France Bleu.

« Baignades : 401 plages et 106 ports de plaisance labellisés Pavillon bleu », franceinfo, 9 juin 2020

nucléaire :

mijeon@sortirdunucleaire.frTél : 06 64 66 01 23 Tweets de @sdnfr Grâce à vos dons, nous agissons ! Thèmes Pollution radioactive Le nucléaire et l’eau Bure – CIGEO Projets nucléaires

« Bientôt une nouvelle verrue nucléaire dans le secteur de Bure ? », Réseau Sortir du nucléaire, 9 juin 2020

déchets :

La qualité de l’eau et la gestion des déchets priméesLe Pavillon bleu prend en considération des critères tels que la qualité de l’eau de baignade, la gestion de l’eau et des déchets du site, ainsi que la propreté des plages, comme le détaille le label sur son site.

« CARTE. La plage de vos vacances a-t-elle décroché le Pavillon bleu ? », franceinfo, 9 juin 2020

nanoparticules :

37 nanomatériaux manufacturés référencés, une majorité des catégories alimentaires concernées A partir de données publiées dans la littérature scientifique, l’Agence a référencé 37 substances, utilisées en tant qu’additifs ou ingrédients alimentaires et pour lesquelles elle considère que la présence de nanoparticules est avérée (7 substances : le carbonate de calcium, le dioxyde de titane [ 1], des oxydes et hydroxydes de fer, le silicate de calcium, les phosphates tricalciques, les silices amorphes synthétiques, des composés organiques et composites) ou suspectée (30 substances dont : l’aluminium, l’argent, l’or, le phosphates de magnésium, le citrate d’ammonium ferrique, les sels de sodium, de potassium et de calcium d’acides gras, etc.).

« Nanomatériaux dans l’alimentation : les recommandations de l’Anses pour améliorer leur identification et mieux évaluer les risques sanitaires pour les consommateurs », Anses, 9 juin 2020

grippe :

" L’investissement devra être à la fois quantitatif et qualitatif et devra se poursuivre durant des années, car il ne s’agit pas seulement de faire face au COVID mais aussi à d’autres maladies qui vont arriver dans une région où nous avons déjà dû affronter la grippe Zika ou H1N1 ", a-t-il prévenu.

« L’Amérique latine devient le nouvel épicentre de la pandémie », Euractiv, 9 juin 2020

alcool :

Le vin sera alors transformé pour ne garder que l’alcool, notamment pour la désinfection.

« Coronavirus : du vin transformé en gel hydroalcoolique », franceinfo, 9 juin 2020

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré de manière très rigoureuse 204 points d’interrogation dans les 224 textes de ce jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « France Inter : " Boomerang ", lundi 8 juin 2020 par Augustin Trapenard, une émission particulièrement bien nommée ce jour » :

De quels enfants de Seine Saint-Denis a-t-on perdu la trace ? Qui a faim en bas de chez nous ? Où meurt-on " le plus " dans le monde ? Bien sûr que ça ne doit pas recommencer comme avant.

Agoravox, 9 juin 2020

Qu’est-ce qui arrive à l’homme pour qu’il voit, pour qu’il veuille, et qu’il ne fasse pas ? Pour qu’il se ligote entre Trump, Bolsonaro, Kim Jong Un etc. etc..

Agoravox, 9 juin 2020

Pour qu’il ait tout faux ? L’émission de gaz à effet de serre diminue, la dette augmente.

Agoravox, 9 juin 2020

La dépêche suivante a pour titre « Le CSE en période de crise sanitaire » :

Délais de recours en justice Dans le cas où le délai imparti pour agir viendrait à expirer entre le 12 mars et le 23 juin 2020 inclus (date retenue comme mettant fin à la " période juridiquement protégée "), la contestation pourra être valablement portée devant le juge judiciaire, dans le délai de 15 jours à compter de la fin de cette période (art. 2 ordonnance n 2020-306 du 25 mars 2020). Exemple : si le délai pour contester le résultat du 1er tour a expiré le 24 mars 2020, je dispose d’un (nouveau) délai de 15 jours à compter du 24 juin 2020 pour contester la régularité de ce 1er tour ! A quand la reprise des processus électoraux ? Une distinction est opérée selon que l’employeur avait déjà ou non, engagé le processus électoral.

Force Ouvrière, 9 juin 2020

Quid de l’organisation d’élections partielles ? Les élections partielles sont également impactées par l’état d’urgence sanitaire.

Force Ouvrière, 9 juin 2020

Vous trouverez, ci-après, quelques questions qui peuvent légitimement être posées à votre direction, selon la situation dans laquelle se trouve votre entreprise (Questions issues de la note d’information du Cabinet Syncéa du 25.3.20). L’entreprise a-t-elle demandé des reports d’échéances de cotisations sociales et fiscales pour le mois de mars 2020 ? A-t-elle sollicité les banques pour des reports d’échéances de dettes ? – Situation économique actuelle : – Quel est le montant du chiffre d’affaires depuis le 1er janvier 2020 en comparaison avec N-1 et le budget initial ? – Quelle est l’estimation des résultats au 1er semestre 2020 et quel est l’impact de la crise sanitaire ? – Quelles sont les prévisions réactualisées du budget 2020 sur le prochain semestre ? – Point sur la concurrence (activité, sites fermés, etc.).

Force Ouvrière, 9 juin 2020

Je retiens ensuite « « Un appui scientifique est nécessaire pour hiérarchiser les enjeux environnementaux des énergies marines » » :

À quoi sert-il ? Maëlle Nexer : Le comité d’expertise pour les enjeux environnementaux des énergies marines renouvelables, baptisé Come3t, a été créé en mai 2018 par France Énergies Marines afin de centraliser toute l’expertise scientifique et technique nécessaire au développement des énergies marines renouvelables (EMR) en France.

Actu Environnement, 9 juin 2020

AE : Quelle est la gouvernance de ce comité ? M. N. : Come3t s’organise autour de trois entités : un comité de pilotage (Copil), un comité d’experts et France Énergies Marines qui coordonne ces deux comités.

Actu Environnement, 9 juin 2020

Le Copil, avec ces nouveaux membres, s’est réuni pour la première fois en avril 2020 et a choisi les quatre questions qui seront adressées aux experts au cours des six prochains mois : – Peut-on évaluer un rapport entre les gains et les pertes des effets DCP, récif et réserve induits par les parcs éoliens et leur raccordement pour l’écosystème marin ? – Quelles sont les réactions des populations de mammifères marins à la présence des parcs éoliens en mer pendant la durée de fonctionnement d’un parc éolien en mer ? – Pour étudier l’effet du bruit émis par les parcs éoliens en construction et l’exploitation sur les écosystèmes marins, est-il pertinent de travailler sur quelques espèces ou taxons modèles ? – Est-ce que l’installation et l’exploitation d’un parc éolien posé et son raccordement peuvent avoir un effet sur l’évolution du trait de côte ? Un appel à candidature pour constituer les différents comités d’experts sera lancé prochainement.

Actu Environnement, 9 juin 2020

Enfin, le titre suivant, « Annonces de Castaner sur le racisme dans le police: «une présomption de culpabilité!» s’insurge Me Liénard », est aussi associé à quelque interrogation :

Christophe Castaner va-t-il piétiner la présomption d’innocence ? Hier, 8 juin, Christophe Castaner a tenu à intervenir sur les accusations de violences policières et de racisme au sein des forces de l’ordre.

sputniknews, 9 juin 2020

C’est une inversion totale des valeurs et du principe intangible de présomption d’innocence ! " Pour notre interlocuteur, c’est évident, l’exécutif ignore où il met les pieds : " c’est du funambulisme ! " Et l’avocat de craindre les suspensions arbitraires : " sur quelles bases ? Quel va être le moyen de preuve ? Qui va être suspendu ? Une délation va-t-elle suffire ? " La conséquence ne manquera pas d’advenir : " s’il passe son temps à les suspecter, on va vers une démission complète.

sputniknews, 9 juin 2020

L’abandon de la prise par le cou, une victoire pour le comité Adama ? Après avoir réuni 20000 personnes face au palais de justice de Paris le 2 juin dernier, le comité Justice pour Adama semble donner le " La ".

sputniknews, 9 juin 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ORJIP
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ORJIP
Offshore Renewables Joint Industry Programme

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je note dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de ce 9 juin 2020 :
Floyd, Despentes, Castaner, Trump, Macron, Le Maire, Chauvin, Tyson, Biden, Disney,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 28 février 2020 :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1468 Trump
1351 Macron
1161 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
402 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 29 février 2020 au 8 juin 2020 :

99 Trump
98 Macron
56 Raoult
53 Edouard_Philippe
52 Véran
37 Le Maire
34 Biden
26 Johnson
23 Castaner
23 Buzyn
22 Bolsonaro
20 Gates
19 Blanquer
18 Assange
17 Erdogan
17 Hidalgo
16 Sanders
15 Poutine
13 Floyd
13 Maduro
13 Le Pen
11 Mélenchon
11 Merkel
10 Pénicaud
10 Pompeo
10 Obama
8 Delfraissy
8 Berger
7 Guaido
7 Asselineau

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Raoult, Edouard_Philippe, Véran, Le Maire, Biden, Johnson, Castaner, Buzyn, Bolsonaro, Gates, Blanquer, Assange, Hidalgo, Sanders, Floyd, Pénicaud, Pompeo, Delfraissy, Berger, Guaido, Asselineau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Erdogan, Poutine, Maduro, Le Pen, Mélenchon, Merkel, Obama

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage nommé “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Les pays en déclin démographique (Espagne, Pologne, Russie, Japon, Corée du Sud) ont tous essayé de promouvoir la natalité sans succès alors que c’est une politique longue d’au moins une génération et coûteuse, car l’éducation de ces jeunes enfants entraîne des dépenses immédiates.

« Les enjeux géopolitiques de l’immigration : vers un changement de population ? (2/2) », Agoravox, 9 juin 2020

Je le rappelle, la France et les pays d’Europe de l’Ouest font partie des plus généreux, contrairement à la Malaisie, au Nigéria, à l’Australie, la Hongrie, Israël, l’Italie, les pays arabes, les pays d’Europe de l’Est, les USA ou encore le Mexique qui a renvoyé 15000 clandestins venus d’Amérique centrale sous la pression de Donald Trump.

« Les enjeux géopolitiques de l’immigration : vers un changement de population ? (2/2) », Agoravox, 9 juin 2020

Les pays ayant eu largement recours à l’immigration connaissent des déficits commerciaux structurels (les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France) et ce n’est peut-être pas un hasard.

« Les enjeux géopolitiques de l’immigration : vers un changement de population ? (2/2) », Agoravox, 9 juin 2020

Globalement, en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, le nombre de médecins et d’infirmières est quatre fois inférieur à celui de l’Europe, en proportion de la population.

« Coronavirus : en Inde et chez ses voisins, l’épidémie est en train de flamber », franceinfo, 9 juin 2020

Des bilans largement sous-estimésSi l’on additionne le nombre de mort recensés en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, le bilan s’élève à 12500, ce qui peut paraître relativement peu.

« Coronavirus : en Inde et chez ses voisins, l’épidémie est en train de flamber », franceinfo, 9 juin 2020

Il a souligné que certains pays, tels que le Brésil, le Chili et le Mexique, voyaient le nombre d’infections progresser de quatre à cinq pour cent chaque jour, et que d’autres, comme la Bolivie et le Venezuela, devaient également faire face à une augmentation des nouveaux cas.

« L’Amérique latine devient le nouvel épicentre de la pandémie », Euractiv, 9 juin 2020

** Les islamistes et les Frères musulmans qui sont les mieux organisés parmi eux, partent à la conquête de l’Occident : l’Angleterre, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède, le Danemark… commencent à découvrir le wahhabisme et ses effets sur leurs sociétés, que leurs responsables politiques et leurs gouvernants ont laissé se déployer en Europe ; alors que l’islam que connaissaient ces pays, était celui de leurs anciennes colonies ou de leurs anciens alliés ; c’est à dire le malékisme, le soufisme et bien d’autres obédiences à l’exclusion du wahhabisme qui leur était totalement étranger !t

« Les islamistes s’installent au Danemark aussi », Agoravox, 9 juin 2020

La République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, l’Estonie, la Slovénie et la Lettonie ont envoyé une lettre commune à la Commission, consultée par le média Hospodárské noviny, dans laquelle les États membres émettent des réserves quant au nouveau pacte sur la migration et l’asile de l’exécutif européen qui sera publié sous peu.

« Les agriculteurs bulgares priés de se taire sur les erreurs de financement de l’UE », Euractiv, 9 juin 2020

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Ces investigations, confiée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), portent sur les principaux griefs émis depuis le début de l’épidémie : protection au travail, mise à disposition de masques et de tests, etc. L’enquête est ouverte pour " homicides involontaires ", " blessures involontaires ", " mise en danger de la vie d’autrui ", " abstention volontaire de combattre un sinistre ", " non-assistance à personne en péril ".

« Coronavirus : ouverture d’une enquête pour “homicides involontaires” et “mise en danger de la vie d’autrui” après plusieurs plaintes visant les pouvoirs publics Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à L’E.H.E.S.S. : », franceinfo, 09/06/2020

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !