VVVRRROOOUUUMMM ! AH NON PAS VVVRRROOOUUUMMM ! NON NON ! Assez ! Je l’ai déjà fait VVVRRROOOUUUMMM au démarrage !

mercredi 3 juin 2020 23:06:32

Je m’attendais à recevoir des messages concernant la mort de George Floyd aux Etats-Unis et l’amorce de guerre civile qui semble avoir suivi en visant la police et Trump ou l’anti-IVG (Interruption Volontaire de Grossièreté) , mais rien de rien. Pas plus côté français sur la manifestation interdite par le fils de Jacques Lallement, technicien commercial, et de Jeannine Chomet, secrétaire de direction et qui a quand même eu lieu. Je parle du rassemblement devant le Palais de Justicce à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré… Je me demande où sont passés mes informateurs habituels… J’espère que le petit facho, oui l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste , n’a pas lancé d’opération contre les opposants, les rebelles et les réfractaires – pour les faire taire.

[…] les actes humains ont des conséquences sur d’autres hommes, que certaines de ces conséquences sont perçues, et que leur perception mène à un effort ultérieur pour contrôler l’action de sorte que certaines conséquences soient assurées et d’autres, évitées. Suivant cette indication, nous sommes conduits à remarquer que les conséquences sont de deux sortes : celles qui affectent les personnes directement engagées dans une transaction, et celles qui en affectent d’autres au-delà de celles qui sont immédiatement concernées. Dans cette distinction, nous trouvons le germe de la distinction entre le privé et le public. Quand des conséquences indirectes sont reconnues et qu’il y a un effort pour les réglementer, quelque chose ayant les traits d’un Etat commence à exister. Quand les conséquences d’une action sont confinées (ou crues confinées) principalement aux personnes directement engagées, la transaction est privée. Quand A et B discutent ensemble, l’action est une trans-action : tous deux sont concernés par elle ; son résultat passe pour ainsi dire de l’un à l’autre. Mais les conséquences en terme d’avantage ou de préjudice ne s’étendent apparemment pas au-delà de A et de B ; l’activité demeure entre eux ; elle est privée. Cependant, si l’on montre que les conséquences de cette conversation s’étendent au-delà des deux personnes directement concernées, qu’elle affecte le bien-être de nombreuses autres, l’acte acquiert une capacité publique, que la conversation soit menée entre un roi et son premier ministre, entre un Catiline et un conspirateur allié, ou entre des marchants projetant de monopoliser le marché.

John Dewey, Le public et ses problèmes (1927)

ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

J’ai quelquefois le sentiment de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Comment composer cette “chronique” ? Je n’ai jamais su synthétiser décemment un rassemblement de textes ! Certes à la lecture de ces 227 dépêches, on apprend énormément de choses, par exemple sur les ventes de voiture, sur les usines de transformation et sur les besoins essentiels des professionnels… Et en théorie, il me suffit d’ exhiber des fragments :

En France, les ventes de voiture ont baissé de 70% en mars puis de 90% en avril.

« À présent, le déconfinement social », Blog Mélenchon, 3 juin 2020

Seulement, face au coronavirus, ces pays asiatiques ont mis en place le confinement, les usines de transformation sont donc à l’arrêt et les intermédiaires n’arrivent plus à exporter la marchandise.

« En Côte d’Ivoire, le coronavirus plonge la filière de la noix de cajou dans la crise », franceinfo, 3 juin 2020

Radio France L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) veut " élaborer une offre permettant de garantir les besoins essentiels des professionnels ", en réponse au bras de fer entre les restaurateurs et les assureurs qui refusent d’indemniser leurs pertes d’exploitation liées à l’épidémie de coronavirus, selon les informations de France Inter.

« Assurances : l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie veut “élaborer une offre” pour “garantir les besoins essentiels des professionnels” », franceinfo, 3 juin 2020

Mais, ceci ne suffit pas pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la cellule investigation de Radio France et aussi sur la propagation du Covid-19. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Dans un document rédigé à l’issue des travaux parlementaires de la députée de la Sarthe que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, on peut lire qu’il est proposé de " changer la nature juridique de l’ANCV " et " la fin de son monopole " : Extrait du rapport de la députée Pascale Fontenel-Personne, à propos de l’ANCV.

« ENQUETE FRANCEINFO. Quand les opérateurs privés lorgnent le monopole des chèques-vacances », franceinfo, 3 juin 2020

Nous étions encore sous le régime du confinement, destiné à empêcher la propagation du Covid-19, faute de moyens de protection et de capacités hospitalières et médicales suffisants, que l’on nous parlait déjà de l’" après " crise sanitaire, des leçons qui devraient en être tirées pour que cela ne puisse se reproduire.

« Yves Veyrier : " Le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi, au contraire ! " », Force Ouvrière, 3 juin 2020

Il est question de l’ avenir du site :

Le gouvernement français a validé un prêt garanti de 5 milliards d’euros pour aider le constructeur automobile Renault à surmonter la crise du coronavirus, estimant avoir levé les doutes sur l’avenir du site de Maubeuge.

« Manifestations aux Etats-Unis et à Paris, municipales, plus de 30 000 morts du Covid-19 au Brésil… L’essentiel de l’actu de ce mercredi matin », AFP, 3 juin 2020

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 3 juin 2020 : Festival de Cannes, IHU de Marseille, Femmes de Saint-Denis, Territoire de Belfort, Usine de Maubeuge, Fonderies de Bretagne, Haute Autorité de Santé, TGI de Paris, Métropole de Lyon,… sans arriver à structurer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

" Le gouvernement a demandé qu’elle parte, nous avons reçu un procès-verbal dans ce sens, elle est accusée d’avoir falsifié les données de Covid-19 ", a confirmé le 2 juin 2020 à l’AFP un responsable du bureau des Nations unies à Malabo, sous couvert de l’anonymat, tout en refusant de commenter cette accusation.

« La Guinée Equatoriale demande le départ de la représentante de l’OMS », franceinfo, 03/06/2020

J’en viens aux objets d’alerte du 3 juin 2020, date à laquelle

Covid-19 :

" Le gouvernement a demandé qu’elle parte, nous avons reçu un procès-verbal dans ce sens, elle est accusée d’avoir falsifié les données de Covid-19 ", a confirmé le 2 juin 2020 à l’AFP un responsable du bureau des Nations unies à Malabo, sous couvert de l’anonymat, tout en refusant de commenter cette accusation.

« La Guinée Equatoriale demande le départ de la représentante de l’OMS », franceinfo, 3 juin 2020

coronavirus :

" Ceux qui peuvent doivent payer " Une " taxe générale sur les gros patrimoines " est " une idée parmi d’autres ", pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

« Liberté de manifester, financement de la crise sanitaire, présidentielle… le “8h30 franceinfo” d’Olivier Faure », franceinfo, 3 juin 2020

biodiversité :

Le bâtiment, réhabilité, sert aujourd’hui de local pour diverses petites entreprises agroalimentaires… Et encore… En attendant le festival Agir pour le vivant, initialement prévu mi-avril et reporté à fin août à Arles (Bouches-du-Rhône), en partenariat avec les éditions Actes Sud, la rédaction de Libération propose à ses lecteurs tribunes, interviews et éclairages, ainsi qu’une sélection d’articles sur le thème de la biodiversité issus de nos archives ou de notre rubrique " le Fil vert ".

« Et si on libérait notre imagination… », AFP, 3 juin 2020

terrorisme :

Quant au GAFI, bien que ce groupe de travail n’ait pas encore été érigé en véritable organisation internationale, celui-ci démontre, une fois de plus, son apport fort considérable dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT).

« Explosion de certaines formes de criminalité : les Etats mal préparés », Agoravox, 3 juin 2020

alcool :

Les raisons pour expliquer la prise d’alcool invoquent notamment l’ennui, le besoin de partager un moment de convivialité à la maison avec un membre de son entourage, mais aussi la volonté d’atténuer son stress.

« Le confinement a poussé les Français à consommer plus d’alcool et de psychotropes », AFP, 3 juin 2020

diesel :

En seulement deux semaines, le prix du diesel a grimpé de trois centimes par litre en moyenne, il est aujourd’hui à 1,19 euro et le sans plomb 95 a pris cinq centimes par litre pendant cette quinzaine, il sort à 1,27 euro.

« Le décryptage éco. Avec la reprise, les prix des carburants repartent à la hausse », franceinfo, 3 juin 2020

bruit :

Le seul bruit que j’entendais était celui fait par l’immeuble d’en face, où quelqu’un regardait quelque chose d’apparemment très drôle à la télé, la fenêtre ouverte.

« «Cher journal, j’ai l’impression de vivre un éternel dimanche» », AFP, 3 juin 2020

CO2 :

Concernant l’utilisation pour les émissions en phase d’usage, il y a zéro rejet équivalent CO2 pour la voiture électrique, contre 15,84 tonnes équivalent CO2 pour la voiture thermique.

« Soutenir la voiture électrique plutôt que le numérique une aberration ! », Agoravox, 3 juin 2020

En examinant les “épreuves” dominantes de ce jour de juin, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Nous voulons même aller plus loin avec Venise en présentant des films en commun ", s’enthousiasme Thierry Frémaux.

« Festival de Cannes 2020 : une sélection officielle de 56 films sera dévoilée à 18 heures », franceinfo, 3 juin 2020

Pour en savoir plus, des études sont en cours sur cette infection qui empoisonne la vie des patients.

« Covid-19 : des ex-malades disent souffrir de séquelles », franceinfo, 3 juin 2020

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
GSQ, MVSN

Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions que voici avant de les incorporer dans notre index des sigles :

GSQ
Groupe de soutien des quartiers,
MVSN
Milice volontaire pour la santé nationale

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 3 juin 2020 (Trump, Floyd, Macron, Janzen, Faure, Raoult, Cohen, Le Maire, Fontenel-Personne, Artus,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai stocké énormément de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 457 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

18 avril 2020 : Alors que les Etats-Unis sont devenus le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus avec près de 20% des 154000 morts recensés sur la planète, Donald Trump appelle à braver, dans certains Etats, les mesures de confinement destinées à limiter la propagation du Covid-19.

« Coronavirus : Donald Trump encourage les Américains à ne pas respecter les règles de confinement dans certains Etats », franceinfo, 18 avril 2020

2 mai 2020 : Une origine naturelle, selon le renseignement américainDonald Trump est resté évasif, mais a évoqué pour la première fois la possibilité de sanctions financières contre la Chine.

« Coronavirus : Donald Trump affirme pouvoir démontrer que le virus s’est échappé d’un laboratoire chinois », franceinfo, 1 mai 2020

5 mai 2020 : Tous ces indices pointent indéniablement vers les USA qui ont refusé de tester leur population de janvier à la mi-mars, et qui sont aujourd’hui, et de loin (en dépit d’un dépistage assez faible), le n°1 mondial du COVID-19 avec une prédominance de la souche A, la souche mère, la moins létale On ne sait pas encore tout, mais en seulement quatre mois, on en a déjà appris beaucoup ! Et les mois à venir risquent d’être riches en révélations, surtout dans le contexte d’une crise économique sans précédent au moment-même où l’administration Trump se lance dans une dangereuse escalade diplomatique : " La Chine est connue pour infecter le monde ", disait encore dernièrement l’administration Trump… " Diplomatie " de cow-boys que la diplomatie chinoise tourne en dérision dans une vidéo animation intitulée " Once upon a virus ", déjà vue plus de 3,8 millions de fois… Les chinois (et le Monde) se marrent devant les gesticulations aussi contradictoires que pitoyables de la " diplomatie " atlantiste : " Nous avons raison, bien que nous nous contredisions nous-mêmes ", déclare le lego américain " C’est-ce que je préfère chez vous, les Américains, vous êtes constants " (sous-entendu dans le mensonge), répond la Chine La diplomatie chinoise ne rigole plus enfin si, mais à sa façon Dans ce contexte d’escalade diplomatique sans précédent récent entre la Chine et les USA, beaucoup vont être forcés de choisir leur camp… L’Europe accusera peut-être bientôt ouvertement les USA d’être à l’origine de la pandémie, ce qui permettrait non seulement à ses attelages gouvernementaux de se dédouaner de manière un peu plus crédible vis-à-vis de leur propre population au sujet de leur " gestion de crise " aussi tardive que calamiteuse, tout en justifiant au passage un brutal retournement d’alliances géostratégiques vers l’axe Chine-Russie-Iran Renault n’a par exemple pas digéré son exclusion du marché automobile iranien du fait des sanctions imposées par les USA, et aurait bien besoin de ce marché en ces temps de profonde crise économique Ce n’est sans doute pas un hasard si l’on a vu des signes de détente UE-Iran depuis un mois En tout cas, c’est indéniablement l’option qui permettrait aux élites bourgeoises d’Europe de limiter le plus la casse sur le plan économique, comme social et politique… L’avenir nous dira Vincent Gouysse

« COVID-19: L’étau se resserre autour de la piste US… Bientôt une mise en accusation des USA par l’UE? », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

20 mai 2020 : Aujourd’hui, on enchaîne avec le Chinagate/Covid19, cette fois dessiné par Trump lui-même, et qui devient effectivement une référence pour le Pentagone, jusqu’à suggérer aux militaires, pour qu’ils ne sentent pas trop inutiles, d’en faire une stratégie qui sera tout à fait tendance.

« Trouvaille-USA : la “Guerre On Line” », Dedefensa, 20 mai 2020

20 mai 2020 : Le Brésil, déjà devenu le troisième pays au monde en nombre de cas, a pour la première fois dépassé mardi le cap des 1000 morts quotidiens du Covid-19, tandis que l’Organisation mondiale de la santé, critiquée par Donald Trump pour sa réponse à la pandémie, a décidé d’ouvrir une enquête " indépendante ".

« OMS, Renault, affaire Ramadan, cyclone Amphan… Le point sur l’actu de ce mercredi matin », AFP, 20 mai 2020

24 mai 2020 : Malgré le lourd bilan de la pandémie, les 50 Etats américains ont entamé un déconfinement partiel et progressif.Et pour souligner son désir de voir les choses revenir à la normale le plus vite possible, le président Donald Trump est allé jouer au golf samedi, pour la première fois depuis le 8 mars, dans son club de Virginie, près de Washington.

« DIRECT. Coronavirus : près de 100 000 morts aux Etats-Unis, les drapeaux en berne en hommage aux victimes de la pandémie », franceinfo, 24 mai 2020

25 mai 2020 : Si le président brésilien jouit d’une solide base de soutiens, il s’est attiré de vives critiques pour sa gestion de la crise sanitaire, mais également à la suite d’une enquête explosive qui cherche à savoir s’il a fait obstruction à la justice pour protéger sa famille.a

« Coronavirus : Donald Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil », franceinfo, 25 mai 2020

27 mai 2020 : Le président américain Donald Trump a accusé mardi Twitter d’ " interférer " dans la présidentielle américaine en signalant pour la première fois deux de ses tweets comme trompeurs, une menace pour la liberté d’expression selon lui.

« Plan de relance européen, vol spatial américain, StopCovid au Parlement : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin », AFP, 27 mai 2020

28 mai 2020 : Dimanche, Trump a signé un nouveau décret interdisant cette fois l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, avec plus de 370000 cas et 23000 morts.

« Covid-19 : les Etats-Unis passent la barre des 100 000 morts », AFP, 28 mai 2020

29 mai 2020 : Or, le 19 mars, Trump mentionne la drogue pour la première fois et deux jours plus tard il prend vigoureusement parti pour l’application de la combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, déclarant qu’il pourrait s’agir là de l’un des plus grands " game changers " de toute l’histoire de la médecine.

« En politisant la politique de santé Trump a pris un risque majeur pour sa réélection », telos, 29 mai 2020

31 mai 2020 : " Dans l’État de Washington, où le gouverneur démocrate est un des plus farouches opposants à Donald Trump, le confinement a été moins sévère qu’en France, témoigne Julien Hervet : " Culturellement ici, c’est impossible d’envisager que les gens sortent avec une attestation.

« Français du monde. Coronavirus : comment l’État de Washington tire son épingle du jeu », franceinfo, 31 mai 2020

1 juin 2020 : Si l’on veut, on pourrait comprendre que les évènements depuis 1999-2001 représente une deuxième Guerre de Sécession, cette fois de l’Amérique avec le monde qui lui est lié, pour forcer à une union selon les normes du Système (tout ce qui est dit à propos de l’Amérique vaut pour le Système, cela va de soi), tout comme le Nord se lança dans la Guerre de Sécession pour ramener le Sud dans son giron et lui imposer ses conditions économiques, son industrialisation, etc. Sur la question des esclaves, on peut évidemment broder à-la-Spielberg pour faire pleurer Margot dans les salons parisiens, tout en observant qu’aujourd’hui, la seconde Guerre de Sécession que l’on interprète aurait plutôt eu pour but de rétablir l’esclavage, – on veut dire, en un sens, quoi, et en bonne part avec le coup de main donné par le passage des deux mandats du premier président des USA Africain-Américain, – ce qui ne manque pas de sel, tout ça… Mais cette fois, les Yankees n’ont pas trouvé leur Grant-Sherman et, décidément, Obama ne fut pas un nouveau-Lincoln un peu basané, ni Trump un réinventeur de l’isolationnisme triomphant.

« Notes sur une identité perdue », Dedefensa, 1 juin 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 2 juin 2020 :

3182 Sarkozy
2067 Hollande
1737 Obama
1561 Trump
1443 Macron
1175 Poutine
998 Fillon
994 Le Pen
911 Royal
880 Valls
848 Merkel
839 Bush
802 Chirac
668 Clinton
567 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
418 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
326 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
269 Assange
268 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Janzen, Fontenel-Personne, Artus, Biasoni, Kouleba, Kebbab, Magnenou, Trautmann, Exotic, Caroline_Laurent, Deballon, Snégaroff, Barseghian, Lagoutte

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’octogénaire, longtemps l’un des fugitifs les plus recherchés au monde, invoque son état de santé et la crainte d’une justice partiale pour refuser son transfert à Arusha, en Tanzanie, où siège le tribunal de l’ONU qui doit le juger pour génocide et crimes contre l’humanité.

« Manifestations aux Etats-Unis et à Paris, municipales, plus de 30 000 morts du Covid-19 au Brésil… L’essentiel de l’actu de ce mercredi matin », AFP, 3 juin 2020

Le rapport transmis au Conseil de sécurité de l’ONU dévoile des relations durables et répétées entre des dirigeants d’Al-Qaeda et les talibans, y compris durant les négociations qui ont duré près de deux ans.

« Afghanistan : des liens toujours étroits entre talibans et Al-Qaeda », AFP, 3 juin 2020

Lundi, lors d’une discussion avec des journalistes, l’émissaire de Washington Zalmay Khalilzad a laissé entendre que le rapport de l’ONU concernait essentiellement la période avant la signature de l’accord avec les talibans.

« Afghanistan : des liens toujours étroits entre talibans et Al-Qaeda », AFP, 3 juin 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Benalla, affaire Adama Traoré, affaire George Floyd, affaire Natixis, affaire Brown, procès du médecin, scandale de santé publique,

Soit d’abord Benalla :

" Il est important qu’on ait quelqu’un dans le bureau, en l’occurrence moi " pour participer à l’élaboration de la liste des auditions, a-t-il expliqué, et " éviter les problèmes de l’affaire Benalla ".

« Coronavirus : Eric Ciotti mènera l’enquête pour l’Assemblée », AFP, 3 juin 2020

Puis Traoré :

Elle n’a rien à voir avec l’affaire Adama Traoré, ce n’est pas du tout la même chose ", a-t-elle affirmé sur.

« Mort de George Floyd : le plaquage ventral, une technique décriée mais pratiquée en France », franceinfo, 3 juin 2020

Ensuite, Floyd :

La déléguée nationale du syndicat SGP Police FO Linda Kebbab vous accuse de vous " saisir " de l’affaire George Floyd, qui n’a rien à voir dans son fond, " son histoire et sa technicité " avec la mort de votre frère.

« Violences policières : “La mort de George Floyd vient se calquer sur la mort d’Adama”, assure Assa Traoré », franceinfo, 3 juin 2020

J’en termine avec celle-ci : Natixis :

" Très présent dans les médias depuis le début de la crise du Covid-19, le chef économiste de la Banque d’affaire Natixis fait partie d’un groupe d’une vingtaine d’économistes qui, chaque semaine, conseillent le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

« Covid 19 : les économistes de Bruno Le Maire saturent l’espace médiatique », ACRIMED, 3 juin 2020

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre rencontre !

C’est terminé : Et c’est magnifique !