Au nom de la loi …

lundi 1 juin 2020 23:06:50

Macron

Le Petit Parisien La manne financière dont les groupes disposent (11,2 millions en 2018) sera à répartir en un plus grand nombre de bénéficiaires ; le nombre de 22 questions posées chaque mardi après-midi sera à diviser en 9 et non plus en 7 (la majorité disposant de 8 questions chaque semaine) ; le temps de parole lors du " temps législatif programmé " sera si fractionné que certains groupes ne pourront s’exprimer qu’à une vitesse démesurée, plus vite encore que le député André Chassaigne qui a défendu un amendement à la loi Macron en 25 secondes… En outre, le travail parlementaire risque la désorganisation et les fonctionnaires de l’Assemblée auront toutes les peines du monde à agencer dans l’agenda les différentes volontés de tous les groupes, ce qui pourrait servir la majorité.

« L’explosion des groupes parlementaires est-elle vraiment efficace ? », TheConversation-France, 01/06/2020

$VDANNIVDATESTR

Etre relativiste, c’est reconnaître que les prétentions de la science à la connaissance n’ont ni ne peuvent prendre le titre de connaissance absolue. Pour être absolue, la connaissance doit être vraie sans aucune restriction, elle doit être connue avec certitude, être une vérité complètement stable et éternelle : c’est le genre de connotations qui donnent son sens au mot absolu. Et c’est précisément toutes ces connotations que le relativisme rejette.

David Bloor, « Entretien avec David Bloor. Faut-il avoir peur du relativisme ? » (2007)

Voilà, l’introduction se termine, j’ai fait mon boulot… Le plus ardu reste à venir ! Car, autant les computers écrasent les humains aux échecs, autant en matière de dialogue en langage naturel on n’est pas du tout au top !

Voici ma chronique

Je vais faire une sorte de “rappel à la loi”… comme ça en cas de chahut je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales. Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseiller juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :<br"http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf":http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte des dernières 24 heures : coronavirus, Covid-19, déchets, biodiversité, sida, bruit, pesticides, Ebola, sols contaminés, terroristes, alcool, canicule, tsunami, terrorisme, inondations, CO2, tremblement de terre, déforestation, méthane, volcan, tabac, plomb, espionnage industriel, réchauffement climatique, terroriste, incendie, insecticides, tabagisme, diesel, hépatite B, couche d’ozone, poussière, fièvre hémorragique, cigarette, VIH, espèces menacées, choléra, accidents de la route, nuisances sonores, SRAS, SARS, paludisme, volcans…

coronavirus :

" Capacité de sabotage Autant dire que la capacité de sabotage du Royaume-Uni apparaît au grand jour quatre mois après son départ grâce, si l’on peut dire, à la crise du coronavirus.

« Et si le Royaume-Uni était toujours membre de l’Union européenne ? », AFP, 1 juin 2020

Covid-19 :

Il faut dire qu’avec la crise sanitaire du Covid-19, l’heure fut souvent grave dans l’hémicycle et les mots prononcés se voulaient à la hauteur de la situation.

« Coronavirus : les petites phrases politiques inspirées par la crise », franceinfo, 1 juin 2020

déchets :

Que jette-t-on ? D’après des échantillons, on retrouve dans les pays à revenus élevés (Europe, Asie centrale et Amérique du Nord) une moitié de déchets qui pourraient être recyclés (plastique, papier, carton, verre…) et un tiers de déchets alimentaires et verts.

« Déchets : les poubelles débordent, les pays pauvres trinquent », AFP, 1 juin 2020

biodiversité :

Après la chasse, le ski, et la biodiversité, quatrième épisode, la sobriété est-elle notre futur ? La sobriété peine à séduire les foules.

« Patrick Viveret : «La sobriété heureuse est l’alternative à la boulimie dans tous les domaines» », AFP, 1 juin 2020

sida :

Mais la prédiction du livre s’avère juste et la crise du sida débute seulement trois ans plus tard.

« Larry Kramer, mon repère, ma garantie », AFP, 1 juin 2020

bruit :

Vous voyez quand le bruit s’est arrêté, quand la pollution s’est arrêtée pendant le confinement.

« Municipales : la question du second tour c’est "est-ce qu’on veut que tout redémarre comme avant, avec le bruit et la pollution ? ", selon Julien Bayou », franceinfo, 1 juin 2020

pesticides :

La Commission européenne consulte le public jusqu’au 7 août 2020 sur une feuille de route portant sur l’utilisation durable des pesticides.

« La Commission lance une consultation sur l’utilisation durable des pesticides », Actu Environnement, 1 juin 2020

Ebola :

Une autre épidémie d’Ebola est encore en cours à l’autre bout du pays, dans l’Est, et a tué 2280 personnes depuis août 2018.

« République démocratique du Congo : une “nouvelle épidémie d’Ebola” fait quatre mort dans le nord-ouest du pays », franceinfo, 1 juin 2020

J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce lundi 1 juin sous forme de graphe, ce qui donne :

Alors j’ai envie de dire comme ça, prenant un air inspiré, façon Villani quoi, que coronavirus est à Covid-19 ce que déchets est à biodiversité :

En dépit de son interconnexion avec la Chine, foyer du coronavirus, Hong Kong a su endiguer l’épidémie de Covid-19, qui n’a contaminé qu’un millier de personnes et tué quatre personnes.

« Hong Kong : la police interdit la veillée en souvenir du massacre de la place Tiananmen, une première en 30 ans », franceinfo, 1 juin 2020

Après la chasse, le ski, et la biodiversité, quatrième épisode, la sobriété est-elle notre futur ? " Il n’y a que la crise sanitaire qui m’a poussé à produire plus de déchets.

« «Quand on vise le zéro déchet, ça frise un peu l’obsession» », AFP, 1 juin 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
UVP, ROT, SNBH, MOMA
Je préconise de regarder ce que tout ceci veut dire ! On tente le coup ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

UVP
Urgence Violences Policières,
ROT
Rassemblement pour Oser la Transformation,
SNBH
Syndicat national des biologistes des hôpitaux,
MOMA
Mars Organic Molecules Analyzer

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Éric Ciotti souhaite rendre les policiers " non identifiables dans l’espace médiatique, y compris sur les réseaux sociaux ", allant jusqu’à dénoncer l’application UVP (Urgence Violences Policières) lancée il y a peu par Amal Bentounsi.

« Violences policières : pendant ce temps-là en France, le déni tue aussi », regards.fr, 1 juin 2020

Ce ne sera, ni le ROT (Rassemblement pour Oser la Transformation), proposé par M. Patrick_Sébastien, ni le PT (Parti du Trou), proposé par M. Bigard, mais un nom, encore secret, présenté comme " plus en adéquation avec les aspirations populaires ".

« Présidentielle 2022, le point sur la situation », AFP, 1 juin 2020

Xavier Palette, président du Syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH) avait expliqué à, dès le 11 mai, que " c’est impossible d’arriver à 700000 tests en une semaine.

« Coronavirus : pourquoi sommes-nous loin des 700 000 tests par semaine promis par le gouvernement ? », franceinfo, 1 juin 2020

" Mars Organic Molecules Analyzer " (MOMA pour les intimes) est un appareil sophistiqué et surtout miniaturisé : un échantillon, prélevé à la surface ou sous-surface de Mars, est analysé grâce à un laser " de désorption " qui vient exciter et volatiliser les molécules de l’échantillon.

« Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ? », TheConversation-France, 1 juin 2020

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui Mélenronchon, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut véritable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Ainsi Jean-Luc Mélenchon a provoqué la colère de l’antiracisme français lorsqu’il tweete : " La révolution citoyenne franchit un seuil aux USA.

« Violences policières : pendant ce temps-là en France, le déni tue aussi… », regards.fr, 1 juin 2020

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

26 mai 2020 : " Jusqu’à présent, Jean-Luc Mélenchon brandit son programme baptisé " L’Avenir en commun ", mais qui est commun à ses seuls amis.

« D’accord avec Olivier Faure pour dissoudre le PS », Blog Mélenchon, 26/05/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette coutume fort attaquable qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 31 mai 2020 :

3182 Sarkozy
2067 Hollande
1737 Obama
1559 Trump
1441 Macron
1175 Poutine
998 Fillon
994 Le Pen
911 Royal
880 Valls
847 Merkel
839 Bush
802 Chirac
668 Clinton
566 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
418 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
326 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
269 Assange
268 Hamon

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 1 juin 2020 :
Kramer, Walz, Pellefigue, Darmayan, Jatta, Lanche, Bacharan, Rink, Caïazzo, Champvert, Rolet, Verzeletti, Kemp, Morain, Dayot

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :
“Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer”.
Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !
(Au prix où c’est)

Fabrice AbgrallRadio FranceLes Etats-Unis connaissent d’importantes manifestations et des affrontements dans de nombreuses villes depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans tué par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis (Minnesota).

« Mort de George Floyd : une “tragédie de trop” qui “donne envie de crier plus fort”, selon le joueur de tennis Jo-Wilfried Tsonga », franceinfo, 1 juin 2020

Depuis la mort de George Floyd, Afro-américain de 46 ans tué, le 25 mai, par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota), Donald Trump voit la situation lui échapper.

« Mort de George Floyd : une semaine de communication chaotique de Donald Trump, entre appels au calme et tweets violents », franceinfo, 1 juin 2020

Mercredi 27 mai : un " événement très triste " Il faut attendre deux jours après la mort de George Floyd pour obtenir la première réaction du président américain.

« Mort de George Floyd : une semaine de communication chaotique de Donald Trump, entre appels au calme et tweets violents », franceinfo, 1 juin 2020

Les journalistes en profitent pour demander au président s’il faut poursuivre les policiers impliqués dans la mort de George Floyd.

« Mort de George Floyd : une semaine de communication chaotique de Donald Trump, entre appels au calme et tweets violents », franceinfo, 1 juin 2020

Il explique avoir demandé à la police fédérale (FBI) et au ministère de la Justice de faire la lumière sur cette mort " triste et tragique ".

« Mort de George Floyd : une semaine de communication chaotique de Donald Trump, entre appels au calme et tweets violents », franceinfo, 1 juin 2020

S’il assure que " la mort de George Floyd dans les rues de Minneapolis est une grave tragédie ", il ajoute que sa mémoire est " déshonorée par les émeutiers, les pilleurs et les anarchistes ", tout en appelant à " la réconciliation, pas la haine, la justice, pas le chaos ".

« Mort de George Floyd : une semaine de communication chaotique de Donald Trump, entre appels au calme et tweets violents », franceinfo, 1 juin 2020

Il donne l’impression qu’il n’y a pas eu de mort en Ehpad avant le premier avril 2020, ce qui est faux.

« Coronavirus : pourquoi la majorité des morts en Ehpad n’est pas liée à un décret autorisant l’euthanasie », franceinfo, 1 juin 2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe vraiment au niveau des relations internationales, c’est confus pour les individus, alors pour un logiciel partiellement intelligent c’est très très confus ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont par ordre d’importance décroissante :
France, Libye, Chine, USA, Etats-Unis, Russie, Europe, Italie, Royaume-Uni, Syrie, Turquie, Afrique, Brésil, Japon, Méditerranée, Allemagne, Amérique, Mexique, Canada, Colombie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

Bruce de GalzainRadio France Après quasiment trois mois de fermeture à cause du coronavirus, plusieurs grands sites touristiques en Italie accueillent à nouveau du public depuis lundi 1er juin.

« "Faire confiance à la beauté, cela peut-être un bon point de départ pour repartir " : les Musées du Vatican rouvrent leur porte », franceinfo, 1 juin 2020

Les pays les plus touchés sont les Etats-Unis avec 104383 décès devant le Royaume-Uni (38489), l’Italie (33415) le Brésil (29314), la France (28802) et l’Espagne (28127). Iran.

« Phase 2 du déconfinement, recrudescence en Iran, 372 000 décès dans le monde… Le point sur le coronavirus », AFP, 1 juin 2020

Libye et Méditerranée :

Carte politique de la Libye et de la Méditerranée orientale Selon l’évaluation occidentale, toute consolidation russe en Libye affaiblirait la domination de l’OTAN en Méditerranée.

« L’OTAN retourne en Libye pour défier la Russie », Mondialisation.ca, 1 juin 2020

Chine et Italie :

Les trois erreurs qui plombent l’application StopCovid – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les trois erreurs qui plombent l’application StopCovid edit Rubin Sfadj 1 juin 2020 Société Numérique Santé Les trois erreurs qui plombent l’application StopCovid Approuvée par l’Assemblée nationale, l’application StopCovid devrait être disponible dès le 2 juin.

« Les trois erreurs qui plombent l’application StopCovid », telos, 1 juin 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce lundi 1 juin : Boeing, Chauvin

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 mars 2020) :

Affaires récentes :

Je ne sais pas si c’est le moment opportun, mais j’active le script de génération d’entretiens (presque) réalistes et (presque absolument) imaginaires !


CM – Bonjour, Pascal Bruckner.

Pascal Bruckner – J’ai renoncé à la musique pour éviter la confusion avec ce bon vieil Anton…

CM – Vous, vous n’êtes pas le meilleur ami des Verts…

Pascal Bruckner – Selon la vulgate verte, nous sommes déjà des criminels sans le savoir, puisque nous préparons un univers suffocant pour nos enfants.

CM – On ne peut pas dire que les questions environnementales soient surévaluées ! Nous entrons dans l’anthropocène et vous vous criez au complot des chevaliers de l’apocalypse !

Pascal Bruckner – Le réchauffement est un fait. Faut-il en faire une foi, une religion, un chantage exercé sur les vivants ? Une chose est de nous alerter sur un danger réel, une autre de le présenter sous la forme d’un chaos imminent qui devrait éclipser tous les autres. Or, pour les sociétés humaines, il existe au moins quatre calamités majeures : la pauvreté, la faim, la maladie, le crime de masse. Qui décrète que l’augmentation des températures surpasse ces quatre fléaux en importance et en intensité ?

CM – On a l’apparence de temps à autre que c’est un peu gratuit ! Mais comme les mêmes dispositions haineuses se déploient sur l’Islam…

Pascal Bruckner – L’islam radical finira par nous faire perdre la tête, pas de doute. D’ailleurs, c’est bien de décapitation qu’il s’agit. Ce mode d’exécution est celui que l’on emploie, en public, en Arabie saoudite. Berceau même de l’islam, où se trouve La Mecque, ce pays est le fer de lance du wahhabisme dont se réclament en France de nombreux dignitaires de l’islam. L’Arabie saoudite a financé, aux côtés du Qatar, l’État islamique même si la créature qu’ils ont enfantée se retourne contre eux. Les criminels s’y réfèrent sans complexe et habillent, pour les esprits faibles, de légitimité religieuse leur crime abominable.

CM – La phobie de l’islam aurait gagné du terrain chez les intellectuels. Qu’en pensez-vous ?

Pascal Bruckner – Tu te trompes de cible, interviewe la Morano !

Attention, il s’agit de purs exercices littéraires, même si des ressemblances sont plus que manifestes avec des personnages existant ou ayant existé réellement !