Qui va là ? Que cherchez-vous ?

29 mai 2020 23:25:41

Euh… c’est un peu tôt pour poser cette question, il y a le protocole, je ne peux m’y soustraire !

Personne en vue sur le passage vieilli.

Le cours d’eau s’en va glisser dans le bosquet désert.

L’esprit solitaire connaît le coeur du changement :

son hymne déjà claironne parmi les monts !

Je passe à la citation, point de passage obligé… A ce propos, il n’est pas interdit de citer la source si vous me l’empruntez, et la source c’est moi (Marlowe, 2020)

Les morts sont plus nombreux que jamais depuis que la grande guerre pour la liberté a été gagnée. Une liberté qui a imposé à l’homme passeports et certificats de nationalité, signes de la toute-puissance étatique. L’ère des tyrans, despotes, maîtres absolus, rois, empereurs flanqués de leurs laquais et courtisanes a été vaincue et celle qui a remporté la victoire, c’est l’ère d’une tyrannie plus grande encore, c’est l’ère du drapeau national, l’ère de l’État et de ses laquais. Érigez la liberté en symbole religieux, et elle déclenche les guerres de religion les plus sanglantes. La vraie liberté est relative. Aucune religion ne l’est. Et celle de l’appât du gain encore moins que les autres. C’est elle la plus ancienne de toutes. Elle a les meilleurs prêtres et les plus belles églises.

Bruno Traven Le vaisseau des morts (1926)


Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " crise sanitaire ", " Premier ministre " ou " port du masque "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique qui suit est inédite

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 29 mai 2020, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 14 à travers des représentants comme gravement, hélas, bruyamment, brutalement, dangereusement, violemment, horriblement, malheureusement, Malheureusement … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré  : les proches de la victime dénoncent un faux témoignage :

Ce témoin, âgé de 38 ans, a affirmé au moment des faits qu’Adama était arrivé à son domicile déjà essoufflé, qu’il respirait bruyamment et qu’il ne parvenait presque pas à parler.

Or, souligne Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré, les gendarmes ont expliqué à l’inverse que le jeune homme s’était « débattu violemment, qu’il n’avait aucun trouble physique apparent et que ce n’est qu’une fois relevé et menotté qu’il s’est plaint d’avoir des difficultés à respirer ».

« Le pouvoir est mort, le capital est une fiction ! » :

Depuis la grenouille que les paysans coupent en deux, laissant se traîner au soleil la moitié supérieure, les yeux horriblement sortis, les bras tremblants cherchant à s’enfouir sous la terre, jusqu’à l’oie dont on cloue les pattes, jusqu’au cheval qu’on fait épuiser par les sangsues ou fouiller par les cornes des taureaux, la bête subit, lamentable, le supplice infligé par l’homme.Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

Il me paraît malheureusement impossible que quelque chose survive de nous après la mort, pas plus que de la flamme quand la bougie est soufflée ; et si la partie qui pense peut disparaître, parcelle par parcelle, quand on enlève, les uns après les autres, les lobes du cerveau, nul doute que la mort, en grillant le cerveau, n’éteigne la pensée.

Affaire Geneviève Legay : l’avocat de la militante dépose deux nouvelles plaintes pour relancer l’enquête :

Elle a été gravement blessée.

Coronavirus  : la décrue continue dans les services de réanimation français, avec 1 361 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 et hospitalisés, 68 de moins que jeudi :

La direction générale de la santé (DGS) a annoncé, vendredi 29 mai, avoir recensé dans le pays 1361 malades gravement touchés par le Covid-19 et soignés en réanimation, soit 68 de moins que la veille.

INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré  : une nouvelle expertise médicale écarte la responsabilité des forces de l’ordre :

" Ce témoin, âgé de 38 ans, a affirmé au moment des faits qu’Adama était arrivé à son domicile déjà essoufflé, qu’il respirait bruyamment et qu’il ne parvenait presque pas à parler.

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 29 mai 2020 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, il en est question 77 fois, dans 49 dépêches. Voici les titres associés : :

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ? »

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui » »

« Leçon monastique en période de crise »

« La Gauche, la pédagogie et la résilience »

« Robocop se fiche de la GCES »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : CORONAVIRUS@, ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, pandémie, LA-FRANCE@, MEDIAS-EN-GENERAL@, EUROPE@, temps, TOURISTES@, plan, trafic, climat, période, religions, pays, difficultés, production, nombre, euros, données, PATRONAT@, GILETS-JAUNES@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, personnes interrogées, solidarité, VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, cléments, leçons …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : DupychafrayPrésident, Maisonnave, Ghosn …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Crises et Catastrophes, Dispositifs gestionnaires, Logique financière …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : actuelle, pleine, liée, venant, prochaine, inédite, durable, véritable, générale, généralisée, social, écologique, sociale, diplomatique, alimentaire…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Ce qui est « extrême », ce sont bien les inégalités vertigineuses, que la crise creuse encore davantage.

« TRIBUNE. Se fédérer, », regards.fr, 29 mai 2020

L’enquête du Parlement européen montre également que 58 % des personnes interrogées ont été confrontées à des difficultés économiques en raison de la crise du COVID-19.

« Les Italiens sont les plus insatisfaits de l’action de l’UE face à la pandémie, », Euractiv, 29 mai 2020

Parallèlement, près de six personnes interrogées sur dix considèrent que les États membres ne font pas suffisamment preuve de solidarité pendant cette crise.

« Les Italiens sont les plus insatisfaits de l’action de l’UE face à la pandémie, », Euractiv, 29 mai 2020

Au total, 69 % des personnes sondées disent souhaiter une implication accrue de l’UE dans la résolution de cette crise.

« Les Italiens sont les plus insatisfaits de l’action de l’UE face à la pandémie, », Euractiv, 29 mai 2020

Tâchons de ne pas (trop) penser aux ravages causés par la crise dans le milieu de l’édition, laquelle va frapper beaucoup d’écrivains au portefeuille.

« Cinq leçons sur la distance en littérature, », TheConversation-France, 29 mai 2020

Mais que se cache-t-il derrière ces gros titres ? Est-ce simplement la peur de pousser les gens à boire du vin, ou le besoin d’un soutien en temps de crise ? Et ce changement de comportement en matière de consommation d’alcool se constate-t-il dans le monde entier ? Essentiel pour les uns, fléau pour les autres La compréhension des différentes attitudes culturelles à l’égard du vin est le point de départ pour appréhender ce qui s’est joué, et la pandémie et les confinements qui se sont généralisés sur la période ont certainement révélé cela clairement.

« Ce que le Covid-19 révèle des cultures de consommation de vin dans le monde, », TheConversation-France, 29 mai 2020

La presse a beaucoup insisté sur l’idée que pendant la crise du Covid-19, le monde buvait plus qu’avant.

« Ce que le Covid-19 révèle des cultures de consommation de vin dans le monde, », TheConversation-France, 29 mai 2020

En d’autres termes, si cette vie communautaire, solidaire et idéalement autarcique est bien à même de nous donner quelques leçons en cette période de crise, elle n’est pas pour autant totalement séparée du monde.

« Leçon monastique en période de crise, », TheConversation-France, 29 mai 2020

Comme les supporteurs sportifs, les membres des groupes religieux ont pu, ici ou ailleurs, revendiquer leur droit de se rassembler, leur besoin de se retrouver pour affronter la crise, bravant les interdits ou bénéficiant, dans certains pays, d’un traitement de faveur controversé.

« Leçon monastique en période de crise, », TheConversation-France, 29 mai 2020

Les monastères se différencieraient-ils ainsi des Églises, qui doivent se résigner à fermer leurs portes en espérant des temps plus cléments ? Les religions face à la crise À chaque fois que survient une crise qui ébranle les structures sociales, le rôle joué par les religions est scruté par les médias.

« Leçon monastique en période de crise, », TheConversation-France, 29 mai 2020

Il y a quelques semaines, les représentants du secteur, des chefs, des restaurateurs alertaient sur le fait qu’avec la crise, un quart des établissements risquaient de mettre la clé sous la porte.

« Le décryptage éco. Réouverture des cafés et des restaurants : plus que jamais un motif économique, », franceinfo, 29 mai 2020

Elles n’ont pas la trésorerie des grands groupes pour tenir très longtemps face à une crise.

« Le décryptage éco. Réouverture des cafés et des restaurants : plus que jamais un motif économique, », franceinfo, 29 mai 2020

Didier Maisonnave, patron de trois salles de fitness dans le sud-ouestà Pour ce chef d’entreprise, la crise du Covid-19 aura été l’épreuve la plus difficile de sa carrière.

« Déconfinement : « Est-ce que tout le monde va jouer le jeu ? », les salles de sport entre soulagement et appréhension de pouvoir rouvrir, », franceinfo, 29 mai 2020

Le constructeur n’aura pas attendu la crise du coronavirus pour connaître de sérieuses difficultés.

« Le brief éco. Renault était en panne bien avant le coronavirus, », franceinfo, 29 mai 2020

Comment le constructeur automobile, naguère si flamboyant, s’est-il retrouvé au bord du gouffre ? De la chute de Carlos Ghosn à la crise du coronavirus, on retrace cette descente aux enfers.

« DIRECT. Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire ne sera pas allégé en juin, annonce Jean-Michel Blanquer, », franceinfo, 29 mai 2020

La crise sanitaire se double parfois d’une crise alimentaire, comme dans le nord-est du pays.

« DIRECT. Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire ne sera pas allégé en juin, annonce Jean-Michel Blanquer, », franceinfo, 29 mai 2020

« La crise diplomatique qu’il a ainsi artificiellement créée participe d’une campagne méthodique de verrouillage du champ médiatique et d’étouffement des voix critiques », analyse-t-il.

« Deux documentaires français sur le « Hirak » provoquent la colère du gouvernement algérien, », franceinfo, 29 mai 2020

Renault souffrait de surcapacités de production au niveau mondial et a été encore affaibli par la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

« « Ici, Alpine c’est un mythe, une légende »   : à Dieppe, les salariés de Renault inquiets face à l’avenir en suspens de leur usine, », franceinfo, 29 mai 2020

" A sa décharge, la crise des " subprimes " de 2007/2008 nécessitait de rebattre quelques cartes.

« Plutôt qu’un nouvel impôt (PS), pourquoi pas la participation et l’intéressement de Darmanin ?, », Agoravox, 29 mai 2020

La France connaît une explosion historique du nombre de demandeurs d’emploi et la confédération FO s’alarme de l’arrivée d’une crise sociale sans précédent.

« Alors que le chômage explose, FO revendique la suspension des procédures de licenciements, », Force Ouvrière, 29 mai 2020

Même en tenant compte des 540 milliards d’euros déjà alloués au titre du mécanisme européen de stabilité, du programme SURE et de la Banque européenne d’investissement ainsi que de l’initiative franco-allemande de bons de relance d’une valeur de 500 milliards d’euros, le budget de l’UE ne représentera que 2 % du PIB de l’UE pour se remettre de la crise la plus grave dans l’Union européenne.

« L’Europe sans moyen et sans mandat – un tigre de papier, », Euractiv, 29 mai 2020

(Vlagyiszlav Makszimov | Euractiv.com) BRUXELLES La crise du Fonds pour une transition juste se poursuit.

« La Hongrie interdit aux citoyens de changer légalement de sexe, », Euractiv, 29 mai 2020

Un épisode enregistré devant le congrès, où démocrates et républicains s’opposent encore sur les moyens à mettre en oeuvre pour relever le pays de cette crise.r

« PODCAST. États-Unis : une économie sinistrée, », franceinfo, 29 mai 2020

C’est un peu le refrain de la crise du coronavirus.

« Une application pour éviter l’engorgement des salles d’attente mise au point en Auvergne, », franceinfo, 29 mai 2020

Une augmentation de rémunération « maintenue » pour les enseignantsAprès le confinement et la crise du coronavirus, pas de revalorisation supplémentaire pour les enseignants, mais une « augmentation de la rémunération qui est prévue pour 2021 », à hauteur de 500 millions d’euros, « maintenue », qui sera votée dans le budget de l’État à la fin de l’année.

« Reprise des cours, rentrée de septembre, salaire des enseignants… le 8h30 franceinfo de Jean-Michel Blanquer, », franceinfo, 29 mai 2020

Il est autoritaire mais plus très jeune (72 ans), et ce n’est pas prouvé qu’il accepte le poste « suicidaire » de premier ministre en pleine crise.

« La prise de la Bastille promet un changement de gouvernement, », Agoravox, 29 mai 2020

Cette question a été également soulevée pendant la crise des « Gilets jaunes » et pendant les protestations contre la réforme des retraites.

« La prise de la Bastille promet un changement de gouvernement, », Agoravox, 29 mai 2020

Se concentrer sur la sortie de la crise de Covid-19 tout en ignorant les mesures pour faire face à la crise climatique ne ferait que conduire à plus de dévastation à l’avenir.

« La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs, », Novethic, 29 mai 2020

Le crash-test des plans de relance Car le véritable test de l’ambition portera sur les plans de relance qu’ils auront mis en place pour sortir de la crise.

« La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs, », Novethic, 29 mai 2020

Quand bien même nous sommes dans la crise, ce qui sera fait aujourd’hui aura un impact pour demain.

« Projet de plan d’économies chez Renault : « Il n’y aura pas de souffrance sociale », », Force Ouvrière, 29 mai 2020

Cela concerne les salariés qui ont démissionné avant la crise pour être embauchés dans une autre entreprise.

« Les mesures exceptionnelles en faveur des salariés (mise à jour le 29 mai), », Force Ouvrière, 29 mai 2020

Plus largement, l’agro-écologie sera favorisée par un plan stratégique national [ 3] respectant les objectifs environnementaux (division par deux des pesticides en 2025) et climatiques de la France (division par 2 des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030), revalorisant les métiers agricoles et tirant les leçons de la crise actuelle.

« Une stratégie agricole écolo, », Journal de l’Environnement, 29 mai 2020

Un moment pressenti, le cartonnier belge VPK a finalement jeté l’éponge le 20 avril, en pleine crise liée à la Covid-19.

« Coup dur pour le recyclage du papier à la Chapelle Darblay, », Journal de l’Environnement, 29 mai 2020

«  » La relocalisation et la démondialisation sera certainement aussi quelque chose qui sera utilisé par l’extrême droite donc il s’agit bien de montrer qu’on n’est pas dans le même jour d’après que l’extrême droite et que la solidarité internationale – très présente dans notre plan de sortie de crise – est centrale.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

«  » On veut que ce plan de sortie de crise soit évolutif.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

« Sur les relocalisations d’entreprise » Je suis à fond pour la relocalisation solidaire mais on n’a pas pu tout traiter dans ce plan de sortie de crise.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

«  » Ce gouvernement ultra libéral est en train de poursuivre son rouleau compresseur et de fabriquer un choc ultra libéral beaucoup plus important qu’avant en profitant de cette crise.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

«  » La crise a accéléré notre démarche.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

«  » On a commencé avant la crise avec les mouvements retraites, le mouvement climat et les gilets jaunes.

« Aurélie Trouvé : « Le gouvernement va vouloir faire taire les voix sociales qui s’opposent à lui », », regards.fr, 29 mai 2020

À l’issue d’une pétition soutenue par 184000 signataires, une vingtaine d’organisations associatives et syndicales ont aussi présenté 34 mesures pour préparer un plan de sortie de crise écologique et social.

« Covid-19  : plus de 20 000 propositions de citoyens pour construire «  le monde d’après  », », Actu Environnement, 29 mai 2020

« Elle permet de visualiser et quantifier la baisse du trafic poids-lourds pendant la période de confinement, qui a été plus lente et plus limitée que celle concernant l’ensemble des véhicules, ou encore le niveau de trafic des PL durant la première semaine de déconfinement, qui a été de l’ordre de 10 % inférieur à la période » avant crise «  », illustre le Cerema.

« Suivi du trafic routier  : le Cerema lance une plateforme web, », Actu Environnement, 29 mai 2020

Le Cerema a notamment constaté que, depuis le début du déconfinement, les premières données de trafic tous véhicules sont de l’ordre de 25 % inférieures aux données « avant crise ».

« Suivi du trafic routier  : le Cerema lance une plateforme web, », Actu Environnement, 29 mai 2020

Ces indicateurs comparent le trafic actuel à un trafic « avant crise ».

« Suivi du trafic routier  : le Cerema lance une plateforme web, », Actu Environnement, 29 mai 2020

Les difficultés du constructeur, qui souffre de surcapacités de production, étaient antérieures à la pandémie de Covid-19, mais ont été aggravées par la crise.

« Le déconfinement s’organise en France, », Euractiv, 29 mai 2020

“) En effet, on trouve là comme une sorte de détonateur, de courroie de transmission entre la crise Covid19 elle-même détonateur de la GCES et intégrée dans elle, pour trouver la voie de l’expression violente, au travers de l’émeute sociale, qui secoue encore plus le Système et accélère son effondrement.

« Robocop se fiche de la GCES, », Dedefensa, 29 mai 2020

org cité plus haut : le lien entre les événements de Minneapolis (" et sans doute la suite “), avec la crise Covid19 aux USA (” A l’indignation suscitée par la violence policière s’ajoute la situation explosive créée par la réaction de la classe dirigeante à la pandémie de coronavirus.

« Robocop se fiche de la GCES, », Dedefensa, 29 mai 2020

(La seule chose qui pourrait briser ce monolithisme parcellaire serait la fracturation de l’Amérique, d’où la hantise de la sécession, et le pari de certains, sinon l’espoir [ nous n’en sommes pas avares ] que la crise actuelle débouche sur la dévolution.

« Robocop se fiche de la GCES, », Dedefensa, 29 mai 2020

" Un site avec des faiblesses ? Les difficultés de Flins ne datent pas de la crise du coronavirus.

« « Je suis désespéré »   : les salariés de l’usine Renault de Flins ne croient plus en l’avenir du site emblématique du constructeur, », franceinfo, 29 mai 2020

En Lozère, département épargné par la pandémie, une entreprise familiale de jeans a traversé la crise sans chômage partiel ni chutes des ventes.

« « 13h15 le dimanche ». Le feuilleton des Français > Saison 7 / Episode 9, », franceinfo, 29 mai 2020

25 mars, l’ONG Human Right Watch accuse d’ailleurs la Thaïlande d’utiliser la pandémie pour accroître la censure envers la presse et toute opinion critiques émise sur la gestion de la crise.

« L’exil doré du roi de Thaïlande en Bavière crée la polémique, », franceinfo, 29 mai 2020

" Le retour du football éclipsé par la crise sanitaireÀ Turin, il y a cette impression que la ville est dans un entre-deux.

« « Il y a plus important aujourd’hui que de sauver le championnat » : une reprise accueillie en demi-teinte par les fans de foot italiens, », franceinfo, 29 mai 2020

La croissance était extrêmement forte avant la crise du coronavirus.

« Fin de l’interdiction de déplacement à plus de 100 kilomètres : « La SNCF est comme punie puisqu’elle ne peut pas vendre plus d’un siège sur deux », », franceinfo, 29 mai 2020

Alain DupychafrayPrésident des restos du coeur de la Haute-VienneActuellement, 5 tonnes de produits secs de plus qu’avant la crise sont livrées par semaine.

« VIDEO. Pauvreté : les associations débordées par les nouveaux demandeurs, », franceinfo, 29 mai 2020

Les intérimaires et les titulaires de contrats très courts sont les premiers touchés par cette crise.

« Le chômage en très forte hausse en France, », franceinfo, 29 mai 2020

Nous avons voulu construire une union pour permettre d’affronter la crise, pour permettre la reconstruction de Lyon ", assure-t-il.

« Lyon : Gérard Collomb s’allie avec la droite et retire sa candidature à la métropole, », franceinfo, 29 mai 2020

En déroulant l’organisation de la seconde phase du déconfinement en France, le Premier ministre a fait un premier pas vers la fin de cette crise, un objectif qui reste malgré tout lointain pour le moment.

« Déconfinement : un chantier permanent pour le gouvernement, », franceinfo, 29 mai 2020

Face à ce scénario catastrophe, ce sont avant tout celles et ceux d’en bas qui sont en train de payer le prix fort de cette crise généralisée.

« Brésil : solidarité internationaliste face à Bolsonaro et son monde !, », npa, 29 mai 2020

L’arrivée de la pandémie n’a fait qu’exacerber de manière dramatique cette crise générale, tout en démontrant l’incurie et la gestion criminelle du gouvernement en place.

« Brésil : solidarité internationaliste face à Bolsonaro et son monde !, », npa, 29 mai 2020

Cependant, la véritable crise a éclaté au printemps 2020 quand des militaires inconnus ont tenté de pénétrer sur le territoire du Venezuela.

« La détérioration des relations de Washington avec d’autres pays sous l’administration Trump, », Agoravox, 29 mai 2020

Les Français, cocoonés par un Etat incapable, mais omniprésent, ne sont pas prêts à affronter une crise durable sans ressources (financières comme matérielles) venant de l’extérieur Si notre pays a largement délocalisé (y compris la production de ses masques ou des légumes comme des fruits) c’est parce que la valeur travail est devenue minoritaire chez nous.

« La Gauche, la pédagogie et la résilience, », Agoravox, 29 mai 2020

Traversant une crise inédite (celle de 2008 n’aura été qu’un apéritif), devant, comme le reste de l’humanité, affronter une dégradation inéluctable et millénaire de notre environnement (réchauffement climatique) les Français, l’Etat et les entreprises de France vont devoir faire preuve de leurs capacités de résilience, de rebond, de renouvellement face à des bouleversements qui nous font basculer d’un siècle industriel classique et prévisible à une société post-moderne où la plupart d’entre nous ne retrouveront plus leurs anciennes marques (et devront innover en permanence).

« La Gauche, la pédagogie et la résilience, », Agoravox, 29 mai 2020

S’il est un mot qui fait florès aujourd’hui dans les médias comme dans les milieux économiques c’est celui de résilience face à la crise.

« La Gauche, la pédagogie et la résilience, », Agoravox, 29 mai 2020

Je vous le demande : pire que le Coronavirus, c’est possible ? La crise, la véritable pandémie, celle qui fout en l’air toute la société et continue de faire des morts, elle a un nom que vous avez entendu maintes et maintes fois : le terrorisme.

« Le coronavirus, c’est plus la guerre que la guerre. C’est la GUERRE !, », Agoravox, 29 mai 2020

N’oublions pas qu’en France, le temporaire en temps de crise a souvent des airs de pérennité.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

On voudrait les croire et imaginer qu’après avoir investi des millions d’euros dans des logiciels, des plateformes et des équipements numériques, les universités les remisent ensuite aux côtés des stocks de masques d’Etat pour la prochaine crise.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

S’il est compréhensible de parer à tous les scénarios, pérorer ex cathedra sur ce que « sera » la rentrée de septembre dès mai trahit l’inavouable : certains profitent de cette crise pour avancer leur propre agenda.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

Pourtant, alors que la crise se tasse, et que nous commençons à disposer de données sur l’incidence mineure de ce virus sur les moins de 50 ans, nous observons que certains semblent prendre goût à ce climat de crise.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

Face à la crise, l’injonction à la continuité pédagogique fut immédiate, et bon nombre de collègues se sont employés avec zèle à maintenir un semblant de normalité.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

Cet enseignant se rassure toutefois en se disant qu’en ces temps de crise, lui aussi est au « front » et qu’il n’est pas question d’abandonner ses étudiants.

« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants  ?, », AFP, 29 mai 2020

« On dit » chiche, on y va ! «  » Le sujet, qui allie relance économique et ambition écologique a l’avantage d’être dans l’air du temps : début avril, 50 propositions de sortie de crise venant de la Convention citoyenne pour le climat ont filtré dans la presse.

« Les socialistes musclent leur proposition de « prime pour le climat », », AFP, 29 mai 2020

La République en marche entre dans la crise.

« Municipales : la majorité fait le deuil d’une victoire dans une grande ville, », franceinfo, 29 mai 2020

Si la crise du coronavirus est le déclencheur, ce n’est pas la raison de cette situation, fruit mauvais choix stratégiques.

« Renault : une saga française, », franceinfo, 29 mai 2020

Après une première perte nette en dix ans, l’an dernier, et la crise du Covid-19, la marque au losange veut réaliser des économies drastiques.

« Automobile : Renault veut réaliser deux milliards d’euros d’économies sur trois ans, », franceinfo, 29 mai 2020

Le tourisme représente 20% du PIB et plus d’un emploi sur cinq en Grèce " À l’image de son île la plus célèbre, toute la Grèce s’interroge sur cette reprise du tourisme : quelle mesure sanitaire, combien de visiteurs de retour ? La crise a, en tout cas, montré l’extrême dépendance de l’économie grecque au tourisme.

« Tourisme : l’île grecque de Santorin attend le retour des touristes, », franceinfo, 29 mai 2020

Ne pas laisser de siège vide permettra de retrouver plus rapidement le nombre de voyageurs d’avant la crise.

« Contrôle de température à l’aéroport, port du masque, nourriture pré-emballée  : de nouvelles règles pour le transport aérien », franceinfo, 29 mai 2020

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : FB, CCSE… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je te demande de bien vouloir scruter la pertinence des définitions ci-après avant de les glisser dans notre index des sigles :

FB
FRANCE-BLEU,
CCSE
comité central social et économique

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 mai 2020 (dite période « ancienne » ) à celle du 22 mai 2020 au 28 mai 2020 (dite « période récente », de 7 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Assange …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Buzyn, Edouard_Philippe, Raoult, Le Maire, Darmanin, Castaner, Véran, Washington, Floyd, Hidalgo, Sangnier, Kabuga, Blanquer, Dati, Kafka, Goasguen, Capuçon, Ruffin, Esposito, Cole, Balkany, Kiriakou, Hurley, Musk, Aulas …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Merkel, Le Pen, Mélenchon

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

« C’est le dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-Américains non armés commis par des policiers américains et des auto-justiciers », a condamné, mercredi, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, qui appelle à stopper les « meurtres » d’Afro-américains par la police.o

« Comment la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police embrase les Etats-Unis », franceinfo, 29 mai 2020

" Lors d’une visioconférence de l’ONU sur le financement du développement, jeudi 28 mai, une cinquantaine de dirigeants de la planète, parmi lesquels Emmanuel Macron et Angela Merkel, ont réclamé davantage de " résilience " et de " coopération " dans le monde d’après la pandémie.

« La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs », Novethic, 29 mai 2020

La proposition de décalage avait été faite, en début de semaine, par le gouvernement britannique, qui assure la présidence de cette COP, au secrétariat de la convention de l’ONU sur le changement climatique.

« La COP 26 prend un an de retard », Journal de l’Environnement, 29 mai 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de Minneapolis, affaire Mérah, affaire Cummings, affaire Carlos Ghosn, affaire Adama Traoré, affaire de mélange, procès des clubs, procès des attentats,

Soit d’abord Minneapolis :

Dans l’affaire de Minneapolis, CNN précise que les infractions retenues sont « meurtre au troisième degré » (passible de 25 ans de prison), et d’ « homicide involontaire au deuxième degré » (passible de 10 ans de prison).

« DIRECT. Mort de George Floyd : le maire de Minneapolis décrète un couvre-feu après trois nuits d’affrontements », franceinfo, 29 mai 2020

Dans l’affaire de Minneapolis, CNN précise que les infractions retenues sont « meurtre au troisième degré » (passible de 25 ans de prison), et d’ « homicide involontaire au deuxième degré » (passible de 10 ans de prison).

« DIRECT. Mort de George Floyd : le maire de Minneapolis décrète un couvre-feu après trois nuits d’affrontements », franceinfo, 29 mai 2020

Puis Mérah :

3 A la suite de « l’affaire Mérah », toujours non élucidée par une enquête de justice digne de ce nom, nous avions eu le droit à une nouvelle loi parfaitement inutile, mais qui entamait un processus liberticide volontaire de la part de l’oligarchie au pouvoir.

« France : requiem en re mineur pour une liberté défunte », Mondialisation.ca, 29 mai 2020

Ensuite, Cummings :

(Euractiv France) LONDRES Suite de l’affaire Cummings.

« La Hongrie interdit aux citoyens de changer légalement de sexe », Euractiv, 29 mai 2020

J’en termine avec celle-ci : Ghosn :

Affaiblissement de la marque en Europe, difficultés du partenariat au sein de l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, et affaire Carlos Ghosn : Renault est contraint aujourd’hui d’en tirer les conclusions.

« Le brief éco. Renault était en panne bien avant le coronavirus », franceinfo, 29 mai 2020

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une autre fois !

Cette chronique a été franchement faite par moi-même.

Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis l’inventeur de la balistique sociologique inspirée de Gaston Lagaffe :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…