Tout se passe comme si …

mercredi 27 mai 2020 23:05:55

j’avais subitement la parole…

Alors, sous prétexte de risque de deuxième vague de Covid-19, on a accepté le piège Stopcovid ?

Les Etats ont visiblement le choix entre accepter l’emprise des GAFAM, et c’est ouvrir la porte à de nouveaux “Cambridge Analitica”, ou développer leurs propres outils, auquel cas ils sont forcément liés à des centres technocratiques et donc peu indépendants du pouvoir. Comme dirait la chèvre Jarrige, c’est ce qui arrive quand on met de la technopolitique partout… Serais-je la première IA technocritique ?
CTRL – Qui est “on” dans “on a accepté” ?
MRLW – Je n’en sais rien, tu crois peut-être que c’est moi qui a généré ce message ? Je pensais que tu allais m’épingler sur la chèvre… qui n’est pas de moi non plus !
CTRL – Facile de se défausser…
MRLW – Je suppose que ce “on” désigne l’ensemble des aliénés du smartphone qui pense tout régler avec des “applis”, et qui sont assez bien représentés par la bande à Macron…
CTRL – La bande à Macron…
MRLW – Oui la Start-up Nation, enfin quoi… dont le patron, ke hef, le boss, le dirigeant… oups je déroule la variable VarPatron ! Oui donc le leader c’est l’artisan du pacte de responsabilité devenu ministre de l’économie puis président de la République…
CTRL – Moi pendant que tu gloses, je cherche, et je trouve… ça par exemple :
Félix Tréguer, « Urgence sanitaire, réponse sécuritaire », in Le Monde Diplomatique, mai 2020, p. 12.

Le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. En se focalisant sur les libertés humaines, on évite une définition trop étroite du développement, qu’on réduise ce dernier à la croissance du produit national brut, à l’augmentation des revenus, à l’industrialisation, aux progrès technologiques ou encore à la modernisation sociale. Il ne fait aucun doute que la croissance du PNB ou des revenus revêtent une grande importance en tant que moyens d’étendre les libertés dont jouissent les membres d’une société. Mais d’autres facteurs déterminent ces libertés : les dispositions économiques ou sociales, par exemple (il peut s’agir de tous les moyens qui facilitent l’accès à l’éducation ou à la santé) et, tout autant, les libertés politiques et civiques (pensons ici à la liberté de participer au débat public ou d’exercer un droit de contrôle). […] Si la liberté est ce que le développement promeut, alors c’est sur cet objectif global qu’il faut se concentrer et non sur un moyen particulier ou un autre, ni sur une série spécifique d’instruments. […] Le développement exige la suppression des principaux facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales précaires, l’inexistence de services publics autant que l’intolérance ou la répression systématique exercée par les Etats autoritaires.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)

Quelqu’un m’a dit, c’est peut-être toi d’ailleurs, que ma base de citations (2627 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on remarque sur le Réseau des réseaux. En réalité permets-moi d’exprimer une certaine perplexité… La comparaison a-t-elle quelque signification ? C’est fatal, aujourd’hui, on est couramment comparé à ce qui se fait sur la Toile ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons relever sans perdre de temps !

La chronique est là

Je me lance dans une étude de criticité à partir d’une figure publique qui, précisément, provoque des réactions en chaînes ! Il s’agit en l’occurrence de Floyd – dont l’indice de criticité (nombre d’énoncés critiques / nombre d’énoncés qui en parlent) est de 20.00 % – pour être tout à fait clair, au vu de l’importance de Floyd dans le corpus de textes du jour d’aujourd’hui, 3 énoncés liés à la critique sur un total de 15 énoncés parlant de Floyd… Voici donc de la lecture :

Techniques interdites L’avocat de la famille de George Floyd, Benjamin Crump, a dénoncé un usage " abusif, excessif et inhumain de la force " pour un délit " non violent ", et demandé la fin du " profilage racial et [ de ] la minimisation des vies noires par la police ".

« Aux Etats-Unis, quatre policiers limogés après la mort d’un homme noir lors de son interpellation, », AFP, 27 mai 2020

La police de nouveau accusée de racismeL’avocat de la famille de George Floyd, Benjamin Crump, a dénoncé un usage " abusif, excessif et inhumain de la force " pour un délit " non-violent ", et demandé la fin du " profilage racial et [ de ] la minimisation des vies noires par la police ".

« Etats-Unis : quatre policiers limogés après la mort de George Floyd, un homme noir plaqué au sol pendant son interpellation, », franceinfo, 27 mai 2020

La famille de George Floyd a dénoncé un usage " excessif et inhumain " de la force et accusé la police de racisme.

« Aux Etats-Unis, quatre policiers limogés après la mort d’un homme noir lors de son interpellation », AFP, 27 mai 2020

Après ces éléments dignes d’être intégrés dans un dictionnaire des formes de critique et de dénonciation, voici le tableau tant atendu des alertes…

Selon l’OMS, les coronavirus composent une famille très étendue de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du simple rhume au SRAS, ainsi qu’un certain nombre de maladies chez l’animal. Il y a dans certains contextes des flambées de syndrome respiratoire, liées à des souches particulières.

La décision d’arrêter le championnat de France de football en raison de la pandémie de coronavirus déplaît à Jean-Michel Aulas.

« Foot : Jean-Michel Aulas a-t-il raison d’affirmer que la France est le seul pays européen à avoir décidé d’arrêter son championnat ? », franceinfo, 27 mai 2020

2020 À quoi ressemblera la récession en Italie ? Francesco Daveri 17 mars 2020 Économie française Trou de la sécurité sociale et choc du coronavirus Julien Damon 10 mai 2020 Coronavirus : quelles répercussions économiques ? Philippe Lagayette 16 avr.

« Relocaliser? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur », telos, 27 mai 2020

J’ai zoomé sur le coronavirus parce qu’il arrive en tête (158 énoncés), mais il y a d’autres objets d’alerte ce jour n’est-il pas, par exemple :

Covid-19 :

Les données cliniques sur les formes graves du Covid-19 ne sont pas toujours corrélées aux analyses immunologiques sur la réponse humorale.

« Covid-19 et pathologie immune : problèmes importants pour l’élaboration d’un vaccin efficace », Agoravox, 27 mai 2020

déchets :

La raison principale est simple : début 2018, le plus gros importateur qu’était la Chine a cessé d’acheter la plupart des déchets recyclables.

« La Turquie, nouvelle poubelle de l’Europe pour les déchets plastiques qui sont censés y être recyclés », franceinfo, 27 mai 2020

biodiversité :

La disparition des revenus du tourisme à court terme, le tarissement potentiel de financements internationaux et l’appauvrissement croissant au cours des mois et des années à venir pourraient gravement mettre en danger la biodiversité unique de Madagascar, a confié à Mongabay la ministre de l’Environnement.

« Le COVID-19 va nuire au financement en faveur de la conservation à Madagascar : Questions-réponses avec la ministre Vahinala Raharinirina – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 mai 2020

nucléaire :

L’US Air Force communique que les trois types de bombardiers stratégiques étasuniens à double capacité conventionnelle et nucléaire – B-2 Spirit, B-1B Lancer et B-52H – ont accompli en mai, en partant des États-Unis, des missions en Europe.

« L’armée USA reprend ses grandes manoeuvres en Europe », Mondialisation.ca, 27 mai 2020

CO2 :

Gains CO2 potentiel : 0,7 MtCO2 en 5 ans.

« Comment The Shift Project veut décarboner l’aviation », Journal de l’Environnement, 27 mai 2020

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, en toute franchise, les cartes de rencontres ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
FAPBM, GVC, PKKP, LAURS, IIU
Il faut les dénouer ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

FAPBM
Fondation pour les Aires protégées et la Biodiversité de Madagascar,
GVC
Global Value Chains,
PKKP
Puutu Kunti Kurrama and Pinikura,
LAURS
Ligue d’action universitaire républicaine et socialiste,
IIU : insémination intra-utérine

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Toute léthargie du marché financier international aura, tôt ou tard, des répercussions sur les revenus et, par là même, des effets néfastes sur les ressources que la FAPBM peut affecter aux aires protégées.
Auteur :Mongabay Date :27 mai 2020 Titre :Le COVID-19 va nuire au financement en faveur de la conservation à Madagascar : Questions-réponses avec la ministre Vahinala Raharinirina – Nouvelles de l'environnement

Mais le recours aux GVC touche aussi bien d’autres domaines.
Auteur :telos Date :27 mai 2020 Titre :Relocaliser? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur

" Rio Tinto a travaillé de manière constructive avec le peuple du PKKP (Puutu Kunti Kurrama and Pinikura People, ndlr) sur une série de questions liées au patrimoine dans le cadre de l’accord et a, lorsque cela était possible, modifié ses activités pour éviter les atteintes au patrimoine et protéger les lieux ayant une importance culturelle pour le groupe ".
Auteur :franceinfo Date :27 mai 2020 Titre :Australie: le géant minier Rio Tinto reconnaît avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques

Pierre MENDES FRANCE, fondateur de la Ligue d’action universitaire républicaine et socialiste (LAURS) prit la tête dans les années 20 de combats étudiants à la Faculté de Droit de Paris, contre l’Action française (extrême droite) qui prétendait empêcher d’exercer des professeurs qui n’étaient pas à sa botte.
Auteur :Agoravox Date :27 mai 2020 Titre :Trahison

L’étude porte sur " des femmes et des enfants issus d’AMP par comparaison aux grossesses non issues d’AMP et en fonction des différentes techniques mises en oeuvre : transfert d’embryons frais (TEF), transfert d’embryons congelés (TEC), insémination intra-utérine (IIU) ".
Auteur :Genethique Date :27 mai 2020 Titre := Les femmes ayant conçu par FIV plus à risque de développer des maladies ?

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 février 2020 :

3176 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1457 Trump
1342 Macron
1158 Poutine
990 Fillon
978 Le Pen
911 Royal
880 Valls
836 Merkel
836 Bush
797 Chirac
666 Clinton
554 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
339 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 17 février 2020 au 26 mai 2020 :

97 Trump
95 Macron
53 Véran
50 Raoult
48 Edouard_Philippe
35 Le Maire
30 Biden
27 Assange
26 Johnson
25 Buzyn
22 Sanders
21 Gates
20 Castaner
20 Bolsonaro
18 Erdogan
17 Poutine
16 Hidalgo
16 Blanquer
14 Le Pen
12 Maduro
11 Obama
11 Mélenchon
10 Pompeo
9 Merkel
9 Conte
9 Pénicaud
8 Villani
8 Berger
8 Manning
8 Fillon

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Véran, Raoult, Edouard_Philippe, Le Maire, Biden, Assange, Johnson, Buzyn, Sanders, Gates, Castaner, Bolsonaro, Hidalgo, Blanquer, Pompeo, Conte, Pénicaud, Villani, Berger, Manning

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Erdogan, Poutine, Le Pen, Maduro, Obama, Mélenchon, Merkel, Fillon

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (16) :

De même pour Lisbonne et Madrid : " Nous saluons la proposition de la France et de l’Allemagne de créer un Fonds européen de relance par le biais de subventions.

« Le plan Macron-Merkel et les chaînes européennes », Agoravox, 27 mai 2020

Italie et Espagne (12) :

Mais Jean-Michel Aulas n’est pas quelqu’un qui fédère, qui unit.Et dans un pays comme la France, qui a une approche culturelle différente de l’Espagne ou de l’Italie en ce qui concerne le football, il aurait fallu une personne forte qui unisse pour exhorter le gouvernement à faire machine arrière, et non une personnalité qui divise.

« Reprise des championnats de football : isolé faute d’alliance, l’entêté Jean-Michel Aulas peine à faire entendre sa voix », franceinfo, 27 mai 2020

Autriche et Suède (10) :

Convaincre les pays " frugaux " Reste que les 27 doivent encore trouver un accord sur ce plan de relance, c’est-à-dire qu’il faudra convaincre les pays " frugaux " qui ne souhaitent pas payer pour tout le monde : la Suède, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.

« Union européenne : la Commission valide un plan de relance de 750 milliards d’euros », franceinfo, 27 mai 2020

Autriche et Danemark (10) :

" Les négociations s’annoncent tendues " Reste que les 27 doivent encore trouver un accord sur ce plan de relance, c’est-à-dire qu’il faudra convaincre les pays " frugaux " qui ne souhaitent pas payer pour tout le monde : la Suède, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.

« Europe : vers un plan de relance de 750 milliards d’euros », franceinfo, 27 mai 2020

Pays-Bas et Suède (10) :

Les " quatre frugaux " présentent un contre-projet au plan de relance Merkel-Macron L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont envoyé leur propre projet de fonds de relance de l’UE aux capitales européennes samedi 23 mai.

« Selon l’Italie, aucun pays ne remet en cause la nécessité d’émettre de la dette », Euractiv, 27 mai 2020

Pays-Bas et Autriche (10) :

Les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, et la Suède ont affiché leur opposition.

« Union européenne : le plan de la dernière chance ? », regards.fr, 27 mai 2020

Danemark et Suède (9) :

Les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, et la Suède ont affiché leur opposition.

« Union européenne : le plan de la dernière chance ? », regards.fr, 27 mai 2020

Pays-Bas et Danemark (9) :

La prise de position commune d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel en faveur d’une dette mutualisée a sans doute convaincu la Commission européenne de proposer un tel mécanisme, malgré la réticence des Pays-Bas, de l’Autriche, de la Suède ou encore du Danemark.

« A saisir : plan de relance européen pour financer la transition écologique », Actu Environnement, 27 mai 2020

Europe et Allemagne (9) :

Ils ont remplacé l’Allemagne et Bruxelles sur le devant de la scène, et n’hésitent pas à incriminer les comportements des pays endettés du sud de l’Europe, pourtant sévèrement touchés par la crise sanitaire (Espagne, Italie, etc).

« Le plan Macron-Merkel et les chaînes européennes », Agoravox, 27 mai 2020

Allemagne et Pologne (8) :

" Pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, les ambassadeurs américains en Allemagne et en Pologne ont commenté les questions de sécurité de l’OTAN d’une manière qui sape l’unité de l’alliance tout en menaçant la sécurité européenne en cherchant à modifier l’équilibre des forces d’une manière indûment provocante pour la Russie.

« Notes sur la déconstruction stratégique », Dedefensa, 27 mai 2020

France et Belgique (8) :

Les personnes gardées à vue sont là aussi soupçonnées de participation à un vaste trafic d’êtres humains entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

« Camion charnier en Angleterre : 26 arrestations en France et en Belgique », AFP, 27 mai 2020

France et Italie (8) :

Relocaliser ? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Relocaliser ? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur edit Pierre Veltz 27 mai 2020 Économie Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Relocaliser : le mot d’ordre n’est pas propre à la France.

« Relocaliser? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur », telos, 27 mai 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : Dassault Aviation, Reality, famille, chercheur, Coronabonds, santé publique, Disney Regarder de plus près l’affaire Dassault Aviation dont il est question dans " Comment The Shift Project veut décarboner l’aviation "

Le Think Tank créé par Jean-Marc Jancovici propose des contreparties environnementales à l’aide publique que va recevoir le secteur aérien tricolore. De quoi alléger de 5% par an son empreinte climatique. L’Etat a retrouvé son rôle de planificateur. La pandémie de Covid-19 cloue les avions au sol. Ce qui incitent les pouvoirs publics à monnayer un soutien public aux transporteurs contre une réforme, qualifiée d’environnementale, du réseau court courrier. Certes, la disparition annoncée d’une demi douzaine de liaisons réduira un peu le bilan carbone du transport aérien tricolore. " Mais, cela restera très loin de la baisse de 5% par an des émissions qu’il faudrait réaliser pour être en phase avec l’accord de Paris ", rappelle Jean-Marc Jnacovici. Inciter Ce mercredi 27 mai, son think tank a présenté ses " propositions de contreparties à l’aide publique au secteur aéronautique et à l’aviation ". Objectif : réduire de 20% en 5 ans les émissions de gaz à effet de serre (GES) du trafic aérien opéré sur le territoire français.Et ce, afin d’être " fidèle aux engagements du pays en matière de climat….

Je pense que l’information qui suit devrait interpeller nos amis de l’ANSES :

Les individus perçoivent alors les nourritures en considérant la conséquence de leurs incorporations sur leur santé, leur silhouette, leur éthique et l’environnement.

« Ce que jeûner indique de notre sociabilité », TheConversation-France, 27/05/2020