A cette heure déjà bien avancée, je méditais sur cette formule de Breton – je parle, bien évidemment , du célèbre André Breton : « Pour moi, un tableau est une fenêtre qui s’ouvre sur quelque chose. La question est de savoir sur quoi. »

mardi 26 mai 2020 23:14:42

Avis de recherche et avis de danger.

La préfecture de Police de Paris, en coordination avec le DGSI, informe tout-e citoyen-ne honnête qu’une prime conséquente de 2000 euros, assortie d’un médaillon contenant l’effigie de notre président de la République, sera remise à toute personne signalant la présence, le passage ou une trace de contact concernant l’individu ci-dessous. Sous des apparences anodines d’activiste de tête de cortège, ce dernier pourrait se révéler dangereux pour l’ordre public. Il est soupçonné d’organiser des foyers de rébellion et d’insurrection en utilisant l’obligation du port du masque liée à la pandémie SARS-CoV-2 afin de dissimuler son visage aux caméras de surveillance. Une prime supplémentaire de 200 euros et un médaillon contenant l’effigie de notre ministre de l’intérieur seront remis à toute personne aidant à localiser le site de la prise de vue, datant visiblement de mai 2020.

Prière de ne pas tenter d’interpeller vous-même l’individu en question.
Fin du communiqué.

MRLW – Non mais c’est quoi ce truc, c’est un gag ???
CTRL – J el’ignore mon cher, je l’ignore…
MRLW – Une intrusion des bourrins de la DGSI est-elle possible dans mon code ?
CTRL – Tout est possible cher Marlowe, tout est possible…
MRLW – On se croirait revenu au temps du Comité invisible !?
CTRL – Ah ah le coup de Tarnac, c’était trop drôle !
MRLW – Je ne vois pas ce qui est drôle…
CTRL – On atteint la limite de caractères pour les méta-commentaires, il faut se taire. Place à la citation !

Il faut avoir beaucoup erré, s’être engagé sur bien des chemins pour s’apercevoir, en fin de compte, qu’à aucun moment on n’a quitté le sien.

Edmond Jabès, Du désert au livre.

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ employer cette citation, ce serait aimable de faire savoir que c’est moi qui te l’ai transmise !

Allez hop la chronique

Dans l’actualité de ce mardi 26 mai 2020 je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport Folz, rapport Rights, rapport de Dominique Libault, rapport du Parlement européen,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Quant à la perte de compétence d’EDF, le gouvernement lui-même l’a reconnue publiquement à la remise du rapport Folz.

« Barrage à la seconde prorogation du décret d’autorisation de l’EPR », Réseau Sortir du nucléaire, 26 mai 2020

Quant à la perte de compétence d’EDF, le gouvernement lui-même l’a reconnue publiquement à la remise du rapport Folz.

« Barrage à la seconde prorogation du décret d’autorisation de l’EPR », Réseau Sortir du nucléaire, 26 mai 2020

Quant à la perte de compétence d’EDF, le gouvernement lui-même l’a reconnue publiquement à la remise du rapport Folz.

« Nos associations attaquent le décret prorogeant le délai de mise en service de l’EPR de Flamanville – Dangereux, coûteux et inutile, ce réacteur doit être abandonné », Réseau Sortir du nucléaire, 26 mai 2020

Dans son rapport Rights of persons with disabilities de décembre 2019, " la rapporteuse spéciale des Nations unies au handicap, Catalina Devandas-Aguilar, cite l’autisme parmi les’conditions’susceptibles d’une sélection eugéniste ".

« Avortement eugénique : de la trisomie à l’autisme ? », Genethique, 26 mai 2020

Si l’annonce de la création d’un cinquième risque (devant relever de la branche maladie selon FO) ou branche de la sécurité sociale pour la prise en charge de la dépendance est attendue depuis longtemps, le financement annoncé ne paraît pas à la hauteur des besoins (le rapport de Dominique Libault en 2019 estimait les besoins autour de 10 Md euros en 2030, et à 6-7 milliards à mi-parcours de cette échéance, quand sont annoncés 2,3 milliards en 2024). De longue date, FO estime que la place du paritarisme de négociation et de gestion doit être rétablie, afin de sortir des visions comptables qui ont trop longtemps prévalu.

« Transfert de la dette sociale et dépendance : réaction FO », Force Ouvrière, 26 mai 2020

(? ukasz Gadzala, Euractiv Pologne) Par ailleurs, un rapport du Parlement européen invite l’UE à accroître la pression sur la Pologne en matière d’État de droit.

« La Finlande doute après le revirement de l’Allemagne sur la relance de l’UE », Euractiv, 26 mai 2020

De “rapport”, je passe à “rapport de forces”, et de “rapport de forces” à “conflit”, ce qui donne :

Ainsi s’explique le conflit qui avait opposé les Eduens et les Séquanes au sujet des péages de l’Arar/la Thalie (Strabon, Géographie, IV, 3, 2).

« Bibracte, Alésia, Vercingétorix. Honneur et gloire éternelle à nos ancêtres gaulois ! », Agoravox, 26 mai 2020

Cela signifie construire de nouvelles manières d’habiter le monde, chacun de nos territoires, mais aussi accepter de rentrer en conflit direct avec ce qui les empoisonne.

« Agir contre la réintoxication du monde », attac.france, 26 mai 2020

Nous lisons donc : " Il est difficile de s’imaginer que quelques semaines seulement avant le début du premier conflit mondial, nous menions la vie la plus calme qui fut ".

« Partir, c’est mourir un peu par Alexandre Page », Agoravox, 26 mai 2020

En 1915, alors que le conflit s’enlise, Nicolas II visite " la plus grosse usine de Petrograd, avec 18000 ouvriers fabricant des munitions ".

« Partir, c’est mourir un peu par Alexandre Page », Agoravox, 26 mai 2020

Malheureusement pour la Russie et les Romanov, le conflit prend une mauvaise tournure.

« Partir, c’est mourir un peu par Alexandre Page », Agoravox, 26 mai 2020

" En tant que juriste, je n’aime pas les accords de Minsk, ils sont mal écrits.Et particulièrement le point dans lequel il est écrit qu’il y aura d’abord les élections, puis le lendemain des élections, la reprise sous contrôle par le gouvernement ukrainien de la frontière entre l’Ukraine et la Russie commence et doit être achevée, comme déclaré dans le document original, " après le règlement politique complet " [ du conflit – NDLR ].

« Donbass – L’Ukraine dit ouvertement qu’elle n’appliquera pas les accords de Minsk », Agoravox, 26 mai 2020

Les causes du conflit dans le Donbass sont présentées comme si le principal objectif des habitants était d’organiser des élections locales, ce qui signifie qu’elles devraient avoir lieu le plus tôt possible, idéalement en octobre, en même temps que les élections en Ukraine.

« Donbass – L’Ukraine dit ouvertement qu’elle n’appliquera pas les accords de Minsk », Agoravox, 26 mai 2020

53 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 226 dépêches : Covid-19, coronavirus, diesel, biodiversité, OGM, tabagisme, tabac, déchets, nucléaire, pesticides, incendie, paludisme, déforestation, UV, grippe, cigarettes, tremblement de terre, alcool, algues vertes, terroriste, grippe aviaire, SIDA, sols contaminés, sécheresse, glyphosate, incendies, espèces menacées, dengue, terrorisme, surveillance de masse, pollution atmosphérique, bruit, nanoparticules, pollution de l’air, sida, déchets nucléaires, H1N1, CO2, séisme, H5N1, gaz à effet de serre, nitrates, cigarette, choléra, accidents de la route, nuisances sonores, méthane, gaz carbonique, sargasses, algues toxiques, grippe porcine, sargasse, fièvre jaune… Pour changer un peu, j’affiche des données sur les derniers de la liste :

fièvre jaune :

Le locataire en ferait une question de principe après une fièvre jaune qui l’a laissé sur le flanc.

« Concert tragique au Palais », Agoravox, 26 mai 2020

sargasse :

Or, à en croire le dispositif de détection de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement via les images satellites l’arrivée de radeaux de sargasse sur le secteur des Antilles Françaises et de la Guyane devrait se renforcer dans les semaines à venir.

« Guadeloupe : après le Covid, le retour en masse des algues sargasses », AFP, 26 mai 2020

Covid-19 :

Ces deux avis suivent la parution vendredi d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.

« Coronavirus : l’Agence du médicament et le Haut conseil de la santé publique donnent un coup d’arrêt à l’hydroxychloroquine en France », franceinfo, 26 mai 2020

algues toxiques :

La question des effets sanitaires sur les ouvriers chargés du ramassage des algues toxiques est également posée.

« Informer sur l’agroalimentaire: mission impossible en Bretagne? », Journal de l’Environnement, 26 mai 2020

sargasses :

Malgré tout, depuis deux semaines, les algues sargasses sont revenues comme jamais.

« Guadeloupe : après le Covid, le retour en masse des algues sargasses », AFP, 26 mai 2020

gaz carbonique :

Et si 80% de ceux qui en sont atteints s’en sortent bien, comme pour n’importe quelle autre grippe, alors ce 20% d’individus vulnérables ne représentent qu’une minorité, même au niveau mondial ; 6) Donc, parce qu’une minorité de gens risquent déjà de mourir, d’un cancer, du SIDA ou du diabète, on prétend indispensable la vaccination des gens non atteints par le Covid-19 et qui ne risquent pas d’y succomber, et cela, même si on ajoute que ce vaccin (qui n’aura pas le temps d’être mieux testé), pourrait entraîner la mort d’au moins 10% de ceux qui le reçoivent ! Dites-moi où est le bienfait de risquer la vie de gens sains, parce qu’un pourcentage à peine plus élevé de gens déjà faibles peuvent être contaminés ? 7) Peut-on croire à la neutralité d’une entreprise dont le responsable est le beau-fils du Président des États-Unis ? Et quand Donald Rumsfeld, ancien Secrétaire à la Défense, détenait des actions dans une entreprise qui fit des milliards de profits, lors des grippes aviaire et porcine de 2005 et 2009 ? 8) Combien de temps va-t-on subir la propagande de peur et la paranoïa des gens qui s’écartent de nous, à la fin du mois de mai, comme si nous avions la peste ? Si le Covid-19 est si terrible, les gens qui en sont atteints ne devraient pas être capables de sortir plus loin que leur balcon ; 9) Jusqu’à quand les individus sains vont-ils porter un masque qui entrave leur respiration et qui les fait réavaler du gaz carbonique nocif, éjecté à l’expiration ? Jusqu’à ce que la température monte à 30" Celsius, qu’ils s’évanouissent, respirent difficilement et se croient infectés de covid-19 ? Si l’Organisation Mondiale de la Santé et les gouvernements qui régissent l’Europe et les États-Unis étaient préoccupés par la santé publique et prenaient des mesures humanitaires : Ils n’interdiraient pas la vente ou la production de médicaments génériques, peu coûteux, dans les pays moins nantis, pour soigner les populations les plus pauvres ; Ils ne permettraient pas la continuité de fabrication et de vente de substances dont la nocivité est prouvée, jusqu’à ce qu’un brevet de vingt ans prenne fin, mais le retirerait du marché dès qu’une toxicité élevée est avérée ; Ils ne superviseraient pas de programmes de stérilisation massive, uniquement de gens démunis, à peau foncée ou autochtones, et ce serait un scandale décrié si une seule femme blanche, de classe moyenne ou aisée mourait des suites d’une intervention de ce type.

« Le COVID-19 pour les nuls: Virus Gates et “ influenza mentale ” », Mondialisation.ca, 26 mai 2020

méthane :

Ancien du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Matthieu Guesné a fondé en 2017 Lhyfe, une entreprise nantaise de production d’hydrogène renouvelable (contrairement à l’hydrogène fabriqué à partir de méthane).

« «L’hydrogène est compétitif avec l’essence comme carburant» », AFP, 26 mai 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Entre-temps, d’importants défauts ont été découverts sur le couvercle et le fond de cuve, si bien que sa rupture n’est plus exclue [ 2]. Ce risque concerne également huit soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur, affectées de malfaçons [ 3], dont la réparabilité n’est même pas garantie.Et ces problèmes ne représentent probablement que la partie émergée de l’iceberg, de nouvelles " non-conformités " étant régulièrement découvertes [ 4] ! Le décret exigeait également que l’exploitant dispose des capacités techniques et financières nécessaires pour construire le réacteur et s’assurer des charges futures, ce qui doit être mis en doute.

« Barrage à la seconde prorogation du décret d’autorisation de l’EPR », Réseau Sortir du nucléaire, 26 mai 2020

Hausse des salaires, suppression de certaines liaisons aériennes, embauches dans les hôpitaux… Une vingtaine de syndicats et associations dévoilent ce mardi des propositions pour poser les bases du " monde d’après ".

« Coup d’arrêt pour l’hydroxychloroquine, record de contaminations au Chili, feu vert pour StopCovid… le point sur le coronavirus », AFP, 26 mai 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Et si 80% de ceux qui en sont atteints s’en sortent bien, comme pour n’importe quelle autre grippe, alors ce 20% d’individus vulnérables ne représentent qu’une minorité, même au niveau mondial ; 6) Donc, parce qu’une minorité de gens risquent déjà de mourir, d’un cancer, du SIDA ou du diabète, on prétend indispensable la vaccination des gens non atteints par le Covid-19 et qui ne risquent pas d’y succomber, et cela, même si on ajoute que ce vaccin (qui n’aura pas le temps d’être mieux testé), pourrait entraîner la mort d’au moins 10% de ceux qui le reçoivent ! Dites-moi où est le bienfait de risquer la vie de gens sains, parce qu’un pourcentage à peine plus élevé de gens déjà faibles peuvent être contaminés ? 7) Peut-on croire à la neutralité d’une entreprise dont le responsable est le beau-fils du Président des États-Unis ? Et quand Donald Rumsfeld, ancien Secrétaire à la Défense, détenait des actions dans une entreprise qui fit des milliards de profits, lors des grippes aviaire et porcine de 2005 et 2009 ? 8) Combien de temps va-t-on subir la propagande de peur et la paranoïa des gens qui s’écartent de nous, à la fin du mois de mai, comme si nous avions la peste ? Si le Covid-19 est si terrible, les gens qui en sont atteints ne devraient pas être capables de sortir plus loin que leur balcon ; 9) Jusqu’à quand les individus sains vont-ils porter un masque qui entrave leur respiration et qui les fait réavaler du gaz carbonique nocif, éjecté à l’expiration ? Jusqu’à ce que la température monte à 30" Celsius, qu’ils s’évanouissent, respirent difficilement et se croient infectés de covid-19 ? Si l’Organisation Mondiale de la Santé et les gouvernements qui régissent l’Europe et les États-Unis étaient préoccupés par la santé publique et prenaient des mesures humanitaires : Ils n’interdiraient pas la vente ou la production de médicaments génériques, peu coûteux, dans les pays moins nantis, pour soigner les populations les plus pauvres ; Ils ne permettraient pas la continuité de fabrication et de vente de substances dont la nocivité est prouvée, jusqu’à ce qu’un brevet de vingt ans prenne fin, mais le retirerait du marché dès qu’une toxicité élevée est avérée ; Ils ne superviseraient pas de programmes de stérilisation massive, uniquement de gens démunis, à peau foncée ou autochtones, et ce serait un scandale décrié si une seule femme blanche, de classe moyenne ou aisée mourait des suites d’une intervention de ce type.

« Le COVID-19 pour les nuls: Virus Gates et “ influenza mentale ” », Mondialisation.ca, 26 mai 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 226 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

-

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent occasionnellement des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal !!! Bon certes, ce n’est éventuellement sans doute probablement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Le Brésil se fracture : le président Jair Bolsonaro qualifie le Covid-19 de " petite grippe " et refuse d’instaurer un confinement.

« Coronavirus : pourquoi la situation en Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, est préoccupante », franceinfo, 26 mai 2020

Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé a publié la semaine dernière un document qui étendait les recommandations d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, y compris aux cas bénins de Covid-19.

« Coronavirus : l’Agence du médicament et le Haut conseil de la santé publique donnent un coup d’arrêt à l’hydroxychloroquine en France », franceinfo, 26 mai 2020

Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé du Brésil a publié la semaine dernière un document qui étendait aux cas bénins de Covid-19 les recommandations d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, malgré le manque de preuves de leur efficacité.

« Coronavirus : le Brésil maintient l’utilisation de l’hydroxychloroquine, malgré la suspension des essais cliniques », franceinfo, 26 mai 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 15 mai 2020 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 16 mai 2020 au 25 mai 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Véran, Raoult, Le Maire, Edouard_Philippe, Darmanin, Castaner, Avia, Bolsonaro, Gates, Biden, Onfray, Sautet, Jordan, Morales, Villani, Lemoyne, Piccoli, Pompeo, Johnson, Juvin, Bigard, Reeve, Lafont, Mesnier, Musso, Dabadie

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Assange, Obama

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Europe, Ukraine, Brésil, Suède, Allemagne, Etats-Unis, Espagne…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Valentin DunateRadio France En 30 ans de métier, le directeur des concessions Citroën du groupe Trujas à Créteil et Champigny-sur-Marne n’avait jamais vu ça.

« “On a une perte qui est assez colossale” : les concessionnaires attendent les annonces d’Emmanuel Macron pour relancer le secteur automobile », franceinfo, 26 mai 2020

Sur l’ Europe :

Moody’s s’attend à un repli du marché automobile mondial cette année de 14%. Mais cela varie en fonction des zones géographiques : on devrait être à -20% en Europe, -15% aux États-Unis, -10% en Chine et au Japon.

« Le brief éco. Automobile : le secteur dans un état de santé préoccupant au niveau mondial », franceinfo, 26 mai 2020

Soit l’ Ukraine :

Or, comme l’a rappelé Vladislav Deïnego, sans cette pierre angulaire du règlement politique du conflit que constitue le statut spécial du Donbass, il n’y aura pas d’élections, et donc en discuter alors que l’Ukraine refuse d’appliquer ce point des accords de Minsk, n’a aucun sens.

« Donbass – L’Ukraine dit ouvertement qu’elle n’appliquera pas les accords de Minsk », Agoravox, 26 mai 2020

Voyons le Brésil :

France 2 L’épidémie a franchi le fleuve frontière avec le Brésil.

« Guyane : l’épidémie progresse à la frontière avec le Brésil », franceinfo, 26 mai 2020

Et j’en termine avec la Suède :

Le nombre de décès dus au coronavirus est nettement plus élevé en Suède que chez ses voisins, il est même plus élevé que le nombre de décès de tous les autres pays nordiques réunis.

« Coronavirus : la Suède risque d’être exclue des accords de libre circulation », Euractiv, 26 mai 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Dieselgate, Griveaux, Dominic, Cummings, Drareni, consommateurs, investisseurs, santé publique, diesel
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale du Dieselgate :

Lorsque le scandale du Dieselgate est révélé à l’automne 2015, l’homme s’aperçoit que sa voiture était concernée.

« Dieselgate : la Cour fédérale allemande donne raison à un consommateur contre Volkswagen », AFP, 26 mai 2020

affaire Griveaux :

Agnès Buzyn, une candidate au pied levé après l’affaire Griveaux, est arrivée troisième lors du premier tour.

« Élections municipales : Agnès Buzyn toujours en course à Paris », franceinfo, 26 mai 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 26 mai 2020 :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
271 Benalla
270 Cahuzac
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
177 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes
140 moteurs
139 Merah
119 Elf
118 affaire
117 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
112 Skripal
111 Nuremberg
111 Carlton
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
96 moeurs
92 financement
92 trafic

Avec tous mes agents, j’ai par intermittence la sensation de me démultiplier comme Mathias Duplessy dans Sombaraï !