C’est vrai , si je répète presque toujours la même ouverture , ça devient visible , mais c’est difficile de faire évoluer l’introduction …

jeudi 21 mai 2020 23:10:06

17 mars 2010 : Corinne Lepage annonce officiellement sa démission du MoDem. L’ancienne ministre de l’Environnement ne cesse, depuis la création du parti centriste, en mai 2007, dont son mouvement Cap 21 est membre fondateur, de pourfendre la stratégie de François Bayrou. Elle lui reproche de n’avoir dans le viseur que son destin personnel, en fait la présidentielle 2012, au mépris du travail collectif d’élaboration d’un projet crédible, et surtout écologiste. “La direction du MoDem est aujourd’hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d’entendre les militants comme les électeurs et, surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n’ait pas pour seul objectif l’élection présidentielle”.

Although participation is a political virtue in and of itself, it offers no magic solutions or cure-alls. It plays an important role in effective policy making, but it is not the answer alone. Moreover, in practice, participation is a challenging and often frustrating endeavor. Beyond a good deal of democratic rhetoric, collective citizen participation is not something that just happens. It has to be organized, facilitated, and even structured. Without such commitment and concern, such efforts run a high risk of failure.

Frank Fischer, Citizens, Experts, and the Environment. The Politics of Local Knowledge (2000)

Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Combien de réformes aura-t-on vu passer depuis 1945 ? Avec la réformes innovantes, on n’a pas fini de rigoler ! Du moins si l’on en croit Agoravox :

Moins d’impôts, surtout pour les riches, le capital et la finance, moins de charges pour les entreprises, moins de réglementation du travail, de l’emploi, des licenciements, des réformes innovantes pour les retraites, le chômage, la démocratie, moins de fonction publique, moins de corps intermédiaires, syndicats, associations et autres, plus de ministres experts issus de la société civile, plus de transparence et de probité pour les élus, les membres des cabinets ministériels, plus de libre-échange, etc., à coup sûr pour plus de croissance, remède à tous nos maux, plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, par ruissellement, grâce aux premiers de cordée, plus d’investissement, plus d’exportations, moins de dette, etc. Des idées nouvelles, différentes, performantes que personne avant lui, Emmanuel Macron, âgé d’à peine 38 ans, n’avait osé mettre en oeuvre.

« Macron 2017 : la révolution, la modernité, la probité, la moralisation ! Début 2020, confirmation ?

 », Agoravox, 21/05/2020

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :
corruption, complot, accusations, accusation, esclavage, trahison, scandale, mépris, injustice, prétexte, déni, mensonges, censure, cynisme, le mal, discrimination, délire, bêtise, allégeance, partialité, diktat, aberration, reproche, esclaves, propagande, mythe, détriment, lobbies, Mensonges, racisme, dénonciation, mensonge, hostilité, insulte, chantage, diabolisation, mascarade, intimidation, supercherie, stigmatisation, abus, provocation, parodie, dogme, scandales, dogmes, simulacre, abus de pouvoir, mauvaise foi, inconscience, égoïsme, menteurs, escroc, le ridicule, contre-vérité, anathème, complots, magouilles, bluff, conformisme, cabale
Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de laconiques arguments, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

Dans la tourmente de la GCES Confinés, déconfinés, satisfactions et accusations, démentis, espérances et espoirs déçus, ainsi allons-nous au gré d’une crise-Covid19 évidemment salutaire, mais qui se révèle également, surtout diraient certes, comme le champ d’une intense bataille de désordre, de confusion, d’influences, etc., qui nous indiquent les véritables dimensions de la crise.

« Dans la tourmente de la GCES, », Dedefensa, 21 mai 2020

" On peut peut-être faire une bêtise une fois mais pas deux.

« Municipales : “C’est aberrant de reproduire la même erreur qu’au premier tour”, déplore Nicolas Dupont-Aignan qui demande un report du second tour à l’automne, », franceinfo, 21 mai 2020

" À cela s’ajoute un fréquent sentiment d’injustice.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Coronavirus : de nombreux Français bloqués à l’étranger attendent toujours d’être rapatriés, », franceinfo, 21 mai 2020

Mais lutter contre la propagation du virus n’est pas facile tous les jours : dans le camp, la maladie a intensifié la peur, parfois même la stigmatisation des habitants.

« Le coronavirus, obstacle supplémentaire dans les camps de réfugiés palestiniens, », franceinfo, 21 mai 2020

Au mépris des lois françaises, ces extrémistes religieux appellent dans certains quartiers les fidèles à la prière à grand renfort de hauts parleurs du haut des mosquées, comme à Nice.

« Zemmour a raison, la France est bien divisée en trois, », Agoravox, 21 mai 2020

Ce qui est important ne se passe évidemment pas sur la scène principale mais en coulisses, dans les centaines d’événements organisés en marge, dans les innombrables soirées, souvent très arrosées, où se font et se défont les complots et autres petites mesquineries.

« Au Royaume-Uni, la sacro-sainte saison des congrès politiques compromise, », AFP, 21 mai 2020

30 % de pertes en un anC’est évidemment une provocation inacceptable pour le gouvernement.

« Renault : le casse-tête du gouvernement, », franceinfo, 21 mai 2020

CFVU du 30 avril ajournée (assez peu élégamment) Lire Déni de démocratie ou déni de démocratie ? 2.

« Cadrage des examens à Paris 1 (voté en CFVU et contesté au TA) – VALIDÉ ! 20 mai 2020, », Sauvons l’Université, 21 mai 2020

" L’enlèvement du panchen-lama par la Chine et le déni délibéré de son identité religieuse et de son droit à pratiquer dans son monastère n’est pas seulement une violation de la liberté religieuse, mais aussi une violation flagrante des droits de l’homme ", a déploré dimanche dans un communiqué le gouvernement tibétain en exil.

« Disparu depuis vingt-cinq ans, le panchen-lama mène une «vie normale», assure Pékin, », AFP, 21 mai 2020

Tandis qu’une partie des islamistes chassés par l’opération française Serval ont reconstitué leurs forces et se sont regroupés sous la bannière du Jnim, prêtant allégeance à Al-Qaeda en 2017, une autre a rejoint formellement l’Etat islamique la même année.

« Au Sahel, la guerre fait rage entre l’EI et Al-Qaeda », AFP, 21 mai 2020

J’ai dans certaines occurrences le sentiment d’imiter le style du journal hebdomadaire qui vous déride tous les mercredis. Il est véridique que son absence d’Internet lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media “pure player” comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le vocabulaire de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 35 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
Covid-19, coronavirus, cyclone, sécheresse, changement climatique, biodiversité, réchauffement climatique, inondations, H1N1, paludisme, terrorisme, déchets, bruit, mercure, poison, incendie, choléra, UV, glissements de terrain, pesticides, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, attentats, aluminium, métaux lourds, canicule, hépatite B, CO2, incendies, dioxyde de carbone, aérosols, silicone, ouragan, espèces invasives, ultra-violets
Bonne lecture !

Covid-19 :

France 2 Nicolas Sterig, étudiant en médecine, était stagiaire en gériatrie durant la crise du Covid-19.

« “J’ai ressenti beaucoup de cohésion, de solidarité” : la crise du coronavirus vue par un étudiant en médecine », franceinfo, 21 mai 2020

coronavirus :

Fermeture de certains sites de Renault : " Il faut interdire les licenciements " Durement touché par la crise du coronavirus, le groupe Renault envisage de fermer certains de ses sites en France.

« Second tour des municipales, menace de fermetures chez Renault, plan de relance européen… Le “8h30 franceinfo” d’Adrien Quatennens », franceinfo, 21 mai 2020

cyclone :

Pour l’heure, le bilan humain semble moins important que lors du passage des derniers cyclones dans la région – en 1999, un cyclone avait entraîné la mort de 10000 personnes dans l’Odisha, un Etat côtier de l’Inde.

« Le cyclone Amphan dévaste des territoires entiers de l’Inde et du Bangladesh », franceinfo, 21 mai 2020

sécheresse :

Quels départements sont concernés par les risques de sécheresse ? Selon la prévision rendue publique jeudi 14 mai par le ministère de la Transition écologique, plus de la moitié des départements français, 53 au total, sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale.

« Trois questions sur le risque de sécheresse qui menace une large moitié est de la France cet été », franceinfo, 21 mai 2020

changement climatique :

Etat des lieux Alors, que penser pour demain ? Vous connaissez tous la situation actuelle des milieux dans le monde : trop de destructions des écosystèmes, artificialisation généralisée des sols, morcellement des " fragments de nature sauvage ", pollutions innombrables, de nos sols, des rivières et fleuves, de l’air, de l’océan et pas uniquement avec les déchets de plastiques, mais aussi les métaux lourds, perturbateurs endocriniens, pesticides et biocides divers, disséminations anarchiques partout d’espèces vivantes allochtones (la " roulette écologique "), espèces invasives, surexploitations des " ressources " tant minérales que vivantes, dans la forêt tropicale ou les océans (pêche).Et nous vivons cet effondrement de la biodiversité (le rapport de l’IPBES du 6 mai 2019) et bien entendu cette accélération effrénée du changement climatique (les rapports du Giec, de 2019). Le mois de mars 2020 est à nouveau le plus chaud jamais vécu depuis le début de nos enregistrements… Nous suivrons très volontiers Dominique Méda quand elle spécifie " la reconversion écologique de nos sociétés apparaît donc non seulement comme le seul moyen d’éviter une dégradation inimaginable de nos conditions de vie, mais aussi comme une manière radicale de repenser le travail et l’emploi ".

« Le jour d’après : vision d’un écologue », AFP, 21 mai 2020

biodiversité :

com/5zjLGsbP2m – Serge Taboulot (@sergetab) May 19, 2020 Comment se préparer ? Le ministère de la Transition écologique a établi cette carte des risques en sollicitant les différents établissements publics liés la gestion de l’eau, ainsi que des organismes tels que Météo France, les Directions régionales de l’environnement (Dreal) – pour mesurer les débits des rivières -, ou encore l’Office français de la biodiversité.

« Trois questions sur le risque de sécheresse qui menace une large moitié est de la France cet été », franceinfo, 21 mai 2020

réchauffement climatique :

Or, le réchauffement climatique risque de réduire ce stock si la croissance des arbres diminue ou si le taux de mortalité des arbres augmente, accélérant par la même occasion le changement climatique ", selon un communiqué de presse du Cirad, qui a participé à cette étude ayant mobilisé 225 chercheurs.

« Avec le réchauffement climatique, les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone (et aggraver ce dernier) », franceinfo, 21 mai 2020

inondations :

Cela permet aux météorologues d’alerter les gens sur le fait qu’il y a une tempête très procheDoug Parker, professeur de météorologie à LeedsFondation Thomson ReutersLa nouvelle méthode a été testée au Kenya l’année dernière, où elle a aidé à l’évacuation des personnes touchées par les glissements de terrain et les coulées de boue dans l’ouest du pays et les inondations sur le lac Victoria, explique David Koros, chef du Kenya Meteorological Department.

« Afrique : un nouvel outil pour anticiper les phénomènes météorologiques violents », franceinfo, 21 mai 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent compétent en interpellation de sigles non relevés m’a envoyé ceux-ci : MGC, CEPI, SMGBL, IMRA
Je lui demande de les décoder ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre index :

MGC
mutuelle générale des cheminots,
CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
SMGBL
syndicat mixte de gestion des baignades landaises,
IMRA
Institut Malgache de Recherches Appliquées

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait vrai que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 10 mai 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 11 mai 2020 au 20 mai 2020 (dite « période récente », de 10 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1733 Obama
1538 Trump
1421 Macron
1174 Poutine
998 Fillon
991 Le Pen
911 Royal
880 Valls
844 Merkel
839 Bush
801 Chirac
668 Clinton
564 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
324 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
266 Assange

« Période récente » :

10 Macron
10 Trump
7 Edouard_Philippe
5 Raoult
4 Véran
4 Obama
3 Le Maire
3 Avia
3 Johnson
2 Villani
2 Ramadan
2 Bolsonaro
2 Lemoyne
2 Piccoli
2 Pompeo
2 Jordan
2 Maduro
2 Guaidó
2 Asselineau
2 Castaner
1 Didier_Guillaume
1 Renoir
1 Guérin
1 Chabrol
1 Onfray
1 Collomb
1 Déroulède
1 Dreyfus
1 Martin-Latil
1 Guaido

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Assange…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Edouard_Philippe, Raoult, Véran, Le Maire, Avia, Johnson, Villani, Ramadan, Bolsonaro, Lemoyne, Piccoli, Pompeo, Jordan, Guaidó, Asselineau, Castaner, Didier_Guillaume, Renoir, Guérin, Chabrol, Onfray, Collomb, Déroulède, Dreyfus, Martin-Latil, Guaido…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Trump, Obama, Maduro

La nécrologie du jour

C’est probablement un peu déplacé mais j’ai lu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

p.

Un peu de géopolitique pour finir

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’ONU a exhorté l’Union européenne à trouver un accord pour débarquer 160 migrants secourus au large de Malte et bloqués en Méditerranée.

« Migrants : “Le coronavirus n’est pas une excuse pour ne rien faire”, s’alarme Damien Carême », franceinfo, 21 mai 2020

Contrairement aux déclarations du 28 avril 2020 de 4 membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU (réprésentants de la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Estonie), ces sanctions ainsi que des dizaines d’autres implications de la guerre non-conventionnelle contre le Venezuela, ont provoqué une baisse des indicateurs de santé à tous les niveaux, entraînant 100000 décès à la suite des sanctions.

« Fin des sanctions au Venezuela (Pétition) », Le Grand Soir, 21 mai 2020

D’ailleurs, le 6 mai, un groupe d’experts indépendants (1) de l’ONU a exhorté les États-Unis à " lever immédiatement les sanctions " économiques contre le Venezuela qui aggravent la souffrance dans ce pays.

« Fin des sanctions au Venezuela (Pétition) », Le Grand Soir, 21 mai 2020

#endCOVIDsanctions – Les sanctions rendent le coronavirus encore plus mortel Donnons à Sophie Wilmès procuration pour exiger la levée des sanctions à l’ONU.

« Fin des sanctions au Venezuela (Pétition) », Le Grand Soir, 21 mai 2020

Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne sont pas fonctionnaires de l’ONU et ne reçoivent pas un salaire pour leur travail.

« Fin des sanctions au Venezuela (Pétition) », Le Grand Soir, 21 mai 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Ghosn, pots-de-vin

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 mai 2020 :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
271 Benalla
270 Cahuzac
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
177 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes
139 moteurs
139 Merah
119 Elf
118 affaire
117 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
112 Skripal
111 Nuremberg
111 Carlton
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
96 moeurs
92 financement
92 trafic

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis pédagogue mais je fais ce que je peux…