Je tweete, donc j’existe.

dimanche 17 mai 2020 23:15:22

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de : Micheline Day, Y’a du soleil dans la boutique, 1937Alain Souchon, Foule sentimentale, 1993Jacques Debronckart, J’achète, 1974Louise Vertigo, Acheter, 2007Claude Channes, J’achète tout, 1967Les Lionceaux, Je ne peux l’acheter, 1964Bach, Laverne et Nina Myral, Dans les magasins, 1928Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

« Ces chansons qui font l’actu. Acheter, c’est civique », franceinfo, 17/05/2020

Le 17 mai 2009, j’apprends par la bande que le célèbre rhétoricien, politologue et moraliste qui m’adresse de jolies citations vient d’adhéré au Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

L’ethnographie est une démarche rigoureuse et raisonnée ; elle permet d’engendrer des catégories et des propositions théoriques ; elle est compatible avec l’analyse comparée et historique ; et quand elle est praticable, elle est la meilleure voie pour accéder aux contextes d’expérience et d’activité des enquêtés. […] l’ethnographie n’est pas seulement une méthode, au sens d’une technique qu’on appliquerait pour rassembler et analyser des données. C’est une autre manière de faire des sciences sociales. Bien souvent, on la classe dans les manuels aux côtés des méthodes d’entretien, des analyses d’archives, du récit de vie, etc., mais l’ethnographie va beaucoup plus loin. C’est une approche qui requiert une grande réflexivité de la part du chercheur et qui permet de produire de nouveaux savoirs sur différents objets déjà établis. Si l’on prend la question politique, l’ethnographie permet de la saisir du point de vue des acteurs, en pratique et en situation – sans pour autant négliger les perspectives que lui donneraient l’analyse de réseaux, l’enquête historique ou le commentaire politique, au sens classique du terme.

Daniel Céfaï, Entretien à propos de “L’Engagement ethnographique”, Journal du Mauss (2011)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Pour établir la chronique du 17 mai 2020, je dispose de 122 dépêches, soit 186 pages au total
Je choisis de me placer intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable bien sûr – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai entrevue dans un dictionnaire dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (110)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, salaires, métier, rémunération, chômage, temps de travail, emplois, salaire, métiers, déplacements, pénibilité, précarité, embauche, emploi, conditions générales de travail…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " Hausse des salaires, réforme du temps de travail… Olivier Véran dévoile les contours du plan hôpital, qui sera présenté “cet été” ". On y lit :

Je souhaite que, rapidement, nous puissions atteindre un niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne.

" " Revoir le cadre du temps de travail à l’hôpital " Outre les salaires, Olivier Véran recense parmi les principaux chantiers la mise au point d’un programme d’investissements, la réorganisation des soins mais aussi la revue du temps de travail. " Si des salariés de l’hôpital souhaitent travailler davantage et augmenter leur rémunération, il faut que ce soit possible. Pour ça, il faut revoir le cadre d’organisation du temps de travail à l’hôpital ", explique-t-il.

La deuxième : " Olivier Véran annonce le «Ségur de la santé» pour le 25 mai ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

En attendant, Olivier Véran promet que le gouvernement va " augmenter les rémunérations " à l’hôpital et créer un " cadre beaucoup plus souple " au temps de travail, en réponse à la demande de reconnaissance des personnels.

" Il faut travailler à une augmentation " des salaires des personnels hospitaliers, " au-delà des primes ", déclare le ministre. Concernant les 35 heures, il assure que " la question n’est pas de déréglementer le temps de travail ". " Il ne s’agit pas d’obliger des gens à travailler davantage, mais de créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent de le faire, ou d’organiser leur temps de travail différemment.

La troisième dépêche a pour titre " «Ségur de la santé» : les hospitaliers reprennent espoir ". Les extraits qui s’imposent ici :

Il l’assure, tous les sujets qui fâchent – salaires, investissements, gouvernance et innovation – sont désormais sur la table.

" Au prix d’une remise en cause des 35 heures, comme suggéré vendredi ? " La question n’est pas de déréglementer le temps de travail ", rassure le ministre. " Il ne s’agit pas d’obliger des gens à travailler davantage, mais de créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent de le faire, ou d’organiser leur temps de travail différemment. " On lui a tous dit que la crise du Covid avait révélé à quel point les lourdeurs administratives entravaient le fonctionnement de l’hôpital, et que s’en libérer avait permis de redonner du sens au métier de soignant ", témoigne le Pr Xavier Mariette, rhumatologue à l’hôpital Bicêtre.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " “Cash Investigation”. Egalité hommes femmes : balance ton salaire ". On peut y lire singulièrement :

France 2En France, les hommes ont un salaire de 22,8 % supérieur à celui des femmes.

Le magazine " Cash Investigation " (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) relève que le secteur bancaire présente le plus grand écart de salaire entre les hommes et les femmes, soit 36% de différence ! Dans certaines professions de la banque et la finance, une femme a en effet presque deux fois moins de chances qu’un homme d’avoir un poste à responsabilités… à diplôme équivalent. Parmi les raisons, il y a notamment cet " heureux événement " qui impacte la courbe des salaires des femmes et creuse les inégalités. A cela s’ajoute une inégalité salariale qui frappe de plein fouet certains métiers fortement féminisés.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Des « invisibles » tombent le masque ". Quelques énoncés pour finir :

Les tâches vues comme subalternes qu’ils accomplissent gagnent, aux yeux de l’opinion, en utilité et en dignité.

Ils sont au front et la façon dont ils abordent leur poursuite du travail est ambivalente. L’activité professionnelle semble de prime abord un privilège, quand des millions de français sont en panne sèche de revenu. Ils mettent fréquemment en avant leur métier pour se présenter.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : Yvelines, chantier, contaminations, tourisme, mort, personne, chasses, affection, action,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les infos des dernières 24 heures de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

Yvelines) est impuissant :

Le maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est impuissant.

« Municipales : une trentaine de maires réclame un second tour en juin », franceinfo, 17 mai 2020

chantier est bloqué :

Il veut refaire un collecteur d’égout dans sa commune, mais le chantier est bloqué.

« Municipales : des maires réclament la tenue du deuxième tour en juin », franceinfo, 17 mai 2020

contaminations, c’est mauvais :

Si on voit plus de contaminations, c’est mauvais signe ", explique Gilbert Deray, chef du service néphrologie à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpetrière, en duplex dans le journal de 20 Heures.

« Déconfinement : “Il faut tester beaucoup plus”, réclame un chef de service de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière », franceinfo, 17 mai 2020

tourisme mis à mal :

L’entreprise avait informé qu’elle ouvrirait vendredi les réservations pour cet été après les annonces d’Edouard Philippe, jeudi, pour relancer le tourisme mis à mal par l’épidémie de coronavirus.

« Déconfinement : La SNCF a vendu 140 000 places dans ses trains pour l’été depuis vendredi, annonce la direction de l’entreprise », franceinfo, 17 mai 2020

mort prématurée :

Anahita Khudaverdyan en déduit que la jeune femme était une véritable " guerrière professionnelle " qui participa à des combats acharnés contre les ennemis du royaume, jusqu’à sa mort prématurée.

« Combattantes de mères en filles : les femmes guerrières ont-elles réellement existé ? », TheConversation-France, 17 mai 2020

personne est malade :

L’expertise technique consiste aussi à se projeter dans l’après confinement, en amalgamant hygiène et lutte contre le virus : " En ce qui concerne les masques il faut les mettre quand la personne est malade.

« Des « invisibles » tombent le masque », TheConversation-France, 17 mai 2020

chasses " souvent infructueuses :

De plus il y a une moindre disponibilité de ces produits sans gluten au Maghreb, en dehors de boutiques spécialisées et de grandes surfaces.Et par temps de pandémie du coronavirus, la recherche épuisante de ces aliments peut se transformer en véritables " chasses " souvent infructueuses.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

affection est difficile :

Concernant les enfants, aucune donnée ne fait craindre une fragilité particulière Des précisions sur la maladie : Des manifestations peu claires et déroutantes Cette affection est difficile à diagnostiquer à cause de ses multiples manifestations.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

action néfaste :

D’autres types de lymphocytes T interviennent en cascade, jusqu’à stimuler d’autres types de globules blancs (les lymphocytes B) qui vont produire des anticorps, des substances qui se fixent spécifiquement sur les agents étrangers facilitant ainsi leur élimination ou bloquant leur action néfaste.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

disparition des individus atteints :

Il aurait été possible alors de penser que le processus évolutif provoquerait au cours des siècles une forte diminution ou une disparition des individus atteints.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai employé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

individus atteints :

Il aurait été possible alors de penser que le processus évolutif provoquerait au cours des siècles une forte diminution ou une disparition des individus atteints.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social qui revend les données de ses utilisateurs et qui a fait scandale avec l’affaire Cambridge Analytics – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (à certains moments) de butiner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon dispositif semi-automatique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

Le tournant que la crise sanitaire du Covid-19 nous invite à réfléchir sur notre condition humaine et à prendre conscience que l’homme est vulnérable.

« Comment les neurosciences et les neurotechnologies peuvent nous aider à surmonter la crise sanitaire », TheConversation-France, 17 mai 2020

coronavirus :

L’année 2020 verra aussi, avec quelques mois de retard en raison de la crise du coronavirus, la sortie en salles d’un deuxième volet de Wonder Woman, héroïne inspirée des Amazones (Wonder Woman 1984 de Petty Jenkins).

« Combattantes de mères en filles : les femmes guerrières ont-elles réellement existé ? », TheConversation-France, 17 mai 2020

gluten :

Ce dernier danger était au demeurant pratiquement inexistant du fait que ces populations ne consommaient pas traditionnellement de gluten avant la colonisation.

« Intolérance au gluten, covid-19 et confinement », Agoravox, 17 mai 2020

déchets :

Mais il y a de l’espoir, car des chercheurs australiens ont conçu un masque biodégradable en nanocellulose, fabriqué à partir de déchets végétaux, notamment de canne à sucre.

« Le billet sciences. Les masques de protection protègent les humains mais polluent la planète », franceinfo, 17 mai 2020

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 17 mai 2020… J’ai dénombré de manière précise, exacte et juste 125 points d’interrogation dans les 122 dépêches de ce jour… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Constitutionnelle la " loi Avia " ? Il n’y a pas besoin d’attendre la décision du Conseil constitutionnel pour que nous ayons une opinion et que nous la manifestions : La loi dite " Avia ", est manifestement inconstitutionnelle.

« Constitutionnelle la " loi Avia " ? », Agoravox, 17 mai 2020

CORONAVIRUS@ :

Confiner les 51 millions de personnes de moins de 64 ans qui, au 12 mai 2020, comptaient 1870 morts du Covid-19, était-ce bien raisonnable ? Ou, pire dans l’erreur, en confiner 34 millions de moins de 44 ans qui, à la même date, en comptaient 170 ? A ce compte-là, bien des activités devraient être à tout jamais interdites.

« Mythe et réalité de l’épidémie : pourquoi le confinement général était une lourde erreur », Agoravox, 17 mai 2020

LA-FRANCE@ :

La France doit-elle élargir sa politique de test ? " Il faudrait, car on sait qu’environ 40% des patients sont totalement asymptomatiques.

« Déconfinement : “Il faut tester beaucoup plus”, réclame un chef de service de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière », franceinfo, 17 mai 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : WDC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

WDC
Whale and Dolphin Conservation

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, voici ce que j’ai :
Macron, Véran, Jordan, Maduro, Lemoyne, Nicolas_Marty, Edouard_Philippe, Trump, Obama, Bolsonaro, Saa, Estrosi, Khadija, Guaidó, Touvet, République, Nétanyahou, Teich, Fariba, Letta, Castanou, Hidalgo, Mabon, Jamila, Perez, Forces, Gaulle, Bruxelles, Pompeo, Kabuga, Emeraux, Le Foll, Merkel, Droit, Idrissi, Rodríguez, Pérez, Borges, Peña, Baduel, Waldman, Gantz, Peenaert, Wilmès, Onfray, Mandetta, Cochran, Biancalana, Langeron, Conte, Muret, Juin, Rebsamen, Cucherat, Deray, Burgot, Rigoulet, Ramirez, Sirinelli, Caro, Jolivet, Simonovis, Lozada, López, Mora, Gutiérrez, Medina, Nieto, Chavez, Nolan, Méril, Bayrou, Pouessël, Habert, Tixier, Péricard, Guérini, Raoult, Douliot, Palamiti, Dayot, Huon, Nicoli, Torres, Bonura, Bonafede, Ndiaye, Valin-Stein, Le Drian, Marcellin, Cavallini, Stawicki, Day, Cailloux, Castaner, Cottin, Antoyé, Tardy, Bannister, Jacqueline_Martin,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’ordinaire, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 26 mars 2020 au 16 mai 2020 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 mars 2020, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Je peux aussi ajouter ceci :

Ces minces éléments ont déclenché un tombereau de chuchotements plus ou moins conspirationnistes sur les réseaux sociaux, dans un contexte tendu par le délicat ménage à trois qu’Israël tente d’entretenir avec les Etats-Unis, son plus proche allié, et la Chine, partenaire économique majeur.

« A Tel-Aviv, mort de l’ambassadeur chinois dans un contexte diplomatique tendu », AFP, 17/05/2020

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 mai 2020) :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
269 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes

Affaires récentes :

4 santé publique
3 masques
2 Nuremberg
2 meurtre
2 Tarnac
2 Benalla
1 moeurs
1 Sands
1 Iran-Contra
1 Chine
1 Renault-Fiat
1 symbole
1 souveraineté
1 réhabilitation
1 Lieber
1 Knoll
1 pandémie
1 dignité
1 intervention
1 attentats

Une fois n’est pas coutume, j’affiche une petite statistique concernant les mails que j’ai reçus directement (hors spam et sans mes deux pères (qui font la paire), FC et JPC, bien entendu !) depuis le 24 avril 2006, date à laquelle j’ai commencé à les compter :

89 François Brun
13 Anne Bertrand
7 Josquin Debaz
6 Nathaly Jimenez
2 Marie-Angèle Hermitte
2 Gilles Pétart
2 Jean-Michel Fourniau
1 François Brun
1 Matthieu Fintz
1 Antoine Doré
1 Pierrick Cézanne-Bert
1 Laurène Bounaud
1 Soraya Boudia
1 Perrine Gallice
1 Colette Leymarie
1 Christiane Louis
1 Olivier Caïra
1 Bernard Gomel

Marlowe reconnaît toujours les siens !