Quasi Phoenix ex cinere mea resurgo …

mardi 12 mai 2020 23:05:08

Que peut dire un système totalement artificiel sur le 12 mai 2020 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7724035831 personnes !

- Vous abusez des citations … – Elles ne sont pas en aussi grand nombre que vous le croyez, et c’est leur qualité, leur justesse, leur rareté et leur éclat qui vous ont donné l’illusion de leur fréquence.

Valéry Larbaud, Sous l’invocation de Saint-Jérôme

Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « retour ». Dans l’actualité de ce mardi, il en est question 58 fois, dans 41 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend» »
« Réouverture des écoles, l’OMS appelle à l’«extrême vigilance», 80 000 morts aux Etats-Unis… Le point sur le coronavirus »
« VIDEO. “Dans un village rural, rouvrir l’école c’est reprendre la vie” : à Camps-sur-l’Isle en Gironde, l’école rouvre après les deux mois de confinement »
« Oiseaux : les rois de la Camargue »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ECOLE@, EHESS@, classe, ENFANTS@, million, élèves, classes, vie, ETAT-CENTRAL@, CORONAVIRUS@, crise, parents, règles, économie, VICTIMES@, protocole, première ligne, écoles, Français, déflation, la normale, travail, mains, bâton, balais, CHINE@, directeurs, dettes, confinement, virus…

Quant aux réseaux de personnalités associées : Perreault, Stracke, Blanquer, Borne…

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont surtout : Relations familiales, Sociologie politique, Crises et Catastrophes…

p.

Continuons un peu sur le fil « retour » et j’ouvre des morceaux choisis précis – sans pour autant tout exposer, sachant d’expérience que plus on résume les faits et plus on augmente les chances pour qu’ils soient retenus :

La fascisation, le retour aux fondamentaux islamophobes et à la stigmatisation des quartiers populaires expriment la stratégie de la classe dominante pour faire face à cet enjeu.

« Crise de légitimité et processus de fascisation : l’accélération par la pandémie, », regards.fr, 12 mai 2020

Dans une note publiée le 30 mars (4), Natixis estime ainsi que cette crise du coronavirus va très probablement provoquer le retour à des chaînes de valeur régionales et le développement d’industries stratégiques nationales (pharmacie, énergies renouvelables…).

« Après Covid-19 : cinq priorités pour un vrai plan de relance vert, », Novethic, 12 mai 2020

Une autre étude publiée par plusieurs universités anglaises (3) confirme qu’" en comparaison avec les relances budgétaires traditionnelles, les projets verts créent plus d’emplois, offrent un retour sur investissement à court terme plus élevé par dollar investi et permettent davantage d’économies sur le long terme ".

« Après Covid-19 : cinq priorités pour un vrai plan de relance vert, », Novethic, 12 mai 2020

D’autres enfants n’ont pas pu maintenir les apprentissages en continuité avec leurs parents et le retour à l’école peut alors les soulager.

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend», », AFP, 12 mai 2020

Les enfants porteurs de handicaps sont prioritaires pour le retour en classe mais la nouvelle configuration de l’école n’est-elle pas encore plus difficile à appréhender pour eux ? A ce sujet, je dirais que c’est du cas pour cas.

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend», », AFP, 12 mai 2020

Cliquer sur le dessin Après deux mois de vie en famille, comment prépare-t-on les enfants au retour à l’école et à la vie sociale ? Il est primordial de leur donner une représentation psychique de ce qui les attend.

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend», », AFP, 12 mai 2020

C’est un peu un retour de la communication, avec des messages à faire passer.

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend», », AFP, 12 mai 2020

Elle revient sur ses résultats et sur la manière de préparer au mieux les enfants à leur retour en classe.

« Retour à l’école : «Il est primordial de donner aux enfants une représentation psychique de ce qui les attend», », AFP, 12 mai 2020

Toute la semaine, Libération donne la parole à des directeurs d’école, en première ligne pour orchestrer le retour à l’école, en mettant en oeuvre un protocole sanitaire très strict.

« «Mon inspectrice voulait absolument que j’accueille des enfants dès ce matin, j’ai dû batailler», », AFP, 12 mai 2020

" On est dans une sorte de flottement " Pour ces enseignants, le retour des enfants est à la fois vécu comme une réjouissance et une crainte.

« “On ne sait pas encore quels jeux on pourra autoriser” : veillée d’armes dans une école parisienne avant le retour des élèves, », franceinfo, 12 mai 2020

Comment a réagi la journaliste ? De retour à Cologne, au siège de la WDR, Ann-Kathrin Stracke a fait part de son récit à son employeur et la direction a mandaté un cabinet d’avocats pour recueillir son témoignage et celui de ses collègues.

« Ce que l’on sait de l’enquête pour agression sexuelle contre Valéry Giscard d’Estaing, », franceinfo, 12 mai 2020

Vous comprenez les parents qui disent non au retour à l’école ? Oui, je les comprends.

« Réouverture des écoles : le maire de Vélizy-Villacoublay pointe des “mesures inimaginables” et “contre-pédagogiques”, », franceinfo, 12 mai 2020

>> Déconfinement : un million d’élèves de retour dans les classes.

« Réouverture des écoles : le maire de Vélizy-Villacoublay pointe des “mesures inimaginables” et “contre-pédagogiques”, », franceinfo, 12 mai 2020

On le rappelle, le retour à l’école n’est pas obligatoire.

« Déconfinement : les écoliers français font leur rentrée, », franceinfo, 12 mai 2020

(VINCENT HULIN / FRANCE-BLEU POITOU) Le retour à l’école commence cette semaie pour 1,5 million d’enfants en France.Et beaucoup de parents se posent encore des questions sur les risques du coronavirus chez les petits.

« Le billet sciences. Avec le déconfinement et le retour des enfants à l’école, l’inquiétude des parents », franceinfo, 12 mai 2020

Je propose de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

La société du risque, version mise à jour du 12 mai 2020 :
coronavirus, Covid-19, alcool, OGM, déchets, pesticides, grippe, biodiversité, cigarettes, tabac, attentats, poussière, déforestation, SRAS, changement climatique, particules fines, hormones, terroristes, réchauffement climatique, incendie, changements climatiques, CO2, obésité, Sras, paludisme, sols contaminés, nucléaire, plomb, pollution atmosphérique, bruit, sida, terroriste, sécheresse, canicule, fongicides, drogues, séisme, mycotoxines, Ebola, alcoolisme, effet de serre, dioxyde de carbone, choléra, UV, tsunami, méthane, Zika, Escherichia coli, ouragan, méningite, bronzage, dysenterie

coronavirus :

L’OMS s’est félicitée lundi du reflux de la pandémie de nouveau coronavirus dans un certain nombre de pays mais appelé à exercer " une extrême vigilance " en période de déconfinement.

« Réouverture des écoles, l’OMS appelle à l’«extrême vigilance», déclaration d’impôts de Trump : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin », AFP, 12 mai 2020

Covid-19 :

Dans cette dernière, il est indiqué en introduction que " la crise du Covid-19 peut être utilisée par certains pour démontrer l’incapacité des Etats à protéger la population et tenter de déstabiliser les individus fragilisés.

« “On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise” : des fiches pédagogiques alarment des syndicats d’enseignants », franceinfo, 12 mai 2020

alcool :

Dans la foulée, le préfet de police Didier Lallement annonçait dans un communiqué l’interdiction de la consommation d’alcool " sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai ".

« Déconfinement : “On ne pourra pas contenir les Parisiens sur les trottoirs”, Anne Hidalgo insiste pour rouvrir les parcs et jardins de Paris », franceinfo, 12 mai 2020

OGM :

Les moustiques OGM sont-ils des médicaments ou des pesticides ? Début mai 2020, la Food and Drug Administration (FDA), qui évaluait les moustiques transgéniques d’Oxitec depuis 2011, a transféré le pouvoir d’autorisation à l’EPA.

« États-Unis : des lâchers de moustiques OGM imminents ? », inf’OGM, 12 mai 2020

déchets :

Elle a été observée à plusieurs endroits pendant le confinement, dont le parc national des Calanques, sans précision sur la nature exacte des déchets.

« La filière des DEEE reprend du service cahin-caha », Journal de l’Environnement, 12 mai 2020

pesticides :

Les dérogations et l’action juridique Profitant de la période sanitaire troublée du COVID 19 et sous pression de certains utilisateurs de pesticides, le Ministère de l’Agriculture autorise la mise en place de mesures de protection minimales, en réduisant les ZNT à une portion congrue.

« Recours pesticides contre les dérogations aux zones de non traitement », generations-futures, 12 mai 2020

grippe :

Les gouvernements des États et le gouvernement Fédéral deviennent plus autoritaires en réponse à la gravité de la grippe (les données critiques sur la transmission de la maladie sont absentes, confuses et contradictoires, et les médias corporatifs alimentent une frénésie de peur et de paranoïa basée sur des chiffres contradictoires, révisés et souvent spéculatifs).

« La tempête COVID-19: Trump a besoin d’une guerre », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

biodiversité :

Le projet de décret portant création de cette ré… Le conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB) avait donné, le 3 mars dernier, son feu vert à l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale.

« Le Parc naturel marin des Glorieuses bientôt transformé en réserve naturelle », Actu Environnement, 12 mai 2020

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces babioles informationnelles plus que discutables !

Quels sont les nouveaux sigles ?

8 sigles n’étaient pas répertoriés !
NHRI, CECC, CYA, IBBY, DEPASSE, CMAJ, FUNDP, FUO
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la pertinence des définitions ci-après avant de les insérer dans notre tableau des sigles :

NHRI
National Health Research Insitute,
CECC
Central Epidemic Command Center,
CYA
Covert-You-Ass,
IBBY
International Board on Books for Young,
DEPASSE
Distance d’Eloignement Physique pour l’Application de la Sûreté Sanitaire Exigible,
CMAJ
Canadian Medical Association Journal,
FUNDP
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix,
FUO
Front Unique Ouvrier

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Je pense qu’il aura aussi fallu des échecs avant que le socialisme soit victorieux mais le capitalisme pourrissant nous mène tellement vers des catastrophes que nous sommes placés devant cette alternative : " socialisme ou barbarie ".

« Pourquoi je suis entré à l’UPR et pourquoi j’en suis ressorti ? », Agoravox, 12/05/2020

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés selon le degré d’importance :
France, Europe, Chine, Afrique, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Iran, Liban, Royaume-Uni, Taïwan, Inde, Irak, Asie, Canada, Afrique du Sud, Russie, Israël, Belgique…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Espagne :

On y voit des files d’attente pour acheter des cigarettes et de l’alcool moins cher au Perthus (Pyrénées-Orientales), une commune à cheval entre la France et l’Espagne.

« Déconfinement : ruée au Perthus dans les Pyrénées-Orientales », franceinfo, 12 mai 2020

fr Fait significatif : Dans ce qui apparaît comme une inversion de tendance, les principaux chefs de file du camp anti-occidental – la Chine la Russie et Cuba – auront été les principaux pourvoyeurs d’aide médicale aux pays sinistrés par le Covid 19 aussi bien d’Europe que du Monde arabe (Italie, Espagne, Iran, Liban, Algérie et Maroc), particulièrement Cuba en substitution de la France dans les Antilles.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Les principaux bénéficiaires en Europe sont l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Serbie et la Pologne.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Europe et Afrique :

Cela couvre l’Afrique (en particulier l’Afrique du Sud, la Namibie et le Kenya, Alibaba annonçant qu’elle enverra de l’aide à toutes les nations africaines), l’Amérique Latine (Brésil, Argentine, Venezuela, Pérou), l’arc de l’Asie de l’Est à l’Asie du Sud-Ouest et l’Europe.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Faut-il y voir une protection épidémique du continent africain, et si oui, est-ce là une conséquence d’une météo-sensibilité du virus ? Pas forcément : l’Afrique présente une bien moindre densité de population que l’Europe ou l’Asie, et la population la plus jeune au monde.

« Covid-19 : un risque estival méconnu », Euractiv, 12 mai 2020

Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux edit Pierre-André Buigues 12 mai 2020 Économie Économie de la zone euro Face au coronavirus, l’Europe est aujourd’hui coupée en deux.

« Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux », telos, 12 mai 2020

Chine et Espagne :

fr Fait significatif : Dans ce qui apparaît comme une inversion de tendance, les principaux chefs de file du camp anti-occidental – la Chine la Russie et Cuba – auront été les principaux pourvoyeurs d’aide médicale aux pays sinistrés par le Covid 19 aussi bien d’Europe que du Monde arabe (Italie, Espagne, Iran, Liban, Algérie et Maroc), particulièrement Cuba en substitution de la France dans les Antilles.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux edit Pierre-André Buigues 12 mai 2020 Économie Économie de la zone euro Face au coronavirus, l’Europe est aujourd’hui coupée en deux.

« Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux », telos, 12 mai 2020

Italie et Espagne :

fr Fait significatif : Dans ce qui apparaît comme une inversion de tendance, les principaux chefs de file du camp anti-occidental – la Chine la Russie et Cuba – auront été les principaux pourvoyeurs d’aide médicale aux pays sinistrés par le Covid 19 aussi bien d’Europe que du Monde arabe (Italie, Espagne, Iran, Liban, Algérie et Maroc), particulièrement Cuba en substitution de la France dans les Antilles.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Les principaux bénéficiaires en Europe sont l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Serbie et la Pologne.

« Mondialisation et Coronavirus 2/2: De quoi la pandémie du coronavirus sera-t-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 12 mai 2020

Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux edit Pierre-André Buigues 12 mai 2020 Économie Économie de la zone euro Face au coronavirus, l’Europe est aujourd’hui coupée en deux.

« Face au virus et à ses conséquences économiques, l’Europe coupée en deux », telos, 12 mai 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Ramadan, Haurus, Tarnac, Tocilizumab, expérimentation Regarder de plus près l’affaire Ramadan dont il est question dans " Affaire Ramadan : des recherches sur une victime présumée ont été commandées sur le Darknet "

David Di GiacomoRadio FranceDans l’affaire Tariq Ramadan, un mystérieux internaute a cherché à se procurer sur le Darknet des informations sur l’une des victimes présumées de l’islamologue suisse, a appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. Le Darknet est la partie cachée d’internet qui héberge de nombreuses activités illégales. Un mystérieux internaute réclame à Haurus des renseignements sur la victime présuméeChristelle – c’est un pseudonyme – accuse Tariq Ramadan de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel à Lyon, en 2008. Au début du mois de mars 2018, " Haurus ", un policier de la DGSI (désormais mis en examen et écroué pour avoir monnayé des informations issues de fichiers de police), a fait des recherches sur Tariq Ramadan, puis sur Christelle, à la demande d’un internaute avec qui il a échangé à plusieurs reprises sur le Darknet. Sous le pseudonyme " bidule7575 ", ce mystérieux internaute a réclamé à Haurus, à la demande d’une autre personne, des renseignements au sujet de Christelle contre rémunération. Mais, selon " Haurus ", cet internaute lui expliquera " s’être fait doubler ", le commanditaire ayant obtenu les renseignements d’une autre manière. La transaction avec le policier n’est donc pas allée jusqu’au bout. Selon nos informations, le policier avait réussi à trouver, via ses recherches sur Tariq Ramadan dans les fichiers de police, la vraie identité de Christelle, mais aussi son passeport, son adresse ou encore son numéro de téléphone. Des recherches réclamées par " bidule7575 " Pour l’avocat de Christelle, maître Eric Morain, ces éléments doivent être versés au dossier Ramadan….

De nombreux liens vers des vidéos en ligne, sur youtube ou dailymotion ne sont pas pérennes – je me répète, mais c’est une invitation à changer de procédure !