Somme toute, c’est une heure matinale, somme toute… J’avais ça dans mes dictionnaires’somme toute’, je ne sais pas si je n’ai pas créé un usage absurde, somme toute… Ah non vraiment ça me fait bizarre’somme toute’…

4 mai 2020 8:19:56

Que peut dire un système automatique sur le 5 mai 2020 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7722177914 individus !

Aucun de nous n’est capable de comprendre un hameau. Chacun de nous doit comprendre l’univers. Plus les idées sont vastes, plus elles glissent facilement les unes sur les autres. Moins elles opposent de résistance. Ce sont des idées générales qui s’appliquent à tout, sans rien accrocher. Plates comme des vues panoramiques, elles sont à la limite où bassesse et bêtise se rejoignent. En elles, s’assemblent les résidus des souvenirs scolaires (ils remontent en surface, comme les souvenirs d’une enfance religieuse), la lie des polémiques de journal et la sublimation des plus bas intérêts.

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)


Personne ne l’a repéré, évidemment… Et pourtant, une procédure que je préconisais il y a fort longtemps concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée machinalement Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
Satan se loge toujours dans les futilités…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Tiens, je passe par un agencement en ni / ni… Voyons ce que ça donne :

ni les moyens humains ni matériels

Les transporteurs publics, y expliquent n’avoir « ni les moyens humains ni matériels » de faire respecter les gestes barrières souhaités par le gouvernement.

« « On sait très bien que la désinfection, ce ne sera pas pour le 11 mai » : l’inquiétude d’un conducteur de métro parisien avant le déconfinement », franceinfo, 04 mai 2020

ni saint, ni héros

Le docteur Rieux fit face à la peste sans espérance, faisant « honnêtement » son métier : ni saint, ni héros.

« En temps de pandémie, faut-il craindre la récession d’Éros  ? », TheConversation-France, 04 mai 2020

C’est désopilant, enfin dans la mesure où l’on peut rigoler de ce genre de chose n’est-ce pas ! Le ni-ni est désormais associé un point de renversement :

3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le parti qui devrait théoriquement disparaître de l’espace politique après le quinquennat de Hollande, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du parti à la flamme, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en « ni-ni » qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au Salon des Livres et L’Alerte (délivrer l’alerte hé hé), il ne faut pas survendre mes incapacités hein !

Passons aux objets d’alertes de ce 4 mai 2020 :

Covid-19, coronavirus, nucléaire, méningite, changement climatique, biodiversité, VIH, grippe, couche d’ozone, SARS, OGM, bruit, choléra, aérosols, gluten, déchets, réchauffement climatique, incendie, sécheresse, paludisme, terrorisme, tabac, perturbateurs endocriniens, terroristes, cigarettes, drogue, CO2, déforestation, dioxyde de carbone, SRAS, tsunami, sucres, pollution de l’air, déchets nucléaires, poison, H5N1, gaz à effet de serre, poussière, effet de serre, chikungunya, espèces menacées, UV, rougeole, dengue, feux de forêt, sols contaminés, espèces invasives… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

On a vu que l’organisation quasi spontanée des différents services hospitaliers pour faire face à la vague de Covid-19 avait plutôt bien marché.

« Coronavirus : il faut repenser l’hôpital avec « une organisation plus à l’écoute du terrain » », franceinfo, 04 mai 2020

coronavirus :

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre directUne aide pour les jeunes « précaires ou modestes » Le Premier ministre a annoncé une aide financière qui sera versée à 800000 jeunes de moins de 25 ans « précaires ou modestes ».

« Aide pour les jeunes précaires, outre-mer, offices religieux… Ce qu’il faut retenir du discours d’Edouard Philippe au Sénat », franceinfo, 04 mai 2020

nucléaire :

Communiqué commun du Réseau « Sortir du nucléaire » et Greenpeace France Déchets « recyclés », nucléaire vertueux pour le climat : le Jury de Déontologie Publicitaire épingle les publicités mensongères d’Orano Communiqué du 4 mai 2020 Fin 2019, Orano (ex-Areva) a inondé les médias de publicités vantant le caractère « recyclable » du nucléaire et présentant cette technologie comme vertueuse pour le climat.

« Déchets « recyclés », nucléaire vertueux pour le climat : le Jury de Déontologie Publicitaire épingle les publicités mensongères d’Orano », Réseau Sortir du nucléaire, 04 mai 2020

méningite :

) Pour ce vaccin contre la méningite, les recherches furent effectuées et des sérums préparés avec des bactéries prélevées sur des chevaux.

« La « saga » du Covid-19 2ème partie : Fort Riley Janvier/Février 1918 une campagne de vaccination contre la méningite qui tourne mal », Agoravox, 04 mai 2020

changement climatique :

L’écologie et le changement climatique ont fait descendre dans les rues européennes des centaines de milliers de personnes l’an dernier, bouleversé les élections européennes dans la foulée et poussé la nouvelle Commission européenne à lancer un Pacte vert (ou Green Deal) censé être au coeur des futures politiques de l’UE.

« Pourquoi le Green Deal peut être un atout pour la relance économique de l’Europe », AFP, 04 mai 2020

biodiversité :

Oiseaux, tortues marines, iguanes, mammifères marins, papillons… la faune de l’île de la Martinique, « point chaud de la biodiversité », a de quoi faire rêver.Et son état de santé de quoi faire pleurer.

« Martinique  : menaces sur la faune sauvage », AFP, 04 mai 2020

VIH :

Deux scientifiques indiens évoquent même une recherche pour un virus porteur, vaccin contre le VIH.

« Covid 19. Manipulations génétiques ou pas ? », Agoravox, 04 mai 2020

grippe :

On peut même dire que c’est à ce moment là que seront posées les bases de la médecine actuelle et de l’industrie pharmaceutiques avec ses règles, ses instituts de recherche, ses dogmes, son système éducatif, son approche, sa tentative de standardisation mondiale (et aussi ce qu’on pourrait appeler un début d’une forme de lobbyisme pharmaceutique) Cette approche de la médecine allait prendre le relai dans le monde occidentale d’une médecine traditionnelle souvent bien différente et parfois ancestrale basée sur une toute autre approche avec l’usage de remèdes naturels par exemple.Et aussi une approche où l’on traitait et se concentrait sur la cause plutôt que les symptômes (par exemple, la fièvre dans le cas d’une grippe est une réaction du corps qui est normale.

« La « saga » du Covid-19 2ème partie : Fort Riley Janvier/Février 1918 une campagne de vaccination contre la méningite qui tourne mal », Agoravox, 04 mai 2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des relations entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 47 ! Des choses aussi diverses que UE, ELT, ONG, PCR, OMS, OEB, HPFI, SF, GHU, PS, UTP, CDC, BIE, ARCI, GLAN, FUB, CABT, CECA, TPE, ARS, SRAS, ONDAM, OCDE, CIHRS, TT, CPME, OFB, FCD, PACMA, ADDA, PPP, SST, ETC, PSD, CME, AGREE, ASF, HRW, CNPN, MIT, WC, UNL, IGPN, AM, CP, SIG, RSA,…

Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 6 que je ne connaissais pas
HPFI, ARCI, CABT, PACMA, ADDA, AGREE

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

HPFI
Health and performance food inte,
ARCI
Association récréative et culturelle italienne,
CABT
Convention sur les Armes Biologiques et à Toxines,
PACMA
Parti Animaliste Contre la Maltraitance Animale,
ADDA
Association de Défense des Droits de l’Animal,
AGREE
Association Gérontologique de Recherche et d’Enseignement en Ehpad

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 4 mai 2020 il est surtout question de Trump, Macron, Raoult et Edouard_Philippe et aussi de Rieux et Le Maire, sans oublier Gates, Camus et Houellebecq

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon système de fichiers… Il manque un nom : Cohen… D’ailleurs sur Cohen, je lisais justement ça :

Mais voici que le dimanche 3 mai, Patrick Cohen décidé coûte que coûte à avoir la peau de Raoult nous sort un article signé de sa main et censé être scientifiquement étayé, cet article étant intitulé : « Chloroquine : pas le début du commencement d’une preuve que c’est efficace contre le Covid-19 » https : //www.

« De l’objectivité par rapport au Professeur Raoult – le cas Patrick Cohen (partie 2) : », Agoravox, 04 mai 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 26 avril 2020 au 3 mai 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 avril 2020 :

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Chine, Europe, Italie, Russie, Asie, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Afrique, Brésil, Inde, Grèce, Venezuela, Algérie, Libye, Japon, Pays-Bas, Belgique, Sénégal, Portugal, Afrique du Sud, Egypte, Canada, USA, Turquie, Ukraine, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Suède, Autriche, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Mauritanie, Argentine, Amérique, Extrême-Orient, Israël, Angleterre, Serbie, Colombie, Amérique latine, Corée du Sud, Tibet, Mongolie, Corée, Singapour, Iran, Géorgie, Islande, Finlande, République tchèque, Croatie, Slovaquie, Monaco, Suisse, Danemark, Madagascar, Ethiopie, Tanzanie, Soudan, Somalie, Afrique du sud, Ouganda, Equateur, Uruguay, Chili, Mexique, Méditerranée, Afrique du nord, Pacifique, Bangladesh, Thaïlande, Laos, Philippines, Syrie, Emirats arabes unis, Yémen, Union Soviétique, Australie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Chine et Russie (11) :

La Chine a fortement réagi aux attaques de Trump, tandis que la Russie a soutenu la position chinoise.

« L’entente entre la Russie et la Chine s’approfondit dans l’ombre de la pandémie », Mondialisation.ca, 04 mai 2020

France et Allemagne (8) :

Tout va ensuite très vite : dès juin les négociations débutent entre six pays européens (Allemagne, France, Italie, Benelux) et le traité créant la CECA est signé le 18 avril 1951, traité ratifié en France le 13 décembre 1951 malgré l’opposition des communistes et des gaullistes.

« 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne », AFP, 04 mai 2020

Europe et Etats-Unis (7) :

On peut la résumer ainsi : comment mettre l’Allemagne hors d’état de nuire, alors que les Etats-Unis poussent à son réarmement pour faire face à l’URSS, d’une façon acceptable par elle ? L’Europe est la réponse évidente que lui fournit Monnet : une organisation où Bonn serait traité à égalité avec Paris et où les sacrifices de souveraineté seraient partagés.

« 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne », AFP, 04 mai 2020

France et Italie (6) :

Tout va ensuite très vite : dès juin les négociations débutent entre six pays européens (Allemagne, France, Italie, Benelux) et le traité créant la CECA est signé le 18 avril 1951, traité ratifié en France le 13 décembre 1951 malgré l’opposition des communistes et des gaullistes.

« 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne », AFP, 04 mai 2020

France et Europe (5) :

La routine, pensent-ils, puisqu’on est à la veille de la conférence de Londres au cours de laquelle les Alliés occidentaux doivent à nouveau discuter de l’avenir d’une Allemagne vaincue qui a recouvré sa personnalité juridique et une souveraineté limitée l’année précédente.Et là, ils tombent de leur chaise lorsque le ministre des Affaires étrangères, dans une déclaration lue d’une voix monocorde, annonce l’inimaginable, la réconciliation entre la France et l’Allemagne dans le cadre d’une Europe unie afin d’écarter à tout jamais le risque d’une troisième guerre mondiale.

« 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne », AFP, 04 mai 2020

Italie et Espagne (4) :

Covid-19 : enjeux de savoirs et de pouvoirs – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Covid-19 : enjeux de savoirs et de pouvoirs edit Renée Fregosi 4 mai 2020 Société Médias, réseaux sociaux Santé Éducation, formation, recherche Dans les controverses et polémiques qui agitent nos esprits taraudés par la menace du covid-19 sur notre santé et nos vies, par les affres du confinement et les incertitudes du déconfinement, s’entrecroisent enjeux de savoirs et de pouvoirs.

« Covid-19 : enjeux de savoirs et de pouvoirs », telos, 04 mai 2020

Europe et Allemagne (4) :

« Cinq ans presque jour pour jour après la capitulation sans condition de l’Allemagne, la France accomplit le premier acte décisif de la construction européenne et y associe l’Allemagne » ; « l’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre », rappelle-t-il.

« 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne », AFP, 04 mai 2020

Europe et Italie (4) :

L’Europe, Italie en tête, se lance cette semaine dans le déconfinement de ses millions d’habitants, au moment où de l’autre côté de l’Atlantique, le président américain Donald Trump promet un vaccin contre le coronavirus avant la fin de l’année.

« Le déconfinement s’accélère en Europe, Italie en tête », Euractiv, 04 mai 2020

Chine et Japon (4) :

L’Asie de l’Est de Herder était composée du Tibet, de la Chine, de la Cochinchine, du Tonkin, du Laos, de la Corée, de la Tartarie orientale et du Japon – des pays et régions touchés par la civilisation chinoise.

« Les racines profondes de la diabolisation de la Chine », Mondialisation.ca, 04 mai 2020

France et Royaume-Uni (4) :

Selon la vague d’avril 2020 du Baromètre de la confiance politique du Cevipof, la proportion d’enquêtés considérant que le gouvernement a bien géré cette crise est de 42 % en France contre 74 % en Allemagne et 72 % au Royaume-Uni.

« Le macronisme peut-il encore se réinventer  ? », TheConversation-France, 04 mai 2020

Allemagne et Royaume-Uni (3) :

Selon la vague d’avril 2020 du Baromètre de la confiance politique du Cevipof, la proportion d’enquêtés considérant que le gouvernement a bien géré cette crise est de 42 % en France contre 74 % en Allemagne et 72 % au Royaume-Uni.

« Le macronisme peut-il encore se réinventer  ? », TheConversation-France, 04 mai 2020

Allemagne et Espagne (3) :

En Espagne comme au Portugal, certains petits commerces comme les coiffeurs pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous ; en Allemagne, des écoles rouvriront progressivement dans certains Etats régionaux.

« Déconfinement en Europe, guerre des masques en France, Trump prédit un vaccin d’ici à la fin 2020… Le point sur le coronavirus », AFP, 04 mai 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de mai j’ai relevé : Rivonia, Lewinsky, juge, RivoniaDenis, santé publique, Goldberg, Nisman

Regarder de plus près l’affaire Lewinsky dont il est question dans « Didier Raoult, collectif » Laissons les médecins prescrire « , prise en charge précoce du Covid-19 : vers un scandale de santé publique ? »

Mots clefs : azithromycine, C3G, coronavirus, covid-19, hydroxychloroquine, macrolide, médecine de ville, médecin généraliste, revue de presse/web, santé publique, traitements. Un titre attire le regard. « Didier Raoult : » Toute cette histoire va finir comme le sang contaminé «  » [ 1] Arpentons la toile pour tenter d’avoir un petit historique de la situation… Un élément central du débat semble être la prise en charge précoce des patients Covid-19 [ 2]34. Depuis le mois de mars 2020 une bithérapie est proposée par Didier Raoult [ 5]. Elle implique l’azithromycine (antibiotique macrolide) et l’hydroxychloroquine. Pendant ce temps-là le confinement est lancé. Cette période s’accompagne de recommandations aux médecins de ville. Le traitement du Covid-19 est un traitement symptomatique [ 6]7. Aux alentours du 23 mars 2020, arrivent des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique. Il est énoncé : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. » [ 7b]31. La seule prise en charge symptomatique en médecine de ville ne risquerait-elle pas, de fait, d’orienter les flux de patient présentant des pneumopathies atypiques vers l’hôpital ? [ 7c] Le 19 mars 2020, un collectif de plusieurs (centaines de ?) médecins semble avoir saisi la cour de Justice de la République [ 7d][7e]. L’hydroxychloroquine devient interdite par décret en médecine de ville (hors AMM) le 26 mars 2020. [ 8] Les lettres ouvertes, déclarations et pétitions sur la liberté de prescrire se multiplient [ 9]101112. Des médecins se rassemblent et créent des collectifs, par exemple le collectif « Laissons les médecins prescrire » [ 8]. Le débat est vif [ 13]. Fin mars également on trouve trace de pistes de traitements évitant l’hydroxychloroquine controversée….

En tant qu’instrument, je suis ouvert à toutes les collaborations à plusieurs mains… Un modèle par ici :