J’ai réfléchi toute la nuit et je n’ai pas trouvé de solution au problème que vous ne m’avez pas posé.

2 mai 2020 9:34:7

2 mai 2003 : sortie du livre rassemblé sous l’appellation : Prospéro. Une technologie littéraire pour les sciences humaines, publié par CNRS-Editions.

[L]a théorie de la légitimité culturelle risque toujours, par son intégrisme énonciatif, de conduire au légitimisme qui, en la forme extrême du misérabilisme, n’a plus qu’à décompter d’un air navré toutes les différences comme autant de manques, toutes les altérités comme autant de moindre-être – que ce soit sur le ton du récitatif élitiste ou sur celui du paternalisme.

Claude Grignon et Jean-Claude Passeron, Le savant et le populaire (1989)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque effectuée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce corpus qui me paraissent signifiants :
DIRECT. Coronavirus : “Si Emmanuel Macron vante les travailleurs et les travailleuses, il faut qu’il le démontre”, estime Philippe Martinez, le leader de la CGT, à l’occasion du 1er-Mai
Coronavirus : comment expliquer le classement surprenant de certains départements sur la carte provisoire du déconfinement ?
Le remdesivir est-il efficace contre le coronavirus  ? On répond à huit questions sur ce potentiel traitement

La chronique, voilà la chronique

Lire l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi à brûle-pourpoint pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la friandise ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 1 mai 2020, les événements concernent tour à tour le président de la Fédération française des artisans fleuristes, les commissions chargées des règles des examens, l’absence totale de liens des acteurs politiques, le système de distribution de colis alimentaires, le degré de préparation du système local ¸ le patron du restaurant de canard laqué, la question des finalités de l’activité éducative, le niveau de circulation active du virus et je n’oublie pas l’état de tension local du système et l’univers de simulacre bombastique du président des Etats-Unis…

Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :

le président de la Fédération française des artisans fleuristes :

« Cela me parait être une décision un peu surprenante, chacun son métier », commente le président de la Fédération française des artisans fleuristes Florent Moreau ce vendredi 1er mai sur.

« Vente de muguet dans les commerces de proximité : « Chacun son métier », réagit le président de la Fédération française des fleuristes », franceinfo, 01 mai 2020

les commissions chargées des règles des examens :

Les votes s’enchaînent dans les CFVU, les commissions chargées des règles des examens dans chaque université.

« Dans les universités, la tentation de la télésurveillance des examens – Mathieu Périsse, Médiapart 1er mai 2020 », Sauvons l’Université, 01 mai 2020

l’absence totale de liens des acteurs politiques :

L’hypothèse est donc, devant tous ces débordements et l’absence totale de liens des acteurs politiques US avec la situation réelle, bien au-delà des concepts de mensonges, de dissimulation ou de complots, que la campagne USA2020 va jouer un rôle d’accroissement vertigineux du désordre et de la crise en cours dans tous ses composants, naturellement aux USA mêmes qui sont devenu le point critique fondamental de la GCES.

« USA2020, la GCES, la haine et le suicide… », Dedefensa, 01 mai 2020

le système de distribution de colis alimentaires :

Oren Anolik, membre du ministère des Affaires étrangèresà Un exemple cité par Yaëlle Ifrah : " Un patron d’une entreprise de high-tech racontait qu’il avait développé une application qui permettait d’optimiser le système de distribution de colis alimentaires.Et lorsque l’armée s’est retrouvée à distribuer des centaines de milliers de colis alimentaires aux personnes qui étaient en confinement en 48 heures, l’application était prête.

« « On a un avantage concurrentiel dans la capacité d’improvisation ou de créativité » : en Israël, la crise du coronavirus a ouvert de nouveaux marchés porteurs », franceinfo, 01 mai 2020

le degré de préparation du système local :

Il y avait un troisième critère qui était annoncé : le degré de préparation du système local de tests et de détection des cas contacts.

« Carte du ministère de la Santé : « Elle montre que le confinement a été utile, mais encore incomplètement » estime un infectiologue », franceinfo, 01 mai 2020

le patron du restaurant de canard laqué :

« Attention, les guichets ne peuvent pas délivrer de tickets, les visiteurs doivent faire les réservations en ligne », prévient le patron du restaurant de canard laqué, situé à l’entrée est de la Cité interdite.

« « Il faut faire attention et ne pas relâcher sa vigilance » : à Pékin, la Cité interdite rouvre aux visiteurs avec prudence », franceinfo, 01 mai 2020

la question des finalités de l’activité éducative :

Quels défis doit surmonter l’École pour contribuer à l’émergence d’un « monde d’après », si possible meilleur que le monde d’avant ? Et, d’abord, pour faire qu’il y ait un monde d’après ? Sauvegarder l’avenir En quoi l’école est-elle vraiment indispensable ? La double crise nous contraint à reposer, radicalement, la question des finalités de l’activité éducative.

« Penser l’après  : Pour une école de l’essentiel », TheConversation-France, 01 mai 2020

le niveau de circulation active du virus :

Deux critères principaux définissent la carte : le niveau de circulation active du virus et le degré de saturation des hôpitaux.ô

« Départements, les couleurs du déconfinement », franceinfo, 01 mai 2020

l’état de tension local du système :

C’est l’un des trois critères retenus par le gouvernement pour évaluer le niveau de risque infectieux de chaque département et adapter localement les mesures de déconfinement : l’état de tension local du système hospitalier et plus précisément la capacité d’accueil dans les services de réanimation.

« Pour les hôpitaux franciliens, le grand brouillard du déconfinement », AFP, 01 mai 2020

l’univers de simulacre bombastique du président des Etats-Unis :

USA2020, la GCES, la haine et le suicide… Oubliez un instant la réalité désintégrée, et même la recherche des vérités-de-situation que nous vous recommandons, pour entrer pour ce seul instant, comme Alice in WonderLand, dans l’univers de simulacre bombastique du président des Etats-Unis (POTUS) en campagne pour sa réélection.

« USA2020, la GCES, la haine et le suicide… », Dedefensa, 01 mai 2020

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

usage trop fréquent :

Comment ne pas se faire avoir par des contenus inadaptés pour les enfants ou un usage trop fréquent ? Dans l’émission, on écoute les conseils de la présidente de l’association E-Enfance, Justine Atlan, pour apprendre aux plus jeunes à utiliser en toute sécurité leur téléphone ou celui de leurs parents.

« Tous à la maison ! Comment utiliser son téléphone sans danger ? », franceinfo, 01 mai 2020

télévision sont trop longs :

1|5 Les messages dispensés à la télévision sont trop longs, trop compliqués et parfois en anglais.

« Kenya : dans les bidonvilles de Nairobi, des graffitis pour prévenir la propagation du coronavirus », franceinfo, 01 mai 2020

Et pour être symétrique, je regarde le contraire de « trop », « pas assez » :

individualité et pas assez conscients de :

Dès lors, plusieurs questions peuvent être soulevées : acceptons-nous le fait que la mort soit devenue plus tabou que n’importe quel autre thème ? Est-ce que le modèle de société actuel nous permet suffisamment d’intégrer toute la valeur de la vie ? Ne serions-nous pas trop attachés à la dualité et à l’individualité et pas assez conscients de la continuité et de la totalité de toutes choses ? Est-ce que l’éducation qu’on reçoit du système d’instruction publique nous permet d’avoir un regard global sur nos humanités et sur le sens de l’existence ? Enfin, comment parvenons-nous à combler ce vide laissé par cette mort présumée de Dieu ? Je pose ces questions tout en ayant, il est vrai, une hypothèse de réponse.

« Pourquoi l’idée de la mort nous est-elle si pénible ? », Mondialisation.ca, 01 mai 2020

Il y a de quoi s’interroger sur ta politique adverbiale !

Euh… J’ai une autre idée… Je peux te la soumettre ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 avril 2020 et une période « récente » celle qui va du 11 avril 2020 au 30 avril 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

A l’heure de penser le déconfinement et au coeur d’une période qui voit les décès s’accumuler encore et encore, comment articuler le contrôle de l’épidémie avec le retour de 17% des habitants dans la région à la plus forte densité de population de France ? Après les annonces présidentielles annonçant le confinement, vous avez été nombreux à être pris de court, de panique.

« A mes amis franciliens qui sont partis, restez en exil », AFP, 01 mai 2020

Un peu de géopolitique pour finir

Pour apprécier foncièrement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La guerre contre le terrorisme, lancée par le cowboy texan par définition en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen allant du haut vers le bas :

France, Chine, Europe, Espagne, Etats-Unis, Afrique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Algérie, Suisse, USA, Finlande, Russie, Inde, Asie, Suède, Irlande, Israël, Corée du Sud…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Espagne :

L’une d’entre elle évoque 96 centimes d’euro le masque en Espagne et 80 centimes en Suisse, contre cinq euros pour la France.

« Les masques sont-ils vraiment vendus moins cher en Espagne et en Suisse qu’en France ? », franceinfo, 01 mai 2020

En France, les masques à cinq euros sont réutilisablesPour comparer avec la Suisse ou l’Espagne, il faut donc regarder les tarifs des masques à usage unique.

« Les masques sont-ils vraiment vendus moins cher en Espagne et en Suisse qu’en France ? », franceinfo, 01 mai 2020

Isabelle LabeyrieRadio France Des pâtes, des biscuits, des oranges… Paloma sort d’une distribution organisée par sa paroisse, à Madrid, en Espagne.

« « Les demandes d’aide dans nos centres ont été multipliées par trois » : à Madrid, des milliers d’Espagnols touchés par la crise ont recours aux banques alimentaires », franceinfo, 01 mai 2020

Chine et Inde :

D’autres servent aussi de cargo pour transporter du matériel en provenance de Chine et d’Inde.

« Vrai ou fake : les avions privés des milliardaires continuent-ils à circuler ? », franceinfo, 01 mai 2020

Le poison de la défiance – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le poison de la défiance edit Olivier Galland 1 mai 2020 Société Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie La confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus s’érode très rapidement et beaucoup plus fortement que dans les autres pays développés.

« Le poison de la défiance », telos, 01 mai 2020

Beaucoup de PME vers des pays d’Europe de l’Est, mais ce qui nous intéresse ce matin, ce sont les industries lourdes et stratégiques qui, elles, se projettent plus loin, vers les pays en voie de développement et surtout la Chine et l’Inde.

« Le brief éco. Déconfinement  : les enjeux du travail à l’heure des relocalisations », franceinfo, 01 mai 2020

Europe et Suisse :

Le poison de la défiance – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le poison de la défiance edit Olivier Galland 1 mai 2020 Société Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie La confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus s’érode très rapidement et beaucoup plus fortement que dans les autres pays développés.

« Le poison de la défiance », telos, 01 mai 2020

Etats-Unis et Espagne :

L’ONG Press Emblem Campaigndans un communiquéL’Equateur a été le pays le plus touché avec au moins neuf journalistes décédés en raison du virus, suivi des Etats-Unis (huit), du Brésil (quatre) puis de la Grande-Bretagne et de l’Espagne (trois pour chacune), selon son décompte.é

« Une cinquantaine de journalistes sont morts du coronavirus depuis mars, selon une ONG suisse », franceinfo, 01 mai 2020

Les Etats-Unis sont de loin le pays ayant enregistré le plus de morts (près de 63000), devant l’Italie (près de 28000), le Royaume-Uni (26700), l’Espagne (près de 25000) et la France (24400). Espagne.

« 1er Mai confiné, carte des départements, prix des masques… le point sur le coronavirus », AFP, 01 mai 2020

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce 2 mai puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Karachi

Je précise quand même un peu :

Ce n’est pas le Rainbow Warrior, ce n’est pas l’affaire Karachi.

« « Nos généraux continuent de nous traiter comme de la chair à canon » », AFP, 01 mai 2020

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 1 mai 2020 :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
269 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes
139 Merah
138 moteurs
119 Elf
118 affaire
117 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
112 Skripal
111 Carlton
109 Nuremberg
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
95 moeurs
92 financement
92 trafic

Il n’y a pas de chroniqueur heureux…