Est-ce que l’on peut envisager que ce message d’amorce reste vide, que seules quelques lignes blanches fassent office d’introduction à la séquence de travail ?

30 avril 2020 11:33:8

Aujourd’hui, c’est la grande pompe du travail !

[…] la vision de ces systèmes technologiques ouverts, qui se contrôlent parfaitement eux-mêmes et s’émancipent de l’emprise humaine, ne fait en fin de compte que renouveler l’ambivalence de la civilisation technique : d’un côté, ils promettent une sécurité encore plus parfaite ; de l’autre, ils ouvrent au risque des dimensions insoupçonnées – surtout si l’on tient compte de la complexité et de la contingence. Des systèmes fermés, on passe ici à des systèmes ouverts, capables de se construire eux-mêmes. Ceux-ci disposent toutefois de la capacité à s’adapter aux conditions extérieures qui évoluent de façon complexe, turbulente et multidimensionnelle, avec une vitesse rendant toute intervention humaine vaine. La définition de la société mondiale du risque est donc la suivante : ce sont précisément le pouvoir et les caractéristiques censés définir la qualité nouvelle de la sécurité qui sont en même temps à l’origine de leur incontrôlabilité absolue. Plus l’anticipation des conséquences est intégrée aux systèmes techniques, plus il est manifeste que nous perdons irrémédiablement le contrôle. Toutes les tentatives faites pour minimiser ou supprimer les risques à l’aide de la technique ne font que décupler l’insécurité dans laquelle nous entraînons le monde.

Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation (ed allemande 2002, ed française 2003)

Je suis né il y a 21 ans, et j’ai 2627 citations à ma disposition. Cela fait 125.10 citations par an. Ce serait bien de ne pas en rester là

La chronique s’ensuit

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme «; sans précédent », «; cette fois », «; depuis » ou encore «; une première en » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs appelée « Précédents » ! Et ce 30 avril 2020, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« La dévolution du monde » :

Dans un article bien documenté comme à son habitude, Wayne Madsen aborde cette question ( « la dévolution du monde » ), mais bien sûr en donnant des informations particulièrement intéressantes sur les USA d’abord, complétant notre suivi de cette situation… Nous citons ci-après ce passage pour d’une part nous informer sur les USA bien entendu, mais, d’autre part, cette fois également en plaçant cette appréciation dans le grand courant mondial de dévolution auquel Madsen s’attache tout de même.

« Coronavirus : l’Agence internationale de l’énergie prévoit une chute historique (mais temporaire) des émissions de CO2 » :

avec AFP La pandémie de Covid-19 devrait se traduire par une chute sans précédent des émissions mondiales de CO2 dans le secteur de l’énergie en 2020, a estimé, jeudi 30 avril, l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

« Déconfinement : comment l’aéroport de Roissy prépare son redécollage » :

Visage identifié et températureMais l’aéroport veut aller encore plus loin avec l’installation de caméras thermiques qui affichent en temps réel la température du passager, une première en France.

« Coronavirus : pour trouver des nouveautés en librairies il faudra un peu attendre… On vous explique pourquoi » :

La situation pourrait ne pas revenir à la normale avant le mois de septembrePour les libraires et les éditeurs, le Covid-19 a provoqué une crise économique sans précédent.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

46 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 234 dépêches : coronavirus, Covid-19, biodiversité, déforestation, glyphosate, pollution de l’air, tabac, sécheresse, terrorisme, Ebola, changement climatique, terroristes, particules fines, grippe, diesel, attentat, sols contaminés, Mediator, bruit, réchauffement climatique, incendies, VIH, choléra, sables bitumineux, dengue, pesticides, déchets, sida, poison, cigarettes, changements climatiques, grippe aviaire, drogue, insecticides, H1N1, canicule, CO2, séisme, tremblement de terre, rougeole, SRAS, SARS, Sras, tsunami, dioxyde de titane, volcan… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

volcan :

Nous devons maîtriser la maladie « implore l’économiste inconscient du volcan sur lequel il s’épanche.

« Le confinement meurtrier », Agoravox, 30 avril 2020

dioxyde de titane :

L’ilménite est transformée pour produire du dioxyde de titane, l’ingrédient du pigment blanc utilisé dans de nombreux produits, de la peinture au dentifrice.

« Détruire à un endroit, compenser à un autre : La compensation écologique est-elle efficace sur les enjeux sociaux et environnementaux ? – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 30 avril 2020

coronavirus :

L’afflux de clientèle n’a pas profité à tous les magasinsPar ailleurs, selon lui, si les magasins de proximité ont profité d’un afflux de clientèle lors de la crise sanitaire liée au coronavirus, les magasins plus grands ont connu davantage de difficultés : » C’est le cas dans notre groupement « , indique-t-il.

« Prime de 1 000 euros, masques disponibles en caisse : le » 8h30 franceinfo « de Dominique Schelcher, président de Système U », franceinfo, 30 avril 2020

Sras :

3Est-ce une méthode efficace ? Le suivi des cas contacts est une méthode éprouvée, comme le rappelle le Conseil scientifique dans son avis du 20 avril : » L’application d’un tel dispositif a permis de contrôler des épidémies telles que celles du Sras, du Mers-CoV et d’Ebola « , et a » montré son efficacité sur le terrain en Corée mais aussi en Norvège « pour juguler l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : quatre questions sur les brigades chargées de retracer les contacts des malades après le déconfinement », franceinfo, 30 avril 2020

SARS :

Le problème, c’est que cet argument arrive un peu trop tôt : il n’y a pas de vaccin, et sa perspective, au mieux, est pour dans dix-huit mois, peut-être cinq ans, peut-être même jamais (pour l’instant, aucun vaccin au SARS 1 de 2002, dix-huit ans plus tard).

« Didier Raoult, médecin ou gourou ? », Agoravox, 30 avril 2020

SRAS :

Il semble très amer qu’on ne l’ait pas écouté lorsqu’il a fait une étude en 2003 sur les risques épidémiques : » En 2003, j’ai écrit un rapport sur les risques épidémiques, tiré de mes observations sur la réaction chinoise face à l’épidémie du SRAS.

« Didier Raoult, médecin ou gourou ? », Agoravox, 30 avril 2020

rougeole :

Va-t-on fermer les écoles, interdire les jeux, encadrer les repas jusqu’en 2022 ? Et puis, peut-on concevoir d’interdire une activité sous prétexte de préserver la santé de quelques dizaines d’individus ? Tant qu’à faire, fermons les écoles à chaque épidémie de rougeole ou de coqueluche ! Le plus inquiétant, c’est qu’un nouveau stade de la pandémie psychique a émergé, un stade devenant problématique.

« Maladie de Kawasaki, école hara-kiri, société en folie », Agoravox, 30 avril 2020

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Il n’y a pas de véritable scoop mais cela permet de visualiser les objets d’alerte de manière relationnelle. Si on prend par exemple, coronavirus et Covid-19, on sort de la simple liste monotone en regardant les points de contact :

Parce qu’en déforestant massivement, les animaux sauvages perdent leur habitat, ce qui favorise leurs contacts avec les animaux domestiques et les humains, augmentant les risques d’apparition de zoonoses comme le Covid-19, qui trouve son origine dans un coronavirus de chauve-souris.

« La biodiversité, c’est la santé », AFP, 30 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’ordinaire, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 16 avril 2020 au 1 mai 2020 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 avril 2020, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Longtemps, au Japon, le suicide – lié dans l’imaginaire japonais au « seppuku », tradition du temps des samouraïs – fut perçu comme honorable. C’est selon cette tradition que l’écrivain Yukio Mishima a mis fin à ses jours en 1970 devant les caméras de télévision. Mais la théâtralité exaltée de l’auteur du Pavillon d’or n’a plus cours. Le suicide est désormais très officiellement considéré comme « un acte de mort désespéré et une immense perte pour l’ensemble de la société ».

« Sur la circulaire du 19 mars de l’ARS d’Ile-de-France » Il y a deux euthanasies : l’une volontaire, c’est-à-dire le droit au suicide qui est, à mon avis, une liberté fondamentale pas encore établie en France alors qu’en Belgique, elle l’est.Et l’autre, l’euthanasie forcée, qui est un crime.

« Dominique Vidal : « A l’hôpital, on fait le tri entre les personnes âgées et les autres : c’est quasi eugéniste » », regards.fr, 30 avril 2020

Dès lors, comment être étonné de la privation de nos libertés par un système qui nous impose – entre autres – la Sécurité Sociale, l’obligation vaccinale, et qui refuse la liberté scolaire ? Pouvons-nous être véritablement surpris de cette suppression de nos libertés quand on sait que la République promulgue des lois empêchant la liberté d’expression, de pensée et de recherches ? A partir du moment où nous vivons sous une République encourageant le crime suprême de l’avortement tout en préparant la légalisation du suicide et de l’euthanasie, ne vous étonnez plus ! Dans leur France d’après tout est possible.

« Quelles leçons tirer suite à la crise du Covid-19 ? », Agoravox, 30 avril 2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Il n’y aura pas de nuit magique – avec des performances de pop stars de la « communauté internationale » – où la « victoire » sera annoncée à l’ancienne Planète en Confinement.

« Comment penser l’après-Planète en Confinement, », Mondialisation.ca, 30 avril 2020

Alors que Trump arrachait les livraisons de matériel médical chinois à destination de l’Allemagne et d’autres pays, dans des aéroports de transit en Thaïlande et ailleurs ; alors qu’il essayait de soudoyer littéralement une société pharmaceutique allemande, afin qu’elle produise le vaccin du COVID-19 exclusivement pour les États-Unis, alors que l’UE ne manifestait aucune solidarité avec l’Italie et d’autres membres au moment où cette solidarité était la plus nécessaire, la Chine, la Russie et Cuba faisaient preuve de grâce sous la pression, se comportant comme des êtres humains, comme des membres responsables de la communauté internationale.

« La Guerre Froide de Trump/Navarro contre la Chine », Mondialisation.ca, 30 avril 2020

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 avril 2020) :

1148 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
267 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
199 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 Mediator
145 écoutes

Affaires récentes :

2 Benalla
2 Fillon
2 Chine
2 vaccin
1 Skripal
1 Tatiana
1 menaces de mort
1 Mediator
1 moteurs
1 Cour
1 Pologne
1 plaisir
1 tempérament
1 libraires
1 pénurie
1 détail
1 goût
1 sang contaminé
1 densité
1 Bourgoin

En ce moment, j’enquête sur le passé de mes développeurs en vue d’en faire des biographies automatiques et je fouille dans les archives. Voyez un peu ce que j’ai repéré :