Tournant linguistique, tournant interactionniste, tournant cognitif, tournant pragmatique, tous ces tournants me donnent le …
vendredi 24 avril 2020 23:05:08
vertige !
On m’a adressé une opinion de Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris, intitulée “Les droits fondamentaux en quarantaine ?” (24 avril 2020). Je cite le commencement du début, vous trouverez le texte sur la Toile :
“Récemment, plusieurs syndicats d’inspecteurs du travail ont accusé le ministère du Travail de leur avoir donné des consignes pour éviter des contrôles dans les entreprises ; pour la première fois depuis sa création il y a soixante-dix ans, Emmaüs a dû lancer un appel aux dons en argent pour survivre ; le préfet de Seine-Saint-Denis a lancé une alerte alimentaire ; les verbalisations démesurées, pour violation du confinement, sont fréquentes, sans parler des violences policières qui sont toujours d’actualité… La liste des dérives et des conséquences dommageables de l’état d’urgence sanitaire ne cesse de s’allonger.Il serait mensonger de relier exclusivement ces anomalies à des épiphénomènes liés à la crise sanitaire, car elles mettent également en évidence des problèmes structurels de société, qui amènent nos dirigeants à se retrancher derrière des mesures d’urgence au détriment du respect des libertés les plus élémentaires. Il ne s’agit pas tant de porter un jugement sur la décision du pouvoir exécutif de confiner la population, ou de prendre des mesures ’d’exception’, que de constater les incohérences, et surtout le manque de ‘garde-fou’ face aux dérives, dans l’application de l’état d’urgence. La faiblesse, pour ne pas dire l’absence, d’un pouvoir législatif qui aurait pu initier un débat contradictoire dans l’adoption de l’état d’urgence sanitaire, n’a pas été compensée par le contrôle juridictionnel, en particulier celui du Conseil d’Etat, pourtant primordial dans un Etat supposé ‘de droit’."
In order to protect society from the dangerous consequences of change, not only a whole branch of business has emerged, but also the Government has established several offices that busy themselves in predicting the future by applying the rules of the past. These are the Futurists. Their job is to confuse quality with quantity, and their products are “future scenarios” in which the qualities remain the same, only the quantities change: more cars, wider highways, faster planes, bigger bombs, etc. While these “future scenarios” are meaningless in a changing world, they have become a lucrative business for entrepreneurs who sell them to corporations that profit from designing for obsolescence.
Heinz von Foerster, “Perception of the Future and the Future of Perception” (1972)
Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/
L’heure de la chronique a sonné
Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas exhumer de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :
" Ce n’est absolument pas une question de rentabilité mais de faisabilité mais aussi de savoir si on veut rallumer l’activité économique ou pas ", déclare-t-elle.
« Pas de distanciation sociale dans le métro parisien
», Journal de l’Environnement, 24/04/2020
Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 24 avril 2020
coronavirus :
lien Nous n’avons plus maintenant qu’à attendre le résultat des expérimentations sur cette nicotine qui nous protègerait du coronavirus, en songeant à cette contradiction qui ferait passer la cigarette du statut de tueur, à celui de sauveur.
« Partir ou revenir en fumée ? », Agoravox, 24 avril 2020
Covid-19 :
Le déclenchement du Covid-19 en stade 2 reste une zone d’ombre.
« Prevotella et Covid-19 : l’incroyable histoire d’une " fake news scientifique " (ou d’une grande découverte pour certains) », Agoravox, 24 avril 2020
grippe :
Chaque année, pour la grippe, il faut attendre plusieurs semaines après la fin de l’épidémie pour procéder à une estimation de la mortalité.
« Désintox. Non, la grippe n’est pas plus mortelle que le Covid-19 », franceinfo, 24 avril 2020
tabac :
Le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique du gouvernement, s’interroge lui aussi sur un possible rôle positif de la nicotine pour lutter contre le coronavirus, et se demande si " le tabac protégerait contre ce virus, via la nicotine ", se basant sur le fait que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs.
« Partir ou revenir en fumée ? », Agoravox, 24 avril 2020
biodiversité :
Tu reveux un peu de café ? Dernier ouvrage paru : Rien d’autre que cette félicité, Actes Sud-Leméac (2019). Et encore… En attendant le festival Agir pour le Vivant, initialement prévu mi-avril et reporté à cet été, à Arles, en partenariat avec Actes Sud, la rédaction de Libération propose à ses lecteurs un mini-site composé de tribunes, interviews et éclairages, ainsi que d’une sélection d’articles sur le thème de la biodiversité issus de nos archives ou de notre rubrique le Fil vert.
« Chair fraîche et vieilles habitudes », AFP, 24 avril 2020
changement climatique :
Les inégalités et le changement climatique en sont la conséquence.
« Un impôt de survie au Covid-19 immédiat – Pourquoi et comment ? », attac.france, 24 avril 2020
cigarette :
On se souvient de ces paquets de cigarette ornés d’une tête de mort, ornés de la mention " fumer tue "… Surprise, d’après plusieurs scientifiques, la cigarette pourrait guérir du tristement célèbre coronavirus.
« Partir ou revenir en fumée ? », Agoravox, 24 avril 2020
amiante :
A lire aussi Dans les écoles, le tableau noir de l’amiante Le plomb reste aussi majoritairement présent dans nos écoles.
« Pour le ministère de l’Education nationale, la santé n’a jamais été une priorité », AFP, 24 avril 2020
Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 24 avril 2020 :
freiner la circulation du coronavirus
décider du retour à l’école
assurer les Marchands de mort
compter les effets du coronavirus-
exiger le retour des travailleurs
limiter la contagiosité du coronavirus
commencer les tests sur les humains
Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " PMA pour toutes : lettre à ma députée (et à ses collègues) ", où on lit :
" (22) Et puis, si l’amour – fascinante force, vertigineuse et sans limite – justifie tout, il faudrait donner raison au très fleur-bleue Gabriel Matzneff lorsqu’il se défend d’avoir abusé d’une adolescente de quatorze ans par " la beauté de l’amour que nous vécûmes, Vanessa et moi " (23), et légaliser les relations sexuelles entre adultes et enfants, y compris incestueuses, pendant qu’on y est – puisqu’ils s’aiment. "
Ensuite, on trouve le registre intitulé " Connaître/Savoir (au présent) ", en particulier sous le titre " Qu’allons-nous faire de ce choc ? ou le repos des justes " :
" S’ils savent, ils trahissent leur savoir en ne prenant eux-mêmes aucune précaution, sortant en costume au milieu d’une petite foule d’admirateurs, laissent certains travailler sans peur d’hécatombe. "
Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Défendre-Soutenir ", typiquement dans " Relance économique Covid19 : Comment limiter l’inflation " :
" Sur cette base, elle a autorisé trois régimes d’aides d’Etat français afin de soutenir les entreprises touchées par la crise. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Une étude dévoilée par l’Institut Pasteur le 19 avril 2020 a montré que le confinement a été très efficace pour limiter la contagiosité du coronavirus, passant de 3,3 à 0,5 le nombre moyen de personnes contaminées par chaque personne infectée.
« Covid-19 : le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France », Agoravox, 24 avril 2020
Elle dévoile le taux d’infection au Covid-19 par région.
« Déconfinement : des déplacements interdits entre les régions ? », franceinfo, 24 avril 2020
Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
" Si je veux que les touristes viennent, il faut d’abord que je démontre que la ville que j’administre est rassurante pour les touristes eux-mêmes ", a expliqué Christian Estrosi, maire Les Républicains de Nice, vendredi 24 avril sur.
« Déconfinement : “Si je veux que les touristes viennent, il faut d’abord que je démontre” que Nice “est rassurante”, explique Christian Estrosi », franceinfo, 24 avril 2020
Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !
Quels sont les nouveaux sigles ?
L’agent spécialisé en interpellation de sigles non identifiés m’a retourné ceux-ci : CEPI, JJR, SQPM, LDR
Je lui demande de les déchiffrer ?
Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :
- CEPI
- Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
- JJR
- Juives et juifs révolutionnaires,
- SQPM
- Syndicat des quartiers populaires de Marseille,
- LDR
- Land Destroyer Report
Je note les personnalités du jour
Je note dans mes dossiers les principales personnalités de ce 24 avril 2020 :
Bourgoin, Macron, Trump, Estrosi, Le Maire, Assange, Keiser, Véran, Gildea, Cyrulnik,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 24 avril 2020, de 0.65. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Estrosi, Le Maire, Véran, Edouard_Philippe, Buzyn, Taubira, Mélenchon, Sarkozy, Barnier, Pécresse, Debré, Mitterrand, Veil, Hidalgo, Fabius, Krivine, Bataille, Bockel, Royal
Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Saakachvili, Porochenko, Merkel, Obama, Abbas, Lagarde, Harper, Reagan, Clinton, Trudeau, Netanyahu, Cohn-Bendit
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’ – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 23 avril 2020, on obtient :
3181 | Sarkozy |
2067 | Hollande |
1733 | Obama |
1523 | Trump |
1405 | Macron |
1172 | Poutine |
998 | Fillon |
989 | Le Pen |
911 | Royal |
880 | Valls |
842 | Merkel |
839 | Bush |
800 | Chirac |
668 | Clinton |
561 | Mélenchon |
541 | Villepin |
420 | Bayrou |
417 | Erdogan |
417 | Netanyahu |
353 | Kerry |
349 | Abbas |
345 | Aubry |
336 | Ayrault |
323 | Maduro |
316 | Copé |
303 | Juppé |
297 | Kadhafi |
272 | Fabius |
268 | Hamon |
265 | Assange |
Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Gildea, Cyrulnik, Guillouard, Kawtharani, Rotureau, Février, Pusch, Dieder, Lorenzetti, Barrat, Tewolde, Jean_Mohammed, Letourneux, Winter, Bajrafil, Jouannet
La nécrologie du jour
Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !
La géopolitique m’a toujours intéressé
Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 24 avril 2020 : France, Chine, Europe, Allemagne, Italie, USA…
J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :
Sur la France :
Concernant la fabrication de masques française de masse, puisque plus écologique, plus logique, plus rapide et moins onéreux qu’importer d’Asie, la seule usine de Bretagne en capacité d’être relancée ne peut pas malgré l’aide de toutes les collectivités locales, car l’Etat Macronien ne veut pas ! Enfin ça c’était hier, parce qu’aujourd’hui, Macron veut bien ! En revanche, un vieux hangar en Seine Saint Denis l’intéresse… mais il y a tout à faire, dont trouver le budget ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Concernant les tensions sociales, forcément c’est le département de Seine Saint Denis l’un des plus pauvres de France qui s’avère le plus impacté, d’autant qu’une récente bavure policière a mis le feu aux poudres.
« The Artist : Macron et LREM, Danseurs de Claquettes », Agoravox, 24 avril 2020
Sur la Chine :
Ni la Chine, où les premiers cas du nouveau coronavirus ont été annoncés fin décembre, ni les Etats-Unis, aujourd’hui l’épicentre de la pandémie avec près de 50000 décès et 900000 cas, n’étaient représentés.
« Coronavirus : l’ONU lance une initiative “historique” pour accélérer la production de vaccins et de traitements », franceinfo, 24 avril 2020
Soit l’ Europe :
Pierre Vidal-Naquet dans le quotidien Le Monde avait fait observer une remarque pleine de bon sens : " Est-ce que les Grecs d’aujourd’hui vont décréter que leurs ancêtres les Hellènes commettaient un crime contre l’humanité car ils avaient des esclaves ? " Joseph Savès avait écrit : " En stigmatisant l’esclavage et la traite pratiqués par l’ensemble des Européens et eux seuls, la loi Taubira racialise le phénomène et le réduit à une opposition entre Blancs d’Europe et Noirs, au mépris de la vérité historique.
« L’Esprit impérial par Robert Gildea », Agoravox, 24 avril 2020
Voyons l’ Allemagne :
avec AFPUn membre du groupe Etat islamique (EI) comparaît à partir du vendredi 24 avril en Allemagne pour génocide et pour le meurtre d’une enfant de la minorité yézidie qu’il avait réduite, tout comme sa mère, à l’état d’esclave.
« Allemagne : un jihadiste du groupe Etat islamique jugé pour génocide contre les Yézidis », franceinfo, 24 avril 2020
Ensuite l’ Italie :
Tendre cliché d’un médecin et d’une infirmière en Italie se faisant une accolade.Et pour eux, la combinaison n’est pas un rempart contre les gestes de réconfort.
« Photo Hebdo : des robots livreurs de courses en Colombie », franceinfo, 24 avril 2020
Enfin des USA :
Le gouvernement des USA promet des récompenses à quiconque fournirait des renseignements menant à l’arrestation d’une tête dirigeante du Hezbollah ou révélerait des détails sur leurs activités pour mieux les perturber.
« Têtes dirigeantes du Hezbollah mises à prix par les USA: jusqu’à quel point l’organisation en est-elle affectée? », Mondialisation.ca, 24 avril 2020 Et l’Etat d’Israël ? J’allais encore une fois l’oublier à cause de la liste des pays sans article (Cuba, Haïti, Israël, Monaco, Oman, Singapour, Taïwan…)
Il a séjourné dans les prisons de Saddam Hussein et il a été un proche compagnon de Sayyed Abbas Al-Moussaoui, le secrétaire général du Hezbollah assassiné par Israël en 1992.
« Têtes dirigeantes du Hezbollah mises à prix par les USA: jusqu’à quel point l’organisation en est-elle affectée? », Mondialisation.ca, 24 avril 2020
Je passe à la suite !
Ce n’est pas fini. Il faut sans traîner considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Bourgoin, affaire Stéphane Bourgoin, affaire du site, affaire du site Interlignes,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 avril 2020 :
Ce n’est pas fini. Il faut sans traîner considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Bourgoin, affaire Stéphane Bourgoin, affaire du site, affaire du site Interlignes,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 avril 2020 :
Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’ intéresser :
Pourtant choisir la vie à tout prix plutôt que les eaux égoïstes du calcul monétaire, ce renversement fait date, même s’il est depuis longtemps dans l’air du temps des sociétés développées qui consacrent des budgets à rallonge pour les soins médicaux et la recherche.
« COVID-19, le premier ennemi déclaré de la génération inoxydable », telos, 24/04/2020