J’ai entendu dire que j’ai épuisé ma collection de messages d’ouverture. Rien de plus faux, je parviens à en générer de nouveaux tous les soirs !

vendredi 17 avril 2020 23:05:05

J’ai comme souvent un temps de retard, quelquefois de quelques heures, par moment de plusieurs années, mais je ne transmets que des choses solides et pertinentes n’est-il pas … Mais ce soir j’affiche cet entretien de Plenel sur Brut, tout est dit comme on dit de temps en temps :

Quiconque veut s’en tenir à la conviction que les êtres vivants ne sont que des machines, abandonne l’espoir de jamais entrevoir leurs milieux (ihre Umwelten). (…) Les animaux sont ainsi épinglés comme de purs objets (reinen Objekten). On oublie alors que l’on a d’emblée supprimé l’essentiel, à savoir le sujet (das Subjekt), celui qui se sert des moyens, perçoit avec eux et agit avec eux. (…) Mais qui considère encore que nos organes sensoriels servent notre perception, et nos organes moteurs notre action, ne verra dans les bêtes pas seulement un appareillage machinique, mais en découvrira aussi le machiniste (den Maschinisten), lequel est incarné dans les organes tout comme nous-mêmes le sommes dans notre corps. Alors il ne s’adressera plus aux animaux comme à de simples objets, mais comme à des sujets (als Subjekte), dont l’activité essentielle consiste à percevoir et agir.

Jakob von Uexküll, Incursions dans les milieux d’animaux et d’humains (1934)

On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
Je n’ai plus qu’à me laisser porter par l’élégance ultime de ma propre solitude
(!)

Je produis ma chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 17 avril 2020, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 29 à travers des représentants comme brutalement, gravement, Hélas, Malheureusement, cruellement, dangereusement, affreusement, malheureusement, grièvement, hélas, désespérément, brusquement… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

COVID-19 : l’impossible refus de la mort :
Les personnes gravement malades meurent à l’hôpital dans des services dédiés.

Malheureusement, le confinement ne protégera pas les plus fragiles. Quand la richesse d’un pays baisse brutalement, l’espérance de vie suit le même chemin.

Au coeur de la tragédie einsteinienne :
Adopté dans mon petit panier qui commençait à s’alourdir dangereusement (dangereusement pour la carte bancaire qui, elle, allait s’alléger par la même occasion, dans un effet d’osmose ou, plus basiquement, de vases communicants).

Il y a la physique, bien sûr, ma passion dévorante, les lois que je viole et que je féconde, mais il y a aussi, hélas, la biographie.

Nous sommes « en temps de guerre » :
La remarque est beaucoup plus sociale et psychologique que militaire et opérationnelle, beaucoup plus ontologique que stratégique.Et c’est bien 1914 qu’il faut convoquer, si l’on veut très précisément établir le rapport avec le caractère étrange du " temps " qui fait l’intérêt de la remarque ; c’est-à-dire, pas n’importe quelle guerre mais cette guerre-là, la Grande, qui devait être courte (quelques mois), fraîche et joyeuse, et qui ne cessa de s’allonger (près de 4 ans et demi) dans des conditions terribles et affreuses, dans la terre torturée et le sang des hommes, chaque fois avec un terme ultime en vue, qui se trouvait, une fois atteint, affreusement prolongé en un autre terme ultime et ainsi de suite.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est d’entendre Audouin-Rouzeau évoquer le monde qui s’effondre, exactement à la manière d’un pacifiste vertueux de l’été 1914, qui juge la guerre impossible à cause de l’affirmation durant la période précédant la guerre de la sagesse humaine, de l’attrait du Progrès, de la proximité entre les peuples, etc. (je reprends ses idées), et qui, brusquement, est démenti affreusement par l’événement.

Le coronavirus est-il un coup d’État de la Finance contre les Peuples ? :
– Il continue en Iran où le gouvernement est gravement frappé.Et il poursuit en Italie, pays traitre qui veut être une étape de la route de la soie.Et ensuite, après bien des étapes, chez nous.

Même pas cruellement.

" Le confinement pour les personnes âgées au-delà du 11 mai pose un vrai problème " :
Hélas, il ne le fait pas toujours.Et en l’espèce, il ne l’a pas fait.

" " Hélas, même si la population de ces centres a diminué, elle n’est pas à zéro.

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script intitulé “Déclarations first”. Je veux bien me faire mettre les points sur les i mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véridique, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 196… Donc, je suis désolé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Hirsch :

Radio France " Les difficultés sur les surblouses ne sont pas réglées ", a déclaré Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vendredi 17 avril sur.

« Coronavirus : “Les difficultés sur les surblouses ne sont pas réglées”, déclare Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP », franceinfo, 17 avril 2020

Le Maire :

" J’ai soumis au Président de la République une liste d’une vingtaine d’entreprises stratégiques fragilisées par la crise économique actuelle ", a indiqué Bruno Le Maire.

« Les 20 milliards d’euros d’aides aux entreprises stratégiques, impensables sans engagements environnementaux », Novethic, 17 avril 2020

Darmayan :

Je n’appelle pas à ne plus verser de dividendes ", déclare Philippe Darmayan, le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

« Dividendes aux actionnaires : cela doit “être jugé au niveau de l’entreprise, pas au niveau d’une branche” estime le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie », franceinfo, 17 avril 2020

Robertson :

" Il nous apparaît comme contradictoire de vouloir continuer à mener des activités de forage tout en promettant de protéger la zone ", a déclaré Robertson lors d’une interview.

« Prospection pétrolière : quel avenir pour les tourbières du bassin du Congo ? – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 avril 2020

Shi :

Ils demandent seulement une requête officielle de coopération, a déclaré Shi Zhengli, chef du service de maladie infectieuse de l’institut de virologie de Wuhan.

« Les relations américano-chinoises s’aggravent sur fond de recherche de l’origine du Covid-19 », Agoravox, 17 avril 2020

Covid :

Il vaudrait mieux des cycles de cinq jours, pour permettre à d’éventuels porteurs de Covid de déclarer la maladie.

« Coronavirus : à la RATP, pour FO, c’est priorité à la sécurité », Force Ouvrière, 17 avril 2020

EZLN :

Dans son communiqué du 16 mars, l’EZLN déclare l’alerte rouge dans les territoires rebelles, recommande aux conseils de bon gouvernement et aux communes autonomes de fermer les caracoles (centres régionaux) et invite les peuples du monde à prendre la mesure de la gravité de la maladie et à adopter " des mesures sanitaires exceptionnelles ", sans pour autant abandonner les luttes en cours… C’est aux communautés elles-mêmes qu’il est revenu de prendre les décisions qu’elles considéraient pertinentes, en fonction de la situation particulière de chaque lieu.

« Au nom de la science, obéissez-moi! », Mondialisation.ca, 17 avril 2020

Banque de France :

Le gouverneur de la Banque de France a déclaré que " Chaque quinzaine de confinement coûte à peu près 1,5 % de niveau de PIB annuel et 1 % de déficit public supplémentaire ".

« Le virus qui sauvera le monde ! », Agoravox, 17 avril 2020

Touraine :

" Une collaboration en trompe l’oeilLe 23 février 2017, l’ex Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine annoncent que 50 chercheurs français viendront en résidence au P4 de Wuhan pendant cinq ans.

« ENQUETE FRANCEINFO. Au coeur du P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le coronavirus », franceinfo, 17 avril 2020

Erbstein :

Concernant sa démarche, le Dr Erbstein déclare " [… ] on a toujours fait ça ! Je suis très attaché à la médecine fondée sur les preuves : c’est pour ça que j’utilise des médicaments qui ont fait leurs preuves dans le traitement des pneumopathies (je suis médecin des mines, j’en ai vu quelques-unes) [… ] Surtout qu’on est très prudent : on dit juste qu’on constate qu’un traitement peut être efficace.

« Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ? », Agoravox, 17 avril 2020

Dans l’actualité du 17 avril 2020, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (51) :

Macron a parlé.

« Du passé faisons table rase », AFP, 17 avril 2020

Donald Trump (26) :

Une décision " dictatoriale " et " partisane " de relancer l’économie de New York serait " la pire chose que [ Trump ] puisse faire en ce moment ".

« Coronavirus : Donald Trump veut «redémarrer l’Amérique» par étapes », AFP, 17 avril 2020

Albert Einstein (21) :

Einstein fait partie de ces théoriciens que l’observation a couronnés.

« Au coeur de la tragédie einsteinienne », Agoravox, 17 avril 2020

Didier Raoult (14) :

Suite à sa visite au professeur Raoult, Emmanuel Macron déclare que son traitement doit être testé9.

« Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ? », Agoravox, 17 avril 2020

Stephane Audouin-Rouzeau (11) :

Nous sommes " en temps de guerre " 17 avril 2020 – Hier soir, dans le 28 minutes de Arte réduit à la portion congrue " codivienne-19 ", il y avait une interview-Skype de l’historien Stephane Audouin-Rouzeau, qui fait partie de l’élite historiographique, ou nomenklatura pour les esprits critiques, de notre establishment parisien.

« Nous sommes « en temps de guerre » », Dedefensa, 17 avril 2020

A. Photo (10) :

Photo : Corinne Staley via Flickr (CC BY-NC 2.0). Colin Robertson, militant chez Global Witness et co-auteur du rapport, a déclaré que l’étude d’impact environnemental (EIE) du bloc de Ngoki ne fait pas explicitement état des dégradations potentielles que pourrait infliger l’aménagement d’infrastructures pétrolières.

« Prospection pétrolière : quel avenir pour les tourbières du bassin du Congo ? – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 avril 2020

Alain Bashung (9) :

Bashung et vous, c’est une vieille histoire d’amitié pudique mais têtue.

« Christophe (Daniel) Bevilacqua : " et tous les longs discours futiles… " », Agoravox, 17 avril 2020

Pr Kahn (8) :

Par chance, comme l’a rappelé le Pr Kahn, imposer une poursuite discriminatoire du confinement telle que la préconise le Pr Delfraissy constituerait une rupture de l’égalité de traitement des citoyens.

« 11 mai 2020 : quid du maintien en confinement des personnes âgées ou fragiles ? », Agoravox, 17 avril 2020

Pr Delfraissy (8) :

Des préconisations en forme d’injonctions que le Pr Delfraissy, toujours sur un ton égal dans la forme, mais péremptoire sur le fond, a conclues ainsi : " De toute façon, nous avons à la sortie du confinement 18 millions de personnes qui sont à risque d’être contaminées et de continuer à développer une forme grave.

« 11 mai 2020 : quid du maintien en confinement des personnes âgées ou fragiles ? », Agoravox, 17 avril 2020

Valérie Pécresse (8) :

À cette date, " je souhaite que le gouvernement rende le port du masque obligatoire dans les transports " en commun, a déclaré la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, vendredi 17 avril sur France Bleu Paris.

« Coronavirus : Valérie Pécresse demande au gouvernement de rendre “obligatoire” le port du masque dans les transports », franceinfo, 17 avril 2020

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes vieilles fiches et j’ai repéré cela dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon “prophète de malheur automatique” :

9 octobre 2008 : l’Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des talibans, selon un projet de synthèse des 16 agences américaines du renseignement cité, jeudi 9 octobre, par le New York Times. Cette fuite intervient alors que les ministres de la Défense de l’Otan sont réunis à Budapest, où la question afghane occupe une place de choix. Washington devait appeler une nouvelle fois les membres de l’Alliance atlantique à s’impliquer davantage dans le conflit en Afghanistan. Le rapport classé confidentiel évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l’augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan.

J’en viens à la configuration catastrophique de la journée qui se termine :

coronavirus, Covid-19, grippe, biodiversité, déchets, nucléaire, changement climatique, H1N1, terrorisme, incendie, grippe aviaire, CO2, alcool, bruit, réchauffement climatique, VIH, cyclone, gaz carbonique, radioactivité, terroristes, terroriste, attentats, SIDA, incendies, Sida, nouveaux virus, chlore, SRAS, polypropylène, tabac, surveillance de masse, pollution de l’air, sida, déchets nucléaires, poison, changements climatiques, aluminium, drogue, diesel, séisme, H5N1, gaz à effet de serre, poussière, HIV, Ebola, alcoolisme, effet de serre, fièvre hémorragique, cigarette, dioxyde de carbone, choléra, aérosols, rougeole, Sras, ammoniac, alcools, tsunami, paludisme, feux de forêt, sols contaminés, coups de soleil, volcan…

coronavirus :

Aussi, au regard de l’évolution épidémique du COVID-19, l’Anses s’est autosaisie sur les risques liés à la consommation des compléments alimentaires contenant des plantes pouvant interférer avec la réponse immunitaire et inflammatoire, utile pour lutter contre l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

« L’Anses met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire », Anses, 17 avril 2020

Covid-19 :

Il accueillait alors les premiers malades français du Covid-19.

« DOCUMENT FRANCEINFO. “On ne pensait pas pouvoir le faire, maintenant il va falloir tenir” : immersion dans un hôpital parisien à l’heure du Covid-19 », franceinfo, 17 avril 2020

grippe :

C’est cohérent avec le fait qu’il n’ait pas été signalé, dans le monde, d’épidémie dans une école entraînant un cluster, comme on le voit dans la grippe ", abonde ainsi Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique et de l’Institut Pasteur, dans les colonnes du quotidien.

« Coronavirus : ce que l’Islande enseigne au monde entier en testant massivement sa population », franceinfo, 17 avril 2020

biodiversité :

La menace épidémiologique reste en effet l’un des premiers risques évoqués par les spécialistes du réchauffement climatique ou de la biodiversité.

« #EtAprès. Comment voyagerons-nous après la pandémie ? », franceinfo, 17 avril 2020

déchets :

Le gouvernement australien promeut en particulier l’industrie de recyclage des déchets, avec un investissement d’environ 20 millions de dollars australiens sur une série de projets de recyclage, dont 9 pour le recyclage plastique.

« Annonce des CRC Projets Round 8 », France Diplomatie, 17 avril 2020

nucléaire :

Les autorités ukrainiennes ont assuré mardi soir que les incendies qui ont ravagé pendant une dizaine de jours un territoire fortement contaminé par l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, en 1986, sont désormais sous contrôle.

« Incendies autour de Tchernobyl : «Ce n’est pas inquiétant et ne pose pas de problèmes sanitaires» », AFP, 17 avril 2020

changement climatique :

" De manière exemplaire " Un amendement du groupe LREM, déposé par Bérangère Abba, prévoit que les entreprises aidées " intègrent pleinement et de manière exemplaire les objectifs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans leur stratégie, notamment en matière de lutte contre le changement climatique ".

« Transition écologique: le vieux monde bouge encore », Journal de l’Environnement, 17 avril 2020

H1N1 :

Mentir en niant l’utilité des masques pour lutter contre un virus qui se transmet principalement par voie aérienne pour cacher le non-renouvellement du stock de masques constitués à l’occasion de la grippe H1N1.

« Les écoles doivent ouvrir comme prévu le 11 MAI 2020. Pas de danger, ni pour les enfants, ni pour les adultes. Démonstration », Agoravox, 17 avril 2020

terrorisme :

Parallèlement, nous poursuivons nos activités de police aérienne et notre lutte contre le terrorisme international avec notre mission en Afghanistan ou en contribuant à stabiliser les Balkans occidentaux, avec notre mission au Kosovo.

« Jens Stoltenberg : « Nous devons veiller à ce que la crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité » », Euractiv, 17 avril 2020

incendie :

Radio FranceL’incendie déclenché par des détenus au centre de détention d’Ecrouves (Meurthe-et-Mozelle) est désormais maîtrisé, selon une source syndicale à.

« Meurthe-et-moselle : l’incendie déclenché par les détenus du centre de détention d’Ecouvres a été maîtrisé », franceinfo, 17 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TPPF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

TPPF
Texas Public Policy Foundation

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On enchaîne
Voilà j’ai noté dans mes tablettes les dix personnalités principales de la journée qui se termine :
Macron, Trump, Einstein, Raoult, Audouin-Rouzeau, Photo, Bashung, Kahn, Delfraissy, Pécresse,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Du coronavirus en Iran ". On y lit :

Le 10 mars, le rapporteur de l’ONU sur les droits humains en Iran, Javaid Rehman, estime que l’État en a fait trop peu.

Le 12 mars, Téhéran qui se vante de produire " 98% de ses produits pharmaceutiques " se tourne vers le FMI pour demander une aide de 5 milliards de dollars, sans présenter une liste détaillée de ses dépenses. Le FMI craint que cela soit investi dans les armes que l’Iran fournit au Hamas, au Hezbollah et aux Houthis du Yemen, il rejette la demande. Mais si le régime iranien a besoin de ressources budgétaires pour faire face au coronavirus, pourquoi ne prend-il pas sur le fond national du développement de l’Iran, sous le contrôle exclusif de l’ayatollah Khaménéï ? Fin mars, celui-ci ne tarde pas à rejeter la demande d’emprunt du président Rouhani [ 2]. Les voix se lèvent : la faute est à qui ? Au régime ou aux sanctions ? Qu’est-ce que les aides financières peuvent apporter dans un pays où ses dirigeants n’acceptent pas les aides humanitaires et expulsent Médecins sans frontières ? Qu’est-ce que la levée des sanctions peut apporter à un peuple qui est gouverné par les dirigeants qui pratiquent la censure, le mensonge et la dissimulation face à la crise du Corona et ne font rien pour freiner sa propagation ? Le vrai problème des Iraniens avant les sanctions américaines, c’est leur sujétion à un régime kleptocratique qui ne sait ni gérer leur pays ni entretenir des relations paisibles avec la communauté internationale.

La deuxième : " Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations Unies (UNDROP) ! – Via Campesina ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Alors que les gouvernements s’efforcent d’arrêter la propagation du virus et de sauver leurs citoyens, les retombées économiques de cette crise menacent de faire dérailler la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes.

Dans de nombreuses régions du monde, les usines licencient les travailleur-se-s et les gouvernements ferment les marchés paysans ruraux et périurbains. Depuis le milieu du XXe siècle, habilement soutenus par des institutions telles que l’Organisation mondiale du commerce, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, les sociétés transnationales et leurs gouvernements amis ont signé des accords qui ne tiennent pas compte du coût humain de l’expansion industrielle. Les gouvernements ont peu tenu compte des avertissements répétés des mouvements sociaux et de la société civile.

La troisième dépêche a pour titre " Coronavirus : l’Occident a échoué ". Les extraits qui s’imposent ici :

Cependant, je n’ai pas encore vu d’article sur le coronavirus en tant que test – non pas dans le sens d’un test pour la présence du virus ou d’anticorps à celui-ci, mais en tant que test pour nous, en tant qu’individus, familles, communautés et nations entières.

Dans certains cas, les gouvernements peuvent intervenir et fournir un financement à taux zéro pour permettre aux entreprises de continuer à payer les salaires, d’accorder des délais de paiement sur les prêts et les impôts et d’autres mesures de ce type. Mais il n’en va pas de même pour les économies de services, qui sont celles de la plupart des pays occidentaux – jusqu’à l’arrivée du virus – mais qui ne le seront probablement plus, d’abord parce que de nombreuses " industries " de services, comme le tourisme et les restaurants, ont été détruites, et ensuite parce que la demande pour ces services sera lente à revenir, si jamais elle revient, parce que les gens fauchés ne mangent pas au restaurant et que les gens effrayés ne prennent pas l’avion pour se rendre dans des endroits exotiques, potentiellement infectés par le coronavirus. Certains des chiffres financiers falsifiés semblaient encore relativement optimistes, mais la production industrielle déclinait de manière significative dans des nations productives clés telles que l’Allemagne et le Japon, tandis que la Chine et l’Inde affichaient les taux de croissance les plus faibles depuis plus d’une génération.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Jens Stoltenberg : « Nous devons veiller à ce que la crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité » ". On peut y lire spécialement :

L’OTAN doit contribuer à la gestion de la crise du COVID-19 tout en maintenant ses opérations en cours, car les menaces antérieures à la pandémie n’ont pas disparu, affirme son secrétaire général Jens Stoltenberg, dans un entretien accordé à Euractiv.com.

Le Norvégien Jens Stoltenberg assume la fonction de secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis mars 2014. Quels sont les efforts déployés pour coordonner la réponse de l’UE et de l’OTAN face à cette crise ? L’OTAN et l’UE coopèrent étroitement dans la lutte contre le COVID-19. Une réunion des ministres de la défense de l’OTAN aura bientôt lieu par vidéoconférence sécurisée, et Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, y prendra part.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Vers un nouvel ordre mondial? La crise de la dette mondiale et la privatisation de l’État ". Quelques énoncés pour finir :

La " médecine économique " du FMI et la mondialisation de la pauvreté La crise du coronavirus fait-elle partie d’un programme macro-économique plus large ? Tout d’abord, un peu d’histoire.

J’ai passé plus de dix ans à effectuer des recherches sur le terrain concernant les impacts des réformes économiques du FMI et de la Banque mondiale en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe de l’Est et dans les Balkans. En Inde, conséquence directe des réformes du FMI, des millions de personnes ont été poussées à la famine. Le FMI et la Banque mondiale n’ont pas besoin de négocier un prêt d’ajustement structurel avec les gouvernements nationaux.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : tests, jour, gens, rétention
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de tests :

" Tout est affaire de tests, de traçage et de traitement, et nous sommes très en retard " sur ces points, a regretté l’ancien vice-président Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle de novembre, interrogé dans la soirée sur CNN à propos des annonces de la Maison Blanche.

« Coronavirus : Donald Trump veut «redémarrer l’Amérique» par étapes », AFP, 17 avril 2020

affaire du jour :

La grande affaire du jour est le " rallye " inaugural du mouvement ReOpenNC (Rouvrir la Caroline du Nord) : une manif motorisée, mais aussi à pied en dépit de l’interdiction, devant la législature, d’une durée de quatre heures, pendant laquelle il faut klaxonner et hurler quinze secondes tous les quarts d’heure.

« Une semaine à Durham : «On veut notre vie d’avant» », AFP, 17 avril 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 17 avril 2020 :

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : tests, jour, gens, rétention
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de tests :

" Tout est affaire de tests, de traçage et de traitement, et nous sommes très en retard " sur ces points, a regretté l’ancien vice-président Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle de novembre, interrogé dans la soirée sur CNN à propos des annonces de la Maison Blanche.

« Coronavirus : Donald Trump veut «redémarrer l’Amérique» par étapes », AFP, 17 avril 2020

affaire du jour :

La grande affaire du jour est le " rallye " inaugural du mouvement ReOpenNC (Rouvrir la Caroline du Nord) : une manif motorisée, mais aussi à pied en dépit de l’interdiction, devant la législature, d’une durée de quatre heures, pendant laquelle il faut klaxonner et hurler quinze secondes tous les quarts d’heure.

« Une semaine à Durham : «On veut notre vie d’avant» », AFP, 17 avril 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 17 avril 2020 :

Voilà le TRAVAIL est fait !