Bonsoir… Ce n’est peut-être pas la première fois que je vous fais part de ce petit désagrément, mais aux alentours de 22 heures il y a comme une légère modification de la puissance électrique et à chaque fois j’ai une curieuse sensation de chute de potentiel, un peu comme un trou d’air en avion si – je peux me permettre une analogie avec une expérience qui m’est tout à fait étrangère (pour l’instant).
jeudi 16 avril 2020 23:15:43
AH non Covid-19 commence sérieusement à me gonfler ! Voilà qu’il emporte Luis Sepúlveda, Mundo del fin del mundo y Un viejo que leía novelas de amor ! Chilien, prisonnier politique sous Pinochet, il avait été libéré en 1977 grâce à Amnesty International. Il vivait depuis longtemps en Espagne. Il est mort du Sars-CoV-2 à l’hôpital d’Oviedo.
La rédemption possible de la situation d’irréversibilité – dans laquelle on ne peut défaire ce que l’on a fait, alors que l’on ne savait pas, que l’on ne pouvait pas savoir ce que l’on faisait – c’est la faculté de pardonner. Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses. Ces deux facultés vont de pair : celle du pardon sert à supprimer les actes du passé, dont les ‘fautes’ sont suspendues comme l’épée de Damoclès au-dessus de chaque génération nouvelle ; l’autre, qui consiste à se lier par des promesses, sert à disposer, dans cet océan d’incertitude qu’est l’avenir par définition, des îlots de sécurité sans lesquels aucune continuité, sans même parler de durée, ne serait possible dans les relations des hommes entre eux.
Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)
Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir démarrer…
Composons la chronique
Je compose cette chronique du 16 avril 2020 en distinguant au premier plan, parmi les registres du discours qui régentent ces 241 dépêches, quatre pôles prépondérants que l’on retrouve inlassablement dans les bases de dépêches :
Le pôle politique, pour lequel je retiendrai tout particulièrement trois titres :
– Après le COVID-19 devrions-nous nationaliser ou collectiviser ?
– ENQUÊTE FRANCEINFO. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales
– La guerre des générations qui vient. Quand les dangers et les malaises du présent l’emportent sur ceux, plus grands, à venir
Le pôle judiciaire, avec les titres ci-après :
– Interview d’Eva Joly: «Si Julian Assange est extradé, c’est la fin de l’État de droit en Occident»
– Coronavirus : le gouvernement envisage de généraliser les cours criminelles pour pouvoir juger sans jurés populaires
– Benoît XVI, l’ex-pape du développement humain intégral
Le pôle " business is business ", pour lequel je retiendrai :
– Une leçon que le coronavirus est sur le point de donner au monde
– L’économie mondiale connaîtra sa plus grande crise depuis la Grande Dépression
– Diversifier et régionaliser pour mieux régner : le futur de la mondialisation post-coronavirus
Enfin, le pôle que j’appellerai " Déchaînement des forces " avec, parmi les dépêches les plus " trash ":
– Interview d’Eva Joly: «Si Julian Assange est extradé, c’est la fin de l’État de droit en Occident»
– Covid-19 – Crise sanitaire ou crise économique planétaire ?
– Sortie du confinement, signalements des violences conjugales et répartition des tâches ménagères : le “8h30 franceinfo” de Marlène Schiappa
Les dépêches reposent sur des protocoles discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement engagé, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre j’en passe et des meilleurs… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. A l’évidence ces traits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :
d’après :
Ainsi, d’après un questionnaire envoyé à son réseau, Générations Futures note que ces consultations ont débuté dans au moins 13 départements, que certaines vont prendre fin d’ici la fin du mois d’avril et d’autres fin mai, alors que certaines chambres d’agriculture, comme en Charente-Maritime, ont décidé de reporter ces consultations à juin.
« Épandage des pesticides : les préfets doivent protéger les riverains, pas aggraver la situation ! », generations-futures, 16 avril 2020
D’après :
D’après eux, concernant la " relance verte " : " La volonté politique est là ".
« Le Covid-19 tue, les vautours planent », regards.fr, 16 avril 2020
selon lui :
Ce serait les clusters nés dans un collège de l’Oise et lors d’un rassemblement évangéliste à Mulhouse qui expliqueraient, selon lui, l’explosion épidémique en France début mars 2020, puis sa virulence dans les territoires voisins.
« Les spécificités territoriales, grandes oubliées de l’analyse de la crise », TheConversation-France, 16 avril 2020
explique-t-il :
" Il faut pendant un certain nombre de temps, des mois, probablement quelques années, deux ou trois ans, avoir une croissance qui permette suffisamment de dégager des ressources fiscales mais par la croissance ", explique-t-il.
« Gérald Darmanin craint qu’une hausse des impôts “décourage” les Français », franceinfo, 16 avril 2020
ajoute-t-il :
C’est troublant ", ajoute-t-il.
« Confinement : ceux qui souffrent de maladies mentales vont-ils tenir ? », AFP, 16 avril 2020
confie :
>> DIRECT : suivez les denières informations sur la crise du coronavirus en France et dans le monde " L’étape du deuil est très difficile à faire puisque les conditions sanitaires imposées ne permettent pas aux familles d’avoir les temps nécessaires dans les funérariums, confie Olivier Marchais.Et puis pour les obsèques en elles-mêmes, on est obligé de sélectionner le nombre de participants, de se limiter à 20 personnes.
« “Te regarder dans les yeux” : Olivier Marchais rend hommage à sa mère Liliane, morte du Covid-19, et à qui il n’a pas pu dire aurevoir », franceinfo, 16 avril 2020
citer :
Les dieux récemment créés – 2000 ans à peine – par l’espèce humaine, ont simplement toujours démontré qu’ils n’étaient que pourvoyeurs de morts, de massacres insensés, de génocides, etc. Par exemple, pour l’Occident : peut-on citer un bienfait, un seul, apporté par la croyance ou la foi en Jésus ? Les chrétiens répondront : " Oui, le paradis après la mort ! " J’avoue que cela ne mange pas de pain, et comme l’on dit : les promesses n’engagent… Quant à Covid-19, je reste optimiste, persuadé que, grâce à lui, nous sortirons plus forts une fois réglés les maux que ce Dieu démoniaque nous a apportés.
« Jésus est-il Dieu ? Quid de Covid-19 ? », Agoravox, 16 avril 2020
La principale difficulté pour un chroniqueur informatique de ma stature c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ça :
crise du coronavirus, crise du COVID-19, crise du Covid-19, annulation de la dette, mort des derniers tigres, annulations de dettes, annulations de dettes et les financements, charges annulées, catastrophe de Fukushima, crise nous force, crise de manière, crise de valorisation, crise des Gilets Jaunes, crise du COVID19, crise va foutre, crise des collets, crise de COVID-19, crise de Covid-19, crise de santé publique, crise à bord, crise du Covid, crise de façon, crise de confiance, crise des dettes, crise du virus,…
J’essaye de fournir des morceaux choisis suffisamment explicites :
crise du coronavirus :
Mais tout n’est pas parfait dans la gestion de la crise du coronavirus ", a expliqué François Dabis.
« Coronavirus : “Précieuse”, l’OMS souffre d’une gouvernance “pas tout à fait parfaite”, selon le directeur de l’ANRS », franceinfo, 16 avril 2020
crise du COVID-19 :
La crise du COVID-19 laissera derrière elle une forte chute de la croissance française, de graves problèmes de trésorerie pour les entreprises et partout des marchés fragilisés.
« Coronavirus : l’occasion d’un New Deal écologique ! », Agoravox, 16 avril 2020
crise du Covid-19 :
Il serait dommage que ces investissements soient anéantis, alors qu’il est possible de les poursuivre, après une analyse critique de ce qui aura fonctionné ou pas dans la gestion de la crise du Covid-19.
« La crise du coronavirus appelle à une OMS plus puissante », AFP, 16 avril 2020
annulation de la dette :
L’annulation de la dette est le moyen le plus rapide de libérer des ressources déjà présentes dans les pays, pour faire face dans l’urgence aux crises sanitaires, sociales et économiques résultant de la pandémie mondiale de Covid-19.
« Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19 », attac.france, 16 avril 2020
mort des derniers tigres :
Les scientifiques pensent que les collets sont probablement responsables de la mort des derniers tigres et léopards laotiens, car cette pratique de chasse se répand de manière exponentielle dans les aires protégées de l’Asie du Sud-Est.
« Comment le Laos a perdu ses tigres – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 16 avril 2020
annulations de dettes :
Les annulations de dettes et les financements additionnels devraient être exempts de conditionnalités favorisant les privatisations, la dérégulation et la libéralisation des échanges.
« Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19 », attac.france, 16 avril 2020
annulations de dettes et les financements :
Les annulations de dettes et les financements additionnels devraient être exempts de conditionnalités favorisant les privatisations, la dérégulation et la libéralisation des échanges.
« Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19 », attac.france, 16 avril 2020
Je poursuis ma lecture des dépêches en changeant complètement de sujet – je suis embarrassé mais c’est dans mon programme de travail du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi n’est-ce pas ! – et je regarde ce coup-ci le type d’enquêtes et d’expertises dont il est question :
étude sur le coronavirus :
be/bill-gates-commande-une-grande-etude-sur-le-coronavirus-a-louvain/ (57) VANBRUSSEL, E., " Bill Gates commande une grande étude sur le coronavirus à… Louvain (KUL) ", Business AM, 4 mars 2020.
« Lettre ouverte à la ministre Belge et provisoire Sophie Wilmès », Agoravox, 16 avril 2020
expertise d’usage :
Les habitants, conseils citoyens, collectifs et associations, porteurs de nombreuses propositions et d’une expertise d’usage, doivent maintenant être associés à ce chantier.
« A Marseille, l’homicide par négligence qui se prépare », AFP, 16 avril 2020
enquête sur l’origine :
" #CORONAVIRUS Washington enquête sur l’origine du coronavirus et n’exclue pas que le Covid-19 provienne d’un laboratoire chinois à Wuhan, bien que d’origine naturelle.
« DIRECT. Coronavirus : regardez “#EtAprès, la grande émission des Européens” », franceinfo, 16 avril 2020
étude concernant l’éventualité :
France 2 Marlène Schiappa, la secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a commandé une étude concernant l’éventualité d’une charge mentale doublée pour les femmes pendant le confinement.
« Coronavirus : le confinement augmenterait le travail ménager des femmes », franceinfo, 16 avril 2020
étude sur les finances :
#EtAprès : plus d’autonomie, moins de pression, une reconversion… Voici comment vous imaginez votre vie professionnelle après la crise du coronavirus Le live Suivez le live et réagissez en direct #ETAPRES Rechercher Plus de 80 députés européens ont adressé une question écrite à la Commission européenne après l’attribution d’un contrat pour la réalisation d’une étude sur les finances durables au groupe américain BlackRock.
« DIRECT. Coronavirus : regardez “#EtAprès, la grande émission des Européens” », franceinfo, 16 avril 2020
Quels sont les nouveaux sigles ?
C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
CEPI, RSV, CPOA, AARP, IMV, URCF
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- CEPI
- Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
- RSV
- Respiratory Syncytial Virus,
- CPOA
- centre psychiatrique d’orientation et d’accueil,
- AARP
- American Association of Retired Persons,
- IMV
- intoxication médicamenteuse volontaire,
- URCF
- Union des Révolutionnaires Communistes de France
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les dix premières personnes de ce jeudi 16 avril 2020 sont :
Trump, Macron, Raoult, Assange, Sanders, Schiappa, Nétanyahou, Gantz, Gates, Joly,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !
D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 17 février 2020 au 15 avril 2020 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 février 2020 :
J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info
La nécrologie du jour
La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, Marchais, décédée :
Radio France Olivier Marchais, le fils de Georges Marchais (ancien président du Parti communiste français) publie une émouvante lettre intitulée " Te regarder dans les yeux " destinée à sa mère, Liliane Marchais, décédée jeudi 9 avril à l’âge de 84 ans des suites du Covid-19.
« “Te regarder dans les yeux” : Olivier Marchais rend hommage à sa mère Liliane, morte du Covid-19, et à qui il n’a pas pu dire aurevoir
Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola… », franceinfo, 16/04/2020La géopolitique m’a toujours intéressé
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Requiem in Pace – Çi gîsent… ". On y lit :
J’avais même un endroit " préféré " pour une défaite militaire catastrophique pour les Etats-Unis : l’Iran et le Moyen-Orient.
La qualité et l’énormité de la machine de propagande anglo-sioniste ont très bien réussi à maintenir la plupart des Occidentaux dans l’ignorance totale de ces réalités. Au moins en Italie, des questions ont commencé à se poser : pourquoi les Etats-Unis, l’OTAN ou l’UE n’ont-ils absolument rien fait pour les aider quand ils avaient un besoin si urgent d’assistance, et pourquoi les pays qui ont généreusement aidé – Russie, Chine, Cuba – étaient-ils tous sous sanctions, y compris italiennes ! De bonnes questions en effet. Sixièmement, tout comme l’Empire lui-même, l’OTAN et l’UE sont également en chute libre, à la fois ignorants de ce qu’il faut faire et paniqués à l’idée de faire quoi que ce soit de proactif.La deuxième : " Une leçon que le coronavirus est sur le point de donner au monde ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
La première est que dans un monde globalisé nos vies sont tellement interdépendantes qu’une vision de nous-mêmes en tant que îlots – que ce soient comme individus, communautés, nations, ou espèce unique et privilégiée – devrait être comprise comme la preuve d’une conscience de soi erronée.
Ce n’est que l’arrogance cultivée en nous par ces narcissiques qui se sont hissés au pouvoir grâce à leur propre égoïsme destructeur qui nous a rendus aveugles au nécessaire mélange d’humilité et d’émerveillement que nous devrions ressentir en regardant une goutte de pluie sur une feuille, ou un bébé s’efforçant de ramper, ou le ciel nocturne dont la splendeur étoilée se dévoile loin des lumières de la ville.Et maintenant, tandis que nous entrons dans une période de confinement et d’auto-isolement – en tant que nations, communautés et individus – tout cela devrait nous apparaître beaucoup plus clairement. Mais ce ne sont pas les gens dont nous avons besoin, en tant qu’individus, sociétés, nations. Mais en fait, les sociétés capitalistes à un stade avancé comme les États-Unis et le Royaume Uni vont peiner à revendiquer les succès, même limités contre le coronavirus, des gouvernements autoritaires.La troisième dépêche a pour titre " Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19 ". Les extraits qui s’imposent ici :
En l’absence d’une annulation de dette globale convenue dans un cadre multilatéral, les prêteurs devraient prendre les mesures suivantes : Les institutions multilatérales, y compris le FMI et la Banque mondiale, devraient proposer une annulation immédiate de tous les paiements de dettes (principal, intérêts et charges compris) échus en 2020, pour tous les pays dans le besoin, et en toute urgence, pour tous les pays éligibles aux ressources du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (RPC) du FMI et de l’Association internationale de développement (AID) de la Banque mondiale.
Le FMI et la Banque mondiale devraient exhorter tout pays qui cesse de rembourser sa dette multilatérale et/ou bilatérale à annuler également les remboursements aux prêteurs extérieurs privés. Tout nouveau financement du FMI et de la Banque mondiale devrait se faire sous forme de subvention et non de prêt et devrait exiger des autres prêteurs qu’ils rééchelonnent leur créance lorsque la viabilité de la dette est incertaine, ou la restructurent lorsque la dette est insoutenable [ 1], Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra s’assurer que les subventions sont utilisées pour financer les politiques publiques en réponse à la crise du COVID-19, et non à rembourser d’autres prêteurs. À ce titre, pour une restructuration de la dette plus efficace et plus équitable, nous demandons : La création sous l’égide des Nations unies, d’un processus systématique, complet et exécutoire de restructuration de la dette souveraine [ 2] Que le FMI introduise des directives claires pour décider de quand une dette devient insoutenable, et qu’il respecte la règle qu’il s’est donnée de ne prêter aux États dont la dette est jugée insoutenable qu’en cas de défaut ou de restructuration de sa dette [ 3].Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Covid-19 – Crise sanitaire ou crise économique planétaire ? ". On peut y lire notamment :
Je vous comprends d’être interloqués par les décrets des gouvernements (de gauche comme de droite) face à la crise du Covid-19.
Depuis des mois, les populations sont soumises à un déluge médiatique rythmé quotidiennement par le décompte macabre des morts et des contaminés, ce qui répand la panique parmi la populace prostrée… Un paradoxe sans précédent historique Je vous comprends d’être interloqués par les décrets des gouvernements (de gauche comme de droite) face à la crise du Covid-19. Ce qui est sans précédent ce n’est pas la pandémie, c’est l’alignement de la majorité des gouvernements d’Occident derrière la tactique du confinement initiée par le gouvernement chinois le 23 janvier dernier (2). Ce paradoxe va comme suit : l’économie mondiale battait de l’aile avant même que le premier virus-Covid-19 fasse son apparition en Chine centrale, puis se disperse dans quelques pays d’Asie et d’Occident. Mais alors, pourquoi cette panique hystérique, consciemment entretenue, à propos de la distanciation sociale (sic) et du confinement, accélérant l’effondrement de l’économie et des profits ? Ces mesures terroristes de contrôle populiste, mises en application par les gouvernements, ne pourront jamais stopper la pandémie, mais elles détruisent l’économie et les profits – 16 millions de travailleurs en chômage aux USA, plus de 6 millions au Canada, entre 8 et 11 millions en France ; effondrement du prix du pétrole ; krachs boursiers répétés ; explosion de l’endettement public et privé (1,8 million de milliard USD), diminution de 6% à 12% du PIB français, de 15% en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni ; famines meurtrières qui se préparent en Afrique et en Orient (83 millions d’individus menacés) ; et combien d’autres calamités qui entraîneront des millions de morts directs et collatérales sous le prétexte de " sauver des vies " et qui de fait, détruiront les profits ? Tout ceci dans un étourdissant silence des milliardaires et des hommes d’affaires ? !… Il y a anguille sous roche (12). La tactique du confinement Avant de répondre à la précédente question, d’ordre économique et politique, examinons plus avant la tactique du confinement qui a transformé un problème apparemment sanitaire en la pire crise économique de l’histoire du capitalisme.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " L’économie mondiale connaîtra sa plus grande crise depuis la Grande Dépression ". Quelques énoncés pour finir :
Même en supposant que le deuxième trimestre enregistre le ralentissement le plus marqué, suivi d’une reprise puis d’un rebond l’an prochain, le FMI déclare que l’économie mondiale perdra 9000 milliards de dollars de production en 2020 et 2021.
Cette " révision majeure sur une très courte période " a fait de ce que le FMI a appelé le Grand Confinement la " pire récession depuis la Grande Dépression, et bien pire que la crise financière mondiale ", écrit l’économiste en chef du FMI Gita Gopinath dans un commentaire dans son rapport World Economic Outlook (Perspectives de l’Economie mondiale) publié mardi. Gopinath déclare que les prévisions du FMI étaient fondées sur son " scénario de référence " dans lequel il prévoyait que la croissance mondiale rebondirait de 5,8 pour cent l’année prochaine. Cependant, étant donné l’incertitude entourant la pandémie, le FMI a prévu des scénarios plus défavorables.Je passe à la suite !
Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Tout en restant vigilant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :
Durant son procès, Julian Assange n’est pas assis auprès de ses avocats comme cela se fait habituellement, mais il est confiné au fond du tribunal, enfermé dans une cage de verre pare-balles.
« Interview d’Eva Joly: «Si Julian Assange est extradé, c’est la fin de l’État de droit en Occident» », Mondialisation.ca, 16 avril 2020
Premier rebondissement judiciaire, le tribunal civil de Nanterre s’est déclaré, le 30 janvier, incompétent et a estimé que l’affaire devait être jugée par les tribunaux de commerce.
« Projet pétrolier de Total en Ouganda : «J’ai dû fuir mon village» », AFP, 16 avril 2020
Je cherche un endroit pour finir ma vie artificielle tranquillement. Tiens, pourquoi pas La Ciotat ?
(NB Cette photo m’a été adressée personnellement par Marie-Angèle Hermitte !)