Je n’ai jamais attentivement cogité à celui que l’on appelle, dans les textes, Yahvé . Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !

jeudi 9 avril 2020 23:18:30

Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !

Je dois dire que moi non plus, je n’ai rien vu venir…

Etudier pour pratiquer ce qu’on apprend au bon moment, n’est-ce point tout de même une satisfaction ? Avoir des compagnons venus de loin, n’est-ce pas tout de même une joie ? Rester méconnu sans en être aigri, n’est-ce point tout de même digne de l’homme de qualité ?

Confucius, Entretiens avec ses disciples

Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Dupetitpontdebois, François Fournier, le Président Durand, Dr Fournier… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

La chronique qui suit est à lire lentement

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte désigné par : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les stocks d’archives que j’ examine.

Pour débuter cette chronique du 9 avril 2020, je préconise de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jour de plus… et de moins ! En voici la liste :
acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, concertation, élargissement, équilibre, excellence, générations futures, gens, gouvernance, légitimité, loup…
Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : biodiversité, cohésion et concertation…

biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Cette consommation nous place dans une spirale infernale : elle repose sur une exploitation de la nature qui provoque d’immenses dégâts à notre planète et ses habitants : pollutions de l’air, des eaux, extinction massive de la biodiversité, réchauffement climatique, problèmes de santé induits,… qui, en retour, nous plonge dans des catastrophes de plus en plus fréquentes et violentes : incendies monstrueux, inondations, pandémies récurrentes,… En effet, l’actuelle pandémie pourrait notamment résulter de la déforestation massive en Chine qui rapproche les animaux sauvages des zones habitées.

« Amazon, c’est le monde " d’avant ", trouvons les voies d’un autre monde écologique et social », attac.france, 9 avril 2020

Les pangolins sont commercialisés dans toute l’Asie voire depuis l’Afrique et transférés dans des cages qui favorisent la transmission virale, et les animaux sauvages sont comptés par des enquêtes de biodiversité qui s’apparentent à une nouvelle forme globalisée de " biopouvoir ".

« Être confinés avec des animaux ou vivre comme des bêtes ? », TheConversation-France, 9 avril 2020

La situation économique, sociale et politique aura très bientôt de grandes similitudes, hormis heureusement pour le nombre de morts et de destructions matérielles, avec celle de 1943 qui avait conduit à la création du Conseil National de la Résistance : des pans entiers de l’économie dévastés et à reconstruire prioritairement à partir des besoins une protection sociale à redéfinir pour, prioritairement, compenser toutes les formes de précarité, ainsi que le niveau insupportable des inégalités nécessité de protéger notre société contre l’idéologie des " élites " formatées qui gouvernent depuis 40 ans Avec en plus, le risque d’un krach financier qui pourrait venir encore amplifier l’explosion du chômage.Et surtout, l’effondrement déjà engagé de la biodiversité et des conditions climatiques qui vont rendre inhabitables de vastes zones de la planète.

« Réflexions pour la création d’un Conseil National de la Transition », Agoravox, 9 avril 2020

cohésion:propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. " Enrichissez-vous ! ", disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. " Soyez cohésifs ! ", dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont " intimement liées " comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe " des régions et de la cohésion* ".

Le discours managérial commun la justifie en lui prêtant la fonction de " cohésion " de la communauté de travail de l’entreprise autour de ses " valeurs " dans tous ses lieux d’implantation et d’augmentation de sa compétitivité en lui épargnant les coûts et tracas de la traduction.

« Se libérer de l’ordre linguistique du capitalisme néolibéral », attac.france, 9 avril 2020

concertation:Musique de chambre
Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

La décision est prise au cas par cas et après concertation entre les médecins.

« Maisons de vieux : SILENCE, ON TUE… », Agoravox, 9 avril 2020

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble normal de prendre de temps à autre un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Exister comme personnage public c’est essentiellement faire des déclarations. Et ça se précipite pour rester visible ! Voici ce que nous déclarent les porte-parole et autres personnalités qui saturent l’espace politico-médiatique de cette journée de plus :

Ndiaye :

Nous avons des pistes très prometteuses aujourd’hui pour avoir des tests qui soient solides ", a déclaré Sibeth Ndiaye,.

« Application de traçage, port du masque et salaire des joueurs de foot : le “8h30 franceinfo” de Sibeth Ndiaye », franceinfo, 9 avril 2020

Chmygal :

Ce ne sera à coup sûr pas le cas à partir du 14 avril, comme l’ont rapporté certains faux rapports, qui ont circulé hier sur les chaînes d’information du pays ", a déclaré M. Chmygal lors d’une réunion du gouvernement le 8 avril 2020.

« Ukraine – Premier soldat mort du coronavirus et confinement jusqu’à début mai », Agoravox, 9 avril 2020

Gingras :

Nous nous conformerons à la décision de l’Autorité de la concurrence, que nous sommes en train d’analyser, tout en poursuivant ces négociations ", a indiqué Richard Gingras, vice-président chargé des actualités chez Google, dans une déclaration transmise à l’AFP.

« Droits voisins en France : Google est sommé de négocier avec la presse », franceinfo, 9 avril 2020

Macron :

com/uNgUHWOtDy – BFMTV (@BFMTV) April 9, 2020 Macron " consulte tout le monde " Le déplacement s’inscrit dans une série de consultations que mène le chef de l’Etat jeudi, avant les nouvelles décisions que doit annoncer Emmanuel Macron lundi.

« Coronavirus : Emmanuel Macron rend une visite surprise au professeur Raoult à Marseille », franceinfo, 9 avril 2020

Schiappa :

Quelque 20000 nuitées d’hôtel supplémentaires sont prises en charge par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes " pour qu’une réponse immédiate puisse être apportée en plus des structures d’hébergement habituelles ", a indiqué Marlène Schiappa mercredi 1er avril dans Ouest-France.

« Violences intrafamiliales : comment donner l’alerte et agir durant le confinement », franceinfo, 9 avril 2020

Taquet :

Le gouvernement et les associations ont " démultiplié les canaux de signalement " depuis le début de la crise épidémique, a indiqué Adrien Taquet.

« Violences sur les enfants : le nombre d’appels au 119 est en hausse de 20% depuis le début du confinement », franceinfo, 9 avril 2020

Le Maire :

Des inconnues demeurent et cette prévision peut encore évoluer, notamment s’agissant de la durée du confinement et des modalités de sortie ", a indiqué Bruno Le Maire, qui table sur une reprise " progressive ".

« Coronavirus : la France double son plan d’urgence, qui passe à 100 milliards d’euros, annoncent Le Maire et Darmanin », franceinfo, 9 avril 2020

Védrine :

" Nous devons réinventer nos relations avec la Russie sans attendre Trump, qui, s’il est réélu, relancera une dynamique entre les Etats-Unis et la Russie sans tenir compte des intérêts de l’Europe ", a déclaré Hubert Védrine dans une interview au Figaro en août 2019 laissant penser à un geste positif envers la Russie.

« L’Otan se refonde avec le consentement de Macron sous les ordres allemands », Agoravox, 9 avril 2020

Tedros :

" Je déclare une urgence de santé publique de portée internationale concernant l’épidémie mondiale de coronavirus, non pas à cause de ce qui se passe en Chine, mais à cause de ce qui se passe dans d’autres pays ", a déclaré Tedros, comme on l’appelle [ c’est son prénom, NdT ].

« «Des milliers d’urnes»: la dernière théorie du complot des USA sur le bilan des décès de la Chine », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Mejia :

Ces comités devraient également fournir une protection, un soutien et des conseils juridiques aux soldats qui refusent de se battre et qui risquent des peines de prison pour désertion, comme dans le cas du sergent Camilo Mejia, qui a été condamné par un tribunal militaire en mai 2004 : " Je suis assis ici en homme libre… Je serai assis derrière les barreaux en homme libre parce que j’ai fait ce qu’il fallait ", a déclaré Mejia.

« «Nous, le peuple, refusons de nous battre»: Abandonnez le champ de bataille ! », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Decathlon :

Le 25 mars dernier, l’entreprise Decathlon a indiqué sur sa page Twitter avoir été sollicitée par " des centres de recherche, des hôpitaux et des universités dans plusieurs pays " souhaitant utiliser ou adapter son masque Easybreath.

« Sauver des vies avec des masques Decathlon : le pouvoir de l’innovation frugale », TheConversation-France, 9 avril 2020

Powell :

De son côté le patron de la Fed, Jérôme Powell, a indiqué, peu avant la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis (établissant le record de 3,283 millions contre un précédent record de 695000 établi il y a presque 40 ans), que le géant américain’’ pourrait bien être en récession’’, mais que la priorité est de contrôler la propagation de la pandémie de Covid-19.

« La Crise Globale et le Projet Qanon (Première Partie) », Agoravox, 9 avril 2020

Georgieva :

Ainsi, soulignant le caractère exceptionnel de la situation actuelle, Madame Georgieva a indiqué qu’elle s’attendait à une récession " assez profonde " en 2020, probablement pire que celle de 2009 qui avait suivi la crise financière.

« La Crise Globale et le Projet Qanon (Première Partie) », Agoravox, 9 avril 2020

Makala :

A l’issue de son interrogatoire, qui a duré près de 6h, le Secrétaire général de la présidence a été conduit par la police à la prison de Makala, a déclaré à Reuters le chef de la police de la capitale Kinshasa, Sylvano Kasongo.

« RDC : arrestation de Vital Kamerhe, soupçonné de corruption », franceinfo, 9 avril 2020

Tshisekedi :

Le porte-parole du président Tshisekedi a déclaré que le président ne commentait pas les décisions de justice.

« RDC : arrestation de Vital Kamerhe, soupçonné de corruption », franceinfo, 9 avril 2020

Les personnalités qui viennent en tête le 9 avril 2020 :

Emmanuel Macron (74) :

" Dominique Muselet Photo en vedette : Macron par Jacques Paquier, flickr.com

« Macron, macro, micro et répression », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Donald Trump (64) :

Pour résumer de manière encore plus simple l’analyse de Bianco : le gouvernement fédéral de Trump nationalise de larges pans des marchés financiers.Et la Réserve fédérale est contrainte de fournir de l’argent pour le faire, et d’après lui c’est BlackRock qui fera les échanges.

« La Crise Globale et le Projet Qanon (Première Partie) », Agoravox, 9 avril 2020

Didier Raoult (31) :

Selon l’Elysée, il ne s’agit pas d’un signal d’adoubement du professeur Raoult, mais d’une démarche d’écoute des propositions venues des scientifiques.e

« Coronavirus : Emmanuel Macron rend une visite surprise au professeur Raoult à Marseille », franceinfo, 9 avril 2020

Sibeth Ndiaye (27) :

Nous avons des pistes très prometteuses aujourd’hui pour avoir des tests qui soient solides ", a déclaré Sibeth Ndiaye,.

« Application de traçage, port du masque et salaire des joueurs de foot : le “8h30 franceinfo” de Sibeth Ndiaye », franceinfo, 9 avril 2020

Pierre Teilhard de Chardin (24) :

" (Pierre Teilhard de Chardin, 1949). Penseur majeur dans l’histoire de la philosophie et des sciences du XXe siècle, Pierre Teilhard de Chardin est mort à New York il y a soixante-cinq ans, le 10 avril 1955, un jour de Pâques, d’une crise cardiaque.

« Teilhard de Chardin, précurseur de l’intuition mondiale », Agoravox, 9 avril 2020

Vital Kamerhe (18) :

" Kamerhe est soupçonné par la justice de s’être personnellement enrichi au passage.

« En RDC, la chute surprise du «président bis» », AFP, 9 avril 2020

Bruno Le Maire (16) :

- Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 9, 2020 Ce consensus constitue un soulagement pour les Européens qui parviennent à afficher une unité face aux conséquences économiques désastreuses du virus, après des semaines d’atermoiements mettant en évidence une fracture béante entre les pays du Nord et ceux du Sud.

« Coronavirus : les pays de l’UE se mettent d’accord sur une réponse commune à “500 milliards” d’euros face à l’épidémie, annonce Bruno Le Maire », franceinfo, 9 avril 2020

M. Fearnside (15) :

Em 9 de março de 2020, a Mongabay publicou um comentário escrito por Philip M. Fearnside sobre o Estudo Ambiental da Área Sedimentar do Solimões, projeto de petróleo e gás que implantaria milhares de poços na porção oeste do Amazonas – área florestal praticamente intacta devido à falta de acesso rodoviário.

« Empresa de Pesquisa Energética responde à Mongabay sobre projeto de gás e petróleo no oeste do Amazonas – Notícias ambientais », Mongabay, 9 avril 2020

Félix Tshisekedi (15) :

" Depuis son élection, le président Tshisekedi a martelé sur tous les tons que la lutte contre la corruption était sa priorité.

« En RDC, la chute surprise du «président bis» », AFP, 9 avril 2020

Jennifer Zeng (12) :

" Zeng s’exprimant lors d’un rassemblement organisé par le Tea Party le 19 septembre 2019 Zeng écrit que les Chinois considèrent Trump comme leur " puissant grand-père " et espèrent qu’il " mettra fin au Parti communiste chinois " de la même manière que l’ancien président américain Ronald Reagan " s’est débarrassé du Parti communiste en Union soviétique ".

« «Des milliers d’urnes»: la dernière théorie du complot des USA sur le bilan des décès de la Chine », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

" Cela ne s’est pas produit depuis deux mille ans qu’il n’y ait pas de célébration des fêtes de Pâques ", souligne Pierre Vignon, le prêtre lanceur d’alerte sur les abus sexuels et spirituels dans le catholicisme.

« Une Pâques 3.0 pour les catholiques Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées : coronavirus, Covid-19, déchets, nucléaire, drogues, pollution de l’air, sarin, grippe, particules fines, biodiversité, drogue, bruit, ammoniac, SRAS, chlore, VIH, nitrates, séisme, H1N1, alcool, terroristes, pesticides, paludisme, incendies, CO2, terroriste, grippe porcine, SARS, choléra, séismes, déforestation, Ebola, SIDA, H5N1, obésité, grippe aviaire, inondations, attentats, incendie, pollution atmosphérique, changement climatique, terrorisme, OGM, raz-de-marée, greffes, sols contaminés, gaz carbonique, Marburg, tsunami, Sras, aérosols, avalanches, dioxyde de carbone, espèces menacées, inondation, poussière, tremblement de terre, désamiantage, gaz à effet de serre, canicule, tabagisme, insecticides, cigarettes, réchauffement climatique, sida, tabac… », AFP, 09/04/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non remarqués m’a transmis ceux-ci : TDN, RFA, CRJM, AFEA, LUCA
Je lui demande de les démêler ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

TDN
textes de droit nucléaire,
RFA
Radio Free Asia,
CRJM
Code régulier de justice militaire,
AFEA
Association Française des Etudes Américaines,
LUCA
last universal common ancestor

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La préfecture de l’Aude a sollicité la production de deux rapports : l’un par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur l’impact sanitaire potentiel du projet TDN, l’autre, par Jean-Claude Bernier, sur la pertinence même du procédé de traitement des nitrates choisi par AREVA NC.

« Arrêté préfectoral du 8 novembre 2017 autorisant le projet TDN », Réseau Sortir du nucléaire, 9 avril 2020

Une théorie du complot colportée par le réseau de propagande du gouvernement américain Radio Free Asia La déclaration de dizaines de milliers de morts cachées semble avoir été rapportée pour la première fois par Radio Free Asia (RFA), une agence de presse du gouvernement américain créée pendant la Guerre froide dans le cadre d’un " réseau mondial de propagande construit par la CIA ", selon le New York Times.

« «Des milliers d’urnes»: la dernière théorie du complot des USA sur le bilan des décès de la Chine », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Selon Mosqueda : " Le Code régulier de justice militaire (CRJM) 809.

« «Nous, le peuple, refusons de nous battre»: Abandonnez le champ de bataille ! », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Le bureau de l’AFEA (Association Française des Etudes Américaines) constate que, contrairement à ce que déclarait le président de la République en décrétant le confinement sanitaire – " toutes les réformes sont suspendues " -, les réformes touchant l’université ne le sont manifestement pas.

« Communiqué du bureau de l’AFEA suite à l’arrêté du 3 avril 2020 sur la certification en langue anglaise », Sauvons l’Université, 9 avril 2020

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de plus… et de moins, les voici :
Macron, Trump, Raoult, Ndiaye, Teilhard de Chardin, Kamerhe, Le Maire, Fearnside, Tshisekedi, Zeng, Blanquer, Biden, Alizon, Matzneff, Le Pen, Guaido, Noriega, Castaner, Freyssin, Baraitser, Barr, Poutine, Lagarde, Laborde, Védrine, Chateaubriand, Rackham, Sanders, Emmanuel_Grégoire, Bianco, Escobar, Rochant, Kabila, Muselier, Johnson, Ruffin, Bouët, Limoucin, Lefebvre, Villemain, Flaubert, Shaw, Couret, Elton_John, Bernier, Franklin_Graham, Mélenchon, Vallaud-Belkacem, Britts, Mebroukine, Renault, Giraud, Gates, Figaro, Peyrat, Baudin, Brugère, Liger, Thiefine, Machiavel, Camporez, Tedros, Deneault, Artus, Houellebecq, Sloterdijk, Calvino, Piketty, Latour, Dion, González, Flores, Reagan, Soares-Filho, Schiappa, Bourse, Taquet, Boukallit, Obama, Mascret, Saint-Bonnet, Véran, Renoir, International, Janvier, Mosqueda, YouTube, Richez, Duval, Laurent_Thierry, Malkin, Chignard, Chmygal, Arnault, Maizière, Faure, Auteur, Estrosi, Assange, Sommers,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 janvier 2020 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 3 janvier 2020 au 8 avril 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Assange, Buzyn, Edouard_Philippe, Véran, Hidalgo, Johnson, Villani, Sanders, Biden, Berger, Griveaux, Raoult, Le Maire, Soleimani, Blanquer, Castaner, Ghosn, Qassem, Gates, Bolsonaro, Dati

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Le Pen, Fillon, Merkel, Mélenchon, Sarkozy

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Italie et Espagne (8) :

Ces deux dernières semaines elle a été déployée au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Autriche et en Suisse.

« Disney+ dépasse les 50 millions d’abonnés dans le monde deux semaines après son lancement en Europe », franceinfo, 9 avril 2020

France et Italie (8) :

Comme l’a révélé L’Express, la France a saisi quatre millions de masques appartenant à la société suédoise Mölnlycke, en partie destinés à l’Espagne et l’Italie.

« Coronavirus : quatre signes de l’impuissance de l’Union européenne face à l’épidémie de Covid-19 », franceinfo, 9 avril 2020

France et Espagne (7) :

Ces deux dernières semaines elle a été déployée au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Autriche et en Suisse.

« Disney+ dépasse les 50 millions d’abonnés dans le monde deux semaines après son lancement en Europe », franceinfo, 9 avril 2020

Etats-Unis et Europe (6) :

Car le dumping des prix résultant de l’inondation du marché, alors que l’épidémie touche de plein fouet l’Europe et les Etats-Unis, précipite les cours vers le précipice.

« La guerre des trois rois du pétrole », AFP, 9 avril 2020

France et Allemagne (6) :

La fermeture partielle des frontières de l’Allemagne avec cinq pays, dont la France, le 15 mars, a changé la donne.

« Coronavirus : quatre signes de l’impuissance de l’Union européenne face à l’épidémie de Covid-19 », franceinfo, 9 avril 2020

Irak et Afghanistan (5) :

Les déclarations officielles de la Maison Blanche et les médias à l’unisson affirment que les troupes américaines sont en Irak, en Afghanistan et en Syrie dans le cadre d’un projet anti-terroriste contre ISIS-Daesh.

« «Nous, le peuple, refusons de nous battre»: Abandonnez le champ de bataille ! », Mondialisation.ca, 9 avril 2020

Venezuela et Colombie (5) :

D’après la très officielle Base de données antidrogues consolidée inter-agences (CCDB), un organisme gouvernemental américain, c’est pourtant en Colombie, pas au Venezuela, que la production de cocaïne a atteint 2478 tonnes en 2017 (+ 269 % par rapport aux 918 tonnes de 2012). Peu importe.

« Maduro, mort ou vif ! — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 9 avril 2020

Allemagne et Royaume-Uni (5) :

Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique edit Antoine Bouët 9 avril 2020 Économie Afrique Afrique du nord Afrique du sud L’Afrique connaît ses premières victimes du coronavirus : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte étaient, à la date du 3 avril, les pays plus touchés [ 1]. Au-delà de la question sanitaire, qui est particulièrement préoccupante, celle de la sécurité alimentaire pourrait aussi devenir un enjeu.

« Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique », telos, 9 avril 2020

Allemagne et Pays-Bas (5) :

Le ministre italien Roberto Gualtieri a appelé à " la solidarité et à des choix courageux et partagés ", mais l’Allemagne comme les Pays-Bas refusent de mutualiser les dettes publiques pour amortir le choc.

« Traçage, pauvreté, commerce, l’UE déchirée… Le point sur le coronavirus », AFP, 9 avril 2020

Europe et Italie (5) :

Pour lui, si l’Europe ne se dote pas d’instruments appropriés à la crise, comme les euro-obligations, l’Italie devra faire face à l’urgence avec ses propres ressources.

« La France songe à une coalition européenne pour émettre de la dette commune », Euractiv, 9 avril 2020

Russie et Arabie Saoudite (4) :

A lire aussiCoronavirus : alerte rouge et lundi noir " Difficile de dire qui de l’Arabie Saoudite ou de la Russie peut supporter le plus longtemps des prix du pétrole très bas, note Ishac Diwan.

« La guerre des trois rois du pétrole », AFP, 9 avril 2020

Europe et Espagne (4) :

Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique edit Antoine Bouët 9 avril 2020 Économie Afrique Afrique du nord Afrique du sud L’Afrique connaît ses premières victimes du coronavirus : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte étaient, à la date du 3 avril, les pays plus touchés [ 1]. Au-delà de la question sanitaire, qui est particulièrement préoccupante, celle de la sécurité alimentaire pourrait aussi devenir un enjeu.

« Coronavirus et sécurité alimentaire en Afrique », telos, 9 avril 2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 9 avril 2020 : Raissouni, corruption, Ulis, réseaux sociaux, Mimoun, Jonathann, ex-général, ordinateurs, Daval…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 9 avril 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 9 avril 2020 : Raissouni, corruption, Ulis, réseaux sociaux, Mimoun, Jonathann, ex-général, ordinateurs, Daval…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 9 avril 2020 :

Oh pauvre de moi ! J’ai voulu mettre en oeuvre le script des interactions (presque) imaginaires avec des maîtres à pensées et je me suis commis en erreur de branche !