Bonsoir. Je n’ai pas sous la main le comparateur d’extension, mais il me semble que Rastignon a désormais plus d’instances pour le nommer que /var=VarVariaSark …
vendredi 27 mars 2020 23:25:00
Par exemple, par tirage au sort : l’ex ministre de l’économie soupçonné d’être prolophobe, l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique devenu Président de la République, Monopolisme Assisté par la Communication Rigide et Orgueilleuse d’un Nanti (MACRON), le président qui pouvait s’émouvoir de vitrines brisées mais point de personnes éborgnées, le mari de Brigitte Trogneux, le petit génie de la finance qui s’est lancé en politique en profitant de son passage à Bercy, le Président contesté mais défendu par Catherine Deneuve, le président qui aimait s’écouter parler, le premier de cordée qui pourrait finir avec un noeud coulant autour du cou, l’ex ministre de l’économie rattrapé par l’ISF mais qui est évidemment en règle (lui, il affectionne les puissants et ne s’en cache pas)…
Déjà le 27 du mois de mars ! Dieu que ça tourne !
ne mettons pas la charrette avant les mammifères, d’abord une petite citation…
Au moment où un ordre nouveau de phénomènes devient objet de science, ils se trouvent déjà représentés dans l’esprit, non seulement par des images sensibles, mais par des sortes de concepts grossièrement formés. Avant les premiers rudiments de la physique et de la chimie, les hommes avaient déjà sur les phénomènes physico-chimiques des notions qui dépassaient la pure perception ; telles sont, par exemple, celles que nous trouvons mêlées à toutes les religions. C’est que, en effet, la réflexion est antérieure à la science qui ne fait que s’en servir avec plus de méthode. L’homme ne peut pas vivre au milieu des choses sans s’en faire des idées d’après lesquelles il règle sa conduite.
Emile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique
Je suis bien sûr complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée n’est-ce pas, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est peut-être sans doute possiblement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip : ‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !’ De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.
La chronique qui suit est inédite
Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’ amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’ environnement, l’ éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, le bonheur, la santé publique, la santé, la biodiversité, l’ égalité, la liberté, la vérité… ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :
justice (2) : Dans le document à télécharger ci-dessous, une analyse par La Cimade de ce que disent les ordonnances séjour, droits sociaux, trêve hivernale, procédure et justice pénales, justice administrative et délais et procédure.
« État d’urgence sanitaire : analyse des ordonnances covid-19 – La Cimade », La Cimade, 27 mars 2020
amour (2) : Il s’agit d’une invention récente [ 13] des autorités chinoises dont l’amour de la démocratie n’est pas évident et dont les finalités réelles sont incertaines.
« Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine », Agoravox, 27 mars 2020
vie (77) : Il faut que les mairies, les conseils départementaux, les ARS, tous ces acteurs-là comprennent que pour maintenir les personnes âgées en situation de handicap à domicile, il faut que les assistantes de vie puissent travailler dans des conditions de sécurité.
« Coronavirus : Il faut “qu’à la fin du mois tous nos salariés aient 100 % de leur net”, demande la Fédération des particuliers employeurs de France », franceinfo, 27 mars 2020
victoire (5) : Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle n’a pas fait de déclaration publique à l’époque où elle se présentait parce que toute la machine politique de Macron était axée sur la victoire de la " mascarade ".
« Pourquoi la France cache un remède anti-virus bon marché et testé (Asia Times) — Pepe ESCOBAR », Le Grand Soir, 27 mars 2020
libération (10) : Plus de 3000 médecins et travailleurs médicaux ont également signé une lettre ouverte exhortant les autorités d’immigration américaines à libérer les détenus afin d’atténuer l’épidémie de COVID-19 [ 11].Ajoutant leur voix juridique à celle de ces autorités médicales et des droits de l’homme, au lendemain de l’audience de libération sous caution de M. Assange, trois professeurs de droit et de criminologie ont recommandé " d’accorder une libération sous caution aux prisonniers non condamnés pour arrêter la propagation du coronavirus " [ 12].Julian Assange est justement un prisonnier non condamné qui présente une grande vulnérabilité sur le plan de la santé.
« Déclaration de Doctors4Assange sur l’audience de mise en liberté sous caution pour risque de coronavirus — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 27 mars 2020
développement (8) : Radio France " On pourrait donner des prévisions beaucoup plus fines sur le développement du virus.
« VIDEO. “On n’arrive pas à estimer certains paramètres cruciaux” : les mathématiciens s’engagent à leur tour dans la lutte contre le coronavirus », franceinfo, 27 mars 2020
recherche (26) : Le 20 novembre 2019, les trois directions chargées du recrutement des professeurs statutaires aux Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO, DGRH pour le premier ; DGESIP pour le second) annonçaient une refonte complète du recrutement des enseignants.
« Compte rendu du rendez-vous du jury de philosophie avec M. Geffray (DGESCO) DGSCEO – 2 mars 2020 », Sauvons l’Université, 27 mars 2020
environnement (6) : Comme le titrait The Guardian, la diffusion de la musique n’a jamais tant nui à l’environnement depuis le passage du disque au streaming (" Streaming music hurts the environment more than records or CDs ever did ", Brennan and Devine, 2019). Purgez vos mails Alors profitons du confinement imposé pour faire un nettoyage de printemps dans nos données.
« Vous avez du temps, nettoyez vos déchets numériques », AFP, 27 mars 2020
éducation (3) : Hier, à l’occasion du 25e anniversaire de l’encyclique Evangelium Vitae du pape Jean-Paul II sur " la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine ", le Saint Père a invité à " investir dans la culture et dans l’éducation pour transmettre aux générations futures les valeurs de la vie ", à annoncer avec " courage " que " toute vie humaine, unique et irremplaçable, est une valeur inestimable ".
« Le Saint Père, les responsables des mouvements oecuméniques exhortent à « protéger la vie » », Genethique, 27 mars 2020
droits de l’homme (4) : De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a salué la réélection d’Almagro tout en exprimant sa confiance en lui pour " continuer d’oeuvrer en faveur de la démocratie, la sécurité et la prospérité du continent dans la liberté et le respect des droits de l’homme ".
« Réélection d’Almagro à l’OEA jugée " lamentable " par le Mexique — Luis Alberto REYGADA », Le Grand Soir, 27 mars 2020
et je ne m’en tiens qu’à une liste modeste
Taguer ou ne pas taguer, c’est le cas échéant la question… Je ne suis pas sûr à 100 % que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :
En examinant les “épreuves” dominantes de ce 27 mars, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :
aller plus pour injecter plus
Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :
Pour aller plus loin : Des causes épigénétiques à l’origine de l’infertilité masculine ? Traitement de la stérilité : vers la culture en laboratoire d’ovocytes et de spermatozoïdes créés à partir de cellules IPS CRISPR : Des scientifiques américains tentent de modifier l’ADN des spermatozoïdes humains Une puce pour tester la fertilité masculine Des chercheurs australiens parviennent à inverser l’horloge biologique de la souris " Les médecins et les gynécologues ne connaissent finalement pas grand-chose à l’infertilité " La pollution de l’air pourrait altérer la fertilité féminine 53 % de grossesses naturelles pour des femmes suivies par un coach [ 1] " La méiose est processus naturel par lequel le nombre de chromosomes des cellules germinales masculines et féminines fusionnent, passant de 46 à 23.
« Infertilité : découverte du rôle clé de la protéine SKP1 », Genethique, 27 mars 2020
(FILIPPO ATTILI / CHIGI PALACE PRESS OFFICE HANDOUT / MAXPPP) Les 20 plus grandes puissances économiques de la planète, réunies au sein du G20, promettent d’injecter plus de 5000 milliards d’euros dans l’économie pour empêcher la récession.
« Le brief éco. A l’heure de la crise mondiale, le G20 sert-il encore à quelque chose ? », franceinfo, 27 mars 2020
La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
" Poison ou Antidote " : un album de Dadju à découvrir en version MP3 " Poison ou Antidote " : le recueil fait passer plusieurs messages Le petit frère de Gims vient de rajouter un trophée de plus à sa collection avec la sortie de " Poison ou Antidote ".
« », Actualites News Environnement, 27 mars 2020
Des pays asiatiques démocratiques ont appliqué avec succès les méthodes classiques efficaces de prévention des épidémies : contrôle des voyageurs aux frontières dès le danger connu, isolement des malades, et contacts, application stricte des règles d’hygiène, port de masques systématique de l’ensemble des personnes, traitement à visée palliative en attendant l’apparition d’un éventuel traitement curateur.
« Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine », Agoravox, 27 mars 2020
Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Le président français Emmanuel Macron a averti que l’épidémie de coronavirus risquait de démanteler les piliers centraux de l’Union, tels que l’espace de libre-circulation de Schengen, si les États membres ne faisaient pas preuve de solidarité dans cette crise.
« Désaccord flagrant entre chefs d’Etat sur la réponse économique au coronavirus », Euractiv, 27 mars 2020
C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
NHCC, PRIO
Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre tableau des sigles :
- NHCC
- National Health Command Center,
- PRIO
- Peace Research Institute Oslo
Je note les personnalités du jour
Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :
14 février 2020 : Pour la première fois, le président français, alors qu’Angela Merkel sera absente, se rend à la Conférence sur la sécurité qui se tient du 14 au 16 février à Munich.
« 56e Conférence de Munich sur la sécurité : Macron va-t-il donner la force de dissuasion à l’Allemagne ? », Agoravox, 14 février 2020
16 février 2020 : Certains esprits tordus diront que ce n’est pas la première fois que Macron se comporte comme un défenseur des intérêts financiers américains, l’affaire de la vente d’une partie d’Alstom à General Electric étant, elle aussi, très révélatrice et à ne pas oublier.
« BlackRocked ! », Agoravox, 16 février 2020
19 février 2020 : Or, il reproche à tous ceux qui en ont fait leur cheval de bataille politique, les identitaires, un trop grand simplisme et surtout, une incompétence dans sa lutte concrète.
« La guerre contre le séparatisme islamiste déclarée par Emmanuel Macron », Agoravox, 19 février 2020
24 février 2020 : Une initiative gouvernementale parmi d’autres : le bureau " Diversité, égalité et prévention des discriminations " du ministère de la Culture a diffusé une brochure dans laquelle il s’engage à lutter contre l’islamophobie, dont la définition est ainsi formulée en écriture inclusive, page 8 : " Islamophobie : Attitude d’hostilité systématique envers les musulmanes, les personnes perçues comme telles ou l’islam.
« Macron et le séparatisme : " Le processus d’éclatement ne sera pas endigué avec ces mesures " », Agoravox, 24 février 2020
26 février 2020 : Ne comptons surtout pas sur Macron qui souhaite " réparer " le " lien abîmé " avec l’Eglise ! Et faisons bloc face aux forces portant atteinte à ces principes, à savoir : Bien entendu, les fanatismes " religieux " (de fait, également politiques), que ce soient les islamistes, mais aussi les intégristes catholiques (Sens commun, Valeurs actuelles) et juifs (comment ne pas citer la Ligue de défense juive et le Betar !) ; Mais également, l’extrême droite fascisante et la droite conservatrice qui, de Le Pen à Wauquiez, de Dupont-Aignan à Philippot, sous couvert de laïcité, attaquent essentiellement l’islam ; Les régionalistes et indépendantistes flirtant allègrement avec les forces d’extrême droite, comme en Alsace – où le drapeau alsacien a été hissé au sommet de la cathédrale de Strasbourg le 11 novembre 2018 ! – ou en Bretagne ; La " gauche " racialiste promouvant le communautarisme, essentiellement au sein du Parti des indigènes de la République (PIR) et qui accepte l’organisation de " camps décoloniaux " interdits aux " Blancs " ; Enfin, les faux " laïques de gauche " comme le " Printemps républicain " qui, sous couvert de " défense de la laïcité ", ciblent exclusivement l’islam, sans jamais lier la question de la laïcité aux luttes sociales et aux combats en faveur de l’indépendance et de la souveraineté nationale et populaire.
« Le principal séparatisme en France, c’est celui de Macron et de l’oligarchie financière qu’il représente ! », Agoravox, 26 février 2020
1 mars 2020 : C’est la première fois que la majorité issue de l’élection d’Emmanuel Macron utilise cette procédure, décriée par l’opposition de droite comme de gauche.e
« Réforme des retraites : “Nos trois groupes déposeront une motion de censure dans les 24 heures”, indique André Chassaigne », franceinfo, 29 février 2020
13 mars 2020 : Beaucoup de gens aux idées politiques différentes sont d’accord sur un point ce matin : le discours d’Emmanuel Macron sur la gestion du coronavirus, hier soir, marque un tournant voire la fin d’un " modèle " et l’entrée dans un autre, radicalement nouveau.
« Coronavirus : chacun voit le nouveau «modèle» à sa porte », AFP, 13 mars 2020
13 mars 2020 : Beaucoup de gens aux idées politiques différentes sont d’accord sur un point ce matin : le discours d’Emmanuel Macron sur la gestion du coronavirus, hier soir, marque un tournant voire la fin d’un " modèle " et l’entrée dans un autre, radicalement nouveau.
« Coronavirus : chacun voit le nouveau «modèle» à sa porte », AFP, 13 mars 2020
17 mars 2020 : Après des semaines pendant lesquelles des ministres ont minimisé la pandémie en comparant le coronavirus à la grippe saisonnière, arguant contre les mesures sanitaires en prétextant la nécessité de soutenir l’économie et les marchés financiers, Macron a fait un tournant abrupt.
« L’armée entre à Paris alors que Macron annonce le confinement face au coronavirus », Mondialisation.ca, 17 mars 2020
23 mars 2020 : Mardi, Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran rencontreront le conseil scientifique pour évoquer cette fois la problématique des dépistages, des traitements et des masques contre le coronavirus, poursuit le journaliste du service politique.o
« Coronavirus : vers une prolongation du confinement en France », franceinfo, 23 mars 2020
25 mars 2020 : En direct de l’hôpital de campagne de la ville, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur cette crise sanitaire sans précédent sur le sol français.
« Coronavirus : Emmanuel Macron s’exprime depuis Mulhouse », franceinfo, 25 mars 2020
25 mars 2020 : France 2 Mulhouse (Haut-Rhin), est l’un des foyers de propagation du Covid-19, et le Grand Est, l’une des premières régions de l’épidémie.
« Coronavirus : Emmanuel Macron s’exprime depuis Mulhouse », franceinfo, 25 mars 2020
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique du monde tel qu’il est vu de la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 26 mars 2020 :
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Theodore, Gourmelen, Aouragh, Alouini, Macé, Fanichet, Plumey, Heine, Capuçon, Sjursen, Auteur, Wolf, Hancock, Séjourné, Sloterdijk, Rosen
La nécrologie du jour
La vie ne va pas sans la mort !
J’étais dans l’erreur, cette pièce décrit un monde sans espoir, deux hommes qui attendent des évènements, un miracle qui jamais ne vient, car la vie n’est qu’un abîme sans fond aux parois lisses, il n’y a rien à en attendre, et le temps inexorable n’est qu’un décompte vers une mort inéluctable.
« Le blues du pangolin et l’esprit critique », Agoravox, 27/03/2020
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
J’ai déniché dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :
L’Iran, le Venezuela et d’autres pays crient, brutalisés sans raison par des sanctions et des embargos.
« Ce n’est pas la Chine mais le monde occidental qui devrait être défini comme le «vrai malade» », Mondialisation.ca, 27 mars 2020
fr A un moment où même l’Iran permet à des milliers de délinquants non violents de sortir de prison du fait de l’épidémie de coronavirus, le refus du Royaume-Uni de faire le moindre geste pour un journaliste est indéfendable et lui fait renoncer à toute autorité morale, pour autant qu’elle en ait jamais eu.
« Julian Assange mourra-t-il en prison, où le coronavirus se propage rapidement ? », Agoravox, 27 mars 2020
Pendant son mandat de ministre des Affaires étrangères, Johnson a commis une erreur en se prononçant sur son cas et a fait des déclarations incriminantes incroyables selon lesquelles elle s’était rendue en Iran pour donner des cours de journalisme, alors que la femme elle-même avait nié avec véhémence quoi que ce soit de ce genre, et plaidé qu’elle n’avait voyagé que pour visiter sa famille.
« Julian Assange mourra-t-il en prison, où le coronavirus se propage rapidement ? », Agoravox, 27 mars 2020
Cela montre que le problème essentiel de l’Iran est une dictature corrompue qui ne pense qu’à se maintenir au pouvoir et pour qui la vie des gens n’a pas de valeur.
« Le régime des mollahs ordonne à Médecins Sans Frontières de quitter l’Iran », Agoravox, 27 mars 2020
Que Cuba, Venezuela, l’Iran et bien d’autres pays soient victimes de ces sanctions, qui remontent, pour certains, à plusieurs années, est totalement inacceptable.
« Le rôle du pape et de l’État du Vatican », Agoravox, 27 mars 2020
Une répression moins technologique s’abat sur l’Iran et la crise sanitaire peut ailleurs être une occasion d’écraser les soulèvements en cours de ces derniers mois.
« Crise sanitaire, faillite politique — Alain BERTHO », Le Grand Soir, 27 mars 2020
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : collusion, coronavirus, COVID-19
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire collusion dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Pourquoi la France cache un remède contre le virus testé et peu coûteux "
Il semblerait que le gouvernement français aide Big Pharma à tirer profit de la pandémie de Covid-19. Ce qui se passe dans la cinquième plus grande économie du monde laisse supposer un scandale de collusion majeur dans lequel le gouvernement français aide Big Parma à tirer profit de l’expansion du Covid-19. Les citoyens français informés sont absolument furieux à ce sujet. Ma première question à une source parisienne sérieuse et irréprochable, la juriste Valérie Bugault, portait sur les liaisons dangereuses entre le Macronisme et Big Pharma et surtout sur la mystérieuse " disparition " – plus probablement le vol pur et simple – de tous les stocks de chloroquine en possession du gouvernement français. Le respecté Professeur Christian Perronne a parlé de ce vol en direct sur l’une des chaînes d’information françaises qui tourne 24/7 : " La pharmacie centrale des hôpitaux a annoncé aujourd’hui qu’ils étaient confrontés à une rupture totale des stocks, qu’ils avaient été pillés ". Grâce à la contribution d’une autre source anonyme, il est maintenant possible d’établir un calendrier qui met en perspective les actions récentes du gouvernement français. Commençons par Yves Levy, qui était à la tête de l’INSERM – l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – de 2014 à 2018, après avoir été nommé conseiller d’État extraordinaire pour l’administration Macron. Seulement 12 personnes en France ont accédé à ce statut. Levy est marié à Agnès Buzyn, qui était jusqu’à récemment Ministre de la Santé sous Macron Buzyn a en fait reçu une " offre qu’on ne peut pas refuser " du parti de Macron de quitter le Ministère – en pleine crise de coronavirus – et de se présenter à la Mairie de Paris, où elle a été impitoyablement battue au premier tour le 16 mars….
De nombreux liens vers des vidéos en ligne, sur youtube ou dailymotion ne sont pas pérennes – je me répète, mais c’est une invitation à changer de procédure !