Salut à toi, homme de sciences.

dimanche 22 mars 2020 23:05:06

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

Et maintenant si je disais : ’c’est ma conviction inébranlable que, etc.‘, cela veut dire, dans le cas présent aussi, que je ne suis pas parvenu à cette conviction consciemment en suivant un processus de pensée déterminé, mais qu’elle est à tel point ancrée dans toutes mes questions et réponses que je ne peux pas y toucher.

Ludwig Wittgenstein, De la certitude, 103

Le temps de tout charger en mémoire et notre discussion peut débuter…

Voici la chronique à brac

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports des dernières 24 heures serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (96 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Crises et Catastrophes, avec comme éléments pivots des thèmes comme épidémie, pandémie, crise, accidents, contaminations,… J’illustre comme d’ordinaire :

>> Retrouvez les dernières informations sur l’épidémie de coronavirus dans notre directAlors, comme dans toute guerre, le Premier ministre multiplie les armes et étoffe ses armées.

« “Le pire est à venir” : en Espagne, le gouvernement renforce les mesures contre le coronavirus », franceinfo, 22 mars 2020

Pour ce qui concerne TheConversation-France (6 textes), il s’agit plutôt de Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, avec en tête de gondole si j’ose dire masques, masque, vaccin, vaccins, port du masque, :

Dès lors, le SGDSN, dirigé par le conseiller d’État Francis Delon, considère que la responsabilité de la protection respiratoire des travailleurs par masques est à transmettre aux employeurs : " Il revient à chaque employeur de déterminer l’opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger son personnel ".

« La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État », TheConversation-France, 22 mars 2020

Concernant Mondialisation.ca (3 textes), le registre dominant n’est autre que Modes de protestation, avec des thèmes comme opposition, opposants, colère, boycott, protestation,… :

10 – LE RECYCLAGE DE MOHAMAD ALLOUCHE DANS LA RESTAURATION HAUT DE GAMME Un autre chef de l’opposition pétro monarchique, Mohamd Allouche, qui présida un temps l’opposition pro-saoudienne aux négociations internationales de Genève sur la Syrie, sest reculé dans la resuatration haut de gamme en Turquie.

« L’opposition pétromonarchique off-shore syrienne: Un mercenariat de luxe. », Mondialisation.ca, 22 mars 2020

Venons-en à Agoravox (4 textes), avec plutôt un registre Contamination/Transmission, soit surtout contamination, épidémie, malades, nouveaux cas, vecteur, :

La contamination est en voie de régression en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser à grande vitesse.

« L’Italie et la Suisse en tête de la contamination mondiale », Agoravox, 22 mars 2020

Enfin, Le Grand Soir (2 textes), avec comme dominante Crises et Catastrophes, à travers des éléments comme épidémie, pandémie, crise, catastrophe, effondrement, :

Ces jours-ci, nous entendons souvent que des changements sociaux radicaux sont nécessaires si nous voulons vraiment faire face aux conséquences de l’épidémie en cours (je suis moi-même parmi ceux qui propagent ce mantra).

« La plus grande menace que pose l’épidémie de Covid-19 n’est pas notre régression vers la violence survivaliste, mais la barbarie à visage humain — Slavoj ZIZEK », Le Grand Soir, 22 mars 2020

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de TheConversation-France, intitulé " La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État " et dans lequel on lit :
À l’heure de la polémique sanitaire interne à la pandémie – l’absence de masques de protection efficaces pour les soignants et pour le personnel indispensable afin de faire fonctionner l’économie du pays même en temps de crise -, il est essentiel de rétablir la chronologie des faits qui a conduit notre pays à se désarmer face au risque de pandémie.

Sans doute qu’après le retour à une ère de sécurité sanitaire, des commissions d’enquête vont se créer pour faire toute la lumière sur les faits. Avec des moyens d’investigation autres que les nôtres aujourd’hui. Mais déjà, la lecture complète de nombreux documents officiels publiés permet de rétablir une archéologie des choix de politique publique. Pour faire ce travail, il faut se garder d’une approche simpliste, personnalisée, excessive et expiatoire. Pas simpliste et personnalisée, car on ne trouvera pas un texte signé un jour dans un bureau obscur par un ministre ou un haut fonctionnaire et qui aurait dit " maintenant plus de stocks de masques ". Pas excessive et expiatoire non plus, car il ne s’agit pas ici de chercher un bouc émissaire commode pour expier ce qui est plus vraisemblablement le fruit de fautes collectives. La plupart des décisions ont été prises dans le cadre d’une chaîne de responsabilités partagées et nous conduisent à la situation actuelle, quand beaucoup parlent désormais de chaîne d’irresponsabilités. Nous focaliserons notre attention uniquement sur la question de l’équipement de l’État en masques, à la fois en masques chirurgicaux réputés être suffisants pour les malades qui ne postillonnent pas ainsi à la face des autres, mais aussi en masques dits FFP2, qui garantissent une véritable barrière de protection faciale pour toutes les personnes exposées aux projections de gouttelettes porteuses de virus, à commencer par l’ensemble du corps médical. Pour retracer cette généalogie d’une suite de décisions qui ont désarmé la France en masques face à une pandémie pourtant annoncée comme certaine dans le futur par de nombreux experts, nous suivrons un strict récit chronologique qui commence en 2005 avec un rapport parlementaire d’alerte sur les risques épidémiques présents et à venir qui oblige l’État français à s’organiser en conséquence, pour anticiper le pire, selon le célèbre adage : " gouverner c’est prévoir ". Le récit sera forcément un peu long, mais comprendre la généalogie de faits aussi graves exige un peu de temps, surtout si on veut ajouter des citations concrètes. Une anticipation du risque Le 11 mai 2005 est rendu public un rapport co-signé par le député Jean-Pierre Door et la sénatrice Marie-Christine Blandin intitulé " Rapport sur le risque épidémique ".

Ensuite, un second texte, attribué à TheConversation-France, " Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper ", avec les énoncés suivants :
Les années 1970 virent éclore le mythe d’un contrôle absolu et même d’une possible éradication des maladies infectieuses.

La médecine disposait alors d’un arsenal d’antibiotiques permettant de traiter efficacement la plupart des infections bactériennes. Les campagnes de vaccination de masse avaient démontré leur efficacité contre de nombreux fléaux majeurs, tels que la variole, quasi éradiquée à cette époque. Cette situation amena William H. Stewart, chirurgien général des États-Unis à déclarer en 1978 : " Le moment est venu de fermer le livre des maladies infectieuses et de déclarer gagnée la guerre contre les pestilences. " L’éradication des maladies infectieuses, un graal inaccessible Mais en 1981, les premiers cas de syndrome d’immunodéficience acquise (sida) dus au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) furent documentés. Entre 1981 et 2018, le VIH causa la mort de plus de 32 millions d’individus. Il est le plus connu d’une longue liste d’agents infectieux dits émergents. La destruction des écosystèmes naturels, le changement climatique et la commercialisation d’animaux sauvages génèrent de nouvelles opportunités d’infection et donc d’adaptation à de nouveaux hôtes. Le VIH résulte de l’adaptation à l’espèce humaine du virus de l’immunodéficience simienne infectant les primates non humains. Les coronavirus SARS-CoV et SARS-CoV-2, respectivement à l’origine des épidémies de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 et 2019, seraient originaires de la chauve-souris. Tout comme les épidémies de fièvres hémorragiques dues au virus Ebola. Plus de 70 % des 335 agents infectieux émergents identifiés entre 1940 et 2004 ont été transmis à l’être humain par l’animal.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

coûts sociaux et économiques :

Réduire l’interdépendance permettrait de réduire les risques systémiques et les coûts sociaux et économiques liés aux épidémies.

« Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper », TheConversation-France, 22 mars 2020

guerres meurtrières, absurdes et irrationnelles :

Cette politique fut décidée en toute connaissance de cause, alors que depuis de nombreuses années, de nouveaux virus issus de l’élevage intensif, comme les grippes aviaires, menacent chaque année la population déjà sous la menace des risques terroristes consécutifs aux guerres meurtrières, absurdes et irrationnelles engagées ou encouragées par la France en Libye, au Mali ou encore en Syrie, parfois en violant les embargos sur les armes notamment établis par l’Union Européenne, à la barbe et au nez de toute morale et de tout contrôle démocratique et juridique national ou international.

« Guerre contre le COVID-19 : Dormez braves gens, l’Armée et l’Etat veillent sur vous », Agoravox, 22 mars 2020

nation folle, malsaine et irrationnelle :

L’Amérique est une nation folle, malsaine et irrationnelle, et tout changement véritable est donc inconcevable.

« L’Amérique chancelle… », Dedefensa, 22 mars 2020

bien-être physique, mental et social :

En voici une proposition, en partie basée sur la définition de la santé par l’OMS : " La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ".

« Covid19 : Plan de (dis)continuité académique – blog de Julien Gossa, 18 mars 2020 », Sauvons l’Université, 22 mars 2020

contact répété et rapproché :

Il est affirmatif : le masque est à généraliser, pour les malades bien sûr, pour les soignants (mais le FFP2), mais aussi pour les personnes " indispensables au fonctionnement des services essentiels et/ou en contact répété et rapproché avec le public ".

« La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État », TheConversation-France, 22 mars 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il a également dévoilé de nouvelles sanctions contre le ministre de la défense syrien, citant la bataille de l’armée syrienne pour reprendre Idlib, le dernier territoire tenu par les insurgés dans le pays, qui est occupé par un affilié d’Al-Qaïda et d’autres salafi-jihadistes extrémistes, soutenus par la Turquie, membre de l’OTAN.

« Le gouvernement des États-Unis menace les familles des membres de la Cour pénale internationale si des Américains sont jugés pour crimes de guerre », Mondialisation.ca, 22 mars 2020

Il y a deux ou trois jours, la société européenne de réanimation a parlé de cinq jours avant l’apparition des symptômes ", explique le Dr Damien Mascret, présent sur le plateau du 13 Heures.

« Coronavirus : le Dr Damien Mascret répond à vos questions », franceinfo, 22 mars 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Faire preuve de pédagogie envers les adolescentsLe psychiatre demande aux parents de ne pas les stigmatiser.

« Coronavirus : comment expliquer la quarantaine à des adolescents ? », franceinfo, 22 mars 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Le sage entend une parole et en comprend sept.

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Al, Pompeo, Macron, Labwani, Trump, Ninu, Disney, Véran, Feigel, Hayek, Hockney, McCoy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je démonte le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 22 février 2020 au 21 mars 2020) :

30 Trump
29 Macron
19 Sanders
16 Erdogan
15 Biden
15 Edouard_Philippe
15 Assange
13 Véran
13 Buzyn
10 Poutine
8 Manning
8 Hidalgo
7 Conte
7 Le Pen
7 Fillon
6 Johnson
6 Raoult
6 Bloomberg
6 Polanski
5 Le Maire
5 Bolsonaro
5 Blanquer
5 Aubry
5 Summers
4 Dati
4 Villani
4 Obama
4 Baraitser
3 Pompeo
3 Mikoczy

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 février 2020) :

3177 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1461 Trump
1344 Macron
1160 Poutine
991 Fillon
979 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
797 Chirac
666 Clinton
555 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
340 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Cette politique fut décidée en toute connaissance de cause, alors que depuis de nombreuses années, de nouveaux virus issus de l’élevage intensif, comme les grippes aviaires, menacent chaque année la population déjà sous la menace des risques terroristes consécutifs aux guerres meurtrières, absurdes et irrationnelles engagées ou encouragées par la France en Libye, au Mali ou encore en Syrie, parfois en violant les embargos sur les armes notamment établis par l’Union Européenne, à la barbe et au nez de toute morale et de tout contrôle démocratique et juridique national ou international.

« Guerre contre le COVID-19 : Dormez braves gens, l’Armée et l’Etat veillent sur vous », Agoravox, 22 mars 2020

La République démocratique du Congo, la Colombie et la Roumanie ont enregistré leur premier mort lié au coronavirus.

« Décès d’un hospitalier français, évacuations en Corse, mesures au Royaume-Uni… Le point sur le coronavirus », AFP, 22 mars 2020

Le même phénomène se produit en Amérique centrale et du sud où on commence juste à prendre la mesure de la contamination (Brésil, Chili, Equateur) Il semble que la détection soit proportionnelle à la volonté du pays de mettre en oeuvre une détection et une estimation sérieuse.

« L’Italie et la Suisse en tête de la contamination mondiale », Agoravox, 22 mars 2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : détournement, emplois présumés fictifs, Fillon

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 mars 2020 :

1147 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
265 Benalla
263 Weinstein
254 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
199 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
143 Mediator
139 Merah
137 moteurs
118 affaire
118 Elf
116 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
111 Skripal
111 Carlton
109 Tapie
108 Nuremberg
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
95 moeurs
92 financement
92 trafic

No Fear ! We ’re gona walk down Freedom street !