Une distanciation sociale …

mercredi 18 mars 2020 23:13:16

Des policiers patrouillent et tentent de faire respecter la " distanciation sociale " au marché de Barbes, dans le 18e arrondissement de Paris.

« “On a essayé de jouer le jeu, on a espacé les commerçants, mais voilà” : sur le marché de Barbès, le manque de discipline face au coronavirus fait craindre la fermeture

 », franceinfo, 18/03/2020

Il y a un an jour pour jour, une poignée d’idiots utiles, qualifiés d’"intellectuels", débattaient avec le président à l’égo hyperbolique, ou très exactement l’écoutaient causer pendant des heures. Cette année, la situation est encore plus inattendue, la Macronie n’ayant aucune confiance dans l’intelligence collective face au coronavirus, chaque personne doit télécharger et imprimer une attestation dans laquelle sont données des raisons de tout déplacement, raisons dont la liste a été dûment préfixée. Toute infraction à cette règle est sanctionnée par une amende. Les mêmes “intellectuels”, pour la plupart atteints par la limite d’âge et inquiets pour leur santé, retrouvant leur condition de vie confinée, puisqu’ils officient principalement dans leur fauteuil, applaudissent à cette politique inconvenante qui vraisemblablement ne tiendra que quelques jours et qui dénote surtout des erreurs en cascade dans la gestion en amont de l’alerte au Covid-19 : on est depuis le début certain qu’il y a eu une appréciation incorrecte de la situation dès janvier 2020, un mépris total pour les cris d’alarme des médecins hospitaliers dont les moyens ont été réduits considérablement depuis au moins Sarkozy, et une accélération subite le 12 mars génératrice de problèmes multiples et de contradictions impensables, comme lorsqu’on oblige au confinement total tout en invitant à se rendre au turbin et en demandant de remplir une attestation pour s’y rendre !

Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu’ils ne se sentent pas du tout liés par ou du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque là en vigueur de la logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l’on parle, en quel sens on prend tel ou tel mot, puis d’indiquer pour quelles raisons on affirme telle ou telle chose, etc.

Bernard Bolzano, Lehrbuch der Religionswissenschaft, § 63.

Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un expert informatique c’est du pareil au même

Le thème de la « gouvernance » n’est pas récent. Selon le Concise Oxford Dictionary, le terme anglais « governance », tiré du grec « kuberna », signifie « guider ». Les premiers essais de sciences politiques classiques sur ce thème évoquaient le concept de « gouvernabilité », qui posait la suprématie du droit comme essentielle au développement.

Dans les dépêches de cette journée, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (2).

Mais la vérité est que les États-Unis ont réussi à créer un système mondial de gouvernance, de pratiques économiques et " d’information " (en fait, de désinformation) totalement et véritablement antidémocratique.

« L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

En d’autres termes, si vous financez des " informations " inventées, fabriquées et affinées aux États-Unis ou en Europe par les agences de presse et les réseaux de télévision occidentaux, vous vous en sortirez très bien et vous serez félicité – surtout si ces informations contribuent à maintenir le rôle dominant de l’Occident dans la gouvernance politique et économique mondiale.

« L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

Mon opinion est que l’on y voit plus clair si on regarde plus exactement ce qui est dit sous le titre " L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague "

Faits déformés. C’est ce que font les médias occidentaux lorsqu’ils " traitent " de la Chine, la Russie, l’Iran ou des pays " hostiles " d’Amérique Latine. C’est un jeu extrêmement ancien qui trouve ses racines dans l’ère coloniale. Si vous avez le monopole de la diffusion de l’information aux quatre coins de la planète, une telle approche cynique peut fonctionner. Si une seule personne est autorisée à parler, alors ce qu’elle dit peut devenir la vérité. Washington adore s’en prendre aux " pays non démocratiques ". Mais la vérité est que les États-Unis ont réussi à créer un système mondial de gouvernance, de pratiques économiques et " d’information " (en fait, de désinformation) totalement et véritablement antidémocratique. En d’autres termes, si vous financez des " informations " inventées, fabriquées et affinées aux États-Unis ou en Europe par les agences de presse et les réseaux de télévision occidentaux, vous vous en sortirez très bien et vous serez félicité – surtout si ces informations contribuent à maintenir le rôle dominant de l’Occident dans la gouvernance politique et économique mondiale. Cela signifie que si vous payez pour faire subir un lavage de cerveau et un endoctrinement aux gens, vous serez bien classé dans les différents indices de " liberté d’information " créés par l’Occident….

On passe à la section suivante. Avec cette fois-ci, un point de vue de " politiste " – je crois être capable de sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes recherches :

démocrate et la présidentielle (2) :

L’ancien vice-président américain Joe Biden a remporté mardi la primaire démocrate en Floride, confortant sa position de grand favori pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

« Confinement en France et bientôt en Belgique, mesures économiques, Biden vainqueur en Floride : l’actu de ce mercredi matin », AFP, 18 mars 2020

vote et parti démocrate (2) :

" Le parti démocrate a ignoré les avertissements des scientifiques et fait pression pour continuer ces élections en personne en pleine pandémie meurtrière, plutôt que de les retarder jusqu’à la mise en place [ généralisée ] du vote par correspondance ", a critiqué un conseiller de Bernie Sanders, David Sirota, sur Twitter mardi.

« Primaires démocrates : nouvelles victoires pour Biden, plus que jamais favori », AFP, 18 mars 2020

démocrate et électorat (1) :

En Floride, les Latino-Américains, qui représentent 20 % de l’électorat démocrate, ont même préféré Joe Biden au sénateur du Vermont, selon les sondages de sortie d’urnes d’AP.

« Primaires démocrates : nouvelles victoires pour Biden, plus que jamais favori », AFP, 18 mars 2020

populisme et Vie politique (1) :

Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie edit Laurence Morel 18 mars 2020 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités À première vue, le coronavirus semble la confirmation éclatante des thèses défendues par les populistes, du moins ceux de droite (de loin les plus nombreux).

« Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie », telos, 18 mars 2020

la politique et PCF (1) :

Le numéro un du PCF Fabien Roussel a encore dénoncé des déclarations " graves ", " car elles montrent le plus laid visage de la politique, celui du mensonge, de l’opportunisme et de la lâcheté ".

« Coronavirus : " Je savais que la vague du tsunami était devant nous ", Agnès Buzyn », Agoravox, 18 mars 2020

la politique et LREM (1) :

Ce qui aurait eu pour effet de conforter le parti de LREM… Agnès Buzyn peut être amère, en tant qu’ancienne Ministre de la Santé… Sacrifiée par Macron sur l’autel de la politique parisienne pour remplacer Griveaux, alors qu’elle était à pied d’oeuvre pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

« Coronavirus / Municipales : La bombe Agnès Buzyn : Le Gouvernement savait depuis janvier ! », Agoravox, 18 mars 2020

la politique et institutions (1) :

C’est aussi le retour de la " grande politique ", celle du long terme, de la vision du monde et du futur, miroir inversé de la " politique politicienne ", que les Italiens réclament sur des réseaux sociaux plus bavards que jamais.Et l’amorce d’un certain retour de la confiance envers la politique " classique ", qui joue le jeu des institutions, et, plus généralement, de la confiance envers les institutions : système sanitaire (avec les médecins littéralement portés aux nues), forces de l’ordre (plébiscitées pour leur efficacité), écoles et universités (celles du nord assurent rigoureusement tous leurs cours en ligne depuis le tout début de l’épidémie)… Comme si les Italiens se rendaient compte que l’Etat fonctionne quand même un peu mieux que ne le prétend la diatribe populiste.

« Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie », telos, 18 mars 2020

démocratie et Vie politique (1) :

Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie edit Laurence Morel 18 mars 2020 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités À première vue, le coronavirus semble la confirmation éclatante des thèses défendues par les populistes, du moins ceux de droite (de loin les plus nombreux).

« Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie », telos, 18 mars 2020

démocratie et populisme (1) :

Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Et si le coronavirus avait raison du populisme ? Réflexions à partir de l’Italie edit Laurence Morel 18 mars 2020 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités À première vue, le coronavirus semble la confirmation éclatante des thèses défendues par les populistes, du moins ceux de droite (de loin les plus nombreux).

« Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie », telos, 18 mars 2020

démocratie et citoyen (1) :

Le premier extrait renvoie à l’habituelle obsession pour Auschwitz comme paradigme, qui ferait que chaque citoyen, en démocratie, serait sans s’en rendre compte un " musulman " des camps en puissance, absolument mis en garde par l’état d’exception schmittien.

« Des philosophes pas immunisés (contre la sottise) », Agoravox, 18 mars 2020

démocratie et Parlement (1) :

En tant que sénatrice, et malgré le coronavirus, c’est important selon vous que le Parlement soit présent sur place, pour que la démocratie continue ? Oui, c’est une question d’efficacité et de nécessité.

« “L’état d’urgence sanitaire est parfaitement justifié”, déclare ce mercredi sur franceinfo Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise », franceinfo, 18 mars 2020

vote et parlement (1) :

Par un vote du parlement irakien, le PMF a été incorporé dans les forces armées du pays comme une sorte de garde nationale.

« Les États-Unis menacent d’une escalade militaire alors que l’Irak affronte le COVID-19 et le choc des prix du pétrole », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est apparemment une de mes spécialités. Et j’ exploite toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les infos, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine façon !

démagogue et menteur (1) :

Mais attention : Si vous dites la vérité, ou si vous exposez les mensonges de l’Occident, vous serez sali, insulté en tant que démagogue et menteur antidémocratique.

« L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

opportunisme et lâcheté (1) :

Le numéro un du PCF Fabien Roussel a encore dénoncé des déclarations " graves ", " car elles montrent le plus laid visage de la politique, celui du mensonge, de l’opportunisme et de la lâcheté ".

« Coronavirus : " Je savais que la vague du tsunami était devant nous ", Agnès Buzyn », Agoravox, 18 mars 2020

stigmatisation et racailles (1) :

Ce n’est pas tant l’invisibilisation que la stigmatisation parfois qui prime : on n’offre aux acteurs et actrices noir-es que des personnages de comédie, de mecs qui fument des joints, de racailles pour les hommes et de prostituées et d’aides soignantes pour les femmes… On dirait presque que le cinéma français sert à diffuser des préjugés : c’est la cas ? Le cinéma français reste le reflet de préjugés qui sont profondément ancrés dans la société française et qui sont notamment nés à l’époque esclavagiste et coloniale.

« " Il n’y a pas moins de racisme dans le cinéma français que dans le reste de la société " », regards.fr, 18 mars 2020

esclaves et machination (1) :

Les gouvernements n’en sont que de tristes exécutants " ; quiconque a lu les Cahiers noirs nazis de Heidegger reconnaîtra exactement les schèmes conceptuels de celui qui mélangeait nazis, communistes, et dirigeants démocrates comme " simple exécutants " et " esclaves " d’une machination.

« Des philosophes pas immunisés (contre la sottise) », Agoravox, 18 mars 2020

méfaits et incurie (1) :

La pandémie qui s’est installée en un temps record sur la planète serait la démonstration des méfaits de l’ouverture des frontières et de l’incurie des élites.

« Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie », telos, 18 mars 2020

mensonges et menteur (1) :

Mais attention : Si vous dites la vérité, ou si vous exposez les mensonges de l’Occident, vous serez sali, insulté en tant que démagogue et menteur antidémocratique.

« L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

mensonges et démagogue (1) :

Mais attention : Si vous dites la vérité, ou si vous exposez les mensonges de l’Occident, vous serez sali, insulté en tant que démagogue et menteur antidémocratique.

« L’attaque américaine contre les médias chinois: une mauvaise blague », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

coronavirus et Covid-19 (15) :

Pourra-t-on définitivement enrayer l’épidémie de Covid-19 ? " Les mesures vigoureuses prises vont avoir un effet indéniable sur la propagation du coronavirus.

« Coronavirus : franceinfo répond à vos questions », franceinfo, 18 mars 2020

Covid-19 et Sras (3) :

>> Pandémie de Covid-19, confinement… Suivez les dernières informations avec Cela pourrait signifier que l’ampleur de la pandémie de Covid-19, bien supérieure à celle du Sras en 2002-2003, est liée au fait qu’il se transmet beaucoup plus facilement d’un porteur asymptomatique, " sain ", à une autre personne.

« Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l’air libre, selon une étude américaine », franceinfo, 18 mars 2020

Covid-19 et grippe (3) :

Un confinement particulièrement long La grippe a une période d’incubation (temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes) de trois à six jours, alors que celle du Covid-19 est sensiblement plus longue, puisqu’elle peut atteindre quatorze jours.

« Les Français sont-ils prêts à se confiner volontairement ? », TheConversation-France, 18 mars 2020

coronavirus et pollution atmosphérique (3) :

" Il y a eu pour l’instant, en Chine, 3500 décès liés au coronavirus tandis que la pollution atmosphérique tue en moyenne chaque année 1,1 million de personnes dans le pays, en proie à de violentes périodes " d’airpocalypse ".

« Pour le climat, il y aura " un avant et un après coronavirus " — Gaspard D’ALLENS », Le Grand Soir, 18 mars 2020

coronavirus et tsunami (3) :

" Je savais que la vague du tsunami était devant nous " : l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a créé la polémique mardi en affirmant avoir prévenu dès janvier Edouard Edouard_Philippe et Emmanuel Macron de l’impossible tenue des municipales à cause de l’épidémie du coronavirus.

« Coronavirus : " Je savais que la vague du tsunami était devant nous ", Agnès Buzyn », Agoravox, 18 mars 2020

coronavirus et grippe (3) :

Populations confinées, usines à l’arrêt, transports paralysés… Le coronavirus pèse sur l’économie mondiale et grippe l’activité industrielle avec, comme corollaire inattendu, une chute des émissions de gaz à effet de serre.

« Pour le climat, il y aura " un avant et un après coronavirus " — Gaspard D’ALLENS », Le Grand Soir, 18 mars 2020

coronavirus et Sras (2) :

Les auteurs de cette étude, financée par le gouvernement américain, ont trouvé que le virus responsable de l’épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).

« Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l’air libre, selon une étude américaine », franceinfo, 18 mars 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNNCEFP
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CNNCEFP
Commission nationale de la négociation collective de l’emploi et de la formation professionnelle

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte baptisé : “Quand la Chine s’effondrera…”

Même si, à l’international, c’est pour la concurrence des modèles de sociétés atlantiques face au modèle de société chinois : il ne faut pas que l’on puisse s’entendre reprocher une moindre efficacité, c’est-à-dire " une plus petite bite ", par Xi Jinping… tandis que, en vérité, au national, depuis novembre 2018, ça temporise les élans manifestateurs, mine de rien en permettant aux forces de l’ordre de souffler un peu.

« Cette Grippe asiatique ! », Agoravox, 18/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 17 mars 2020 :

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à fomenter des investigations futures !

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Jessica, Dae, Puce, Mélanie_Laurent, Jeans, Shankman, Darrieussecq, Cialdini, Lejournaliste, Gamblin, Fusaro, Bérot, Times, Dibango, Anouar, Moizard, Thamin

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Assange, Berlusconi, Cameron, Lagarde, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt, Morsi, Brown… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Amsterdam, Vienne, Madrid, Bruxelles, Londres, Dublin, Luxembourg, Rome, Stockholm, Zagreb, Athènes, Prague…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 février 2020) :

1142 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
253 Benalla
253 Weinstein
252 pédophilie
236 Outreau
218 viol
214 Bygmalion
201 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
172 meurtre
170 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator

Affaires récentes :

15 Griveaux
14 Mila
12 Benalla
12 Fillon
10 Weinstein
8 violences sexuelles
5 époux
5 Polanski
5 Matzneff
5 corruption
4 vidéos
4 Maëlys
4 Sofitel
4 Ghosn
4 Benjamin
4 Noisiel
3 production
3 Mediator
3 famille
3 Renault-Fiat

Voilà que j’éprouve pour finir une sorte de nostalgie baroque !