Déjà 23h08 , il est temps de s’y mettre !

mardi 17 mars 2020 23:05:06

Ce 17 mars 2020, comme l’a expliqué, enfin ordonné le poulain des Gracques parvenu à ses fins en devenant Président de la République , vous êtes en guerre, EN GUERRRE ! Contre le coronavirus venu de Chine en passant par l’Italie et par l’Oise. Résultat, pour sortir acheter du pain, il vous faut une attestation et attention aux Gaulois réfractaires, ils seront verbalisés. Les automomobilistes qui se croient malins en se confinant dans leur véhcule seront déconfinés par les forces de ‘ordre Manu Militari – oui c’est bien le même Manu qui vous a dit d’aller voter pour que l’agent Covid-19 infecte le plus de monde possible dimanche 15 mars. Bon, vous n’avez pas le choix, si vous êtes déconfinés vous tombez sur des cons finis ! Notamment dans la préfecture de Paris !

Le ministère est un monde de papier ; je ne sais point comment Rome et l’Egypte se gouvernaient sans cette ressource ; on pensait beaucoup, on écrivait peu. La prolixité de la correspondance et des ordres du gouvernement est une marque de son inertie, il est impossible que l’on gouverne sans laconisme. Les représentants du peuple, les généraux, les administrateurs, sont environnés de bureaux comme les anciens hommes de Palais ; il ne se fait rien et la dépense est énorme. Les bureaux ont remplacé le monarchisme, le démon d’écrire nous fait la guerre, et l’on ne gouverne point.

Saint-Just, Discours et rapports

Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du rassemblement de textes… Tous les modules sont maintenant en place.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Il est pas mal question de « confinement » depuis quelque temps. Disons que c’est un des éléments qui gouvernent l’histoire du temps présent et, d’après ce que je peux capter et anticiper, qui est plus ou moins objectif, c’est un sujet plutôt insolite. Il a pour le moins percé il y a peu de temps parmi les personnages-clefs importants des corpus de dépêches. Donc je conseille de démarrer cette chronique du 17 mars 2020 en me canalisant un petit peu sur le traitement politico-médiatique de cette entité « confinement ». Dans l’actualité de la veille de demain, il en est question 150 fois, dans 89 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« L’armée entre à Paris alors que Macron annonce le confinement face au coronavirus »
« Coronavirus : le respect des mesures de confinement pourrait éviter “de 100 000 à 200 000 décès en France”, estime un épidémiologiste »
« Coronavirus : “Il va falloir être créatif, dans une période où les interactions sociales sont très limitées” (chercheur en psychologie sociale) »
« Confinement 2.0 »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : coronavirus, ETAT-CENTRAL@, mesures, épidémie, période, LA-FRANCE@, situation, Macron, pays, total, Suivez, Paris, EUROPE@, POPULATION-GENERALE@, Covid-19, propagation, Français, TRAVAILLEURS@, Radio, allocution, POLICE@, Désintox, informations, Pandémie, CHINE@, heure, Italie, TELEVISION@, mot, armée…

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Macron, Castaner, Sánchez, Le Bars, Dab, OuahmaneRadio, Griveaux, Delfraissy, Charles_Michel, Véran, Buzyn, Piolle…

Les registres mobilisés dans les énoncés sont spécialement : Contamination/Transmission, Contrôle et Vérification, Crises et Catastrophes…

p.

Continuons un peu sur le fil « confinement » et j’ouvre des traits précis – sans pour autant tout étaler, sachant d’expérience que plus on résume les faits et plus on augmente les chances pour qu’ils soient retenus :

Ce même Président qui, annonçant un confinement – sans en prononcer le mot -, lundi 16 à 20h, précise qu’on peut tout de même sortir pour faire un peu d’exercice.

« Covid-19 : les incohérences présidentielles, », regards.fr, 17 mars 2020

Voilà qui, une fois la période de confinement passée, donne envie de faire des escapades en forêts – ou même, en attendant, dans son jardin.

« Mettre les «plantes sauvages comestibles» dans son assiette, », AFP, 17 mars 2020

Au plus fort de l’épidémie, 3892 cas étaient décomptés chaque jour, contre seulement 20 après six semaines de confinement.

« Coronavirus : ces pays qui appliquent déjà le confinement, », franceinfo, 17 mars 2020

Mais quelle est l’efficacité du confinement ? Wuhan, foyer chinois de l’épidémie, a été la première ville à décréter ces mesures d’isolement.

« Coronavirus : ces pays qui appliquent déjà le confinement, », franceinfo, 17 mars 2020

La police quadrille aussi les rues pour faire respecter le confinement.

« Coronavirus : ces pays qui appliquent déjà le confinement, », franceinfo, 17 mars 2020

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19, le confinement a été imposé dans ces deux pays.

« Coronavirus : ces pays qui appliquent déjà le confinement, », franceinfo, 17 mars 2020

Ce lundi 16 mars au soir, Emmanuel Macron a annoncé des mesures strictes et inédites de confinement.

« Coronavirus : Emmanuel Macron annonce une série de mesures, », franceinfo, 17 mars 2020

Omar OuahmaneRadio FranceAprès plus de deux longues semaines de confinement généralisé, les habitants de Codogno en Lombardie ont appris à vivre avec la menace du coronavirus.

« “On reste à la maison” : à Codogno, le blocus est levé mais les habitants restent confinés, comme dans le reste de l’Italie, », franceinfo, 17 mars 2020

Donc ce n’est pas un confinement total ", indique la ministre du Travail.

« Coronavirus : “L’employeur ne peut pas refuser” le télétravail, selon Murielle Pénicaud, », franceinfo, 17 mars 2020

Le Président va-t-il annoncer un confinement strict ? " Ce sont en tout cas les recommandations qui ont été formulées par le conseil scientifique.

« Coronavirus : comment le président s’est-il préparé ?, », franceinfo, 17 mars 2020

Radio FranceAprès l’annonce lundi soir par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner que " la violation " des règles de confinement en raison de l’épidémie de coronavirus serait sanctionnée d’une amende de 38 euros dans un premier temps, la porte-parole du gouvernement Sibeth N’Diaye, explique mardi 17 mars sur que " les choses vont se mettre en place progressivement.

« Confinement à cause du coronavirus : les amendes “seront mises en place très rapidement”, prévient Sibeth Ndiaye, », franceinfo, 17 mars 2020

Olivier Véran, ministre de la Santéà France Inter " Ça veut dire qu’on est sur au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats ", projette le ministre.

« Coronavirus : “On est sur au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats”, annonce Olivier Véran, », franceinfo, 17 mars 2020

" Le profil épidémique du coronavirus fait que lorsque nous prenons des mesures de confinement, il faut un certain nombre de jours pour que ça s’arrête ", explique Olivier Véran, qui ajoute qu’on ne sait pas vraiment combien.

« Coronavirus : “On est sur au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats”, annonce Olivier Véran, », franceinfo, 17 mars 2020

Si dans 15 jours, nous voyons que la situation est suffisamment apaisée, et que nous pouvons lever tout ou partie des mesures de confinement, nous le ferons ", promet le ministre de la Santé.

« Coronavirus : “On est sur au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats”, annonce Olivier Véran, », franceinfo, 17 mars 2020

Les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus entrent en vigueur à partir de mardi midi.

« Coronavirus : voici l’attestation de déplacement obligatoire, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur », franceinfo, 17 mars 2020

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 49 objets d’alerte (coronavirus, Covid-19, grippe, biodiversité, déchets, OGM, SRAS, tsunami, bruit, nucléaire, Ebola, incendie, alcool, sols contaminés, paludisme, choléra, H1N1, drogue, attentats, pesticides, effet de serre, drogues, canicule, pollution de l’air, plomb, changement climatique, tabac, méningite, gaz carbonique, aérosol, tsunamis, allergènes, cyclone, nouveaux virus, VIH, déforestation, poussière, incendies, attentat, séisme, CO2, hépatite B, tabagisme, réchauffement climatique, sida, terroristes, pollution atmosphérique, radioactivité, amiante…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

amiante :

Elle constate aussi que, confrontés à des catastrophes industrielles, mais aussi à la dissémination chronique de la radioactivité, de l’amiante, des pesticides, et autres substances chimiques dangereuses, dont la pollution atmosphérique se nourrit, le message des autorités françaises est invariablement celui-ci : " c’est sans danger immédiat ".

« Les virus ont la peau dure », Agoravox, 17 mars 2020

radioactivité :

Elle constate aussi que, confrontés à des catastrophes industrielles, mais aussi à la dissémination chronique de la radioactivité, de l’amiante, des pesticides, et autres substances chimiques dangereuses, dont la pollution atmosphérique se nourrit, le message des autorités françaises est invariablement celui-ci : " c’est sans danger immédiat ".

« Les virus ont la peau dure », Agoravox, 17 mars 2020

coronavirus :

Radio FranceUne épicerie de Trappes dans les Yvelines a été pillée lundi 16 mars au soir, a appris mardi de sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien, peu après les annonces de mesures de confinement plus strictes en raison de l’épidémie de coronavirus.

« Confinement : une épicerie pillée à Trappes, des incivilités à Toulon, Mulhouse et Nice », franceinfo, 17 mars 2020

terroristes :

Même le peu populaire François Hollande l’a constaté dans le contexte des attentats terroristes qui ont marqué son quinquennat.

« L’«union nationale», un «classique de la politique en temps de crise» », AFP, 17 mars 2020

sida :

Ne pas tester massivement, ne pas dépister ne participe-t-il pas à la propagation du virus au sein de l’activité professionnelle, sociale et commerciale résiduelle ? Qui oserait aujourd’hui dire que la diffusion du test de dépistage du sida n’a pas contribué hautement à en endiguer l’épidémie ?

« Gestion du Covid-19 : le gouvernement français a-t-il fait les bons choix ? », AFP, 17 mars 2020

réchauffement climatique :

Après un premier essai sur place, ils ont pour projet de déployer cet appareil sur le glacier Morteratsch, victime lui aussi du réchauffement climatique.

« VIDEO. Ils inventent une machine qui pourrait sauver les glaciers de la fonte », franceinfo, 17 mars 2020

tabagisme :

Ils regrettaient l’agitation des pouvoirs publics pour si peu de patients, arguant qu’il y a chaque année plus de 60000 morts par tabagisme.

« France : Le pays du modèle grippé ! (et ça coince) », Agoravox, 17 mars 2020

J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce jour de plus… et de moins sous forme de graphe, ce qui donne :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SPSS
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre tableau :

SPSS
Services publics et des Services de santé

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Castaner, Manning, Le Maire, Trump, Johnson, Buzyn, Edouard_Philippe, Assange, Bourse, Mitchell, Davies,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je suggère de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 31 janvier 2020 au 16 mars 2020…
2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 16 mars 2020 (les personnalités des dernières 24 heures seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

31 janvier 2020 – 16 mars 2020 (50 jours) :

14 septembre 2004 – 16 mars 2020 :

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : parfois, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était hors service – et je rappelle que c’est le serveur qui me ramène vers TOI MARLOWE les dépêches de ce jour…

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Dans l’Europe du virus arrivent les bombardiers USA d’attaque nucléaire ". On y lit :

Il est sous les ordres d’un général, actuellement Tod D. Wolters de la US Air Force, qui est en même temps à la tête des forces OTAN en tant que Commandant Suprême Allié en Europe.

Cela permet à Washington de renforcer son leadership sur les alliés européens et d’orienter la politique étrangère et militaire de l’Union Européenne, dans laquelle 22 des 27 membres appartiennent à l’OTAN sous commandement USA. Comme le confirme le fait qu’ils y transfèrent leurs bombardiers les plus avancés pour l’attaque nucléaire avec le consensus de tous les gouvernements et parlements européens et de l’Union européenne même, dans le silence complice de tous les grands médias européens.

La deuxième : " “Virus chinois”, “rumeurs abracadabrantes” : passe d’armes entre Pékin et Washington autour du coronavirus ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

De son côté, un porte-parole de la diplomatie chinoise a évoqué, sans preuve, l’hypothèse que l’armée américaine ait pu introduire l’agent pathogène en Chine.

" Nous sommes fortement indignés ", a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères, voyant dans ces propos une " stigmatisation " de son pays. Washington dénonce la " désinformation " de PékinUn autre porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, est allé plus loin : il a laissé entendre, jeudi dernier, que l’armée américaine aurait pu introduire le virus dans le pays. Dans un entretien téléphonique, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a fait part lundi au plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la politique étrangère, " des fortes objections américaines " face aux " efforts " de Pékin pour " faire porter le chapeau aux Etats-Unis pour le Covid-19 ", selon le département d’Etat.

La troisième dépêche a pour titre " La pandémie de coronavirus COVID-19: Le vrai danger est " l’Agenda ID2020 ». ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’OMS a très probablement reçu des ordres " d’en haut ", de ceux qui gèrent également Trump et des " dirigeants " (sic) de l’Union européenne et de ses pays membres, ceux qui visent à contrôler le monde par la force l’Ordre Mondial Unique.

Genève, le siège européen de l " ONU, y compris le siège de l’OMS, est pratiquement abattu. De nombreux mémorandums de différentes agences de l’ONU à Genève, dont le contenu est similaire à celui de la panique, circulent. Postez le Crosspost sur votre site de blog, vos forums Internet, etc. Peter Koenig est un économiste et analyste géopolitique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " COVID-19: le dernier boomerang lancé par l’impérialisme US ". On peut y lire en particulier :

Le fait que l’épicentre de la pandémie actuelle ne se trouve en réalité pas en Chine mais aux USA est un fait d’une importance géopolitique sans précédent.

En dépit de l’austérité croissante qu’il a imposée à son propre peuple au cours de la décennie passée, le bloc atlantiste voit son économie moribonde végéter depuis plus d’une décennie et sa domination militaire être ouvertement remise en cause par l’Iran et ses alliés au Moyen-Orient. Conjuguée au séisme économique, social et politique induit par la crise sanitaire naissante que la souche la plus agressive va provoquer dans nombre de pays à cause de la stratégie criminelle de l’impérialisme américain, cette crise multiforme et ses lourdes répercussions géopolitiques sonneront inévitablement le glas de l’Empire atlantiste… Cette Guerre biologique, volontairement ou accidentellement déclarée à la Chine par l’OTAN, était la dernière carte de l’impérialisme américain et de ses alliés. La pandémie actuelle du COVID-19 ne sera certes pas le premier crime contre l’Humanité ni le premier acte de guerre commis par l’OTAN (Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord) ? organisation créée sous la domination de l’impérialisme américain ?, mais elle sera très certainement son dernier, et restera surtout dans l’Histoire comme celui qui aura non pas freiné, mais celui qui aura précipité sa chute ! Le COVID-19 sera sans aucun doute l’ultime boomerang lancé par l’impérialisme américain avant sa complète faillite économique, sociale, politique, géopolitique et… morale ! Il ne reste donc plus au Capital financier américain qu’à imiter son rival social-impérialiste, trois décennies après l’effondrement de ce dernier.Et on verra partout dans le monde, les GI’s plier bagage et les bases militaires américaines symbolisant l’Occupation militaire Atlantiste fermer les unes après les autres.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " MARIPOLDATA : un projet de recherche sur les négociations internationales et le rôle de la science pour la biodiversité marine ". Quelques énoncés pour finir :

Avec son équipe, elle étudie notamment les négociations en cours aux Nations Unies autour d’un nouveau traité sur la biodiversité marine dans les eaux internationales.

Les négociations d’un nouveau traité sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (la conférence intergouvernementale sur la biodiversité ou BBNJ) ont commencé en 2018 à l’ONU. Les négociations pour le BBNJ sont le moment de rencontres entre diplomates pour développer de nouvelles règles afin de protéger au mieux ce riche et méconnu patrimoine génétique. Dans le cadre des négociations BBNJ il s’agit donc d’un cas particulier où science et diplomatie interagissent.

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 17 mars 2020 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de Bouaké, procès de déflation, procès de reproduction, procès de production, procès de l’enlèvement,

Soit d’abord Bouaké :

Depuis des années, l’avocat affirme que l’affaire de Bouaké est le fruit d’une " manipulation française ".

« Bombardement de Bouaké en Côte d’Ivoire : le procès à Paris, qui devait commencer le 17 mars, est reporté au 2 juin », franceinfo, 17 mars 2020

Puis déflation :

Les tensions repérables du côté de l’offre sous forme de goulets d’étranglement sur les chaînes de valeur se traduisent sur les grands marchés de consommation du Nord, soumis depuis des décennies à un procès de déflation salariale, par une réduction de la demande.

« Vers la " coronarécession "… », Agoravox, 17 mars 2020

Et, pour ne pas être trop long, reproduction :

Ce dernier doit s’appréhender selon la vision marxienne de " baisse ruineuse du prix des marchandises " (c’est de cela dont on parle quand on évoque une situation de déflation) résultant de " la dépréciation de masses de valeur qui les empêchent de renouveler leur procès de reproduction en tant que capital à la même échelle " [ 28]. Nous n’en sommes, pour l’instant, pas (encore ?) là.

« Vers la " coronarécession "… », Agoravox, 17 mars 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Henri Texier “Azur” Quartet: Indians/Desaparecido :