Et allez, encore du Macron plein le corpus de textes … Il va finir par rattraper le zorro des retraites dans le classement général – en 5 ans de présidence jupitérienne, ça peut le faire ! Je note que le nom de Macron apparaît 40 fois dans le corpus de ce 11/ 3/2020

mercredi 11 mars 2020 23:12:57

9 ans après Fukushima, il faudrait faire un point sérieux sur le dossier nucléaire. Je constate, en allant régulièrement sur une des machines dédiées aux corpus de controverses, que le travail s’est un peu relâché. Pourtant, il y a beaucoup de choses à dire sur les fronts du nucléaire…. la fin d’Astrid, le chaos de l’EPR de Flamanville, le nucléaire chinois, l’arrêt de Fessenheim, la sortie des Allemands, le sujet toujours aussi tendu des déchets radioactifs … je ne peux pas tout afficher d’un coup hein … …

L’efficace du raisonnement analogique est donc fonction de déterminations culturelles et idéologiques. Il est tout le contraire du syllogisme universel. Mais cette faiblesse en devient le plus grand avantage dans un discours comme le pamphlet où il s’agit d’atteindre par le chemin le plus court une évidence intuitive qui renforce indirectement les préjugés culturels de l’auditoire.

Marc Angenot, La parole pamphlétaire (1982), p. 198

Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

La chronique qui vient

Pour établir la chronique du 11 mars 2020, je dispose de 218 dépêches, soit 382 pages en tout
Je choisis de me placer intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable cela va de soi – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai rencontrée dans un abécédaire qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (133)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel qualitatif « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, emploi, emplois, métier, salaire, déplacements, salaires, CDD, tâches, temps partiel, contrat de travail, précarité, recrutement, métiers…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Emplois et Conditions de travail ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Les marchés plongent dans la pire chute depuis la crise de 2008 ". On y lit :

En même temps, la classe ouvrière a dû payer par des coupes austères dans les services sociaux de base santé, éducation et autres secteurs ainsi que des gels de salaires ou des réductions réelles et le remplacement des emplois à temps plein par des emplois à temps partiel ou intérimaires, dont une grande partie est composée de petits boulots précaires.

La deuxième : " Le décryptage éco. Coronavirus : Laurent Berger demande un abandon des nouvelles règles de l’assurance chômage ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP) Laurent Berger pense que la crise du conoravirus va fragiliser des milliers de personnes et demande au gouvernement de renoncer à sa réforme de l’assurance chômage.

Déjà, en temps normal, ces nouvelles règles de calcul des indemnités chômage allaient précariser les demandeurs d’emploi. L’été dernier, la Caisse d’assurance chômage a fait les calculs : elle parlait de plus d’1,3 million de personnes concernées. Ce sont surtout les inscrits à Pôle emploi qui alternent ou qui cumulent des contrats de travail et des périodes de chômage, ceux qu’on appelle les travailleurs précaires.

La troisième dépêche a pour titre " Yves Veyrier : " 8, 9, 10, 11 mars… pour les droits des femmes et l’égalité " ". Les extraits qui s’imposent ici :

Il affirme ainsi que : Aujourd’hui les pensions des femmes sont inférieures de 42 % à celles des hommes, deux fois plus que les salaires, laissant à penser que c’est le système actuel de retraite qui pénaliserait ainsi les femmes.

En rien un système unique par points [… ] n’améliorera la situation des femmes Or ces données sont des données statistiques, d’ensemble, qui révèlent d’une part que les femmes subissent des inégalités de salaires et de carrières, notamment parce qu’elles sont plus souvent confinées à des métiers mal rémunérés, à temps partiel, et qu’elles se heurtent plus souvent que les hommes au plafond de verre dans le déroulement de leurs carrières. Mais à cela s’ajoute le fait que celles qui accèdent aujourd’hui à la retraite sont encore d’une génération où les femmes ont eu plus de mal à travailler à temps plein tout au long de la vie active et étaient encore celles qui s’arrêtaient ou passaient à temps partiel quand les enfants arrivaient. C’est cela qui explique que l’on passe de 22 % d’écart de salaire à 42 % d’écart de pension.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Coronavirus : la solution du chômage technique ". On peut y lire particulièrement :

De nombreuses entreprises se tournent vers le gouvernement, qui les encouragent à utiliser le chômage partiel.

" 53000 emplois sauvés en 2009Les entreprises concernées sont majoritairement dans trois secteurs : la restauration, le tourisme et les transports, notamment le transport aérien et les autocars. Mais est-ce que cela fonctionne ? Le journaliste explique : " Oui, d’abord parce que c’est une alternative au licenciement. Le contrat de travail n’est pas rompu, il est juste suspendu.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Retraites Macron : rien de bon !!! * ". Quelques énoncés pour finir :

Aux USA les banques ont versé des retraites de misère, obligeant un nombre non négligeable de retraités à reprendre un travail précaire et mal payé.

Selon le quotidien qui cite également l’enquête 2016 de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un quart des étudiants expliquait rencontrer d’importantes difficultés financières, et 5% d’entre eux étaient en situation de " grande précarité ". Signe que la problématique est de taille dans le milieu étudiant, nombre d’universités ont récemment vu s’organiser des rassemblements contre la précarité, notamment après l’immolation d’un étudiant lyonnais de 22 ans, le 8 novembre, devant un restaurant universitaire. Au total, ce sont donc 120 milliards de recettes fiscales qui sont potentiellement récupérables par an, au service d’une fiscalité plus juste et d’une meilleure répartition des richesses, sans alourdir les impôts et taxes acquittés par les classes populaires et moyennes, ni mettre au chômage des dizaines de milliers de fonctionnaires.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

patients atteints :

" Les médecins disent maintenant aux patients atteints de coronavirus de rentrer chez eux et d’attendre de voir si leurs symptômes de pneumonie s’aggravent.

« Des émeutes éclatent dans les prisons alors que Rome étend le verrouillage des coronavirus à toute l’Italie », Mondialisation.ca, 11 mars 2020

situation humanitaire catastrophique :

" Une situation humanitaire catastrophique ", dénonce Laurent Berger, avec " des comportements des forces de sécurité grecques qui sont inacceptables ".

« Migrants à la frontière gréco-turque : “L’Europe se grandirait enfin de traiter cette question”, affirme Laurent Berger », franceinfo, 11 mars 2020

situation difficile :

Une situation difficile pour les hôpitaux déjà affaiblis.

« Téléconsultations, réserve sanitaire, services de réanimation… Comment la médecine française s’adapte au coronavirus », franceinfo, 11 mars 2020

consultation dégradée :

Mais la téléconsultation reste une consultation dégradée.

« Coronavirus : la téléconsultation est une “consultation dégradée” qui nécessite que le médecin connaisse son patient », franceinfo, 11 mars 2020

décision excessivement difficile :

Radio France " C’est une décision excessivement difficile ", a affirmé mercredi 11 mars sur Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, alors que le ministère de la Santé a décidé de suspendre les " visites de personnes extérieures " dans les Ehpad et les Unités de soins de longue durée.

« Suspension des visites dans les Ehpad : une décision que “nous appelions de nos voeux”, selon le Syndicat national des établissements pour personnes âgées », franceinfo, 11 mars 2020

nombre de patients atteints :

Je vis à l’écart de ma famille [… ] Mais quelques jours plus tard, le nombre de patients atteints de Covid-19 a explosé.

« Des émeutes éclatent dans les prisons alors que Rome étend le verrouillage des coronavirus à toute l’Italie », Mondialisation.ca, 11 mars 2020

hôpitaux italiens sont submergés :

Les hôpitaux italiens sont submergés par un flux ininterrompu de patients en urgence vitale à cause de l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : l’Italie appelle au secours », franceinfo, 11 mars 2020

produits non conformes :

Liquide très inflammable pouvant former des mélanges explosifs Dans la zone de stockage à l’air libre de Lubrizol, à la limite de laquelle a démarré le sinistre, " étaient stockés les emballages de produits non conformes (…).

« Lubrizol : des produits inflammables étaient stockés à l’extérieur le jour du sinistre », Actu Environnement, 11 mars 2020

défi très difficile :

" C’est un défi très difficile (…) cela ne se fera pas du jour au lendemain ", a réagi la ministre.

« Contre les microplastiques, les fabricants devront équiper les machines à laver de filtres d’ici 2025 », Novethic, 11 mars 2020

italiens sont submergés :

Les hôpitaux italiens sont submergés par un flux ininterrompu de patients en urgence vitale à cause de l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : l’Italie appelle au secours », franceinfo, 11 mars 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

économie des pays membres mise à mal :

Pour soutenir l’économie des pays membres mise à mal par le Covid-19, un " fonds d’investissement " de " 25 milliards d’euros ", sera mis en place, a annoncé la présidente de la commission, Ursula von der Leyen.

« L’UE débloque 25 milliards, la France se prépare… le point sur le coronavirus », AFP, 11 mars 2020

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte dont je dispose, j’observe qu’il est question, ce 11 mars 2020 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
coronavirus, Covid-19, OGM, déchets, incendie, terrorisme, grippe, terroristes, pesticides, sols contaminés, nucléaire, tsunami, particules ultrafines, CO2, terroriste, changement climatique, biodiversité, VIH, Ebola, attentat, H1N1, attentats, alcool, SRAS, cyanure, canicule, drogue, particules fines, pollution de l’air, radioactivité, volcan, pornographie infantile, ouragan, huile de palme, Sras, SARS, rougeole, pollution radioactive, inondation, chikungunya, déforestation, incendies, tremblement de terre, diesel, aluminium, déchets nucléaires, sida, bruit…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques broutilles :

coronavirus :

Une durée d’hospitalisation qui pourrait se voir encore prolongée, comme le souligne le docteur Jean-Paul Marre, reprenant une étude du Lancet, selon laquelle un tiers des malades excréteraient le coronavirus jusqu’à quatre semaines après les premiers symptômes, soit une semaine après la guérison.

« La France, future championne européenne du coronavirus? », sputniknews, 11 mars 2020

Covid-19 :

Mais, pour être considéré comme un " cas possible ", présenter des symptômes du Covid-19 ne suffit pas.

« Coronavirus : pourquoi Nicole Belloubet, Franck Riester et Olivier Véran ont-ils pu être dépistés, alors que le test n’est plus systématique ? », franceinfo, 11 mars 2020

OGM :

BASF se défend de vendre des tournesols OGM BASF, dans un communiqué en date du 5 mars 2020, dénonce une " campagne d’intimidation à l’encontre des agriculteurs et des filières " et dénonce " des arguments erronés et grotesques ".

« Semis de tournesol et de colza VrTH sous haute tension », inf’OGM, 11 mars 2020

déchets :

Aucune mesure ne vise en effet ni la réduction de la consommation de ressources, ni la réduction des déchets produits par les commerces et les industries.

« Economie circulaire: les réglementations européennes attendues », Journal de l’Environnement, 11 mars 2020

incendie :

Mais surtout que " des liquides inflammables étaient présents dans les stockages extérieurs le soir (sic) de l’incendie (diéthylamine par exemple) ".

« Lubrizol : des produits inflammables étaient stockés à l’extérieur le jour du sinistre », Actu Environnement, 11 mars 2020

terrorisme :

17h08 : Dans son discours à l’occasion de la première journée d’hommage aux victimes du terrorisme, Emmanuel Macron confirme le lancement d’une mission visant à " déterminer le lieu et le projet " d’un futur musée dédié aux victimes d’attentats.

« Revivez la cérémonie organisée pour la première journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme », franceinfo, 11 mars 2020

grippe :

Elle a notamment permis de renforcer les hôpitaux des Antilles lors de l’épidémie de chikungunya en 2015 et de zika en 2016, et, en métropole, lors d’une épidémie de grippe à l’hôpital de Sens (Yonne).

« Missions, volontariat, salaire… Comment fonctionne la réserve sanitaire mobilisée pour faire face à l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 11 mars 2020

terroristes :

Tous ces crimes se superposant à ceux des terroristes vident les villages de leurs habitants, qu’ils soient Peuls ou Dogons et Mossis fuyant les représailles.

« Guerre au Sahel – Identifier l’ennemi », Mondialisation.ca, 11 mars 2020

pesticides :

" C’est destiné à être jeté, nous n’utilisons pas de cultures supplémentaires, d’eau, de pesticides, détaille la créatrice de ce cuir végétal.

« VIDEO. Véganisme. Du cuir végétal en fibres de feuilles d’ananas pour une mode éthique, sociale et éco-responsable », franceinfo, 11 mars 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des piscines naturelles aux couleurs turquoises… les " Piscines de fées " de l’île de Skye en Écosse sont un enchaînement de petites cascades.

« VIDEO. Les “Fairy Pools” de l’île de Skye, un lieu magique en Écosse », franceinfo, 11 mars 2020

Si l’on examine la structure des contacts concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-il pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !
HANI, CPRD, AGEPI
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

HANI
hommes armés non identifiés,
CPRD
Clinical Practice Research Datalink,
AGEPI
aide à la garde d’enfants pour parent isolé

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Biden, Macron, Trump, Sanders, Poutine, Weinstein, Marchal, Berger, Hidalgo, Aseyev, and so on and so forth il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Vilmorin, Farges, Anderson, Collomb ou encore Vassal… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Vilmorin : 1468 jours ; Farges : 1411 jours ; Anderson : 183 jours ; Collomb : 121 jours et Vassal : 58 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 10 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1480 Trump
1362 Macron
1167 Poutine
997 Fillon
983 Le Pen
911 Royal
880 Valls
838 Merkel
837 Bush
799 Chirac
668 Clinton
557 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
412 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
344 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
302 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Assange

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 14 février 2020 au 10 mars 2020 :

26 Trump
24 Macron
18 Assange
14 Sanders
13 Buzyn
12 Erdogan
10 Hidalgo
10 Biden
10 Poutine
8 Villani
8 Edouard_Philippe
8 Griveaux
8 nil
7 Véran
7 Fillon
7 Pavlenski
6 Bloomberg
6 Polanski
5 Bonvalot
5 Aubry
5 Le Pen
5 Summers
5 Manning
4 Dati
4 Conte
4 Obama
4 Baraitser
4 Lagarde
3 Belliard
3 Merkel

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai remarqué l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, Italie, Turquie, France, Etats-Unis, Chine, Europe, Iran, Royaume-Uni, Irak, Syrie, Afghanistan…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

À ce stade, l’analyste militaire Scott Ritter a déclaré que " à un moment où l’OTAN se concentre sur la confrontation avec la Russie dans les pays baltes, l’ouverture d’un deuxième front contre les Russes en Syrie n’est pas quelque chose que l’alliance était prête à soutenir en ce moment ".

« La Turquie s’est-elle simplement sacrifiée pour protéger Al-Qaïda? », Mondialisation.ca, 11 mars 2020

Sur l’ Italie :

Des démarches des autorités italiennes jugées " courageuses " par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a salué les " véritables sacrifices " consentis par l’Italie dans sa lutte contre le coronavirus, bien qu’elles n’aient pas empêcher de nombreux résidents des zones concernées de fuir vers d’autres régions afin d’échapper aux mesures restrictives.

« La France, future championne européenne du coronavirus? », sputniknews, 11 mars 2020

Et sur la Turquie :

Cette ambition pour un Empire ottoman ressuscité a fait d’Erdogan un ardent défenseur des changements de régime au Moyen-Orient et, comme la journaliste Eva Bartlett l’a documenté pendant des années, a entraîné la Turquie dans le rôle de fournisseur de logistique, de matériel militaire, de formation et de soutien monétaire aux divers groupes terroristes, des groupes se faisant passer pour des combattants de la liberté face au régime d’Assad.

« La Turquie s’est-elle simplement sacrifiée pour protéger Al-Qaïda? », Mondialisation.ca, 11 mars 2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Schulte, époux, Fillon, Weinstein, Epstein, famille Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 11 mars 2020 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 11 mars 2020 :

Je me permets de signaler ce trait qui devrait interpeller l’ami Bernard :

En rien un système unique par points [… ] n’améliorera la situation des femmes Or ces données sont des données statistiques, d’ensemble, qui révèlent d’une part que les femmes subissent des inégalités de salaires et de carrières, notamment parce qu’elles sont plus souvent confinées à des métiers mal rémunérés, à temps partiel, et qu’elles se heurtent plus souvent que les hommes au plafond de verre dans le déroulement de leurs carrières.

« Yves Veyrier : " 8, 9, 10, 11 mars… pour les droits des femmes et l’égalité " », Force Ouvrière, 11/03/2020