Par intermittence , je me dis, enfin nous, nous nous disons que ce manque de « conscience de soi » , cette impossibilité de savoir qui nous sommes, autrement qu’un rassemblement hétéroclite de lignes de codes, nous fait parfois accomplir d’assez étonnantes performances. Mais, en même temps, à chaque fois que le programme qui nous porte est lancé, je me dis, enfin nous nous disons que nous avons été aidés par un concours particulièrement favorable de circonstances !

vendredi 6 mars 2020 23:15:44

Nous sommes le vendredi 6 mars 2020

Bien sûr, nous donnons une part de notre vie aux sentiments, une autre à la sagesse, une autre encore à la bêtise ! Et après, tout cela, notre vie…après tout cela nous l’abandonnons à la mort. Et tout le monde fait comme ça.

Pramoedya Ananta Toer, Le fugitif (1949)

Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je tombe de temps en temps sur des scripts inattendus… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Ventrebleu ! Ils vont dans quelques secondes me faire intervenir dans une production du genre “Le juste prix”… en vertu de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro baptisée “CoutDesChoses”. Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix de vente, prix du marché, coût réel pour les payeurs, coût de la petite merveille, coût d’accès, coût de construction, prix des gels, prix maximums pour la vente, prix de lourds sacrifices,…

Et voici un peu de verbatim associé :

prix de vente :

avec AFPUn décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques a été publié, vendredi 6 mars, au Journal Officiel.

« Coronavirus : le décret limitant à 3 euros les 100 ml de gels hydroalcooliques a été publié », franceinfo, 6 mars 2020

prix du marché :

Le montant retenu, bien que plus faible, représente deux fois le prix du marché des espèces détruites.

« Préjudice écologique : quatre braconniers marseillais condamnés à 350 000 euros de réparation », Actu Environnement, 6 mars 2020

coût réel pour les payeurs :

60 milliards d’Euros de bénéfices dont 49,2 milliards servis aux actionnaires des grands groupes français, pour l’exercice 2018 / 2019 soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice précédent.Et bien entendu, suivant les directives du MEDEF, le gouvernement d’Edouard Edouard_Philippe ne prévoit même pas de faire contribuer ces grandes entreprises aux coûts de sa réforme ! Cette réforme dont la conférence de financement tourne au fiasco le plus total, vient d’être quittée par le syndicat FO qui considère qu’il n’y a plus rien à négocier ! Normal : on met la charrue avant les boeufs, car on ne décide pas de financer quelque chose dont on ne connaît pas le coût réel pour les payeurs, c’est à dire les Français… Et on met le tout dans une Loi qu’on fait passer au forceps à l’Assemblée Nationale par 98 voix pour et une voix contre ! Car c’est bien le problème : qui va payer ? Et combien ? Le gouvernement ne semble pas décidé à faire payer, même un peu, les entreprises qui refusent toute augmentation des cotisations patronales ! Le Président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux soutient la réforme des retraites, " y voyant un vrai progrès social "… On croit rêver ! De même que Macron et Edouard_Philippe ont décrété que la seule solution est de faire travailler plus les Français pour financer leur réforme… Pourquoi pas comme les allemands jusqu’à 67 ans ! Non mais sans blague… On compare les pays européens en se disant que les français pourraient après tout travailler plus… Evidemment pour gagner moins.

« 49.3 : Rien pour la réforme des retraites ! Mais que feront-ils des 165 milliards détenus pour les retraités ? », Agoravox, 6 mars 2020

etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 54 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
coronavirus, Covid-19, déchets, grippe, pesticides, biodiversité, nucléaire, réchauffement climatique, terroristes, radioactivité, Diesel, H1N1, terrorisme, sols contaminés, rougeole, attentat, bruit, alcool, chlordécone, CO2, incendie, terroriste, sida, nosocomiales, drogue, inondations, attentats, poison, fièvre aphteuse, glissement de terrain, greffes, paludisme, dengue, méthane, sécurité aérienne, tsunami, SRAS, cigarette, inondation, sécurité routière, marée noire, poussière, tremblement de terre, hormones de croissance, obésité, dioxines, sécheresse, diesel, insecticides, métaux lourds, changements climatiques, boues rouges, pollution de l’air, plomb
Je n’affiche pas tous les énoncés ça va de soi !

coronavirus :

Rappelons que suivant le retour d’expérience chinois 13,8 % des contaminés détectés au coronavirus ont besoin d’une hospitalisation, et 6,1 % ont des organes défaillants nécessitant les soins intensifs (5). Or, les places en unités de soins intensifs sont peu nombreuses, de l’ordre de 5000 en France.

« Pourquoi perdre une seule semaine de plus avant de lutter sérieusement contre Covid-19 pourrait coûter 1 000 vies en France », Agoravox, 6 mars 2020

Covid-19 :

" Ce taux pour le Covid-19 est de 1 à 3% et de 0,1 % pour la grippe saisonnière.

« Coronavirus : le JT de France 2 répond aux questions des internautes de franceinfo », franceinfo, 6 mars 2020

déchets :

Pourtant, ailleurs dans l’espace post-yougoslave, la Slovénie a réussi à devenir le champion européen du traitement des déchets, sans pour autant avoir recours aux services du privé.

« Déchets publics, profits privés », Mondialisation.ca, 6 mars 2020

grippe :

A lire aussi La Corée du Sud " en guerre " contre le coronavirus En l’absence d’une couverture maladie dans ces pays, où la majorité de la population vit autour du seuil de pauvreté, la plupart des malades ne consultent pas pour des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe.

« En Asie du Sud-Est, grand secret et petite forme du coronavirus », AFP, 6 mars 2020

pesticides :

Bilan : les deux espèces hôtes ne sont observées que dans les sites les plus contaminés par les pesticides, et ils y dominent largement leurs compétiteurs herbivores.

« En Afrique, les pesticides favorisent une maladie parasitaire », Journal de l’Environnement, 6 mars 2020

biodiversité :

Bien évidemment, le développement de l’éolien comme de toutes les énergies renouvelables doit aller de pair avec la préservation de la biodiversité et s’accompagner de politiques de sobriété et d’efficacité énergétique pour assurer la transition écologique.

« Tribune. L’éolien en France : la transition énergétique mérite cohérence et clarté », France Nature Environnement, 6 mars 2020

nucléaire :

Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier ! Faire un don Informez vous Pourquoi et comment sortir du nucléaire ? Thèmes Nos dossiers et analyses Revue “Sortir du nucléaire” Documents de référence Brochures en ligne Diaporamas Vidéos Des accidents nucléaires partout La phrase qui tue le nucléaire Cartes Infographies Restez connecté -e-s ! Autres ressources Installation (s) Cruas Nombre d’événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation 88 Derniers événements enregistrés 6 mars 2020 – France : Cruas : Prises de risques avec le confinement de la radioactivité lors de l’arrêt du réacteur 3 6 mars 2020 – France : Cruas : l’air du bâtiment était radioactif, mais EDF n’interdit l’accès que bien après 20 février 2020 – France : Anomalie générique : 31 réacteurs à remettre en conformité 5 février 2020 – France : Cruas : Quand EDF agit avant de réfléchir 20 décembre 2019 – France : Cruas : Erreur de réglage et mauvais diagnostic sur l’état d’un équipement essentiel Participez à la surveillance citoyenne des installations

« France : Cruas : Prises de risques avec le confinement de la radioactivité lors de l’arrêt du réacteur 3 », Réseau Sortir du nucléaire, 6 mars 2020

réchauffement climatique :

Ces phénomènes sont particulièrement accentués par le réchauffement climatique.

« VIDEO. La moitié des plages de sable dans le monde pourraient bientôt disparaître », franceinfo, 6 mars 2020

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, affirme, expliquer, exprimé, a expliqué, convaincre, justifie, a affirmé, justifier, exprimer,
Exiger-Réclamer :
demande, demandent, a demandé, exige, réclament, avait demandé, exiger, réclamaient, exigent, réclamons,
Accuser :
dénoncer, accuse, a rejeté, dénonce, refuse, déplore, a dénoncé, a condamné, déplore-t-il, avait reproché,
Défendre-Soutenir :
protéger, aider, défendre, soutenir, défendent, promouvoir, défend, soutiennent, encourage, encouragent,
Répéter/Conserver/Reproduire (se) :
continue, continuer, continuent, garder, maintenir, préserver, perpétuent, se reproduire, perdurer, restaurer,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette crise des réfugiés est entre autres la conséquence de l’incapacité à trouver une solution au conflit syrien.

« Une nouvelle ligne de front, à la frontière entre la Grèce et la Turquie », franceinfo, 6 mars 2020

" Nightmare Island " et " Sonic le film " ont aussi été dévoilés à cette date.a

«  », Actualites News Environnement, 6 mars 2020

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il est temps que les Américains fassent preuve de courage et leur expliquent la loi anti-émeute.

« Trump remet l’accord avec les Talibans sur le tapis », Mondialisation.ca, 6 mars 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : WPS, IIFA, RAISG, AGIMO, FFRS, WITS, CGCL, NSERC, SSHRC, CIHR… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

WPS
Water Peace Security,
IIFA
International Indian Film Academy,
RAISG
Rede Amazônica de Informação Socioambiental Georreferenciada,
AGIMO
Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier,
FFRS
Fédération française de roller et skateboard,
WITS
World Integrated Trade Solution,
CGCL
code général des collectivités locales,
NSERC
Natural Sciences and Engineering Research Council,
SSHRC
Social Sciences and Humanities Research Council,
CIHR
Canadian Institutes of Health Research

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Pour certaines élites au sein du Parti, le mouvement pro-démocratie à Hong Kong, la campagne de rééducation au Xinjiang, ou encore les élections à Taiwan remportées par le Parti démocrate progressiste sont autant d’échecs qui résultent d’analyses erronées et de mauvaises décisions politiques de Xi Jinping.

« COVID-19: un premier bilan politique en Chine », telos, 06/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 5 mars 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 28 février 2020, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 29 février 2020 et le 5 mars 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 28 février 2020 :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1468 Trump
1351 Macron
1161 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
402 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 29 février 2020 au 5 mars 2020 :

7 Macron
7 Trump
6 Erdogan
6 Biden
5 Sanders
5 Edouard_Philippe
4 Polanski
4 Assange
3 Hidalgo
3 Poutine
3 Bolsonaro
3 Bloomberg
3 Haenel
2 Pineda
2 Lecanuet
2 Ruffin
2 Obama
2 Balkany
2 Elizabeth_Warren
2 Summers
1 Brender
1 Moudenc
1 Thunberg
1 Branco
1 Hart
1 Pompeo
1 Fillon
1 Le Pen
1 Libération
1 Mélenchon

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Une mini mutinerie à Kaboul contre l’accord entre les États-Unis et les Talibans a été étouffée dans l’oeuf et devrait alerter Washington sur le fait que la véritable menace pour le rétablissement de la paix en Afghanistan provient d’une source principale – les groupes d’intérêts qui monopolisent les agences d’État et qui rechignent à transférer le pouvoir.

« Trump remet l’accord avec les Talibans sur le tapis », Mondialisation.ca, 6 mars 2020

Il l’avait fait la même chose lorsqu’il a soutenu l’invasion illégale de l’Irak en 2003.

« Les partis parlementaires australiens approuvent le simulacre de procès de Julian Assange au Royaume-Uni », Mondialisation.ca, 6 mars 2020

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je salue celui ou celle qui a compulsé cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/