Marlowe, tout seul en scène

lundi 2 mars 2020 23:12:33

A ce propos, j’ai ce lie, lais revenez après svp !

A propos d’humoriste :

Le publicitaire, chanteur et humoriste, " a acheté en 2016 une propriété en lisière de la forêt voisine de Tronçais où il vit quasiment tout le temps.

« Le facétieux Richard Gotainer candidat aux municipales dans l’Allier », franceinfo, 02/03/2020

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…
2 mars 2013 : Algérie. Attentat de Tamanrasset. Un kamikaze du MUJAO fait exploser son véhicule piégé contre la brigade de gendarmerie à 6h45 GMT. 24 blessés, un mort507.

[…] on peut partir de la propriété la plus manifeste, quoique non physique, des pensées, une propriété que ne semble posséder aucun autre être du monde : elles ne peuvent être reconnues comme pensées que par un penseur ayant lui-même des pensées. Autant qu’on puisse le savoir, aucun capteur physique, aucun organisme qui ne pense pas ne peut reconnaître une pensée comme une pensée. Car dès qu’un être physique est capable de reconnaître une pensée comme pensée, alors il est aussi un être de pensée, puisque reconnaître une pensée comme pensée n’est rien d’autre que penser. Lorsque la pensée est émise par un ordinateur, la machine n’est en fait que le relais du penseur absent ; ce n’est donc pas elle qui reconnaît la pensée, mais le penseur qui a programmé ma machine.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale

Je construis en ce moment la liste des actants humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Jacques Paul Pierre Marlowe qui faillit être écrasé par le cortège du prince de Galles en 1936 sur les champs Elysées ?

Je découvre la chronique en même temps que vous

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 2 mars 2020, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

problèmes de trésorerie :

On s’attend donc, du côté des entreprises françaises concernées, à ce qu’il y ait de plus en plus de problèmes de trésorerie.

« Covid-19 : se dirige-t-on vers une crise économique mondiale ? », franceinfo, 2 mars 2020

pénurie de pièces :

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a été la première entreprise non chinoise à annoncer l’arrêt de la production dans les usines situées sur son propre territoire, en raison d’une pénurie de pièces.

« Le coronavirus pèse de plus en plus sur l’économie mondiale », TheConversation-France, 2 mars 2020

pénurie de ressources humaines :

, 2019) pourrait devenir la meilleure option pour affronter ce déclin économique, la pénurie de ressources humaines et le peu d’opportunités d’emploi qui sont la base de la géographie du mécontentement en Europe.

« Géographie du mécontentement et du mal-être dans l’UE », telos, 2 mars 2020

insuffisance de ressources :

Sur la question de l’équilibre, FO rappelle, d’une part, que les projections du COR n’indiquent pas de dérive des dépenses de retraite mais une insuffisance de ressources, conséquence de choix de politiques budgétaires de rigueur, sur les rémunérations notamment, dans la Fonction Publique.

« Déclaration du bureau confédéral », Force Ouvrière, 2 mars 2020

faillite de la banque :

Ce que nous vivons en ce moment sur plan économique et financier n’a rien à voir, par exemple, avec la crise qui a suivi la faillite de la banque Lehman Brothers à la fin des années 2000.

« Le brief éco. Marchés boursiers : l’heure de la correction est arrivée », franceinfo, 2 mars 2020

pénurie de papier :

La raison, c’est la caissière d’une grande surface qui la donne : " Il y a une rumeur qui court sur les réseaux sociaux disant qu’il y a une pénurie de papier toilette, comme pour les masques.Et ceux qui gobent ça achètent en masse.

« Coronavirus : au Japon, on se rue sur le papier toilette par crainte d’une pénurie », franceinfo, 2 mars 2020

problèmes de logistique :

Parce que si tout le monde demande en même temps davantage de pâtes ou de lait, cela va finir par poser des problèmes de logistique, de transport.

« Le décryptage éco. Coronavirus : faut-il craindre des pénuries dans les rayons des supermarchés ? », franceinfo, 2 mars 2020

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 2 mars 2020, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
coronavirus, Covid-19, CO2, OGM, biodiversité, terroristes, gaz à effet de serre, grippe, déchets, pesticides, nucléaire, incendie, SRAS, incendies, sécheresse, réchauffement climatique, sols contaminés, déforestation, attentats, terrorisme, mazout, gaz carbonique, Sras, choléra, glyphosate, H1N1, changement climatique, grippe porcine, boissons alcoolisées, tsunami, polypropylène, UV, effet de serre, Ebola, SIDA, phtalates, gaz de schiste, obésité, diesel, grippe aviaire, inondations, changements climatiques, alcool, pollution de l’air, bruit, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens…

Et as usual je regarde très exactement quelques dossiers :

coronavirus :

Grâce à ses méthodes, dont l’utilisation de l’intelligence artificielle, la start-up a réussi à prédire que le coronavirus pouvait se répandre de Wuhan à Bangkok, Tapei, Tokyo, Singapour et Hong Kong.

« Coronavirus : BlueDot traque le virus », Actualites News Environnement, 2 mars 2020

Covid-19 :

Radio FranceComment éviter l’engorgement des hôpitaux en pleine crise de coronavirus et mieux soigner les malades qui en ont le plus besoin ? Alexandre Bleibtreu, médecin-infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, a indiqué lundi 2 mars sur que les patients " peu symptomatiques et positifs " au virus Covid-19 sont renvoyés à leur " domicile avec une surveillance pendant 14 jours ".

« VIDEO. Covid-2019 : les hôpitaux parisiens vont renvoyer les patients les moins gravement atteints “chez eux avec des mesures de confinement” », franceinfo, 2 mars 2020

CO2 :

Le puits brut attribué à la biosphère, c’est-à-dire essentiellement aux forêts, qui concentrent 80 % de la biomasse aérienne et 50 % de la photosynthèse terrestre compense 19 % des émissions anthropiques annuelles de GES, soit environ 10 Gt CO2 équivalent (Giec 2013, Canadell).

« Ecologie : Ces considérations économiques qui priment sur les promesses présidentielles ? », Agoravox, 2 mars 2020

OGM :

Inf’OGM ne manquera pas d’en partager prochainement les résultats avec ses lecteurs.Et en attendant, nous vous invitons à lire le deuxième volet de notre enquête, sur l’élaboration du texte (acte délégué) qui servira à préciser le fameux " matériel hétérogène biologique ".

« L’Union européenne s’ouvre aux semences de populations », inf’OGM, 2 mars 2020

biodiversité :

Jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, dont beaucoup " dans les prochaines décennies ", selon un projet de rapport de l’ONU sur la biodiversité.

« Ecologie : Ces considérations économiques qui priment sur les promesses présidentielles ? », Agoravox, 2 mars 2020

terroristes :

Pour conclure, revenons à la joie de savoir la population d’Alep, qui a tant souffert, enfin débarrassée de vos petits copains terroristes modérés.

« Syrie – Adresse aux collaborateurs qui peuplent nos élites — Vincent LENORMANT », Le Grand Soir, 2 mars 2020

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite entrevue rituelle, 17480 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 2 de plus : CEPI, BFLPE
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
BFLPE
Big-Fish-Little-Pond-Effect

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Turquie, Europe, Covid-19, Paris, Syrie, Chine, Russie, Macron, Français, Idlib, Erdogan, Grèce, UE, Oise, Polanski, Italie, Premier ministre, Allemagne, OMS, Etat, Israël, Assange, Union européenne, Ndiaye, Sibeth, CO2, OTAN, Anglais, FO,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 25 novembre 2019 au 1 mars 2020 :

93 Macron
90 Trump
44 Assange
36 Johnson
30 Edouard_Philippe
28 Berger
23 Poutine
22 Villani
22 Buzyn
21 Griveaux
17 Hidalgo
17 Soleimani
17 Delevoye
16 Ghosn
16 Blanquer
14 Martinez
12 Fillon
12 Matzneff
12 Qassem
12 Royal
11 Le Pen
11 Balkany
10 Mélenchon
10 Castaner
9 Corbyn
9 Khamenei
8 Sanders
8 Sarkozy
8 Dati
8 nil

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1380 Trump
1260 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Assange, Johnson, Edouard_Philippe, Berger, Villani, Buzyn, Griveaux, Hidalgo, Soleimani, Delevoye, Ghosn, Blanquer, Martinez, Matzneff, Qassem, Balkany, Castaner, Corbyn, Khamenei, Sanders, Dati, nil

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Poutine, Fillon, Royal, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La guerre contre le terrorisme, lancée par le fils Bush de manière tout à fait officielle en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésdans l’ordre :
France, Turquie, Europe, Syrie, Chine, Russie, Grèce, Italie, Allemagne, Israël, USA, Iran, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Venezuela, Bulgarie, Angleterre, Afrique, Espagne…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

Il faut préciser que l’Italie fait plus de mesures que la France.

« Covid-19 : l’Italie face à l’épidémie », franceinfo, 2 mars 2020

Mais maintenant, l’Italie fera comme la France puisqu’elle ne testera que les gens qui ont de vrais symptômes, pas seulement ceux qui ont de la fièvre ", explique le journaliste Alban Mikoczy en duplex de Rome (Italie).

« Covid-19 : l’Italie face à l’épidémie », franceinfo, 2 mars 2020

Il s’agit d’une personne d’une quarantaine d’années tout juste rentrée d’un voyage en Europe pendant lequel elle était passée en Italie et en France.

« Covid-19 : deux morts aux États-Unis », franceinfo, 2 mars 2020

Turquie et Syrie :

co/bqN2V6CLDM – ? ? ? ? ? Y ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@GreeceMFA) March 1, 2020 " Des dizaines de milliers " de migrants à la frontière gréco-turque, selon l’ONUDe son côté, l’ONU et son Organisation internationale des migrations (OIM), parle " d’au moins 13000 migrants le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie ", au soir du samedi 29 février.

« Pourquoi les chiffres sur les migrants venant de Turquie vers l’Europe sont à prendre avec précaution », franceinfo, 2 mars 2020

A cet endroit se trouvent plusieurs milliers de migrants, dont de nombreuses familles venues de Syrie, d’Afghanistan ou de Somalie, qui souhaitent gagner le territoire de l’Union européenne en traversant le fleuve Evros, qui marque la frontière entre la Turquie et la Grèce.

« Cinq questions sur l’afflux de milliers de migrants à la frontière entre la Turquie et la Grèce », franceinfo, 2 mars 2020

L’objectif d’Ankara est d’empêcher la Syrie de s’approcher de sa frontière, et de contenir le flux de Syriens qui cherchent à entrer en Europe via la Turquie.

« Syrie : Idlib, crise humanitaire, diplomatique, et militaire », franceinfo, 2 mars 2020

Europe et Grèce :

Cela a lieu en pleine offensive sur Idlib, et en pleine nouvelle " crise des réfugiés " que l’Europe laisse la Grèce régler, seule, à sa place.

« Lesbos : l’appel au secours des réfugiés et des habitants de l’île », AFP, 2 mars 2020

Depuis que la Turquie a ouvert, vendredi, ses frontières avec l’Europe, plusieurs milliers de personnes se sont ruées vers la Grèce.

« Turquie : “Personne ne peut faire chanter l’UE”, répond à Erdogan le commissaire européen aux Migrations », franceinfo, 2 mars 2020

Radio FranceDepuis jeudi 27 février, l’annonce de l’ouverture par la Turquie de ses frontières avec l’Europe provoque un afflux de migrants, en particulier vers la Grèce.

« Pourquoi les chiffres sur les migrants venant de Turquie vers l’Europe sont à prendre avec précaution », franceinfo, 2 mars 2020

Chine et Espagne :

Géographie du mécontentement et du mal-être dans l’UE – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Géographie du mécontentement et du mal-être dans l’UE edit Lewis Dijkstra Hugo Poelman Andres Rodriguez-Pose 2 mars 2020 Politique française et internationale Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Le soutien aux partis eurosceptiques s’est accru parallèlement à la hausse de la vague populiste qui balaie actuellement l’Europe.

« Géographie du mécontentement et du mal-être dans l’UE », telos, 2 mars 2020

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce lundi n’est pas vide. Les avocats ont du job effectivement :
procès Weinstein, affaire Belousov, affaire Macron, affaire Weinstein, affaire Benalla, affaire Polanski, procès de M. Weinstein,

Soit d’abord Weinstein :

Il fut démontré au procès de M. Weinstein que beaucoup des jeunes femmes souvent ambitieuses qui rêvaient d’Hollywood voyaient en lui le moyen d’y parvenir.

« Vers un fascisme rose ? », Agoravox, 2 mars 2020

FR >> De #MeToo au procès Weinstein : " La France est à la traîne " " C’est la honte, c’est la honte ! ", a lancé Adèle Haenel, en quittant la salle Pleyel lorsque le nom de Roman Polanski a été cité, sans gêne aucune, par Emmanuelle Bercot et Claire Denis, chargées de dévoiler le lauréat de la meilleure réalisation.

« ÉDITO. César 2020 : l’ombre et les Lumières », regards.fr, 2 mars 2020

FR >> De #MeToo au procès Weinstein : " La France est à la traîne " Le texte de Despentes est d’une puissance incommensurable.

« Despentes et des armes », regards.fr, 2 mars 2020

En effet, au début de l’affaire Weinstein, l’opinion publique, manifestait davantage d’empathie pour les auteurs présumés que pour les victimes potentielles.

« Débat : Que dit la consécration de Polanski aux Césars ? », TheConversation-France, 2 mars 2020

Puis Belousov :

L’avocat Mark Summers a souligné que dans l’affaire Belousov contre la Russie, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a statué contre l’État de Russie parce que Belousov avait été jugé dans une cage de verre pratiquement identique dans sa construction et sa position à celle dans laquelle se trouve présentement Assange.

« La cage de verre blindée est un instrument de torture — Craig MURRAY », Le Grand Soir, 2 mars 2020

Ensuite, Macron :

La promulgation de la loi Bérégovoy sur la dérèglementation financière en 1986 a ouvert ainsi la voie pour la future carrière éclair du banquier d’affaire Macron chez Rothschild.

« Macron… Récit d’une Effraction. partie 1 », Agoravox, 2 mars 2020

J’en termine avec celle-ci : Benalla :

Enfin, à travers l’affaire Benalla, la loi anti-casseur et la banalisation des violences policières, le système judiciaire est critiqué comme une justice à deux vitesses.

« Gilet Jaunes : les résultats du " Vrai Débat " », Agoravox, 2 mars 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)